tout ce qui n'a pas de place ailleurs
Répondre

Re: tests et retour anti cyano Tridacna

Mar 18 Sep 2018, 09:02


houms a écrit:La résine anti phosphates c'est lequel? Et c'est en actif ou passif?
Moi j'utilise Phosguard en actif (passage d'eau forcé) et quand le checker hanna m'indique pas zéro ou en tout cas en dessous de 0.03, c'est que je dois remplacer la résine.
Et pourtant le bac est bien peuplé et bien nourrit.


resine a base de fer de chez zoanthus co seille par fredeaudubelon et flf

Re: tests et retour anti cyano Tridacna

Mar 18 Sep 2018, 09:06

houms a écrit:Je ne cherche pas à polémiquer mais sur mes écumeurs (9430 et 9430DC de Tunze), le réglage joue sur l'aspiration d'air pour le premier et sur la vitesse de rotation du moteur donc le débit.
Donc dans les deux cas, le débit d'air change.
Du coup, dans ce cas, clairement, la surface des bulles d'air change forcément.
Après, ton raisonnement est peut être valide pour les écumeurs qui se règlent en jouant sur ne niveau d'eau dans l'écumeur.
Je veux dire que la couleur de l'écume ne détermine pas la quantité de protéines exportées, seulement leur concentration.
Aragon a écrit:
houms a écrit:La résine anti phosphates c'est lequel? Et c'est en actif ou passif?
Moi j'utilise Phosguard en actif (passage d'eau forcé) et quand le checker hanna m'indique pas zéro ou en tout cas en dessous de 0.03, c'est que je dois remplacer la résine.
Et pourtant le bac est bien peuplé et bien nourrit.
resine a base de fer de chez zoanthus co seille par fredeaudubelon et flf
J'utilise Aquamedic Antiphos Fe, à base de fer, en passage forcé : je trouve qu'elle fonctionne bien.

Re: tests et retour anti cyano Tridacna

Mar 18 Sep 2018, 09:09

Comment mesures tu ton taux de Phosphates?
Alain (Nitrobacter) m'avait dit à un moment donné que les résines à base de fer, faussaient un peu le résultat de test de phosphates du checker hanna.
Donc c'est possible que ton taux de phosphates soit moins que 0,06 mg/l que tu mesures.

Re: tests et retour anti cyano Tridacna

Mar 18 Sep 2018, 09:25

Le but de la résine étant de piéger les phosphates (phosphates de fer insoluble), s'il y a du fer dans l'eau, il va effectivement immobiliser une partie des PO4 que les tests colorimétriques ne verront donc pas, mais bien les tests ICP.
Mais il faudrait beaucoup de fer.
J'utilisais de la résine à base de fer en octobre 2017, j'ai fait un test ATI : le taux de Fe était de 2,5 µg/l (max 0,5 µg/l selon ATI).
En même temps
28/10/2017 0,33 Hanna Checker
30/10/2017 0,25 ATI
06/11/2017 0,16 Hanna Checker
on voit bien que le taux de PO4 était en diminution et les 3 mesures cohérentes.

Re: tests et retour anti cyano Tridacna

Mar 18 Sep 2018, 09:54

houms a écrit:Comment mesures tu ton taux de Phosphates?
Alain (Nitrobacter) m'avait dit à un moment donné que les résines à base de fer, faussaient un peu le résultat de test de phosphates du checker hanna.
Donc c'est possible que ton taux de phosphates soit moins que 0,06 mg/l que tu mesures.


oui je mesure avec un checker hanna

pour la resine c est celle la
https://www.zoanthus.fr/traitements-de- ... 500ml.html

et la zeolith c est celle la
https://www.zoanthus.fr/traitements-pou ... harge.html

Re: tests et retour anti cyano Tridacna

Jeu 20 Sep 2018, 19:44

Aragon : je suis dans le même cas que toi. Paramètres presque identiques - traitement daphbio qui marche 3 semaines, je recontacte daphbio : on me propose SANS GARANTIE de racheter du produit ...

