présentez votre bac ou votre futur bac ici

Règles du forum

A LIRE AVANT DE POSTER:
Merci de bien vouloir indiquer votre Pseudo dans le titre pour plus de clarté.
Toutes présentations avec un lien d'un forum ou d'une annonce sans l'accord de l'administrateur sera modérée.

Répondre

Presentation Red sea reefer 170

Lun 12 Nov 2018, 20:19

Bonsoir à tous,

je m'appelle Nicolas et j'aimerais vous présenter mon aquarium ainsi que discuter de quelques problèmes rencontrés.

J'ai eu pendant 2 ans un Aquamedic blenny et j'ai décidé de changer pour un aquarium plus grand: un Red sea reefer 170. Je l'ai mis en eau en Aout 2018 en transférant le contenue de l'aquarium blenny (eau, pierres vivantes, poissons, coraux). Depuis j'ai acheté des nouveaux coraux et poissons.

voici le contenue de l'aquarium:

La technique
1) Aquarium red sea reefer 170
2) pompe de brassage tunze nanostream 6020
3) éclairage Aquamedic aquareef LED
4) ecumeur Deltec 600i
5) pompe de sortie jecod

Les coraux:
1) sarcophyton
2) Euphyllia
3) Lobophytum
4) Klyxum
5) Montipora capricornis
6) xenia
7) Plerogyra Sinuosa
8) 2 gorgones

Les poissons:
1) 2 poissons clown
2)1 Centropyge Argi
3) 1 Pterapogon Kauderni
4) 1 Halichoerus Chrysus
5)1 Acreichthys Tomentosus
6) 1 Cryptocentrus Cinctus
7) 1 Amblygobius Rainfordi
8) 1 Gobiodon Okinawa

2 crevettes et 2 crabes + qq escargots.

voici quelques photos d'ensemble ci-joint.Image

Vous avez maintenant une vue d'ensemble de mon aquarium. J'ai cependant quelques soucis et je serais ravi d'avoir vos points de vues.

1) je pense que j'ai des cyano (voir photo ci-dessous). j'aspire le fond, j'ai diminué de 2 h/jour la lumière. j'ai même traité le bac avec du cyanocontrol pendant 1.5/2mois en vint.
Avez-vous d'autres idées? dois-je etre plus patient? Image

2) je trouve que mes coraux perdent de la couleur et tout particulerement mon Montipora capricornis, mon Lobophytum ainsi que mon ??? (je souvient plus le nom, voir photo ci-joint). que dois-je faire? dois-je ajouter des additifs quotidiens (genre reef energy, coral nutrition de red sea), manques t'ils de lumière? mon éclairage est-il assez puissant? tous mes parametres physico-chimiques sont OK.... je ne sais vraiment pas quoi faire..
Image
Image
Image


je vous remercie par avance pour votre lectures et vos futurs commentaires.

Bien cordialement,
Nicolas

Re: Presentation Red sea reefer 170

Lun 12 Nov 2018, 21:32

Donc en 3/4 mois tu as déjà tout ça dans ton bac....
Quelle est ta maintenance et quels sont tes paramètres ?

Re: Presentation Red sea reefer 170

Mer 14 Nov 2018, 21:24

bonsoir,

Merci pour votre message.
J'avais la plupart des coraux déjà dans mon précédent aquarium vieux de 2 ans. J''ai principalement rajouté ses 2 derniers mois 3-4 poissons (sur un total de 8).

voici mes parametres:

PH 7.5 / KH 9 / NO2: 0 / Ca: 500 / Mg: 1800g/l / No3: 25mg/l / P02: 1-2mg/l / T°: 25°C

Les taux de No3 et P02 sont hauts, ce qui n'était pas le cas il y a 2 semaines. Ses valeurs sont de ce soir mais j'ai déjà fait un changement d'eau de 30 litres vendredi dernier.

j'utilise le produit suivant pour baisser mes taux de No3/P02: read sea NO3:PO4-X. que proposez vous d'autres?

