tout ce qui n'a pas de place ailleurs
Répondre

Avis PVs Indonésie vs PV de culture vs PV Australienne

Jeu 13 Sep 2018, 09:17

Bonjour,

Pour faire face à cette pénurie de PV fraiches d'Indonésie que pensez-vous de cette alternative, pour ceux qui ne voudrais pas de roches types Aquaroches ou autres ?

Sachant que le prix pique un peu beaucoup.... lol

Site : https://www.whitecorals.com/

Pierres de culture à 14,90€/kg

Traduction (merci Google) :

ROJ CULTURED FIJI Artificial Life Rock (Mariculture) - artisanal

Les roches cultivées de FIJI sont des roches vivantes artificielles marines envahies par des bactéries, des algues supérieures, des algues rouges de chaux et d'autres micro-organismes.

Ils se composent de sable corallien, de pierre ponce et de ciment spécial, qui est coloré partout à Klakrotalgen-lila. Cette composition donne des pierres vivantes artificielles stables mais poreuses, qui fournissent une zone de tassement aux bactéries. La masse est formée en gros morceaux de la taille d'une main, qui sont ensuite combinés en formes plus complexes, formant de gros morceaux irréguliers, des pierres allongées, des arcs et l'une ou l'autre plaque. Après séchage, la culture vivante entre dans la mer, où elle peut mûrir pendant environ un an. À cette époque, il est colonisé par les algues rouges, les micro-organismes et les bactéries.

Les ROCHES CULTURELLES FIJI sont faites de morceaux et conviennent particulièrement bien comme sous-structure ou pour les constructions de récifs stables et traditionnelles. Comme les bords brisés ne sont pas perceptibles par la coloration continue, ils peuvent aussi être des retouches pour s’adapter à leurs souhaits de conception.

En complément du Liverock artificiel sec, vous pouvez utiliser des micro-organismes vivants en culture pour introduire des micro-organismes directement de la mer dans l'aquarium sans avoir à recourir à de véritables pierres. Ainsi, vous pouvez améliorer de manière significative la biodiversité et donc l'activité biologique, et rétracter l'aquarium sans roche vivante naturelle. En général, les ROJKS CULTURELS FIJI sont légèrement plus propres que les pierres vivantes naturelles - la croissance consiste principalement en algues rouges de chaux, ce qui réduit le risque d'introduction d'algues et d'araignées perturbatrices.

Pour les nouvelles installations, il est recommandé de prévoir environ 1 kg de roche pour un contenu brut d'aquarium de 10 litres. Les ROJKS CULTURELS FIJI peuvent également être bien combinés avec les roches vivantes AUSSIE ROCKS ou les roches sèches ou les alternatives de roches vivantes telles que Real Reef Rocks ou CaribSea Life Rocks.


Et les PV Australienne à 26,90€/kg:

Traduction :

AUSSIE Rocks Live Rock (Australie) - cueillis à la main (par kg)

La nouvelle livraison est arrivée le 31 août! Pré-commande maintenant! Des pierres vivantes absolument abruptes! Disponibilité limitée!

Des branches et des assiettes (Fidji similaires) et des roches extrêmement lâches (semblables à Sulawesi, mais plus poreuses et plus légères) avec de belles algues rouge citron!

Nos roches vivantes AUSSIE Rocks sont collectées à la main pour nous dans la mer de corail australienne. Les pierres ne proviennent pas directement du récif, mais sont collectées dans des zones de gravier sans croissance de corail devant ou derrière le récif. Notre fournisseur s'appuie sur des employés expérimentés, qui sont ou ont souvent été des aquariophiles en eau de mer, et ont donc le bon oeil pour une bonne roche vivante. Les points de collecte sont situés à des centaines de kilomètres du continent le plus proche dans les eaux profondes, de sorte que les pierres sont complètement déchargées. Cela garantit une haute qualité.

Les pierres se caractérisent par une grande porosité et des formes lâches qui offrent une haute performance de filtration à travers les bactéries contenues et permettent de magnifiques structures en pierre. Grâce à notre système spécial de préservation de la roche vive, qui mouille les pierres avec un film d'eau, la performance du filtre est maintenue pendant des semaines. Sur la végétation, il faut compter avec des importations fraîches d'algues rouges de chaux et peut-être d'autres grandes algues, ainsi que partiellement avec des éponges, des foraminifères et d'autres organismes de croissance australiens. Avec l'augmentation du pré-élevage, la croissance est réduite, de sorte que les pierres plus anciennes deviennent très propres et donc idéales pour le repositionnement ou pour les nouvelles installations dans lesquelles les algues seraient dérangeantes. Les micro-organismes tels que les copépodes, Mysis tropicale, amphipodes et d'autres animaux, ou leurs œufs et phases de repos, viennent avec les pierres vivantes de l'aquarium et de faire une microfaune intéressante avec une touche australienne.

