Répondre

Re: Projet : Décantation et local technique à la cave.

Sam 08 Sep 2018, 08:40


Sympa ce post en tout cas ! ça me donne des idées pour mon futur 3000L full Centropyge Bicolor avec décante dans la cave :101: quand j'aurai acheté la maison ...
@ Vinz, quelle est ta motivation principale pour déporter la décantation du reefer ? Car tout est bien adapté au meuble !
Bruit ? accès ? augmenter la taille de la décantation ?
Bon courage pour ce projet.

Re: Projet : Décantation et local technique à la cave.

Sam 08 Sep 2018, 09:37

Merci pour les infos, les raccords c'est bien pour y clipser les tuyaux de l'osmoseur ? Car ont ne vois pas cette partie.

Sinon sympa d'avoir modifié le programme :) je pourrais toujours diminuer la puissance de la pompe si jamais :)

Salut Centro, ma motivation c'est comme tu le dis:

- Facilité pour les préparations d'eau et changement d'eau, plus besoin de préparer mon eau dans un bac, de transférer tout dans des bidons, de me péter le dos à les monter a l'étage, de retirer 35l d'eau directement dans le salon puis de remplir tand bien que mal la cuve... Ici mon eau osmosée va être stocker au dessus, directement rempli par l'osmoseur. Je pourrai ouvrir un robinet pour rempli mon bac de préparation d'eau salée et retirer 35l de la décante en direct dans les égouts sans devoir utilisé de siphon ou autre et il me suffira d'ouvrir le robinet d'eau préparé pour remettre les 35l de la nouvelle eau. Donc au final, plus d'effort, plus d'eau dans le salon, moin de bordel ect...

- De plus, la décante bien plus accessible en hauteur pour ce qui est des entretiens et pour les nettoyages. Plus besoin d'aller avec des sceaus pour sortir l'écumeur, les filtres ou le godet dans le salon (avec les odeurs qui vont avec), je vais placer un évier sur le plan de travail que je suis en train de faire donc facile d'accès.

- Moin de bruit, même minime car dans la décante ont entend quand même l'écumeur et l'écoulement d'eau dans les micronbag quand il fait calme puis bientôt les pompes de balling et sûrement d'autres choses à l'avenir...

- Il faut avouer quand même qu'il y a une petite odeur dans une décante (normal avec l'écumeur...) donc fini...

- L'espace du meuble est assez restreint pour avoir quelques chose de propre et de carrer pour toutes l'installation, que ca soit électrique ect... En bas je pourrais avoir des panel mieux ranger le matériel etc...

- Décantation plus grande à la cave avec refuge, pourquoi pas un bac hôpital, des Compartiments pour d'autres médias de filtration ect...

Enfin bref, ont pourrait continuer longtemps à donner des avantages sur une pièce technique à la cave et pour les inconvénients c'est rapide, il n'y en a aucun :)

Re: Projet : Décantation et local technique à la cave.

Sam 08 Sep 2018, 09:46

Vinz a écrit:
Hervé a écrit:Cherches-tu une électrovanne avec des raccords pour tuyau d'osmoseur ?
J'ai pris celle là https://neo3plus.com/fr/accueil/363-electrovanne-230-volts-14.html (existe en 12 et 230V) et ces 2 raccords https://neo3plus.com/fr/accueil/107-raccord-pour-electrovanne-14-mcb-6mm.html.
les raccords c'est bien pour y clipser les tuyaux de l'osmoseur ? Car ont ne vois pas cette partie.
Oui, comme ceci Image
Vinz a écrit:sympa d'avoir modifié le programme :) je pourrais toujours diminuer la puissance de la pompe si jamais
Le hic est que les Jebao c'est minimum 65%.
Vinz a écrit:ont pourrait continuer longtemps à donner des avantages sur une pièce technique à la cave et pour les inconvénients c'est rapide, il n'y en a aucun :)
Si quand même : il faut une pompe de remontée plus puissante, mais c'est minime face à tous les avantages.

Re: Projet : Décantation et local technique à la cave.

Sam 08 Sep 2018, 10:10

Si je met tout en 25, à 65% je serai à 3,4 de TO donc ça va, sans compter que réellement elle n'ira jamais au débit annoncé par le constructeur et avec le temps ça va encore diminuer, c'est toujours moin...

Sinon pour le faite de l'inconvénient du a une pompe plus puissante, je dirais que c'est tellement infime comparé aux avantages... La 6500 est a 109€... Bon après c'est un investissement car c'est beaucoup de boulot de faire cette pièces mais ça en vaut la peine, de plus je touche a tout (maçonnerie, électricité, plomberie) donc pas de problème et de plus j'avais déjà tout ce qu'il me faut pour le plan de travail en béton :)

Re: Projet : Décantation et local technique à la cave.

Sam 08 Sep 2018, 10:22

Vinz a écrit:Si je met tout en 25, à 65% je serai à 3,4 de TO donc ça va, sans compter que réellement elle n'ira jamais au débit annoncé par le constructeur et avec le temps ça va encore diminuer
Si le débit réel est toujours moins élevé que le débit annoncé quelle que soit la marque alors on ne peut plus se fier à rien, idem pour tous les équipements : éclairage, brassage, ...
Vinz a écrit:l'inconvénient du a une pompe plus puissante, je dirais que c'est tellement infime comparé aux avantages... La 6500 est a 109€...
La consommation est plus importante aussi mais je ne voudrais plus jamais ramper à 4 pattes sous mon bac.

Re: Projet : Décantation et local technique à la cave.

