l'eau du bac rajout,test etc...

Règles du forum

A LIRE AVANT DE POSER UNE QUESTION.

- Pour créer un sujet ne pas écrire en majuscule faire un titre simple , soyez clair et précis , Contrôler les fautes d’orthographes.

- Si votre question concerne le KH ou les taux de Ca ou Mg indiquez aussi la densité ou la salinité.

- Si votre question concerne le système Balling indiquez aussi le Kh, les taux de Ca et Mg et la densité ou la salinité.

- Si vous mentionnez la densité ou la salinité indiquez aussi le moyen que vous utilisez pour la mesurer (réfractomètre, aréomètre, ...).

- Indiquez la marque des tests et, pour le Kh et le pH, l'heure par rapport à la photopériode (juste après allumage de l'éclairage, juste avant l'extinction, ...).
Répondre

Re: LA METHODE BALLING.

Lun 17 Sep 2018, 20:48


ça peut devenir dangereux, surtout si on fait changement d'eau moins fréquent( une fois par mois ou plus ), l'un de membre de forum Jaubert a crashé son bac à cause de ça

Re: LA METHODE BALLING.

Mar 18 Sep 2018, 07:48

J-Daniel a écrit:Par contre la troisième solution du balling (sel sans sel) et justement utilisé pour éviter le déséquilibre de la balance ionique et une montée de la salinité


La solution 3 évite la dérive de la balance ionique.
Dérive créée par l'accumulation de NaCl (à cause de l'ajout des solution 1 et 2).

Donc on va ajouter la solution 3 qui est l'équivalent d'un sel synthétique sauf qu'il n'y aurait pas de NaCl.
D'où l’appellation Sel sans NaCl.
L'ajout de cette troisième solution fait monter la salinité du bac.

Re: LA METHODE BALLING.

Mar 18 Sep 2018, 08:20

Eauturquoise a écrit:
J-Daniel a écrit:Par contre la troisième solution du balling (sel sans sel) et justement utilisé pour éviter le déséquilibre de la balance ionique et une montée de la salinité


La solution 3 évite la dérive de la balance ionique.
Dérive créée par l'accumulation de NaCl (à cause de l'ajout des solution 1 et 2).

Donc on va ajouter la solution 3 qui est l'équivalent d'un sel synthétique sauf qu'il n'y aurait pas de NaCl.
D'où l’appellation Sel sans NaCl.
L'ajout de cette troisième solution fait monter la salinité du bac.


Tout à fait d'accord.
Sauf que c'est pas juste l'ajout du produit 3 qui fait monter la salinité. Déjà l'ajout du 1 et du 2, qui a apporter du NaCl au bac le fait monter.
Par contre, globalement vu que l'écumeur enlève du sel (eau salée) régulièrement, en générale, la montée de salinité est faible et donc en mesurant et enlevant si nécessaire un peu d'eau régulièrement, il n'y a pas de problème de monté de salinité.

Re: LA METHODE BALLING.

Mar 18 Sep 2018, 08:55

Je complémente quotidiennement en balling carbonate triple concentration à hauteur de 350 ml de chaque solution (soit l'équivalent de 1050 ml en balling simple). Pour ne pas avoir d'augmentation de salinité, j'enlève quotidiennement un peu moins de 2 litres d'eau du bac qui sont compensés par l'osmolation.

Quelle est la formule de calcul qui permet, à partir des volumes de balling distribués, de déterminer la quantité d'eau de mer à exporter pour ne pas avoir d'augmentation de la salinité ?

Est-ce tout simplement : volume de ca1 + volume de ca2 (balling simple) ?

Re: LA METHODE BALLING.

Mar 18 Sep 2018, 09:07

L'eau de mer contient théoriquement 10.8gr/l de ion sodium.
http://oceanplasma.org/documents/chimie.html
1 litre de Ca2 bailing classique (Bicarbonate sodium) contient 84 gr de bicarbonate de sodium qui lui même contient 27.37% de ion sodium.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bicarbonate_de_sodium
donc 1 litre Ca2 bailing apporte 27.37%x84 = 22.99 gr de ion sodium.
on va dire 23 gr.
A supposer que tout est proportionnel, suite à l'ajout de 1l de Ca1, 2 et 3, on aura ajouté l'équivalent de 22.9/10.8 = 2.128 litres d'eau de mer à 35gr/l.
Donc ton calcul de 2 litres est une bonne approximation.

Re: LA METHODE BALLING.

Mar 18 Sep 2018, 09:22

houms a écrit:L'eau de mer contient théoriquement 10.8gr/l de ion sodium.
http://oceanplasma.org/documents/chimie.html
1 litre de Ca2 bailing classique (Bicarbonate sodium) contient 84 gr de bicarbonate de sodium qui lui même contient 27.37% de ion sodium.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bicarbonate_de_sodium
donc 1 litre Ca2 bailing apporte 27.37%x84 = 22.99 gr de ion sodium.
on va dire 23 gr.
A supposer que tout est proportionnel, suite à l'ajout de 1l de Ca1, 2 et 3, on aura ajouté l'équivalent de 22.9/10.8 = 2.128 litres d'eau de mer à 35gr/l.
Donc ton calcul de 2 litres est une bonne approximation.

