Répondre

Refuge decante reefer 170 ou filtre fluidisé

Mar 18 Sep 2018, 00:59

Bonjour ,
Voila j aimerai me faire un refuge dans la decante de mon rs reefer 170 avec notamment de la chaetomorpha et pkoi pas pv, mais je ne sais pas si c est une bonne idee

J avais pensé mettre de la chaeto dans le compartiment descente avant le micron bag
Ou dans le compatiment ecumeur avec un pvc pour eviter l aspiration ecumeur mais je me demande si les petites bestioles type pod , peuvent passer a travers la mousse et etre aspire par la pompe pour etre reverses dans le bac ...?
Deuxieme solution filtre fluidose a chaeto, relie directement en derivation de la pompe de remonte , avec un circuit de secours en cas d obstruction et donc sans pompe supplémentaire pour la remontee
Est ce une bonne option ?!

Re: Refuge decante reefer 170 ou filtre fluidisé

Mar 18 Sep 2018, 07:21

J’ai fait comme ça, mais je ne connais pas la partie technique du Reef 170...


Image

Re: Refuge decante reefer 170 ou filtre fluidisé

Mar 18 Sep 2018, 10:01

Ah voila ca me parait faisable pour moi aussi ! Mais les bestioles ne se bloque pas dans la mousse avant la pompe de remontee ? Pas de risques pour l ecumeur aussi ?

Re: Refuge decante reefer 170 ou filtre fluidisé

Mar 18 Sep 2018, 10:29

Idéalement, il faudrait que je modifie cette partie.
A savoir, trouvé des baguette plastique pour la vitre de séparation, et mettre l'écumeur devant....
Comme ça le refuge serait derrière.

D'ailleurs, je ne comprends pas pourquoi Red Sea a fait ainsi ???

Re: Refuge decante reefer 170 ou filtre fluidisé

Mar 18 Sep 2018, 20:40

Oui en fait je pense pouvoir me bricoler quelque chose d assez identique , par contre je m interroge vraiment sur le fait que les pod et autres se retrouvent retenus sur la mousse qui amene dans le compartiment de la pompe de remonte ! Je sais pas si c est tres bon!
J aurai aime voir si des utilisateurs de reefer 170 proposent des solutions

Re: Refuge decante reefer 170 ou filtre fluidisé

Jeu 20 Sep 2018, 14:30

Salut,
Donc sur le 170 j'ai viré la mousse dans la séparation j'ai viré l'ecumeur en bas et j'ai pris un externe bb q3 que j ai mis en haut à droite du bac.
Du coup en bas descente et grand refuge avec pv, algues et lumière (et microfaune) avant de passer dans la cloison sans mousse et remonter.
A plus.
Steph.

Re: Refuge decante reefer 170 ou filtre fluidisé

Jeu 20 Sep 2018, 15:02

Je me suis pas réellement intéressé à la question donc te dire si c'est suffisant pour ton bac, mais j'ai vu passé des posts sur lesquels les personnes avaient fait un refuge dans un bac suspendu.

Je te met le lien d'une discussion a ce sujet et t'en trouveras d'autres sur le net:

mini-refuge-suspendu-t29813.html

Oscellaris en a ou avait un sur son bac et ça semblait bien fonctionner.

J'avais trouvé l'idée intéressante avec le peu de place dans la décante du reefer.

Si ça peut te donner l'idée ;)

Re: Refuge decante reefer 170 ou filtre fluidisé

Jeu 20 Sep 2018, 17:18

Atharellion a écrit:Salut,
Donc sur le 170 j'ai viré la mousse dans la séparation j'ai viré l'ecumeur en bas et j'ai pris un externe bb q3 que j ai mis en haut à droite du bac.
Du coup en bas descente et grand refuge avec pv, algues et lumière (et microfaune) avant de passer dans la cloison sans mousse et remonter.
A plus.
Steph.

Tu as des photos a nous montrer steph ca m interesse grandement

Re: Refuge decante reefer 170 ou filtre fluidisé

Jeu 20 Sep 2018, 17:23

Djay a écrit:Je me suis pas réellement intéressé à la question donc te dire si c'est suffisant pour ton bac, mais j'ai vu passé des posts sur lesquels les personnes avaient fait un refuge dans un bac suspendu.

Je te met le lien d'une discussion a ce sujet et t'en trouveras d'autres sur le net:

mini-refuge-suspendu-t29813.html

Oscellaris en a ou avait un sur son bac et ça semblait bien fonctionner.

J'avais trouvé l'idée intéressante avec le peu de place dans la décante du reefer.

Si ça peut te donner l'idée ;)

Intéressant en effet ca reste une solution meme si au niveau esthétique c est pas l ideal

Re: Refuge decante reefer 170 ou filtre fluidisé

Jeu 20 Sep 2018, 18:47

Rien empêche de le fixer sur la décante plutôt que sur le bac principal.

