Répondre

Re: débordement bac ????

Mer 19 Sep 2018, 13:07


5R08 a écrit:
Morlock a écrit:Tu as vérifié ta salinité, pour rectifier le tir ?



Non, c'est vrai que je n'y ai pas pensé
je vais le faire ce soir
Mais de toutes les façons j'ai du enlever 100 litres, pas plus


Donc il y a eu au moins 100l d'eau douce ajoutée
A 35gr/l de sel ça fait un manque de 3,5 kg de sel
Vérifies au plus tôt et remontes doucement la valeur

Re: débordement bac ????

Mer 19 Sep 2018, 13:13

question de débutant
dans ce cas, le sel, je l'ajoute dans la décante ou dans le puit de remonté
Dans la décante il sera mieux melangé ??

Re: débordement bac ????

Mer 19 Sep 2018, 13:18

Tu le dissous dans de l'eau osmosée en forte concentration et tu mets la solution dans la décant, là où c'est bien brassé.
Je ne mettrais pas le sel directement dans le bac.

Re: débordement bac ????

Mer 19 Sep 2018, 13:21

non, directement dans la bac il va se dissoudre mal, pouvant gêner les poissons
OK , eau osmosée a forte concentration

Merci

Re: débordement bac ????

Mer 19 Sep 2018, 13:31

Comme déjà dit, il ne faut surtout pas ajouter le sel dans l'eau salée du bac ni de la cuve technique, il faut le dissoudre dans de l'eau osmosée.
Problème : tu as déjà trop d'eau, il faudrait retirer 100 litres d'eau pour y ajouter 100 l d'eau salée, c'est bête.
Astuce : dissoudre le sel dans ta réserve d'eau osmosée, il se déversera lentement dans le bac via l'osmolateur (tu remplaceras l'eau douce qui s'évapore au fur et à mesure par de l'eau salée).

Re: débordement bac ????

Mer 19 Sep 2018, 13:37

Tout le monde fini par se faire avoir avec les osmolateurs électroniques ... moi le 1er, j'suis passé à côté de l’inondation et de la perte de tout mon vivant alors j'ai viré le max d'électronique.

Ma cuve d'eau osmosée, c'est :
- un petit volume (50L pour 20 à 25L d'évaporation / jour)
- placée au dessus de la décant
- alimente l'évaporation par siphon avec un robinet flotteur dans la decant

La cuve se remplie :
- qu'en journée (les pb arrivent souvent la nuit)
- avec 2 flotteurs coupe-circuit sur une électrovanne 12v devant l'osmoseur (2 parce que parano)
- relais tempo de 30 min parce que j'en avait marre que l'osmoseur se mettent en route toutes les 5 min
Modifié en dernier par yann44 le Mer 19 Sep 2018, 13:48, modifié 1 fois.

Re: débordement bac ????

Mer 19 Sep 2018, 13:43

Hervé a écrit:
Astuce : dissoudre le sel dans ta réserve d'eau osmosée, il se déversera lentement dans le bac via l'osmolateur (tu remplaceras l'eau douce qui s'évapore au fur et à mesure par de l'eau salée).

Pratiquement certaine que la pompe de l'osmolateur ne va pas tenir avec de l'eau salée, qui plus est fortement salée ... moi je dis ça ... mais par expérience, ces pompes n'aiment pas le sel

Re: débordement bac ????

Mer 19 Sep 2018, 13:53

Hervé a écrit:Comme déjà dit, il ne faut surtout pas ajouter le sel dans l'eau salée du bac ni de la cuve technique, il faut le dissoudre dans de l'eau osmosée.
Problème : tu as déjà trop d'eau, il faudrait retirer 100 litres d'eau pour y ajouter 100 l d'eau salée, c'est bête.
Astuce : dissoudre le sel dans ta réserve d'eau osmosée, il se déversera lentement dans le bac via l'osmolateur (tu remplaceras l'eau douce qui s'évapore au fur et à mesure par de l'eau salée).



Oui il faut que je pare ce soir au plus pressé.
J'y ai deja passé 2 heures hier au soir alors que ma femme rentrée de 2 semaines en province !!!!
Faudrait pas abuser !!!
je vais deja mesurer ma salinité pour voir ou j'en suis, quitte à rajouter 500 grs de sel dans le l'eau osmosée mise dans la décante.
Je crois que les poissons supportent facilement un baisse de salinité pendant 48 heures, d'autant que ma salinité etait plutot elevée
je ferais mon rajout d'eau salée ce week end
Modifié en dernier par 5R08 le Mer 19 Sep 2018, 13:56, modifié 1 fois.

Re: débordement bac ????

Mer 19 Sep 2018, 13:55

sioux a écrit:
Hervé a écrit:
Astuce : dissoudre le sel dans ta réserve d'eau osmosée, il se déversera lentement dans le bac via l'osmolateur (tu remplaceras l'eau douce qui s'évapore au fur et à mesure par de l'eau salée).

