l'eau du bac rajout,test etc...

Règles du forum

A LIRE AVANT DE POSER UNE QUESTION.

- Pour créer un sujet ne pas écrire en majuscule faire un titre simple , soyez clair et précis , Contrôler les fautes d’orthographes.

- Si votre question concerne le KH ou les taux de Ca ou Mg indiquez aussi la densité ou la salinité.

- Si votre question concerne le système Balling indiquez aussi le Kh, les taux de Ca et Mg et la densité ou la salinité.

- Si vous mentionnez la densité ou la salinité indiquez aussi le moyen que vous utilisez pour la mesurer (réfractomètre, aréomètre, ...).

- Indiquez la marque des tests et, pour le Kh et le pH, l'heure par rapport à la photopériode (juste après allumage de l'éclairage, juste avant l'extinction, ...).
Répondre

résultats test ATI de meca56

Lun 12 Nov 2018, 11:30

Bonjour,

Voici le résultat de mon eau après test ATI.
//lab.atiaquaristik.com/share/dd6ffde688ccdfbe99ea

Et voici mon eau osmosée (avec beaucoup de silicate !!!)
//lab.atiaquaristik.com/share/ca78065417d7df528e6a

Pour info le bac va super bien depuis la mise en service de ma rampe Sirius X6 (01/11/2018).
Vous pensez quoi de l'eau de mon bac ? (plusieurs manques mais je ne sais pas si c'est vraiment important )
Bonne journée.

Re: RESULTAT TEST ATI

Lun 12 Nov 2018, 11:55

Étonnant que tu es autant de silicium ... :affraid: Et étonnamment ne se répercute pas sur l'analyse de l'eau de ton bac ????

Par contre pour ton bac, quel est le type de maintenance que tu as ? Changements d'eau, ajout ? etc...

Re: RESULTAT TEST ATI

Lun 12 Nov 2018, 12:23

je suis d'accord, plus de silicium dans mon eau osmosée que dans mon bac c'est bizarre quand même. Je change 120 l d'eau toutes les 2/3 semaines. Changement avec du sel "pro reef salt"" de chez colombo. Balling tridacna avec oligo.( 100ml de chaque par jour ).

Re: résultats test ATI

Lun 12 Nov 2018, 14:00

Liens cliquables
https://lab.atiaquaristik.com/share/dd6ffde688ccdfbe99ea
https://lab.atiaquaristik.com/share/ca78065417d7df528e6a
Je trouve que c'est tout bon et ATI trouve souvent un excès de Silicium.

Re: résultats test ATI

Lun 12 Nov 2018, 14:05

A oui c'est mieux comme ça , merci Hervé.

Donc rien d'inquiétant , malgré certain manque (que je n'aurai jamais détecté sans test ATI).

Re: résultats test ATI

Lun 12 Nov 2018, 15:05

Pas mal le nombre d'info qu'ils te donne ! C'est eux qui donne le plus d'info et d'indication ?

Je compte faire un test de contrôle d'ici peu...

Re: résultats test ATI

Lun 12 Nov 2018, 15:23

Salut Vinz,

C'est eux qui donne toutes les indications. Apres je pense qu'il faut trier , entre le nécessaire et le superflu.

Re: résultats test ATI de meca56

Lun 12 Nov 2018, 16:16

Certes, c'est eux qui ressortent le plus, je ne sais pas si c'est eux qui donne le plus d'info...

Re: résultats test ATI de meca56

Lun 12 Nov 2018, 16:26

Moi j'avais choisi ATI parce qu'ils testent les NO3 alors que Triton ne le fait pas !
Meme si ce n'est pas un test très difficile à réaliser, je voulais être certain de ma valeur. Depuis je n'ai pas changé de laboratoire

Re: résultats test ATI de meca56

Lun 12 Nov 2018, 16:29

ATI teste les nitrates, pas Triton par exemple, et aussi, pour le même prix, l'eau osmosée.

