Règles du forum

A LIRE AVANT DE POSER UNE QUESTION.

- Pour créer un sujet ne pas écrire en majuscule faire un titre simple , soyez clair et précis , Contrôler les fautes d’orthographes.

- Pour les demandes du choix de l'éclairage , du réglage , indiquez les dimensions du bac .
Répondre

choix nouvelle rampe led

Ven 02 Nov 2018, 16:19

choix d'un de nouvelles rampes led
Voila mes rampe led rendre l'âme,j'ai besoin de choisir de nouvelles rampes et ce rapidement.
Budget +-2000€ un peut moins c'est mieux un peut plus c'est pas trop grave mdr

Aux passage merci Hervé pour le programme.:-)

Apprêt avoir tapé les références de mon bac L160 x l80 x h80 Hauteur d'eau 75
Pour info j'ai des coraux LPS SPS 50/50

j'ai plusieurs proposition qui m'intéresse .CoralCare de phillips, Hydra52hd et maxpect(Maxspect aucune idée de la qu'elle sélectionner)

Pour ce qui est du look de la rampe, c'est complètement égale car on ne les vois pas.
Voila si vous avez des avis pour m'aider à faire le bon choix ,je suis preneur ;-)

Pour Hérvé,
J'ai essayé à plusieurs reprise d'intégré les différentes rampe proposé en cliquant sur la rampe ,puis sur répartition, et à chaque foi un message indique "modèle indisponible..." et ce pour chaque rampe. Peu tu m'éclairé mdr .

D'avance merci ;-)

Re: choix nouvelle rampe led

Ven 02 Nov 2018, 17:36

dom-kermit a écrit:bac L160 x l80 x h80 Hauteur d'eau 75
j'ai plusieurs proposition qui m'intéresse .CoralCare de phillips, Hydra52hd et maxpect(Maxspect aucune idée de la qu'elle sélectionner)

J'ai essayé à plusieurs reprise d'intégré les différentes rampe proposé en cliquant sur la rampe ,puis sur répartition, et à chaque foi un message indique "modèle indisponible..." et ce pour chaque rampe. Peu tu m'éclairé
On m'a récemment signalé une erreur dans le programme qui ne télécharge pas toujours les modèles : elle sera corrigée dans la prochaine version.
En attendant (en Maxspect je ne vois que la RSX 300) :
Bac de 160x80x75 cm, éclairement en surface : 21 600 lux ± 10%
Nbre - Marque/Type - %Dim - Puiss - Flux - Eclairement surf/fond - Rendement - CCT - PAR
4 Aqua Illumination Hydra 52 HD 30cm 93% 503 W 27.600 lm 21.560 / 9.070 Lux 55 Lm/W 7.850 K 510 µE/m²s
3 Maxspect RSX 300 121cm 68% 616 W 27.600 lm 21.560 / 9.070 Lux 45 Lm/W 11.300 K 1.150 µE/m²s
3 Philips Coral Care V2 45cm 100% 562 W 25.590 lm 19.990 / 8.410 Lux 46 Lm/W 10.700 K 680 µE/m²s
3 Philips Coral Care 45cm 98% 551 W 27.600 lm 21.560 / 9.070 Lux 50 Lm/W 8.420 K 620 µE/m²s

Image
Il faudrait mettre les Philips à 100% : pas de marge pour régler la CCT
Image
Il faudrait 3 Maxspect RSX 300 à 10 cm les unes des autres entre axes ce qui me semble difficile
Image
Je pense que parmi les modèles que tu retiens les AI Hydra 52HD constituent le meilleur choix technique.