Merci Houman pour tes explications.

Pour simplifier, le volume d'eau de mer à extraire correspond donc approximativement (en balling classique) au volume de ca1 + volume de ca2.

Re: LA METHODE BALLING.

Mar 18 Sep 2018, 09:33

yaya a écrit:
houms a écrit:L'eau de mer contient théoriquement 10.8gr/l de ion sodium.
http://oceanplasma.org/documents/chimie.html
1 litre de Ca2 bailing classique (Bicarbonate sodium) contient 84 gr de bicarbonate de sodium qui lui même contient 27.37% de ion sodium.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bicarbonate_de_sodium
donc 1 litre Ca2 bailing apporte 27.37%x84 = 22.99 gr de ion sodium.
on va dire 23 gr.
A supposer que tout est proportionnel, suite à l'ajout de 1l de Ca1, 2 et 3, on aura ajouté l'équivalent de 22.9/10.8 = 2.128 litres d'eau de mer à 35gr/l.
Donc ton calcul de 2 litres est une bonne approximation.

Merci Houman pour tes explications.

Pour simplifier, le volume d'eau de mer à extraire correspond donc approximativement (en balling classique) au volume de ca1 + volume de ca2.


Je fais pareil, volume d'eau de bac retiré= volume ca1 + volume ca2

Re: LA METHODE BALLING.

Mar 18 Sep 2018, 09:40

Peut-être pour un bac berlinois, la formule est:
volume d'eau de bac retiré= volume ca1 + volume ca2- volume retiré dans gobelet ecumeur lol

Re: LA METHODE BALLING.

Mar 18 Sep 2018, 09:43

VINCENT92 a écrit:Peut-être pour un bac berlinois, la formule est:
volume d'eau de bac retiré= volume ca1 + volume ca2- volume retiré dans gobelet ecumeur lol

mdr

Re: LA METHODE BALLING.

Mar 18 Sep 2018, 11:17

Ce calcul est vrai pour les gros bac, dans mon petit bac qui commence être bien rempli je ne doit pas enlever d'eau... L' écumeur ce charge de ça pour moi :)
Pour être plus explicite, l'écumeur m'enlève pile la bonne dose d'eau salé par jours. Avant le balling, ma densité ne faisais que descendre sans cesse.
Vive le balling !

Re: LA METHODE BALLING.

Mer 19 Sep 2018, 10:19

salut :128: je suis un peux perdu là quand vous faites le balling traditionnel avec les 3 solutions vous devez retiré de l'eau ? , justement la 3éme solution n'empêche pas se déréglement ? merci bonne journée :128:

Re: LA METHODE BALLING.

Mer 19 Sep 2018, 10:52

la 3éme solution sert à équilibrer la balance ionique, en aucun cas, il ne peut faire disparaître le sel de solution 1 et 2

donc tu ajoutes de sel à chaque injection de la solution de Balling, sans retire un peu d'eau de bac, je ne vois pas comment tu peux garder la même salinité dans le temps

Re: LA METHODE BALLING.

Mer 19 Sep 2018, 10:58

salut :128: je fais des changements d'eau de la même densité du bac tout les 15 jours merci d'avoir répondu :128:

Re: LA METHODE BALLING.

Mer 19 Sep 2018, 11:06

voilà comment je procédes 150 ml kh à 9 h le matin : 120 ml de calcium à 17 h : 135 ml de la solution 3 à 1 h du matin et je change 60 litres sur 600 litres tout les 15 jours merci de me lire et vous souhaite une bonne journée

Re: LA METHODE BALLING.

Mer 19 Sep 2018, 14:06

bigoudi a écrit:voilà comment je procédes 150 ml kh à 9 h le matin : 120 ml de calcium à 17 h : 135 ml de la solution 3 à 1 h du matin et je change 60 litres sur 600 litres tout les 15 jours merci de me lire et vous souhaite une bonne journée


Dans ce on peut dire que tu mets 135 ml de chaque en moyenne.
2.128x135 = 287 ml
Donc c'est comme si tu rajouter 287 ml d'eau à 35 gr/ à ton bac.
Je ne sais pas combien retire ton écumeur.
Ce qui est pas retiré par ton écumeur, va faire petit à petit monter la salinité. Modulo les changements d'eau.

Re: LA METHODE BALLING.

Mer 19 Sep 2018, 14:27

ok merci donc tu me conseilles de retirer 287 ml - se que retire par jour mon écumeur c'est bien sa ? :128: modulo les changements d'eau ?

Re: LA METHODE BALLING.

Mer 19 Sep 2018, 14:30

Je suis en train de dire que si tu retire 287 ml par jour en y incluant ce que retire ton écumeur, ta salinité restera stable.
Si ton écumeur retire 100 ml par jours, tu retires 187 ml de plus par jour.
A supposer que tu sois bien à 35 gr/l de salinité.

Re: LA METHODE BALLING.

Mer 19 Sep 2018, 14:45

ok merci :128:

Re: LA METHODE BALLING.

Mer 19 Sep 2018, 17:56

Merci Houman et pour un balling en base carbonate c’est quoi le ratio s’il te plaît ?
Répondre