Triton et ATI testent tous les deux
B Boron
Ba Barium
Be Beryllium
Br Bromine
Ca Calcium
Co Cobalt
Cr Chrome
Fe Iron
I Iodine
K Potassium
Li Lithium
Mg Magnesium
Mn Manganese
Mo Molybdenum
Ni Nickel
P Phosphorus
PO4 Phosphate
S Sulfur
Si Silicon
Sr Strontium
Zn Zinc

Triton teste en plus le vanadium V

ATI teste en plus la salinité (pas la vraie), les nitrates et aussi
Ag Silver
Al Aluminium
As Arsenic
Cd Cadmium
Cl Chloride
Cu Copper
F Fluorid
Hg Mercury
KH Carbonate
Na Sodium
NO3 Nitrate
Pb Lead
Se Selenium
Sn Tin
Ti Titanium
Va Vanadium
Sb Antimony
Bi Bismuth
La Lanthanum
Tl Thallium
W Tungsten
Modifié en dernier par Hervé le Lun 12 Nov 2018, 16:47, modifié 1 fois.

Re: résultats test ATI de meca56

Lun 12 Nov 2018, 16:45

Ce qui a l'air bien avec triton c'est qu'ils te donne la source d'ou peut venir le problème si trop ou pas asser d'un des paramètres, des problèmes que ça peut engendré et ils te donne la marche à suivre afin de réglé les problème (d'après certains test que je vois poster sur le web) tout ça avec des indication comme important /très important etc...

Re: résultats test ATI de meca56

Lun 12 Nov 2018, 16:49

Aucun des 2 n'est parfait. Le ""danger"" est peut être de "sur8tester"". Le visuel du bac est aussi très important. Pour moi c'est le premier test, et par rapport a mes test salifère je suis dans les clous. Prochain test fin 2019 si tout se passe bien :111:

Re: résultats test ATI de meca56

Lun 12 Nov 2018, 16:55

Uep c'est sur mais un test tout les 6mois/1ans c'est quand même bien pour voir si tout va bien c'est comme un check up pour nous lol ;)

Sinon voilà un exemple de se que triton donne dans ses info au test:

Les conclusions des résultats par le laboratoire:

Nous avons détecté un faible niveau de P / PO4 ainsi que des niveaux élevés de barium.
Vérifiez la source de contamination possible. Pour vous aider dans votre recherche de la source d’erreur, nous avons répertorié les sources les plus courantes de barium (classés par ordre décroissant de fréquence):

1. Phosphate à base de fer (Sauf Rowaphos ou PhosBan)
2. Les sels contaminés
3. oligo-éléments contaminés, en particulier le strontium
4. Fishfood séchés

Vos niveaux de calcium sont trop faibles.
Vos niveaux de magnésium sont légèrement surélevés.
Vos niveaux de potassium sont légèrement bas.
Vos niveaux de bore sont légèrement bas.


Les actions :

Très important pour votre aquarium

Ca: Nous avons détecté un manque de calcium.
Une dose de calcium peut avoir les avantages suivants pour votre aquarium:
– Le calcium est essentiel pour la calcification
– Important pour le développement du squelette de corail en bonne santé
– Un manque de calcium peut avoir de très mauvais effets sur l’aquarium, s’il vous plaît agir rapidement pour rétablir.
Pour restaurer la valeur naturelle, ils se réfèrent à notre dose recommandée.
Nous recommandons le dosage de correction effectuée sur 4 jours. Pour les 3 premiers jours, la posologie doit être 250ml. Le dernier jour s’il vous plaît utiliser 103.66ml

K: Nous avons détecté un manque de potassium.
Une dose de potassium peut avoir les avantages suivants pour votre aquarium:
– Peut promouvoir la coloration de SPS
– Peut avoir un effet positif sur la flore bactérienne
Pour restaurer la valeur naturelle, ils se réfèrent à notre dose recommandée.
Nous recommandons le dosage de correction effectuée sur 5 jours. Pour les 4 premiers jours, la posologie doit être 500ml. Le dernier jour s’il vous plaît utiliser 467.95ml



Important pour votre aquarium

B: Nous avons détecté un manque de bore.
Une dose de bore peut avoir les avantages suivants pour votre aquarium:
– Stabilisation de la valeur du pH dans l’aquarium
– Peut promouvoir la couleur et de la santé du SPS et LPS
Pour restaurer la valeur naturelle, s’il vous plaît vous référer à notre dose recommandée.
Nous recommandons le dosage de correction effectuée sur 5 jours. Pour les 4 premiers jours, la posologie doit être 250ml. Le dernier jour s’il vous plaît utiliser 168.75ml

