l'eau du bac rajout,test etc...

Règles du forum

A LIRE AVANT DE POSER UNE QUESTION.

- Pour créer un sujet ne pas écrire en majuscule faire un titre simple , soyez clair et précis , Contrôler les fautes d’orthographes.

- Si votre question concerne le KH ou les taux de Ca ou Mg indiquez aussi la densité ou la salinité.

- Si votre question concerne le système Balling indiquez aussi le Kh, les taux de Ca et Mg et la densité ou la salinité.

- Si vous mentionnez la densité ou la salinité indiquez aussi le moyen que vous utilisez pour la mesurer (réfractomètre, aréomètre, ...).

- Indiquez la marque des tests et, pour le Kh et le pH, l'heure par rapport à la photopériode (juste après allumage de l'éclairage, juste avant l'extinction, ...).
Répondre

Re: Démarrage balling

Ven 09 Nov 2018, 07:39


Vinz a écrit:C'est certainement pour ça qu'il faut toujours que les dosages soit identiques pour les 3 produits.


Je n’ai pas (encore du moins) de méthode balling et ne maîtrise pas encore.

Mais pourquoi doit-on mettre la même dose de chaque produit, alors que la consommation du bac ne peut être la même de tel ou tel apport ?

Re: Démarrage balling

Ven 09 Nov 2018, 08:11

C'est se que je me demande aussi mais certainement pour ne pas créé de déséquilibre.

Re: Démarrage balling

Ven 09 Nov 2018, 08:51

Vinz a écrit:Sinon je remarque des bulles parfois longue (comme la 1ere a gauche) dans les tuyaux de sortie de liquide, pourtant hier je suis sur et certain qu'il n'y en avais pas car j'ai premièrement rincer les pompes puis calibré... Elles sont apparue certainement parceque du produit a un peut couler des tuyaux du a la gravité...

Curieux ce phénomène de bulles dans les tuyaux de balling, je n'en ai jamais eu en plusieurs années. Une descente du liquide par gravité me paraîtrait étonnante ou alors ça voudrait dire que ces bulles sont un vide d'air. Sinon, d'où vient l'air? Une hypothèse: y aurait-il un dégazage des liquides?

Re: Démarrage balling

Ven 09 Nov 2018, 09:10

Si dégazage je pense que ça sortirai par le haut car j'ai fait un petit trou sur le dessus.

Les tuyaux de sortie sont quand même dirigé vers le bas donc pourquoi le liquide restant ne pourrait pas s'écouler tout doucement ?

Voilà après l'apport de cette nuit, je verrais bien au soir se que ça donne.

Image

(sorry pour l'orientation, des fois ça se met correctement mais le plus souvent non :(.)

Re: Démarrage balling

Ven 09 Nov 2018, 09:26

Vinz a écrit:Image

Sur cette photo, on voit des petites bulles en dessous des grosse bulles, donc je pense qu'il y a un gaz (air ou autre) qui remonte du bas.
Pour un écoulement par gravité, il faudrait une hauteur de la colonne de liquide beaucoup plus importante (10 mètres si je me souviens bien).

Re: Démarrage balling

Ven 09 Nov 2018, 09:45

Oui c'est vrai pour les petites bulles, pour l'écoulement je ne sais pas si ont se comprend.

Le tuyau de sortie il reste toujours du liquide dedans, heureusement d'ailleurs sinon ça fausserais tout les apport mais étant dirigé vers le bas il se pourrait que des gouttes y tombe a la longue

Re: Démarrage balling

Ven 09 Nov 2018, 10:38

Phiphi7 a écrit:
Vinz a écrit:C'est certainement pour ça qu'il faut toujours que les dosages soit identiques pour les 3 produits.


Je n’ai pas (encore du moins) de méthode balling et ne maîtrise pas encore.

Mais pourquoi doit-on mettre la même dose de chaque produit, alors que la consommation du bac ne peut être la même de tel ou tel apport ?