Re: choix nouvelle rampe led

Ven 02 Nov 2018, 19:04

A je croyais que cela venais de moi,parce qui faut dire que l'informatique c'est pas mon truc .

super Hervé,
. :104:

trop cool, les différents schémas ça va bien me faire avancé dans le choix de nouvelle lampes

juste une chose tu dit "Hal hydra constituent le meilleur choix technique" que je comprend très bien vu les dimensions pour maxspect et une puissance au maxi pour CoralCare, aurais tu fait un
autre choix? rapport qualité prix et fiabilité
A part Alphaeus beaucoup trop cher pour moi. 3800€ apprêt encodage sur leur cite.

Si c'est non, alors je me dirigerais vert Al Hydra.
:147: :147:

Re: choix nouvelle rampe led

Ven 02 Nov 2018, 21:22

dom-kermit a écrit:tu dit "Hal hydra constituent le meilleur choix technique" que je comprend très bien vu les dimensions pour maxspect et une puissance au maxi pour CoralCare, aurais tu fait un autre choix? rapport qualité prix et fiabilité
Difficile de répondre car je ne connais ni le prix des rampes, qui varie dans le temps et en fonction du vendeur, ni la qualité, ni la fiabilité.
En parcourant la liste des rampes possibles pour ton bac (le logiciel propose 112 possibilités !) je m'arrête cependant sur ATI Sirius X8 que j'avais envisagée pour mon bac de 150 x 90 x 65.

Re: choix nouvelle rampe led

Sam 03 Nov 2018, 00:44

J'ai hésité aussi à mettre l'ati x8 dans la sélection ,mais apprêt réflexion je me dit que le moindre problème c'est toute la lumière qui part au SAV. et 2em je me dit que c'est un modèle qui à quand même au min 4ans (si je ne me trompe pas)et que depuis les nouvelles rampes on évolué en perf.

Re: choix nouvelle rampe led

Sam 03 Nov 2018, 09:03

C'est bien la raison pour laquelle il n'est pas possible d'indiquer une rampe qui convient : le logiciel permet seulement de ne pas perdre son temps avec des rampes qui ne conviennent techniquement pas, ensuite chacun a ses propres critères.
Autres points : le rendement de l'ATI (64 lm/W) est meilleur que celui de l'Hydra (55 lm/W), l'ATI consommera moins d'électricité pour un même éclairement, elle est aussi moins chère (1.700€) que 4 Hydra (2.500€), il faut placer l'ATI à 18 cm de l'eau, les Hydra à 35 cm.
Le choix final t'appartient.

Image

Re: choix nouvelle rampe led

Sam 03 Nov 2018, 23:41

Effectivement et le logiciel nous aide déjà Beaucoup à faire un premier tris et je t'en remercie ;-)

Question budget il y à une bonne différence , là tu ne m'aide pas ,faut que je revoie ma réflexion mdr
Bon se ci dit j'ai été voir mon revendeur aujourd'hui en lui exposent mon problème, et sympa comme il est :104: il ma prêter, une rampe Maxspect Recurve R6 320w et une et une Hypérion qu'il avais de stock,le temp de me laissé de la réflexion dans mes choix,et ne pas mettre mon bac en péril. Quoi que j'ai déjà des dégâts!! :106: mais bon restons positif.
Oui je c'est ,il est très sympa et moi aussi parce que j'ai accepter de les lui emprunté mdr .

Alors premier constat .Hydra 52: Je lui est apporter quelques coraux à moi. et oui comme je dit il est sympa . nous LES avons mis sous les Hydra qu'il a sur c'est bacs à boutures , apprêt une longue conversation ,bein mes coraux tous polypes dehors, mon fait un méga sourire les Hydra? niveaux couleur je trouve top, niveaux prix ,bein comme tu dit pas TOP. Maintenant que tu parle consommation ,bein encore pas top, Donc à revoir, maintenant que j'ai un peu de temp.

