Règles du forum

A LIRE AVANT DE POSER UNE QUESTION.

- Pour créer un sujet ne pas écrire en majuscule faire un titre simple , soyez clair et précis , Contrôler les fautes d’orthographes.

- Pour les demandes du choix de l'éclairage , du réglage , indiquez les dimensions du bac .
Répondre

Petit guide choix éclairage

Lun 15 Oct 2018, 10:04

Pour ceux qui, comme moi, rament en matière led, voici une vidéo explicative du principal concurrent de notre expert maison

https://youtu.be/YfNL8650Geo

Re: Petit guide choix éclairage

Lun 15 Oct 2018, 10:06

Olive06 a écrit:Pour ceux qui, comme moi, rament en matière led, voici une vidéo explicative du principal concurrent de notre expert maison

https://youtu.be/YfNL8650Geo


Moi je préfère embêter Hervé en ne lui donnant pas les dimensions de mon bac et en lui disant que son logiciel ne marche pas sur Smartphone mdr

Sympa la vidéo ;)

Re: Petit guide choix éclairage

Lun 15 Oct 2018, 11:18

Olive06 a écrit:Pour ceux qui, comme moi, rament en matière led, voici une vidéo explicative du principal concurrent de notre expert maison
Concurrent, certainement pas, j'ai seulement dit que "Mr Récif Captif" raconte souvent des bêtises, qu'il les reconnaît si on lui fait remarquer, ce que j'ai fait lors de la publication de cette vidéo, mais qu'il ne corrige pas ses vidéos pour autant : elles restent disponibles avec leurs erreurs.

Par contre je n'ai pas d'objection à formuler à l'encontre de cette vidéo qui concerne l'éclairage, jusque quelques remarques :
Mr Récif Captif a écrit:Puissance en lumens par m²
Le lumen par m² n'est pas une puissance mais un éclairement.
Un lm/m² = un lux : pourquoi ne pas simplement parler de lux ?
Mr Récif Captif a écrit:Eclairage en surface
FO : 5.000 lm/m²
Coraux mous : 10.000 à 12.000 lm/m²
LPS : 11.000 à 14.000 lm/m²
SPS : 13.000 à 16.000 lm/m²
SPS difficile : 15.000 à 18.000 lm/m²
C'est correct, il n'est pas utile d'éclairer plus, les coraux ne pousseront pas mieux.
Par contre il oublie ceux qui regardent l'aquarium, nous les humains : un FO avec seulement 5.000 lux va paraître peu attrayant.
Mr Récif Captif a écrit:tenir compte de la hauteur d'eau
Bien sur, 14.000 lux suffisent à des LPS, mais si on s'arrange pour obtenir 14.000 lux en surface et qu'on met un LPS dans le fond (ce qui est souvent le cas) d'un bac de 60 cm de haut il ne recevra plus que la moitié et poussera mal !
Mr Récif Captif a écrit:pas de fenêtre : moins de lumière
Effectivement, et réciproquement : si le bac se trouve dans une pièce munie de grandes baies vitrées il faudra nettement plus d'éclairement que ce qui est cité.

Je rappelle ma démarche
Je me base sur le fait qu'on constate le maximum de pousse de la plupart des coraux, durs ou mous, avec un éclairement d'environ 20.000 lux; il ne sert donc à rien d'éclairer plus, ils ne pousseront pas davantage.
D'autre part en dessous de 5.000 lux les coraux ne poussent pratiquement plus, il ne faut donc pas éclairer moins.

Sachant que dans le fond d'un bac de 60 cm de haut il reste environ la moitié de l'éclairement mesuré en surface, avec 20.000 lux en haut il reste 10.000 lux en bas (le double du minimum requis) donc 14.000 lux en moyenne : je pense que c'est un bon compromis, c'est la valeur que le logiciel utilise par défaut, plus exactement il calcule l'éclairement à atteindre en surface pour avoir 14.000 lux au milieu.

Il ne faut pas non plus oublier ceux qui regardent l'aquarium, nous, humains, avec notre œil qui ne voit pas bien le bleu : il faut donc bien éclairer même les coraux qui n'ont pas besoin de beaucoup de lumière sinon nous les verrions mal.
D'autre part dans un local muni de grandes baies vitrées il serait utile d'augmenter l'éclairage pour que le bac contraste avec son ambiance, et réciproquement au fond d'une pièce sombre; c'est la raison pour laquelle le logiciel permet de modifier cette valeur de 14.000 lux.

Tout ceci est expliqué dans le mode d'emploi du logiciel http://www.rudyv.be/Aquarium/RVRT/RVRT.php#17 qui évite de perdre son temps avec des rampes dont la puissance lumineuse diffère de plus de 10% de l'éclairement choisi.
Afin que chacun puisse décider de l'éclairement qu'il souhaite je préfère qu'il utilise le logiciel plutôt que de fournir une réponse toute faite, mais si on me demande mon avis c'est avec un éclairement de 14.000 lux au milieu.
Ensuite il faut encore vérifier la répartition de l'éclairage ici http://www.rudyv.be/Aquarium/RVRT/RVRT.php#11 et prendre en considération la disponibilité, l'esthétique, le budget, ... et aussi via les forums la fiabilité, le bruit des ventilateurs éventuels, l'efficacité du sav, ...

Re: Petit guide choix éclairage

Lun 15 Oct 2018, 12:30

Hello

Même avec du soleil qui tape sur le bac, il faut + d'éclairage !?

Pour notre vision ou par rapport à la pousse des coraux ?

Car normalement avec du soleil, il faudrait un chouilla moins d'éclairage non ?

Re: Petit guide choix éclairage

Lun 15 Oct 2018, 12:38

J'ai de grandes baies vitrées à coté du bac et effectivement en cas de grande clarté le bac parait sombre.
Ma rampe est déjà configurée plus forte que ce que donne le logiciel d'Hervé mais c'est encore sombre quand le salon est très lumineux.

Re: Petit guide choix éclairage

Lun 15 Oct 2018, 12:45

wolf94 a écrit:
Hervé a écrit:dans un local muni de grandes baies vitrées il serait utile d'augmenter l'éclairage pour que le bac contraste avec son ambiance, et réciproquement au fond d'une pièce sombre
Même avec du soleil qui tape sur le bac, il faut + d'éclairage !?
Pour notre vision ou par rapport à la pousse des coraux ?
Car normalement avec du soleil, il faudrait un chouilla moins d'éclairage non ?
Relis ma réponse.
Morlock a écrit:J'ai de grandes baies vitrées à coté du bac et effectivement en cas de grande clarté le bac parait sombre.
Ma rampe est déjà configurée plus forte que ce que donne le logiciel d'Hervé mais c'est encore sombre quand le salon est très lumineux.
Voilà !
Répondre