Re: Refuge decante reefer 170 ou filtre fluidisé

Jeu 20 Sep 2018, 19:14

Ah oui c est vrai ca !!!

Re: Refuge decante reefer 170 ou filtre fluidisé

Jeu 11 Oct 2018, 09:57

Salut Thierry,

Je cherche également à me créer un refuge pour mon Reefer 170.

Est-ce que depuis le temps tu as pu en mettre un en place dans la décante ? As-tu choisis une autre solution ?

Je suis curieux de tes trouvailles ;)

Re: Refuge decante reefer 170 ou filtre fluidisé

Ven 12 Oct 2018, 09:24

:134:

Re: Refuge decante reefer 170 ou filtre fluidisé

Ven 12 Oct 2018, 09:42

J'ai recherché à un moment des infos sur le sujet.
une personne avait fait un refuge dans les 10cm que l'on à a gauche. Il était un peu plus haut que la décantante.
Une pompe envoyait l'eau dedans et un petit passe paroi avec tube pour le retour dans le compartiment de remonté.

J'ai prévu de mettre mes réserves de balling ici donc je ne pourrais pas :p

Sinon c'est transformer la réserve d'eau ossmosé en refuge.
Il y a plein d'exemple qui traine de cette modif. en refuge ou bac a bouture.
(pas possible chez moi à cause de mon rollermat maison)

retrouvé : http://lisasreef.weebly.com/system-details.html
Modifié en dernier par alexthecoolman le Ven 12 Oct 2018, 09:50, modifié 1 fois.

Re: Refuge decante reefer 170 ou filtre fluidisé

Ven 12 Oct 2018, 09:45

alexthecoolman a écrit:J'ai recherché à un moment des infos sur le sujet.
une personne avait fait un refuge dans les 10cm que l'on à a gauche. Il était un peu plus haut que la décantante.
Une pompe envoyait l'eau dedans et un petit passe paroi avec tube pour le retour dans le compartiment de remonté.

J'ai prévu de mettre mes réserves de balling ici donc je ne pourrais pas :p

Sinon c'est transformer la réserve d'eau ossmosé en refuge.
Il y a plein d'exemple qui traine de cette modif. en refuge ou bac a bouture.


Oui pareil à terme ce sera l'emplacement pour mon balling.

Du coup à part condamner la réserve d'eau osmosée pour en faire un refuge on a pas trop d'autre choix j'ai l'impression ...

Si mon écumeur prenait moins de place j'aurais tenter directement dans le compartiment écumeur en séparant, mais ca me parait chaud vue la place qu'il me reste :(

Re: Refuge decante reefer 170 ou filtre fluidisé

Ven 12 Oct 2018, 21:36

C est ce que j ai fais ! Et c est nikel! J aurai aimé vous montrer ca en photo , mais pas moye

Re: Refuge decante reefer 170 ou filtre fluidisé

Ven 12 Oct 2018, 21:55

thierrydu59 a écrit: J aurai aimé vous montrer ca en photo , mais pas moye


poster-une-photo-en-image-sur-le-forum-t13187.html

Re: Refuge decante reefer 170 ou filtre fluidisé

Sam 04 Avr 2020, 16:27

Bonjour à tous,

Je déterre un peu le sujet mais je suis également détenteur d'un Red Sea Reefer 170 et j'aimerais amener un peu plus de microfaune dans le bac qui en manque un peu à mon goût.
De plus, si cela peut avoir d'autres effets bénéfiques comme éviter un peu plus les variations de PH la nuit et réduire les nitrates pourquoi pas même si ce n'est pas le but principal recherché.

Pour cela j'ai trouvé deux options et en tant que débutant j'en appelle à vos conseils éclairés =)

- Faire un petit refuge sur mesure à la place de la réserve d'eau osmosée qui se placera elle-même au dessus du refuge.
J'ai trouvé une vidéo YouTube d'une réalisation sympa (https://www.youtube.com/watch?v=2CsZ63V ... dex=3&t=0s)
Qu'est-ce que vous en pensez ? Vous avez d'autres exemples ?Le refuge fait 6L et ce n'est surement pas grand chose mais bon.. ? L'avantage est quand même que cela reste quand même discret puisque dans le meuble.
Quel doit être le turn over conseillé pour un refuge ? J'ai une petite pompe qui va de 400 à 1200l/h ça pourrait faire l'affaire non ?

- Un réacteur à Algues Tunze 3181, assez onéreux quand même par rapport à la première option et surement trop volumineux pour savoir le caser dans le meuble, il faudra donc le cacher en externe à coté du meuble.
Est-ce que ça en vaut vraiment plus la peine par rapport au refuge fait maison selon vous ?

Grand merci d'avance
Répondre