les algues en général
Répondre

Algues vertes suite déménagement

Mar 18 Sep 2018, 01:04

Bonjour ,
Voila 5 semaines que j ai achete un rs reefer 170 qui tourne depuis 2 ans
Mais l ancien proprio a change le sable avant mon achat
Et avait juste 5 bh en detritivores
Ensuite déménagement
Du coup j ai une apparition d algues depuis 2 semaines , plutot verte marron filamenteuse dans le bas du bac et sur les vitres...
J ai depuis ajouter 15 petit bh tricolor , 6 nasarius, 13 astreas et 4 turbo pour faire le menage mais ....
Est ce que tout ca est normal et quels conseils puis je recevoir

Re: Algues vertes suite déménagement

Mar 18 Sep 2018, 06:02

Bonjour,
A mon avis, il s'agit d'algues de démarrage, le bac se comporte comme un bac neuf. Il faut laisser la maturation s'opérer en espérant que les bébêtes que tu as ajoutées ne vont pas mourir et ajouter de la pollution. Un ajout de bactéries ne serait peut-être pas inutile.
On peut aussi installer une filtration rapide sur perlon durant cette période. Ce filtre devrait récupérer les algues qui vont se décrocher. Rincer le perlon tous les 2 ou 3 jours.
Est-ce qu'il y a des poissons? J'espère que non...

Re: Algues vertes suite déménagement

Mar 18 Sep 2018, 09:44

Et si ... il y a 2 poissons clown et un cantigasther mais je me suis deja separe du cantigasther qui a mon sens n etait pas a sa place dans ce bac , il est depuis dans un Fo de 600 litres !
Pour tout te dire l ancien proprio ne ma pas prevenu de suite qu il avait change le sable ...
Le bac avait l air propre aucune trace d algue en vue et juste 5 bh , pas d equipe de detritivores, du coup j en ai deduis qu il etait convenablement cyclé
Suite au déménagement du a l achat je me suis dis que ca allait causé des troubles donc j ai achete l equipe de detritivores et j aime ces bebetes , je suis pour la diversité dans un bac !
Puis apparition d algues donc je rappel l ancien proprio pour discuter et la il me dit qu il venait de changer le sable car traitement des algues quelques semaines avant ...
Donc je comprend mieux ce qui arrive ...du coup j attend et je n ai pas fais de changement d eau pour le moment mais je me tate a le faire pour les poissons
Que feriez vous ?

Re: Algues vertes suite déménagement

Mar 18 Sep 2018, 09:54

Tu es visiblement en phase de démarrage ...
Comme dit plus haut, ajout de bactéries et de la patience, les algues vont partir.
Pas besoin de changements d'eau dans l'immédiat
Pour ton sable, tu peux ajouter en complément de tes nasarius :
strombus, archaster typicus, oursin dollar
Et ne pas rajouter de poissons dans l'immédiat pour laisser au bac le temps de se stabiliser ...

Re: Algues vertes suite déménagement

Mar 18 Sep 2018, 10:54

Si tu n'as pas encore de coraux n' allume QUE une ou deux heures...

Re: Algues vertes suite déménagement

Mar 18 Sep 2018, 11:25

Et si ... j ai des coraux mou ..
Pour les ajouts de poissons ca je ne l envisage pas pour le moment , deja le volume est pas enorme non plus ...
C est ce que je craignais pour la phase de demarrage ... je vais ajouter des bacteries , en ampoules ? Je vais au poisson d or la semaine prochaine , des choses a me conseiller ?
Répondre