tout ce qui n'a pas de place ailleurs
Répondre

Configuration en ligne pour aquarium récifal

Lun 15 Oct 2018, 16:12

Bonjour à tous,

Je travail sur un projet qui me tient à cœur, il s'agit d'un configurateur en ligne nouvelle génération.
Ce système très simple d'utilisation, va permettre à n'importe qui de calculer le nécessaire pour son aquarium avant ou après commande.
Le procès ? Il suffit juste rentrer les dimensions du bac, suivi des dimensions de la cuve technique, suivi de la longueur des tuyaux.

Le système est automatisé et fonctionne sans rechargement de la page, au moment ou vous changez une donnée, le reste va changer.

J'aimerais un retour de votre part sur les données qui peuvent être manquantes. Sur les données erronées ? Ou bien encore toute autre critique subjective.

Je tenais encore à remercier Hervé qui m'a aidé pour le calcul de la perte de charge.

Le lien du configurateur : http://recifal-concept.com/bac_technique.php

Comment que cela fonctionne ?
Image

Une fois les données validés voici ce que vous avez en retour :
Image
Image
Modifié en dernier par Dr ReefRespect le Lun 15 Oct 2018, 16:24, modifié 1 fois.

Re: Configuration en ligne pour aquarium récifal

Lun 15 Oct 2018, 16:20

Sympa, mais on y accède comment au configurateur ?

Re: Configuration en ligne pour aquarium récifal

Lun 15 Oct 2018, 16:25

Je viens d'ajouter le lien, le site étant encore en construction.

Re: Configuration en ligne pour aquarium récifal

Lun 15 Oct 2018, 16:38

J'ai fait le calcul de la "perte de charge" avec les données de mon bac

Remontée et turnover
Turnover (3) sans correction hauteur d'eau Volume brut : 2632.50 L/Heure Volume net : 2474.76 L/Heure
Turnover (3) avec correction hauteur d'eau (- 10mm) Volume brut : 2592.00 L/Heure Volume net : 2435.97 L/Heure

Perte de charge (L : 244 cm | H : 300 cm | D : 25 mm | Coudes 90 : 2 | Coudres 45 : 2)
PDC Tuyau : 486.50 cm PDC Total : 786.5 cm

Je ne comprends pas la correction de hauteur d'eau ni volume brut/net mais soit.

Surtout la "PDC Tuyau" est fausse à commencer parce qu'elle dépend du débit.
Par exemple avec ma pompe actuelle (2.200 l/h) la perte de charge serait de 185 cm : comment trouves-tu 486 ?

D'autre part ce que tu appelles "PDC Total" n'est pas une perte de charge
il faut ajouter la PdC et la hauteur à remonter pour obtenir la hauteur fictive vue par la pompe
tu as ajouté la PdC à la longueur du tuyau, ce n'est pas correct.

Re: Configuration en ligne pour aquarium récifal

Lun 15 Oct 2018, 16:47

Hervé a écrit:J'ai fait le calcul de la "perte de charge" avec les données de mon bac

Remontée et turnover
Turnover (3) sans correction hauteur d'eau Volume brut : 2632.50 L/Heure Volume net : 2474.76 L/Heure
Turnover (3) avec correction hauteur d'eau (- 10mm) Volume brut : 2592.00 L/Heure Volume net : 2435.97 L/Heure

Perte de charge (L : 244 cm | H : 300 cm | D : 25 mm | Coudes 90 : 2 | Coudres 45 : 2)
PDC Tuyau : 486.50 cm PDC Total : 786.5 cm

Je ne comprends pas la correction de hauteur d'eau ni volume brut/net mais soit.

Le volume brut est la dimension de la cuve sans enlevé l’épaisseur du verre. le volume net en enlevant épaississeur du verre. La correction hauteur d'eau et la correction du niveau réel (genre les 50mm de moins car l'eau ne va pas à ras le bac). Ce n'est pas le plus utilise de conserver les 2, mais à titre d'information je ne l'ai pas enlevé.

Surtout la "PDC Tuyau" est fausse à commencer parce qu'elle dépend du débit.
Par exemple avec ma pompe actuelle (2.200 l/h) la perte de charge serait de 185 cm : comment trouves-tu 486 ?

D'autre part ce que tu appelles "PDC Total" n'est pas une perte de charge
il faut ajouter la PdC et la hauteur à remonter pour obtenir la hauteur fictive vue par la pompe
tu as ajouté la PdC à la longueur du tuyau, ce n'est pas correct.


Effectivement, ça déconne à ce niveau, c'est pour cela que je le propose en test BETA pour corriger le tir. Je vais voir pour corriger et reprendre les données que tu m'a donné.

Re: Configuration en ligne pour aquarium récifal

Lun 15 Oct 2018, 17:00

Tu confonds longueur de tuyau et perte de charge.
Ce qu'il faut calculer c'est la hauteur fictive que voit la pompe
cette hauteur est constituée de 2 choses
- la hauteur réelle à remonter
- la perte de charge qu'on exprime en hauteur

La perte de charge est due aux frottements de l'eau dans les tuyaux
plus l'eau se déplace vite dans le tuyau plus les frottements sont importants
donc plus le débit est élevé et/ou plus la section du tuyau est faible plus la perte de charge est importante.

Le problème est donc que pour calculer la perte de charge il faut connaître le débit et le débit dépend de la perte de charge, il n'est pas possible de calculer directement la perte de charge, il faut travailler par itération; pour ça on a besoin de la courbe de la pompe qui est propre à chaque pompe.

C'est ce que fait mon logiciel http://www.rudyv.be/Aquarium/RVRT/RVRT.php#7 :
il suppose d'abord qu'il n'y a pas de perte de charge, il regarde sur la courbe le débit avec seulement la hauteur à remonter
avec ce débit il calcule la perte de charge dans les tuyaux
alors il regarde sur la courbe le débit avec la hauteur à remonter + la perte de charge
avec ce débit il calcule la perte de charge dans les tuyaux
alors il regarde sur la courbe le débit avec la hauteur à remonter + la perte de charge
avec ce débit il calcule la perte de charge dans les tuyaux
alors il regarde sur la courbe le débit avec la hauteur à remonter + la perte de charge
avec ce débit il calcule la perte de charge dans les tuyaux
...
jusqu'à ce que la différence entre 2 itérations successives soit nulle.
Répondre