I: Nous avons détecté un manque d’iode.
Une dose d’iode peut avoir les avantages suivants pour votre aquarium:
– Améliore la santé globale des coraux et des macroalgues SPS
– Favorise les processus métaboliques dans l’aquarium récifal
– Peut être utile contre les parasites et empêcher leur reproduction
Pour restaurer la valeur naturelle, s’il vous plaît vous référer à notre dose recommandée.
Nous recommandons le dosage de correction de 16,46 ml pour 1 jour.
I: Nous recommandons une dose d’entretien quotidienne de 1.65ml. Si cette dose est très faible, cela peut être aussi être dosé hebdomadaire (x7 dose quotidienne).

Sr: Nous avons détecté un manque de strontium.
Une dose de strontium peut avoir les avantages suivants pour votre aquarium:
– Peut influer positivement sur la santé des récifs
– Important pour le développement du squelette de corail en bonne santé
Pour restaurer la valeur naturelle, s’il vous plaît vous référer à notre dose recommandée.
Nous recommandons le dosage de correction effectuée sur 2 jours. Pour les 1 premiers jours, la posologie doit être 500ml. Le dernier jour s’il vous plaît utiliser 228.13ml
Pas important, mais bénéfique pour votre aquarium

Li: Nous avons détecté un manque de lithium.
Une dose de lithium peut avoir les avantages suivants pour votre aquarium:
– L’amélioration de la santé globale de l’aquarium récifal
– ravageurs tels que les algues et les plaques bactériennes peuvent être réduits en aidant la chimie de l’aquarium naturel.
– Améliore l’état général des coraux LPS, ils peuvent avoir une consommation alimentaire plus élevée
Pour restaurer la valeur naturelle, s’il vous plaît vous référer à notre dose recommandée.
3: Nous recommandons le dosage de correction effectuée sur 3 jours. Pour les 2 premiers jours, la posologie doit être 250ml. Le dernier jour s’il vous plaît utiliser 172.8ml
Fine-tuning Niveau 1 (Débutant)

Mn: Nous avons détecté un manque de manganèse.
Une dose de manganèse peut avoir les avantages suivants pour votre aquarium:
– Peut être utile pour garder LPS coraux, par exemple, Goniopora répond très positivement à la dose de manganèse
– Peut promouvoir une meilleure extension polype
Pour restaurer la valeur naturelle, s’il vous plaît vous référer à notre dose recommandée.
Pour conserver cette valeur, reportez-vous à notre dose d’entretien. Pour le calcul de la dose d’entretien, procéder comme suit:
1 Test: dose d’entretien dose xml
2 Test: vieux xml entretien de dosage (à partir du 1er test) + dose d’entretien nouvelle (à partir du 2ème test) xml dosage.
3 Test :: vieux entretien dosage xml (à partir du 1er test) + vieux entretien dosage xml (à partir du 2ème test) + nouveau xml compteur de dose d’entretien (à partir du 3ème Test). Ensuite, la dose ne doit pas être augmenté, même si l’analyse indique une valeur de 0.
2: Nous recommandons le dosage de correction effectuée sur 2 jours. Pour les 2 premiers jours, la posologie doit être 25ml.
Mn: Nous recommandons une dose d’entretien quotidienne de 4.17ml. Si cette dose est très faible, cela peut être aussi être dosé hebdomadaire (x7 dose quotidienne).