Pour les équipements de piscine, nous vous recommandons d'utiliser 1 kg de briques vivantes par 10 litres de contenu brut d'aquarium afin d'obtenir une belle structure. En raison du faible poids de nos AUSSIE Rocks, vous pouvez planifier avec environ 25% de moins (0,75 kg par 10 litres). En raison de la forte activité biologique, les bassins avec de véritables roches vivantes sont généralement très stables et sont beaucoup moins sensibles que ceux contenant des céramiques récifales, des roches mortes ou des pierres artificielles "vivantes".
Modifié en dernier par Phiphi7 le Mar 18 Sep 2018, 23:05, modifié 1 fois.

Re: Avis PVs Indonésie vs PV de culture vs PV Australienne

Ven 14 Sep 2018, 14:34

J'ai commandé 10kg de pierres vivantes d'Australie chez eux justement. Elles sont dans mon bac depuis un mois, en complément d'anciennes PV mortes d'Indonésie.
L'avantage, c'est qu'elles sont sauvages, plutôt jolies (j'ai reçu ce qu'il y a sur les photos du site), ni trop grosses, ni trop petites, bien roses, plutôt légères.
L'inconvénient - si c'en est un - c'est que la vie visible à l’œil nu est plutôt moyenne. Bien entendu, 10kg, c'est peu, et j'ai peut-être été simplement malchanceux, mais je n'ai vu aucun gros animal (aucun crabe ou ver par exemple). Mais en même temps, je sais que certains apprécient de ne pas avoir de squilles ou de crabes dans leurs PV, donc on pourrait aussi dire que c'est bien. La micro faune est plus présente : beaucoup de vers tubicoles, de petits vers, quelques tout petits escargots. J'ai aussi deux polypes de coraux qui se développent doucement et quelques autres bricoles que je ne sais pas identifier.
A noter aussi le prix que je trouve exorbitant... Et les délais de livraison qui condamnent inexorablement une partie de la vie présente sur ces pierres : envoi le mardi et réception le vendredi.
Comparé aux PV sauvages d'Indonésie que j'avais eu il y a une quinzaine d'années, j'ai été un peu déçu. Mais ce qui compte, c'est ce qu'on ne voit pas. Mais ça, pour le moment, je n'ai aucun recul si ce n'est que mes paramètres sont corrects et que mon bac semble avoir bien démarré.

Re: Avis PVs Indonésie vs PV de culture vs PV Australienne

Ven 14 Sep 2018, 14:42

Merci de ce retour,

Il est vrai que le prix pique.....

Et au niveau FDP, qu’est ce que ça donne ?

Tu aurais une photos ?

Re: Avis PVs Indonésie vs PV de culture vs PV Australienne

Sam 15 Sep 2018, 09:24

27 e le kilo :125: :125: :125: :125: :125:

Re: Avis PVs Indonésie vs PV de culture vs PV Australienne

Lun 17 Sep 2018, 09:37

19,90€ de frais de port. J'ai mis des photos ici : bac-200-litres-de-fredles-t35623.html

Re: Avis PVs Indonésie vs PV de culture vs PV Australienne

Lun 17 Sep 2018, 19:10

Fredles a écrit:19,90€ de frais de port. J'ai mis des photos ici : bac-200-litres-de-fredles-t35623.html

Cool, merci pour le lien vers les photos !

Et maintenant après coup tu en dis quoi ?

Re: Avis PVs Indonésie vs PV de culture vs PV Australienne

Lun 17 Sep 2018, 19:53

tito76 a écrit:27 e le kilo :125: :125: :125: :125: :125:


27€ le kilo ....
je préfère encore partir avec des pierres mortes, quitte à attendre 9 mois avant l'ajout de vivant ..

Re: Avis PVs Indonésie vs PV de culture vs PV Australienne

Lun 17 Sep 2018, 19:56

Ba la ce hors de prix

Re: Avis PVs Indonésie vs PV de culture vs PV Australienne

Lun 17 Sep 2018, 19:59

voila l'avenir du récifal 27e le kilo de pv's, 30e la bouture d'acro de 3cm, 1000e de rampe leds pour éclairer un bac de 400 litres....

il y a 15 ans je vendais la pv indo 9/10 e le kilo, 29e puis 39e la bonne bouture amblard ........... lol lol

Re: Avis PVs Indonésie vs PV de culture vs PV Australienne

Lun 17 Sep 2018, 20:05

doudoudesiles a écrit:voila l'avenir du récifal 27e le kilo de pv's, 30e la bouture d'acro de 3cm, 1000e de rampe leds pour éclairer un bac de 400 litres....

il y a 15 ans je vendais la pv indo 9/10 e le kilo, 29e puis 39e la bonne bouture amblard ........... lol lol


Quand tu penses qu'il me faut 60kg de pvs!!!!!!!