Alors Maxspect:je l'ai installer sur mon bac cette ap-midi et le rendu n'est franchement pas mal du tous, et me plait bien .Mais, car il y a un mais, rampe trop courte pour mon bac donc les coté ne sont pas éclairé du tous et les bandeaux de led sur les "ailles de la rampe" sur mon bac d'une hauteur de 80,c'est pas top,quand je replie ou déplie c'est "ailles " je ne voit aucune différence, par contre sur un bac de 60 de haut ca donne très bien.
Conclusion pour maxspect ,très beau rendu mais ca ne vas pas pour mon bac ,éliminer .

Pour Hyperion de Pacific Sun je vois ça demain :115: :115: mais je peut déjà dire que sur 2 de c'est bac dexpo , il y à une Hypérion ancienne génération qui est dessus et que je voie depuis +de 5ans , donne d'excellent résultat et fiabilité, bein +de 5ans c'est pas mal ,Donc à voir et à tester sur mon bac.

Peux tu/ou autres, me donner un avis ou quelque chose sur hypérion? Auquel je devrais faire attention ou pas !!

Bon me reste à trouvé une ATI Pendant la nuit mdr

Re: choix nouvelle rampe led

Sam 03 Nov 2018, 23:44

oublié de te dire merci pour le schéma de l'ATI MERCI Hervé :--

Re: choix nouvelle rampe led

Dim 04 Nov 2018, 09:19

dom-kermit a écrit:Peux tu/ou autres, me donner un avis ou quelque chose sur hypérion? Auquel je devrais faire attention ou pas !
Il en faut 2
Bac de 160x80x75 cm, éclairement en surface : 21 600 lux ± 10%
Nbre - Marque/Type - %Dim - Puiss - Flux - Eclairement surf/fond - Rendement - CCT - PAR
2 Pacific Sun Metis Hyperion R2 2 x 135W 85cm 92% 499 W 27.600 lm 21.560 / 9.070 Lux 55 Lm/W 7.700 K 320 µE/m²s
2 Pacific Sun Metis Hyperion R2 3 x 135W 125cm 51% 418 W 27.600 lm 21.560 / 9.070 Lux 66 Lm/W 7.700 K 220 µE/m²s

Le modèle 2 x 135W sera trop court pour un bac de 1m60.
Le modèle 3 x 135W devrait être OK (je n'ai toutefois pas le modèle pour simuler la répartition) mais c'est bête de prendre 2 rampes pour les régler à seulement 51% et une seule à 100% donnerait un éclairement de seulement 17.000 lux en surface.
A mon avis ce n'est pas un bon choix.

Re: choix nouvelle rampe led

Dim 04 Nov 2018, 16:06

tu as tout a fait raison la 2 x35x c'est trop court, il n'avait que celle là pour tester ,ce qui aujourhui à été fait et franchement je suis quand même surpris car ont s'avait qu'il aurais fallu la 3x135w.Alors la 3x 135 c'est comme tu le dit encore trop peut ,mais quand super rendu, en tous cas sur 2/3 du bac et il faudrait effectivement une 2e,qui pour moi deviens totalement hors budget et de plus comme tu dit payé pour n'employé que 50% :174: . alors une idée mes venue, de peut être commencer par une et transforment mon ancienne hqi 3x400x + 6x 54wxt5 j'enlève les HQI et la pacific sun rentre parfaitement dedans ce qui me ferais une lampe hybride, comme d'ailleurs hypérion fabrique.
Enfin à médité.

En tout cas toute tes infos que tu me donne et le soutien de mon vendeur me permet d'explorer des pistes apprêt faudra quand même faire un choix avec ces avantages et c'est ....

Re: choix nouvelle rampe led

Lun 12 Nov 2018, 20:04

Bon bein voila c'est fait!! Apret des doutes ,des réflecions et questionements
J'ai finalement commander la Pacific Sun Metis Hyperion S (celle sans led blanche) 3X 145w.

http://pacific-sun.eu/shop/lighting/led ... erion-ss2/

Donc j'ai décider de reprendre mon ancienne rampe 3 x 400w HQI ET 6 X54W T5 et de la transformer en hybride .
Le temp que la nouvelle rampe arrive j'ai commencer a vider l'ancienne rampe de c'est 3HQI.
Image
Image
Je prend surement un petit risque mais bon on verra ce que ça donnera en 3x 145wLED +6x 54w t5 .

