l'eau du bac rajout,test etc...

Règles du forum

A LIRE AVANT DE POSER UNE QUESTION.

- Pour créer un sujet ne pas écrire en majuscule faire un titre simple , soyez clair et précis , Contrôler les fautes d’orthographes.

- Si votre question concerne le KH ou les taux de Ca ou Mg indiquez aussi la densité ou la salinité.

- Si votre question concerne le système Balling indiquez aussi le Kh, les taux de Ca et Mg et la densité ou la salinité.

- Si vous mentionnez la densité ou la salinité indiquez aussi le moyen que vous utilisez pour la mesurer (réfractomètre, aréomètre, ...).

- Indiquez la marque des tests et, pour le Kh et le pH, l'heure par rapport à la photopériode (juste après allumage de l'éclairage, juste avant l'extinction, ...).
Répondre

Re: LA METHODE BALLING.

Mer 19 Sep 2018, 17:56


Merci Houman et pour un balling en base carbonate c’est quoi le ratio s’il te plaît ?

Re: LA METHODE BALLING.

Mer 19 Sep 2018, 22:37

J-Daniel a écrit:Merci Houman et pour un balling en base carbonate c’est quoi le ratio s’il te plaît ?

idem.
Sauf si on est en triple concentration
auquel cas c'est x3.

Re: LA METHODE BALLING.

Jeu 04 Oct 2018, 13:30

Une petite question : j ai lu qu il fallait ajouter le sel sans sel en premier, est ce vrai ?

Re: LA METHODE BALLING.

Jeu 04 Oct 2018, 13:58

kassia51 a écrit:Une petite question : j ai lu qu il fallait ajouter le sel sans sel en premier, est ce vrai ?

Non.
Peut importe l'ordre.
L'important c'est d’empêcher la dérive ionique à la longue. Donc sur l'échelle d'une journée, je ne vois pas pourquoi l'ordre changerait quelque chose.
Après c'est vrai que si on ne fractionne pas, il vaut mieux donner le Ca2 (Kh) dans les heures où le ph du bac est le plus bas pour réduire les risques de précipitation.
Et le Ca1 (Ca) en début ou milieu de période de photosynthèse car c'est là que les coraux en ont besoin pour pousser.

Je penses que pour des bacs qui ont une faible consommation (disons en dessous de 1°Kh/jour), pas besoin de fractionner. Et en respectant les deux règles précédente on optimise la distribution.
Pour les bac qui ont une consommation journalière plus élevée, il vaut mieux fractionner:
- soit plat: donc par exemple en 24 doses pour chaque produit.
- soit en adaptant à la consommation du bac et donc en mettant plus quand le bac consomme. Donc plus pendant la journée que pendant la nuit. Afin d'aplatir les variations des paramètres du bac.

Re: LA METHODE BALLING.

Jeu 04 Oct 2018, 20:35

houms a écrit:Pour les bac qui ont une consommation journalière plus élevée, il vaut mieux fractionner:
- soit plat: donc par exemple en 24 doses pour chaque produit.
- soit en adaptant à la consommation du bac et donc en mettant plus quand le bac consomme. Donc plus pendant la journée que pendant la nuit. Afin d'aplatir les variations des paramètres du bac.


Petit retour d'expérience.
Pour ma part, je distribue en 24 doses chaque produit.
Grosse conso quotidienne, je supplémente actuellement avec environ 350 ml de chaque produit en balling carbonate triple concentration, soit l'équivalent de 1050 ml en balling simple.
Au départ, je distribuait les 24 doses en quantités identiques.
Et je me suis rendu compte que mon KH variait de 8.7 le matin à 7.7 le soir, pour un PH de 8.10 le matin / 8.40 le soir.
Comme l'indique Houman, j'ai essayé d'adapter les doses distribuées en fonction de la conso en journée et la nuit. Pour avoir un KH qui ne varie presque plus (aux alentours de 8.0), je distribue 40% de la dose quotidienne pendant la phase non éclairée et 60% de la dose quotidienne pendant la phase d'éclairage.
J'ai bien sûr surveillé de près l'impact sur le PH car je craignais de passer sous les 8.0 la nuit.
Mon PH est maintenant de 8.05 le matin et 8.60 le soir.
Depuis cette adaptation des doses distribuées en journée et la nuit, la conso quotidienne a fortement augmenté, quasiment +10% de conso supplémentaire ce qui est plutôt bon signe, les coraux semblent apprécier un KH stabilisé et très certainement un PH plus haut en journée.

Re: LA METHODE BALLING.

Jeu 04 Oct 2018, 22:57

Comment fait tu pour distribué plus de produit à une heure qu'à une autre ? Tu met 2 pompes ? J'ai une pompe grotech, me semble pas que je puisse faire ça :/

Re: LA METHODE BALLING.

Ven 05 Oct 2018, 08:56

J'ai la pompe doseuse Aqua Medic de 4 têtes, chaque tête peut-être programmée la quantité et l'heure d'injection, 24 programmations par tête

Pas de programmation sur ta pompe?

Re: LA METHODE BALLING.