Re: Avis PVs Indonésie vs PV de culture vs PV Australienne

Lun 17 Sep 2018, 20:18

osaka320 a écrit:
doudoudesiles a écrit:voila l'avenir du récifal 27e le kilo de pv's, 30e la bouture d'acro de 3cm, 1000e de rampe leds pour éclairer un bac de 400 litres....

il y a 15 ans je vendais la pv indo 9/10 e le kilo, 29e puis 39e la bonne bouture amblard ........... lol lol


Quand tu penses qu'il me faut 60kg de pvs!!!!!!!


faut attendre l'indo va peut etre finir pas se débloquer....enfin le truc qui devait durer quelques semaines, puis quelques mois, puis c'est surement pour septembre....c'est bien triste de stopper un système avant tout basé sur le durable avec de la bouture pour maintenant voir de l'australie partout dans tous les shops du monde et pour le coup du sauvage...sniff

Re: Avis PVs Indonésie vs PV de culture vs PV Australienne

Lun 17 Sep 2018, 20:23

doudoudesiles a écrit:
osaka320 a écrit:
doudoudesiles a écrit:voila l'avenir du récifal 27e le kilo de pv's, 30e la bouture d'acro de 3cm, 1000e de rampe leds pour éclairer un bac de 400 litres....

il y a 15 ans je vendais la pv indo 9/10 e le kilo, 29e puis 39e la bonne bouture amblard ........... lol lol


Quand tu penses qu'il me faut 60kg de pvs!!!!!!!


faut attendre l'indo va peut etre finir pas se débloquer....enfin le truc qui devait durer quelques semaines, puis quelques mois, puis c'est surement pour septembre....c'est bien triste de stopper un système avant tout basé sur le durable avec de la bouture pour maintenant voir de l'australie partout dans tous les shops du monde et pour le coup du sauvage...sniff



Et oui ta raison doudou
Je vais attendre l'indo en esperant que ca reparte vite.
Je commence a perdre patience

Re: Avis PVs Indonésie vs PV de culture vs PV Australienne

Mar 18 Sep 2018, 13:26

C'est un choix à faire : je n'ai jamais cru au bac récifal sans pierres vivantes, il m'en fallait donc absolument. Les pierres mortes, les protocoles machin-truc et les fioles de bactéries, ça ne m'a jamais convaincu. Je ne peux pas concevoir un bac récifal sans la vie sauvage qui vient avec les pierres. Sans parler de l'aspect éducatif et intellectuel que ça représente.
Après, on peut faire un compromis : moitié pierres vivantes, moitié pierres mortes. C'est un peu plus long, mais c'est jouable.

Après, on paie aussi les conséquences d'années de laisser aller. Certes, il existe des fermes à coraux en Indonésie. Mais pour les pierres vivantes, c'est encore de la pêche sauvage et pas du tout durable. Pareil pour les massacres de poissons. L'Indonésie se réveille et prend des mesures brutales. Si c'est pour préparer une réglementation stricte et sévère, c'est parfait. Ce sera plus cher, mais au moins, on pourra peut-être dire que c'est une exploitation durable. A mon avis, c'est justement parce qu'on achetait des pierres vivantes à 8€ le kilo, sans aucun CITES, que la situation s'est brutalement dégradée...

Re: Avis PVs Indonésie vs PV de culture vs PV Australienne

Mar 18 Sep 2018, 14:07

tout a fait d'accord concernant le durable et les pv's par contre pas du tout le coté indispensable de celles ci en très forte proportion du moins :128: après avoir craché sur la roche céramique pendant des années ( en plus je vendais de la pv's alors ) et bien dans les faits depuis 2 ans mon nouveau bac tourne a quasi 100% avec de la korallen welt et rien a dire paramètres au top etc...par contre j'ai introduit des souches de coralline, éponges ...issu d' une petite dizaine de kilos de mon ancien bac que j'avais gardé....

bien sur il faut etre patient bien entendu mais a l'arrivée aucune différence :128:

sinon d'autre part les cites pour les pv's cela fait un bail il y a 15 ans il fallait deja les fournir pour les pv's...