Par contre j'ai encore besoin de vous car je changerais également les T5 par de nouveaux et là ,je ne sais pas quoi mettre !!

Re: choix nouvelle rampe led

Mar 13 Nov 2018, 09:33

Sur ton bac de 160 x 80 6 T5 de 54W fourniront un éclairement de 12.600 lux en plus de ce que produit la rampe LED.

Re: choix nouvelle rampe led

Mar 13 Nov 2018, 12:55

juste en passant :128: la différence énorme entre des rampes t5 avec réflecteurs individuel et sans !! 4 tubes 54 w sur ma rampe giesmann stellar éclairent plus que les 6 tubes que j'avais avant avec 3 rampes de 2*54w a réflecteur unique .

je le savais car j'avais deja eu des rampes odyssea mais bon...petite piqure de rappel lors de l'installation de la giesmann.
Modifié en dernier par doudoudesiles le Mar 13 Nov 2018, 14:19, modifié 1 fois.

Re: choix nouvelle rampe led

Mar 13 Nov 2018, 13:03

doudoudesiles a écrit:différence énorme entre des rampes t5 avec réflecteurs individuel et sans !
:146: à condition que ces réflecteurs soient bien conçus
ils l'étaient sur ma Giesemann Matrix.

Mon choix de tubes à l'époque : les Giesemann parce qu'ils étaient fournis avec la rampe, sinon préférence à ATI et Aquascience
Image

Re: choix nouvelle rampe led

Mar 13 Nov 2018, 14:16

merci Hérvé et Doudou,

voici la les réflecteurs, c'est bien des réflecteur unique,mais en forme de Piramide sont ils bon ou pas ,je ne saurais dire car pas eu l'occasion de comparer .
Image

Dommage je n'ai qu'une photo asser médiocre de l'époque,(enfin comme toute les photos que je fait d'ailleurs mdr )

Re: choix nouvelle rampe led

Mar 13 Nov 2018, 14:34

Dommage je ne sais pas charger la photo ,fichier trop volumineux .

Donc je pourrais partir sur 2 Ati True Actinic + 2 Ati AquaBlue + 2 ...je ne sais pas , vous pensez que ,vu qu'il n'y à aucune LED blanche sur la nouvelle rampe il serais judicieux de mettre 2 T5 blanc ou pas ?

Re: choix nouvelle rampe led

Mer 14 Nov 2018, 09:20

dom-kermit a écrit:vu qu'il n'y à aucune LED blanche sur la nouvelle rampe il serais judicieux de mettre 2 T5 blanc ou pas ?
La lumière blanche, fournie entre autres par des LEDs blanches, est constituée de toutes les longueurs d'onde visibles.
Ce n'est pas parce que l'Hypérion S ne contient pas de LEDs blanches qu'elle ne peut pas fournir de lumière blanche, vu sa composition de LEDs c'est possible :
UV (400 and 420nm) – Made for Pacific Sun
Royal Blue 450nm – Cree
Royal Blue 465nm – Cree
Blue – Cree
Cyan – Made for Pacific Sun
Green – Cree
Amber – Made for Pacific Sun
Deep Red – Made for Pacific Sun
Il n'est cependant pas possible de calculer le flux ni la CCT résultante car on ne connaît pas le nombre et la puissance de chaque LED, ni les caractéristiques des LEDs "Made for Pacific Sun".
J'attendrais d'avoir la rampe pour choisir les tubes qui pourraient la compléter.

Re: choix nouvelle rampe led

Mer 14 Nov 2018, 10:44

ok merci Hèrvé j'attendrais la livraison de la rampe et on verra, normalement elle arrive cette semaine .je reviendrais vers toi à la réception
Répondre