Ven 05 Oct 2018, 08:59

tibov111 a écrit:Comment fait tu pour distribué plus de produit à une heure qu'à une autre ? Tu met 2 pompes ? J'ai une pompe grotech, me semble pas que je puisse faire ça :/

Aquamedic reefdoser evo4 le permet

Re: LA METHODE BALLING.

Ven 05 Oct 2018, 09:11

les jebao dp3, dp4..... le font aussi

Re: LA METHODE BALLING.

Ven 05 Oct 2018, 09:16

Grotech TecIII ne le permet pas :( (faut dire qu'elles datent...)
Faut bidouiller en utilisant plusieurs pompes

Re: LA METHODE BALLING.

Ven 05 Oct 2018, 11:06

C'est 5 une tec4, mais il semble pas avoir vue ça.... Je vais fouiner ^^

Re: LA METHODE BALLING.

Sam 06 Oct 2018, 06:26

tibov111 a écrit:Comment fait tu pour distribué plus de produit à une heure qu'à une autre ? Tu met 2 pompes ? J'ai une pompe grotech, me semble pas que je puisse faire ça :/


En effet, de ce que j'ai compris, tu programmes une quantité à injecter sur la journée et ensuite tu programmes en combien de fois c’est injecté dans la journée (et quels sont les jour d’injection à la fin).
C’est ce qui est expliqué dans cette video à partir de 6 minute 15 :
https://www.youtube.com/watch?v=3DXsx9eejnE&t=372s

Re: LA METHODE BALLING.

Sam 06 Oct 2018, 09:34

C'est ça ! Par contre cette pompe c'est du solide ! Inondé une fois avec de l'eau du bac et 2 fois avec du balling (ouai j'ai ue la poisse pendant les vacances) biiin nettoyage et hop comme neuf... Pourtant elle trempé et quand je penché la pompe y'a du balling qui sortait ^^
Bref, fin du hs ^^

Re: LA METHODE BALLING.

Sam 06 Oct 2018, 11:00

tibov111 a écrit: Inondé une fois avec de l'eau du bac et 2 fois avec du balling (ouai j'ai ue la poisse pendant les vacances)


ah? comment as-tu fait pour avoir un probleme d'inondation au balling sur la pompe elle meme ??


J'avais déja eu le cas d'un tuyau qui se detachait de la pompe doseuse (bien sur en sortie de pompe) donc la pompe avait injecté le produit vers le sol...heureusement que j'ai vu ça rapidement...

Re: LA METHODE BALLING.

Sam 06 Oct 2018, 11:04

C'est ça, le tuyau c'est défait... Moi je contrôle tout les 2 jours, mais je n'est pas passé la consigne à belle maman :/ et vue que mes tuyau sont dirigé vers le haut, biiiiiin ça tombe dessus et coule dedans :125:
Dailleurs depuis les catastrophes, les tuyau tienne super bien. Pourtant je n'est rien changé

Re: LA METHODE BALLING.

Sam 06 Oct 2018, 11:10

tibov111 a écrit:C'est ça, le tuyau c'est défait... Moi je contrôle tout les 2 jours, mais je n'est pas passé la consigne à belle maman :/ et vue que mes tuyau sont dirigé vers le haut, biiiiiin ça tombe dessus et coule dedans :125:
Dailleurs depuis les catastrophes, les tuyau tienne super bien. Pourtant je n'est rien changé


MDR on a eu le meme probleme en fait !
Je preferai te demander afin d'éviter d'en faire une nouvelle lol

Re: LA METHODE BALLING.

Dim 07 Oct 2018, 13:45

:146: Merci pour le tuto !

Re: LA METHODE BALLING.

Lun 08 Oct 2018, 19:36

j ai un probleme actuelement, je ne sais pas si il faut que je face un post dedier a ca??

j ai mon kh bas 5.5, j ai donc augmenter avec du kh buffer sur 1 semaine, je suis a 7.5, mais mon mag et ca ont augmenté, c est normal??


bac de 500l
balling fauna marin
actuelemnt mes parametres sont
kh 6.1
mag1470
ca 600(oui j sais...)

j ai donc arreter depuis 1 mois le ca et mag sur mes pompes doseuse, mais le ca et mag ne baisse pas depuis




mes potes m ont dit que c etait parce que j avais arreter mon ca et mal de mes pompes doseuses?
ils me disent aussi qu ils faut envoyer la emme valeurs sur les 3 elements?

la je suis a 80ml de kh
40 de ca et 40 de mag depuis hier soir que je les ai rebranchées

Re: LA METHODE BALLING.

Mar 09 Oct 2018, 06:37

les ajouts dans la balling light de fauna se font indépendamment les uns des autres, si tu injecte 40ml de mg tu vas flinguer ton bac, la première des choses a savoir c'est a quel moment tu fais tes test ( combien de temps après les injections ) et surtout avec quel test, si tu as une conso d'environ 80ml de kh tu devrais être aux environ de 20ml de ca voir moins et mg entre 0 et 5 voir plus suivant les bacs, la balance ionique dans la methode fauna se regule avec les changements d'eau hebdomadaire de 10%, a se sujet les fait tu? si oui avec quel sel?
Répondre