Je viens de commander chez Tridacna....

Re: tests et retour anti cyano Tridacna

Ven 21 Sep 2018, 08:46

Jérôme a écrit:traitement daphbio qui marche 3 semaines
J'avais demandé à Daphbio quel est le principe de leur produit; je n'ai jamais eu de réponse.
Je pense que les système qui éliminent rapidement les cyanos ne peuvent être que des oxydants ou des antibiotiques; ils ne suppriment pas la cause donc elles reviennent.

Re: tests et retour anti cyano Tridacna

Ven 21 Sep 2018, 09:25

Aragon a écrit:
Hervé a écrit:
Aragon a écrit:je suis a NO3 a 0.2 et PO4 a 0.06
C'est bien comme paramètres.


ok et merci de ce precieux retour.

donc synthese
PO4 et NO3 correctes, les autres parametres aussi
brassage et eclairage correctes eau osmosee correcte

alors ou est le problemes ???????????????


Et les micros faunes, personne n'en parle...

Re: tests et retour anti cyano Tridacna

Ven 21 Sep 2018, 09:39

VINCENT92 a écrit:
Aragon a écrit:
Hervé a écrit:
Aragon a écrit:je suis a NO3 a 0.2 et PO4 a 0.06
C'est bien comme paramètres.


ok et merci de ce precieux retour.

donc synthese
PO4 et NO3 correctes, les autres parametres aussi
brassage et eclairage correctes eau osmosee correcte

alors ou est le problemes ???????????????


Et les micros faunes, personne n'en parle...


hàaaa une nouvelle piste.
et comme tu le dis si bien, personne n en parle .
as t elle une influence ?

Re: tests et retour anti cyano Tridacna

Ven 21 Sep 2018, 09:40

Meeee si j'en est parlé :)

Re: tests et retour anti cyano Tridacna

Ven 21 Sep 2018, 09:52

Je pense que les micros faunes sont aussi important que les bonnes bactéries dans nos bacs, c'est ce que j'ai constaté dans mon bac, ça grouille partout, dans sable, entre les pierres...

Jamais eu cyano, les algues sont disparues après 1,5ans, sauf encore quelques valonias

Re: tests et retour anti cyano Tridacna

Ven 21 Sep 2018, 09:56

VINCENT92 a écrit:Je pense que les micros faunes sont aussi important que les bonnes bactéries dans nos bacs, c'est ce que j'ai constaté dans mon bac, ça grouille partout, dans sable, entre les pierres...

Jamais eu cyano, les algues sont disparues après 1,5ans, sauf encore quelques valonias
Je constate une disparition progressive de mirco-faune dans le refuge; j'ai ajouté récemment des copépodes d'Aqualiment : je ne les vois pas; je n'ai pas de cyano.
Je pense quela micro-faune est importante mais je doute qu'elle ait un lien avec les cyanos.

Re: tests et retour anti cyano Tridacna

Ven 21 Sep 2018, 10:52

quand on utilise le produit Daphbio contre Cyano, il propose toujours de s'associer avec un flacon de Microfaune booster, et aussi, sur le site Aqua-micro faune : 'Des "vraies" bactéries vivantes et une population riche et diversifiée de microfaune, le meilleur remède biologique 100% naturel pour lutter contre les cyanos en récifal ! '

qu'en penses tu à ça?

Re: tests et retour anti cyano Tridacna

Ven 21 Sep 2018, 12:25

VINCENT92 a écrit:qu'en penses tu à ça?
Je ne trouve pas anormal que, quand tu achètes un produit, le fournisseur t'en propose un autre.

A mon avis la présence de micro-faune favorise la vie des bactéries en éliminant les mortes, qu'elles soient bonnes ou mauvaises (les cyanos).
Je pense que les populations de bactéries entrent en concurrence : il vaut mieux en avoir de bonnes pour ne pas en avoir de mauvaises.