Re: Avis PVs Indonésie vs PV de culture vs PV Australienne

Mar 18 Sep 2018, 20:59

Fredles a écrit:C'est un choix à faire : je n'ai jamais cru au bac récifal sans pierres vivantes, il m'en fallait donc absolument. Les pierres mortes, les protocoles machin-truc et les fioles de bactéries, ça ne m'a jamais convaincu. Je ne peux pas concevoir un bac récifal sans la vie sauvage qui vient avec les pierres. Sans parler de l'aspect éducatif et intellectuel que ça représente.
Après, on peut faire un compromis : moitié pierres vivantes, moitié pierres mortes. C'est un peu plus long, mais c'est jouable.

Après, on paie aussi les conséquences d'années de laisser aller. Certes, il existe des fermes à coraux en Indonésie. Mais pour les pierres vivantes, c'est encore de la pêche sauvage et pas du tout durable. Pareil pour les massacres de poissons. L'Indonésie se réveille et prend des mesures brutales. Si c'est pour préparer une réglementation stricte et sévère, c'est parfait. Ce sera plus cher, mais au moins, on pourra peut-être dire que c'est une exploitation durable. A mon avis, c'est justement parce qu'on achetait des pierres vivantes à 8€ le kilo, sans aucun CITES, que la situation s'est brutalement dégradée...


Je ne suis vraiment pas d'accord sur ton analyse !
Tu parles de vie sauvage, mais il n'y a rien de sauvage dans nos bacs. Juste des animaux prélevés en milieu naturel que l'on enferme dans un petit bac. Alors allons jusqu'au bout et assumons ce que nous faisons : un milieu artificiel éclairé par des leds, épuré par un ecumeur, préparé avec de l'eau osmosee et un sel de synthèse et donc pourquoi pas des roches artificielles aussi !

D'autre part tu dis que l'Indonésie se reveillé juste maintenant mais peut on blâmer un pays pauvre de repondre à la demande de pays riches ? Ce serait plutot à nous non de nous prendre en main et de faire l'effort de ne plus piller l'environnement...mais comme Ce n'est pas sur nos côtés alors on ne fait pas l'effort. Dommage

Re: Avis PVs Indonésie vs PV de culture vs PV Australienne

Mar 18 Sep 2018, 21:44

je rejoins Fredles mais :
"D'autre part tu dis que l'Indonésie se reveillé juste maintenant mais peut on blâmer un pays pauvre de repondre à la demande de pays riches ? Ce serait plutot à nous non de nous prendre en main et de faire l'effort de ne plus piller l'environnement...mais comme Ce n'est pas sur nos côtés alors on ne fait pas l'effort. Dommage"

çà me rappel certain discours : "ce serait donc pas de la faute de ces pays qui autorisent ce business
mais de la notre qui leur demandons de le faire ……???
et tu peux dire pendant que tu y es que nous pays riches polluons l'environnement (mer : sacs plastiques et tout ce qui va avec….) et que ces pauvres gens ne sont que des victimes ????
non ce sont ces mêmes autochtones qui polluent leur environnement en majorité sur la planète (mer : sacs plastiques et tout ce qui va avec….) , suffit d'avoir voyagé ou bien même habité avec eux , afrique , indonésie ect……..
et pour les pierres vivantes je pense que ces pays sont essentiellement responsables de ce qu'il se passe chez eux , d'ailleurs ils ont opté pour l'arrêt de l'export pour dézinguer un business en place et en reconstituer un autre pour bientôt , ils savent très bien ce qu'ils font et tout est calculé et bien maitrisé pour que cela continu. et pis de toute manière nous les petits on pourra acheter les beaux coraux Australien qui commencent seulement à débarquer en europe , finalement les indonésiens n'ont qu'à régler leur problèmes entres eux !!! :144:
zavez vu ? j'ai pas de boutique …..

Re: Avis PVs Indonésie vs PV de culture vs PV Australienne

Mer 19 Sep 2018, 06:20

Réveillez vous les gars : les Pierres Vivantes sont une ressource non renouvelable. Contrairement aux coraux on ne peut pas en faire une exploitation raisonnée. On peut bien sûr en prélever moins mais cela ne fait que repousser l'échéance.
Alors pourquoi en acheter encore alors que nous savons faire autrement ? Vous ne pouvez pas dire ici que vous ne savez pas...

Re: Avis PVs Indonésie vs PV de culture vs PV Australienne

Mer 19 Sep 2018, 07:04

:130: :164:

Le sujet du post est juste de savoir quelles types de roches avez-vous utilisé et pourquoi (avantages / inconvénients)....
Et non de critiquer si tel ou untel a choisi une des solutions...
Même si on le sait et que si la situation ne s’arrange pas, non seront tôt ou tard obligé de prendre des pierres artificielles..
Répondre