Sam 08 Sep 2018, 22:11

Il y a un relais incorporer pour y connecter les fils du capteur? pour ne pas amener du 220V dans la réserve d'eau

Re: Projet : Décantation et local technique à la cave.

Dim 09 Sep 2018, 07:55

Vinz a écrit:Il y a un relais incorporer pour y connecter les fils du capteur? pour ne pas amener du 220V dans la réserve d'eau
Pas besoin de relais : prends la version 12V de l'EV et une alim externe 12V.

Re: Projet : Décantation et local technique à la cave.

Lun 10 Sep 2018, 16:09

Ça serait cool de pouvoir régler un minimum et un maximum et faire en sorte qu'au minimum configurer la vanne s'ouvre pour remplir le bac et ce ferme une fois au maximum... Mais le souci c'est que l'osmoseur doit être rincer avant et après chaque utilisation :x

Re: Projet : Décantation et local technique à la cave.

Lun 10 Sep 2018, 16:13

Vinz a écrit:l'osmoseur doit être rincer avant et après chaque utilisation
Il suffit d'activer une autre EV qui envoie l'eau avant le restricteur à l'égout pendant un certain temps, il existe des temporisateurs tout faits.

Re: Projet : Décantation et local technique à la cave.

Lun 10 Sep 2018, 16:23

Outch ça devient un peu compliqué... Je vais dans un premier temps mettre l'electrovane et l'utiliser manuellement, l'electrovane c'est juste au cas ou si j'oublie de couper l'osmoseur, pour ne pas tout inondé... Ou bien je pourrais simplement lancer puis partir, ça arrêtera automatiquement l'osmoseur :)

Re: Projet : Décantation et local technique à la cave.

Lun 10 Sep 2018, 16:28

Je fais autrement : la première eau qui sort n'est pas très bonne, je fais donc un compromis : je démarre l'osmoseur automatiquement une seule fois par jour automatiquement à 9 heures; il s'arrête tout seul quand la réserve est pleine et ne redémarrera plus avant le lendemain.

Tu peux aussi utiliser 2 temporisateurs, par exemple
- démarrage de l'osmoseur de 9h00 à ...
- démarrage de l'EV de purge de 9h00 à 9h01.
Il faut trouver un chrono-contacteur double afin qu'ils ne se désynchronisent pas.

Re: Projet : Décantation et local technique à la cave.

Lun 10 Sep 2018, 16:32

Ouki je pense qu'a terme je ferai quelques chose du genre, la j'ai tellement à faire pour mon local... Mais ça avance, la dalle est prête à être coulée j'ai commandé un Évier et robinet (ça sera pratique sur le plan de travail)

Re: Projet : Décantation et local technique à la cave.

Mar 11 Sep 2018, 19:50

Pompe reçue, c'est un véritable monstre comparé à la 4000... Mais il n'y a pas un truc qui cloche ? Boite dcp-6500, contrôleur dcp-6500 et pompe dcp-8000 :161:

Image

Re: Projet : Décantation et local technique à la cave.

Mar 11 Sep 2018, 19:57

Oui c’est étrange, car dans celle que j’ai tout est en DCP-6500

Re: Projet : Décantation et local technique à la cave.

Mar 11 Sep 2018, 19:59

Ok merci phiphi, je vais contacter le vendeur car ont avais calculé et la 6500 était tt juste au minimum pour avoir de la marge

Edit: C'est effectivement une erreur a l'emballage chez Jebao, je renvoie le tout demain et ils m'enverrons une autre

Re: Projet : Décantation et local technique à la cave.

Sam 15 Sep 2018, 20:14

Ça avance :D (l'encadrement à gauche c'est pour mettre un évier.

Image


Image


Image

Re: Projet : Décantation et local technique à la cave.

Jeu 20 Sep 2018, 23:35

Salut,

Je me documente sur la décantation avec refuge et je me demandais s'il ne serais pas préférable que je garde la cuve technique du RedSea V3 qui fait 75L pour tout ce qui est technique donc... et d'ajouté une cuve de 150/200L qui serais séparé par plusieurs compartiments avec des PV, du sable et des algues genre chaetomorpha? Qui lui sera uniquement un bac refuge.

Au départ je voulais faire une cuve technique plus grande et d'y incorporer un refuge mais apparemment plus grand est le refuge mieux c'est donc cette solution pourrais être pas mal…

Qu’en pensez-vous ?


Merci :)

EDIT: J'ai oublié de préciser que les PV/Algues et sable ne serais pas dans la même partie du bac, je compte faire 3 parties ou chaqu'un aura ça place...

Re: Projet : Décantation et local technique à la cave.

Dim 23 Sep 2018, 18:07

un refuge c'est mini 10% du volume du bac l'idéal mais plus c'est mieux
pour la chaetomorpha c'est très bien

en passant ton coffrage est top

Re: Projet : Décantation et local technique à la cave.

Dim 23 Sep 2018, 20:47

Merci Tito :)

Aujourd'hui j'ai retiré le coffrage et mis les renforts, le gros œuvre est terminé… La semaine prochaine c’est les finitions, nettoyage et peinture des murs en blanc, les pieds du plan de travail en noir et carrelage du plan de travail...

Image

Pour le refuge j'ai vu qu'il ne fallait pas le mettre avant, ni après la décante pour plusieurs raisons... Je pense donc couper le tuyau de descente en deux, faire allez une moitié vers la décante et l'autre vers le refuge qui se versera dans le compartiment de remontée de la décante pour ne pas avoir 2 pompes de remontée et 2 tuyaux de remonté... J'ai bon ?

Image
Répondre