Bonjour ,
Pour ma part je ne dose pas les 3 produits de la même façon !
Mon dernier réglage pour tenir mes paramètres à une bonnes valeurs :
KH de 144ml/24 heures (dosage de 16X9ml)
CA de 152ml/24 heures (dosage de 8X9ml + 8X10ml)
SSS de 148ml/24 heures (KH 144 + CA 152 = 296/2) (dosage de 12X9ml + 4X10ml)
Modifié en dernier par alain.se le Mer 14 Nov 2018, 22:39, modifié 2 fois.

Re: Démarrage balling

Ven 09 Nov 2018, 10:49

Oui c'est bizarre de préconiser le même dosage sur les 3 mais pourquoi ils le font alors ? Il n'y a pas que zozo, d'autres le préconise également. Peut être pour les oligo ?

Re: Démarrage balling

Ven 09 Nov 2018, 10:57

ro-g-g a écrit:
Vinz a écrit:Image

Sur cette photo, on voit des petites bulles en dessous des grosse bulles, donc je pense qu'il y a un gaz (air ou autre) qui remonte du bas.
Pour un écoulement par gravité, il faudrait une hauteur de la colonne de liquide beaucoup plus importante (10 mètres si je me souviens bien).


Très étonnant ces petites bulles ! :161:
Essai de les chasser en faisant un amorçage avec ta pompe et bien observer
d'où elles proviennent , mais je pencherais plus pour de petites prises d'air au
niveau des clapets anti-retours où des raccords du boyau de pompe !
(Lorsque tu fais l'amorçage de la pompe , récupère le produit pour ne pas
avoir un surdosage) :128:
Quel longueur de tuyau a tu en sortie de pompe ?

Re: Démarrage balling

Ven 09 Nov 2018, 11:05

Vinz a écrit:Oui c'est bizarre de préconiser le même dosage sur les 3 mais pourquoi ils le font alors ? Il n'y a pas que zozo, d'autres le préconise également. Peut être pour les oligo ?


Toujours pour cette histoire de balance ionique je pense .
Je n'utilise pas les oligos éléments , trop peur de ces métaux lourds , mais par contre
je fais des changements d'eau de 5 à 10% par semaine .

Voilà également un petit tuto très instructif !
ajout-de-mg-balling-balance-ionique-t36169.html?hilit=magn%C3%A9sium#p630740

Re: Démarrage balling

Ven 09 Nov 2018, 11:31

Ok merci pour le lien :)

En faite quand je l'ai purgé et calibré je n'ai pas eu de bulle d'air et y en a que j'ai calibré 2x donc 200ml et aucune bulle (a part les première bien sur mais c'est normal la)

Pour les oligos a mon sens c'est important pour garder un équilibre, je suppose que si ont nous donne des dosages précis des oligos part a port au autre produit c'est qu'il y a une raison à garder un équilibre, de plus ont fait aussi des changements d'eau avec le balling donc au final si il n'y a que les apport d'oligos depuis uniquement les changements d'eau il y a peut être risque de carence sur le long terme.

Re: Démarrage balling

Ven 09 Nov 2018, 11:53

Yep,

Question idiote peut-être, mais je vais me lancer également dans le balling pour les 1 ans du bac, comment on gère les quantité de balling distribué avec les changements d'eau ?

Y'a pas un déséquilibre qui se crée ?

PS : autre question : pensez-vous utile dans un balling light (donc 3 canaux) d'utiliser le 4ème canal des pompe doseuse pour doser du Phyto ?
Modifié en dernier par Benjamin L. le Ven 09 Nov 2018, 11:56, modifié 1 fois.

Re: Démarrage balling

Ven 09 Nov 2018, 11:54

Perso je l'ai lancé directement après un changement d'eau comme ça je suis au maximum mais c'est vrai que vu qu'ont se stabilise, au prochains changements d'eau ont risque de grimper... A voir...

Re: Démarrage balling

Ven 09 Nov 2018, 12:05

Il faudrait pouvoir quantifier cet apport d'oligos éléments à l'aide de 2 tests
ATI par exemple . Difficile de savoir ce qui est consommer et ce qui est en
excès , donc pour moi , dans le doute , je m'abstient et je pense que mes
changements d'eau aide à maintenir des valeurs corrects . je dois refaire un
test ATI cette semaine (1 tous les 3/4 mois ) pour surveiller ! ! !
Je fais juste un complément d'iode avec une préparation faite en pharmacie .