Que pensez-vous de l'aspect des coraux? comment puis-je leur redonner de la couleur??

Merci d'avance
Nicolas

Re: Presentation Red sea reefer 170

Mer 14 Nov 2018, 21:33

Le Ca et le Mg sont également trop hauts. En fait à par le pH, tout est élevé dans ton bac à par le pH qui est en limite basse. Je n'ai pas le logiciel de Hervé pour te donner la fourchette correcte, mais ils sont certainement à descendre. Tu utilises du sel enrichi ?

Re: Presentation Red sea reefer 170

Mer 14 Nov 2018, 21:39

oui j'utilise du sel red sea mais j'ai peu d'expérience avec… j'ai commencé à utiliser cela quand j'ai mis mon bac en eau mais je suis pas sûr que cela soit une bonne idée… je pense retourner à l'achat d'eau déjà toute faite.
le problème c'est que j'ai toujours des résidus même après plusieurs jours d'équilibration. De plus, je dois mettre environs 1kg de sel pour 20 litres d'eau osmosée et cela me parrait bien haut par rapport a ce qui est marqué sur le paquet

Re: Presentation Red sea reefer 170

Mer 14 Nov 2018, 21:49

Houla, ça fait du 50g/l....en général on est entre 38g/l et 42g/l.
je crois que tu ne mesures pas bien ta salinité.
Tu fais comment ta mesure ?

Re: Presentation Red sea reefer 170

Mer 14 Nov 2018, 21:56

avec un salimeter aquamedic (flotteur)...aie…
il vaudrait mieux que je fasse un grand changement d'eau (ex: 80-100 litres) avec de l'eau déjà préparée pour ré-équilibrer? je pourrais aussi rajouter de ce fait des bactéries. j'en rajoute tout les 2 semaines

Re: Presentation Red sea reefer 170

Mer 14 Nov 2018, 22:11

PO2 je ne connais pas... Je pense que tu parles de PO4 (phosphate), et si tu es entre 1 et 2mg/l , effectivement c’est haut aussi....
Les NO3 a 25 ne me dérange pas plus que ça ...
Effectivement pour rétablir tes paramètres, je te conseille un changement d’eau de 35l environ par semaine, et avec du sel non enrichi....

Et aussi de bien vérifier ta salinité qui comme t’as dis Arnautorix, en fonction du sel, c’est entre 38 et 42g/l...

Normalement et toujours en fonction du bac ton CA devrait être entre 400 et 420, et ton MG entre 1300 et 1320...

Re: Presentation Red sea reefer 170

Ven 16 Nov 2018, 16:04

Salut . Je pense partir sur un reefer 170 et tu content de ton aquarium? Je le trouve bien jolie malgrais tes problèmes.

Re: Presentation Red sea reefer 170

Sam 17 Nov 2018, 09:11

Salut Flolos ,

je suis ravi d'avoir fait ce choix d'aquarium. je pense que mes problèmes viennent du fait que je suis encore en transition avec mon ancien aquarium mais également car je n'ai pas bien gérer ma production d'eau de mer.
je vais suivre les conseils proposés et j'espère rétablir mon bac rapidement.
cependant j'ai une question concernant mon Montipora capricornis. il blanchi sur le haut de jour en jour. que faire?? ai-je assez de lumière ou est-il entrain de mourir a cause de mes mauvais paramètres?

Re: Presentation Red sea reefer 170

Lun 10 Déc 2018, 19:39

bonsoir,

comme préconisé, j'ai effectué un changement d'eau important pour baisser la salinité.
Mes parametres sont bons mais certains coraux n'ont pas survécu. Mon xénia est mort et mon Montipora capricorni a perdu de sa couleur. Mais je pense etre sur la bonne voie

j'ai toujous mon lobophitum qui ne s'ouvre pas, dois-je le changer de place?

Merci par avance et bonne soirée
Nicolas
Répondre