V: Nous avons détecté un manque de vanadium.
Une dose de vanadium peut avoir les avantages suivants pour votre aquarium:
– Peut avoir un effet positif sur la croissance des éponges, ascidies et SPS et LPS coraux
– Peut favoriser une extension de polype mieux
– Peut aggraver la couleur de Acropora et Montipora
Pour restaurer la valeur naturelle, s’il vous plaît noter que notre recommandation de dosage.
Pour conserver cette valeur, s’il vous plaît noter que notre dose d’entretien. Pour le calcul de la dose d’entretien, procéder comme suit:
1er essai: dose d’entretien de dose xml
2ème essai: vieux xml entretien de dosage (à partir du 1er test) + nouveau compteur de dose d’entretien (à partir du test 2e) XML.
3. Test :: vieux entretien dosage xml (à partir du 1er test) + vieux entretien dosage xml (à partir du 2ème test) + nouveau xml compteur de dose d’entretien (à partir du 3ème Test).
4. Test: voir ci-dessus. Ensuite, la dose ne doit pas être augmenté, même si l’analyse indique une valeur de 0.
2: Nous recommandons le dosage de correction de 3,00 ml pour 1 jour.
V: Nous recommandons une dose d’entretien quotidienne de 0,20 ml. Si cette dose est très faible, cela peut être aussi être dosé hebdomadaire (x7 dose quotidienne).
Fine-tuning Niveau 1 (Avancé)

Ni: Attention, élément dangereux pour l’aquarium. Dosage pour les professionnels, a connu des aquariophiles seulement!
Une dose de nickel peut avoir les avantages suivants pour votre aquarium:
– Peut améliorer l’image de la couleur du corail
– Peut améliorer la santé globale de LPS et SPS coraux
Attention, la concentration en nickel dans l’eau de mer naturelle est si faible qu’elle ne peut pas être détectée. Si une dose est souhaitée, commencer par la dose recommandée énumérés ci-dessous et de tester la valeur régulièrement dans notre laboratoire. Si le nickel sont détectés, ils ont pris une overdose et doivent ajuster la dose immédiatement. Vous pouvez augmenter la dose de nickel lentement jusqu’à ce qu’ils voient un effet positif.
1: Nous recommandons le dosage de correction effectuée sur 3 jours. Pour les 2 premiers jours, la posologie doit être 50ml. Le dernier jour s’il vous plaît utiliser 25ml

Zn: Nous avons détecté un manque de zinc.
Une dose de zinc peut avoir les avantages suivants pour votre aquarium:
– Peut favoriser les processus enzymatiques dans les aquariums récifaux
– Peut promouvoir la couleur et de la santé des LPS et les coraux SPS
Pour restaurer la valeur naturelle, s’il vous plaît vous référer à notre dose recommandée.
Pour conserver cette valeur, s’il vous plaît vous référer à notre dose d’entretien. Pour le calcul de la dose d’entretien, procéder comme suit:
1er essai: dose d’entretien de dose xml
2ème essai: vieux xml entretien de dosage (à partir du 1er test) + dose d’entretien nouvelle (à partir du test 2e) XML.
3. Test :: vieux entretien dosage xml (à partir du 1er test) + vieux entretien dosage xml (à partir du 2ème test) + nouveau xml compteur de dose d’entretien (à partir du 3ème Test). Ensuite, la dose ne doit pas être augmenté, même si l’analyse indique une valeur de 0
1: Nous recommandons le dosage de correction de 10,00 ml pour 1 jour.
Zn: Nous recommandons une dose d’entretien quotidienne de 1.00ml. Si cette dose est très faible, cela peut être aussi être dosé hebdomadaire (x7 dose quotidienne).


Ca a l'air vraiment complet et intéressant pour la compréhension d'un débutant

Re: résultats test ATI de meca56

Lun 12 Nov 2018, 16:58

meca56 a écrit:par rapport a mes test salifère je suis dans les clous.
Salifert !
L'avantage de ces tests colorimétriques est que le résultat est immédiatement disponible, par contre ils sont limités : Ca, Mg, KH, NO3, PO4.
Les tests ICP sont bien plus complets et précis, ils peuvent mettre en évidence un manque ou un excès indécelable par les tests colorimétriques et l'observation du bac : à faire de temps en temps à mon avis.

Re: résultats test ATI de meca56

Lun 12 Nov 2018, 17:02

Oui et de voir si nos tests sont fiable :)

Re: résultats test ATI de meca56

Lun 12 Nov 2018, 18:40

tout ça c'est plus angoissant qu'autre chose ,les limites des questions a se poser. J'ai regarder un peu les complements pour régler les 2/3 gros manque théorique de mon bac , et j'ai tout arrêté !!! Tant que ça va , ça va , bonne pousse et couleur des coraux , poissons n pleine forme … Moi ça me va :113:
Répondre