Re: Démarrage balling

Ven 09 Nov 2018, 12:23

Je me dit qu'il y a tellement de monde qui l'utilise depuis des années en en sont satisfait... Si c'est fait dans les règles...

Re: Démarrage balling

Ven 09 Nov 2018, 12:37

Benjamin L. a écrit:Yep,

Question idiote peut-être, mais je vais me lancer également dans le balling pour les 1 ans du bac, comment on gère les quantité de balling distribué avec les changements d'eau ?

Y'a pas un déséquilibre qui se crée ?

PS : autre question : pensez-vous utile dans un balling light (donc 3 canaux) d'utiliser le 4ème canal des pompe doseuse pour doser du Phyto ?


Il n'y a pas de question idiote ! ce qui est idiot c'est de ne pas les poser , c'est le but du fofo !
Pour les changements d'eau , bof , pas vu de variation flagrante , j'utilise de L'instant Océan

Pour le phyto j'y es pensé mais je reste retissant et j'attend des retours , car j'utilise du phyto
"frais"
demarrage-de-ma-propre-production-de-phyto-t36187.html?hilit=production%20de%20phyto

et savoir qu'il stagne dans des tuyaux , j'ai des doutes !
Pour le phyto que l'on achète je crois qu'il dois rester au réfrigérateur une fois ouvert !

Re: Démarrage balling

Ven 09 Nov 2018, 13:44

alain.se a écrit:
Benjamin L. a écrit:Yep,

Question idiote peut-être, mais je vais me lancer également dans le balling pour les 1 ans du bac, comment on gère les quantité de balling distribué avec les changements d'eau ?

Y'a pas un déséquilibre qui se crée ?

PS : autre question : pensez-vous utile dans un balling light (donc 3 canaux) d'utiliser le 4ème canal des pompe doseuse pour doser du Phyto ?


Il n'y a pas de question idiote ! ce qui est idiot c'est de ne pas les poser , c'est le but du fofo !
Pour les changements d'eau , bof , pas vu de variation flagrante , j'utilise de L'instant Océan

Pour le phyto j'y es pensé mais je reste retissant et j'attend des retours , car j'utilise du phyto
"frais"
demarrage-de-ma-propre-production-de-phyto-t36187.html?hilit=production%20de%20phyto

et savoir qu'il stagne dans des tuyaux , j'ai des doutes !
Pour le phyto que l'on achète je crois qu'il dois rester au réfrigérateur une fois ouvert !



J'utilise aussi de Instant Ocean, ca devrais le faire alors ;)

Pour le phyto j'avais pas pensé à ça effectivement, bien vu. A voir si le phyto en gel (à diluer dans de l'eau osmosée) peut être un peu plus robuste que le "frais"

Re: Démarrage balling

Ven 09 Nov 2018, 14:06

Le problème du phyto du commerce , si c'en est un , c'est qu'il n'y a jamais une
seule souche mais plusieurs qui ne sont généralement pas compatible et elles et
finissent par se contaminer mutuellement ce qui rend impossible leur production !
De très bons produits mais qui reste trop chère à mon goût ! ! !

Re: Démarrage balling

Dim 11 Nov 2018, 17:32

Connaitre la consommation du bac avant de démarrer, ça peut être utile, mais ce n'est en aucun cas obligatoire.
il faut commencer par mettre exactement la même dose de la solution 1 solution 2 et solution 3, et au bout d'une semaine tu regardes la concentration de calcium et KH. Et tu ajustes en conséquence : en augmentant ou réduisant les doses.
Les coraux ont besoin de calcium et de carbonate, de manière totalement proportionnelle, pour construire leur squelette : c'est pour ça qu'en théorie, on distribue le même volume de solution 1 et 2. Quand les coraux ont pris ce dont ils avaient besoin des solutions 1 et 2, il ne reste plus que du chlorure de sodium, qui va donc augmenter en concentration, par rapport à tous les autres éléments présents naturellement dans l'eau de mer. La solution 3 contient tous les ingrédients présent dans l'eau de mer, à l'exception du chlorure de sodium, pour rétablir l'équilibre entre tous les éléments.
Répondre