Pratiquement certaine que la pompe de l'osmolateur ne va pas tenir avec de l'eau salée, qui plus est fortement salée ... moi je dis ça ... mais par expérience, ces pompes n'aiment pas le sel



oui, et je ne vais pas commencer a faire des "mélanges", il restera toujours un fond de sel au fond qui va perturber mes mesures ensuite, a long terme
je prefere de pas toucher a mon eau osmosée.

Re: débordement bac ????

Mer 19 Sep 2018, 13:58

5R08 a écrit:je prefere de pas toucher a mon eau osmosée.
Pour ne pas polluer ta réserve d'eau osmosée, tu peux utiliser provisoirement un bidon dans lequel tu mets de l'eau salée.

Re: débordement bac ????

Mer 19 Sep 2018, 14:03

oui, c'est vrai
mais comme le dit sioux, l'osmolateur ne va pas aimer !!!
La pompe dit plus haut en attendant ce week end, je vais d'abord mesurer pour voir le degré d'urgence
Dans tous les cas merci pour vos conseils

Re: débordement bac ????

Mer 19 Sep 2018, 14:06

5R08 a écrit:
sioux a écrit:
Hervé a écrit:Astuce : dissoudre le sel dans ta réserve d'eau osmosée, il se déversera lentement dans le bac via l'osmolateur (tu remplaceras l'eau douce qui s'évapore au fur et à mesure par de l'eau salée).
Pratiquement certaine que la pompe de l'osmolateur ne va pas tenir avec de l'eau salée
mais comme le dit sioux, l'osmolateur ne va pas aimer !
L'avantage est une remontée automatique et progressive de la salinité.
De quelle pompe ton osmolateur est-il équipé ?

Re: débordement bac ????

Mer 19 Sep 2018, 14:10

Hervé a écrit:
Réciphael a écrit:Si le niveau d'eau augmente dans la décante, ça augmente le débit de la pompe de remontée (vécu...)
Oui bien sur, puisque la hauteur à remonter diminue, mais ce n'est pas très significatif.

Suffisamment pour poser problème si le réglage doit être fait de façon très fine, je t'assure. J'ai dû un temps me passer quelques jours de ma descente de secours pour cause de fuite, 2 ou 3 cm de plus au dessus de la pompe modifiaient conséquemment le niveau d'eau dans mon bac...vu que le robinet était réglé pour un débit précis.
D'où ma question.

Re: débordement bac ????

Mer 19 Sep 2018, 14:11

j'avais mis ce que j'avais en trop, une petite pompe jebao jeco DC 650 avec controleur ( qui ne sert a rien )
Je vais acheté une TUNZE a lecteur optique 3155, bon encore 150 euros
Mais je pense que c'est une des mieux
et je n'ai plus confiance en celle que j'ai ....

Re: débordement bac ????

Mer 19 Sep 2018, 14:15

5R08 a écrit:
Hervé a écrit:
sioux a écrit:
Hervé a écrit:Astuce : dissoudre le sel dans ta réserve d'eau osmosée, il se déversera lentement dans le bac via l'osmolateur (tu remplaceras l'eau douce qui s'évapore au fur et à mesure par de l'eau salée).
Pratiquement certaine que la pompe de l'osmolateur ne va pas tenir avec de l'eau salée
L'avantage est une remontée automatique et progressive de la salinité.
De quelle pompe ton osmolateur est-il équipé ?
j'avais mis ce que j'avais en trop, une petite pompe jebao jeco DC 650 avec controleur ( qui ne sert a rien )
Gros débit pour un osmolateur.
Elle est parfaitement compatible eau de mer.

Re: débordement bac ????

Mer 19 Sep 2018, 15:35

Pour ma part, je suis un adepte des capteurs électroniques maniques. Pas de panne. Jamais plus d'osmolateur électronique pour moi (cher et souvent embête)!

Par exemple, amazone
sourcingmap® AC 110-240V Tank eau piscine capteur niveau liquide Tour Contacteur flotteur contrôleur

9€ Pas de frais de port.

Re: débordement bac ????

Mer 19 Sep 2018, 15:46

Oui mais j'ai vu
c'est enorme comme engin
une decante , ce n'est pas une piscine
la taille des boudins sont enormes !!!!

Re: débordement bac ????

Mer 19 Sep 2018, 18:50

Effectivement...
A remplacer par une bouteille, un poids en resine, une pierre...
Pour ma part une petite bouteille avec de l’eau.
Avec moins de place, on peut mettre du sable

Re: débordement bac ????

Jeu 20 Sep 2018, 08:25

En effet, merci a ceux qui me l'ont dit, ma salinité avait bien baissée...
j'etais à 1019.
j'ai remis hier au soir 500 grs de sel dans 1 litre d eau osmosée, mis dans le puit de remonté
j'etais ce matin à 1021 ce qui doit correspondre a 31 grs de sel
J'ai remis en core 500 grs, je verrais ce soir
Répondre