Re: tests et retour anti cyano Tridacna

Ven 21 Sep 2018, 13:19

VINCENT92 a écrit:quand on utilise le produit Daphbio contre Cyano, il propose toujours de s'associer avec un flacon de Microfaune booster, et aussi, sur le site Aqua-micro faune : 'Des "vraies" bactéries vivantes et une population riche et diversifiée de microfaune, le meilleur remède biologique 100% naturel pour lutter contre les cyanos en récifal ! '

qu'en penses tu à ça?

je suis en plein traitement daphbio ! avec anticyano + reefboost +micraufaunebooster +zooboost !
en 1 dose le produit viens de reduire mes cyano qui prolifere depuis juillet a neant pratiquement en seulement 24h !!!

Re: tests et retour anti cyano Tridacna

Ven 21 Sep 2018, 13:43

kevrecif69 a écrit:
VINCENT92 a écrit:quand on utilise le produit Daphbio contre Cyano, il propose toujours de s'associer avec un flacon de Microfaune booster, et aussi, sur le site Aqua-micro faune : 'Des "vraies" bactéries vivantes et une population riche et diversifiée de microfaune, le meilleur remède biologique 100% naturel pour lutter contre les cyanos en récifal ! '

qu'en penses tu à ça?

je suis en plein traitement daphbio ! avec anticyano + reefboost +micraufaunebooster +zooboost !
en 1 dose le produit viens de reduire mes cyano qui prolifere depuis juillet a neant pratiquement en seulement 24h !!!



ne crie pas victoire tout de suite.
comme plusieures personnes qui ont utilisé le protocole daphbio, la cyano part tres vite mais elle revient tres vite aussi
moi aussi en 24h le protocole daphbio avait fait un miracle, mais la j en ai le double de cyano

Re: tests et retour anti cyano Tridacna

Ven 21 Sep 2018, 14:00

Aragon a écrit:
kevrecif69 a écrit:
VINCENT92 a écrit:quand on utilise le produit Daphbio contre Cyano, il propose toujours de s'associer avec un flacon de Microfaune booster, et aussi, sur le site Aqua-micro faune : 'Des "vraies" bactéries vivantes et une population riche et diversifiée de microfaune, le meilleur remède biologique 100% naturel pour lutter contre les cyanos en récifal ! '

qu'en penses tu à ça?

je suis en plein traitement daphbio ! avec anticyano + reefboost +micraufaunebooster +zooboost !
en 1 dose le produit viens de reduire mes cyano qui prolifere depuis juillet a neant pratiquement en seulement 24h !!!



ne crie pas victoire tout de suite.
comme plusieures personnes qui ont utilisé le protocole daphbio, la cyano part tres vite mais elle revient tres vite aussi
moi aussi en 24h le protocole daphbio avait fait un miracle, mais la j en ai le double de cyano

j'espere pas avoir la meme experience que toi :/ car la le bac ce prendrais un bon coup de masse et reglé :)

Re: tests et retour anti cyano Tridacna

Ven 21 Sep 2018, 14:50

lol

Je viens de renter de 15 jours de convalescence et j'ai laissé la maintenance du bac à ma petite voisine.

Maintenance à minima simplement remplir la réserve d'eau osmosée et pellets tous les deux jours.

Traitement de la Cyano commencé le 06/08 avec réensemencement Daphbio le 11/08 à dose de 20ml 3X semaine jusqu'au 25/08 ensuite prolongation à une dose de 10ml tous 3 jours + 1ml/100 L par jour de Bactorreef

Résultat surprenant (outre les glaces bien vertes) pas de problème tout le monde est en super forme, pas de cyano, et surtout plein de vie le soir une multitude de micro bestioles circulent sur le sable qui est blanc de blanc

Voici ma très modeste expérience. jcc

Re: tests et retour anti cyano Tridacna

Ven 21 Sep 2018, 15:41

jcc : tout pareil pour moi il ya 3 ou 4 semaines.
Et là, ca explose (alors que je continue le bactoreef de daphbio... autant l'arrêter d'ailleurs).
J'ai l'impression que c'est encore pire qu'avant le traitement daphbio
Répondre