Répondre

Positionnement optimal de l’écumeur dans la décante?

Mer 12 Sep 2018, 21:43

Salut à tous,

Je me demandais s’il n’y a pas une position optimale pour l’écumeur dans une décante, plusieurs paramètres pourrait jouer… La position de l’entrée et sortie d’eau, la distance par à port aux vitres etc…

Par exemple voici un plan de ma décante, quand j’observe celle si je me dis que l’entrée d’eau de mon écumeur en "B" aspire très certainement une bonne partie de l’eau "propre" qu’il rejette en "A" vu le sens du courant d’eau de la décante… Du coup ça ne serait pas vraiment optimal, il serait peut être préférable qu’il aspire uniquement de l’eau "sale" qui viens des micronbags et rejette l’eau propre vers la remontée non ?

Bon, je ne voie pas comment je pourrais y arriver car il faudrait qu'il aspire son eau en "A" pour la rejeter en "B"…

J’avoue que ça peut paraître bête comme réflexion mais si ont peut améliorer même que de 10% …. C’est toujours bon à prendre :161:

Qu'en pensez vous?

Image

Re: Positionnement optimal de l’écumeur dans la décante?

Jeu 13 Sep 2018, 07:02

Salut,

C'est une bonne réflexion.
Pour palier à ce phénomène, il y a des modèles qui ont des "cannes orientables" en sortie d'écumeur.
Comme par exemple la série Deluxe chez Royal Exclusiv ou chez H&S.

Si ça te perturbe et que tu veux changer l'écumeur, tu peux regarder pour un H&s110 ou H&S150, d'ocase on en trouve à très bon prix.

Re: Positionnement optimal de l’écumeur dans la décante?

Jeu 13 Sep 2018, 08:52

Puisque tu vas installer ta cuve technique à la cave, la meilleure position pour l'écumeur est en dehors de la cuve technique; les avantages sont que tu peux faire passer toute l'eau par l'écumeur (meilleure efficacité) et utiliser le compartiment devenu libre comme une vraie décantation.

Schéma de mon installation
Image

Re: Positionnement optimal de l’écumeur dans la décante?

Jeu 13 Sep 2018, 09:43

Ah bon ? Il faut un écumeur externe alors, sinon comment régler le niveau d'eau dans celui si ?

Re: Positionnement optimal de l’écumeur dans la décante?

Jeu 13 Sep 2018, 09:52

Vinz a écrit:Il faut un écumeur externe alors
Non, il ne faut pas un écumeur externe, mais je trouve que c'est mieux.
Vinz a écrit:sinon comment régler le niveau d'eau dans celui si ?
Je ne comprends pas la question : "sinon" (donc si pas écumeur externe).

Re: Positionnement optimal de l’écumeur dans la décante?

Jeu 13 Sep 2018, 10:04

Oui voilà, si je laisse le coral box ou autres écumeur interne mais de toute façon je pense à changer d'écumeur car il me rend fou lol déjà je peu l'utiliser que sur la position 3 et ça n'écume presque rien (2cm par semaine) si je le met sur 4 il rempli un godet tout les deux jours...

Bref, je vais faire avec et quand je le remplacerait je verrai pour un externe.

Sinon le local technique avance bien ;) j'ai presque tout reçu (à part la pompe que je doit renvoyer car ils ont mis la 8000 dans la boite de la 6500...) et il ne reste que la dalle du plan de travail à couler... Une fois faite je pourrais déjà descendre la décante en bas et je ferai une plus grande par la suite :)

Re: Positionnement optimal de l’écumeur dans la décante?

Sam 15 Sep 2018, 20:01

Ça sent le remplacement du reefer 350 par un 750L dans les 12 mois, pour se connecter à cette nouvelle décantation de compétition ! :104:

Re: Positionnement optimal de l’écumeur dans la décante?

Sam 15 Sep 2018, 20:09

Si je change c'est pour un péninsula lol ;) c'est vraiment top d'avoir 3 faces visible, surtout les deux grands... Mais bon dans plusieurs années ;)

Re: Positionnement optimal de l’écumeur dans la décante?

Sam 15 Sep 2018, 20:52

mon écumeur aspire coté micron bags et refoule à l'opposé ce qui me parait logique
(c'est l'inverse de ton schéma)
il faut savoir qu'un écumeur se règle "au pouillème" pour régler l'arrivée d'air donc au millimètre !!
si tu n'a pas de no3 ni po4 c'est sur que tu n'auras pas vraiment grand chose dans ton godet
et si tu peux le régler de manière à ce que l'arrivée des bulles dans la cheminée ne dépasse pas la moitié
du godet c'est un bon début de réglages "au pouillème".

Re: Positionnement optimal de l’écumeur dans la décante?

Sam 15 Sep 2018, 20:55

fabrice35 a écrit:mon écumeur aspire coté micron bags et refoule à l'opposé ce qui me parait logique
(c'est l'inverse de ton schéma)


Ça me paraît logique oui, mais c'est l'inverse chez moi et je n'ai pas vraiment le choix...

Enfin, la décante va bientôt passer a la cave et être amélioré :)

Re: Positionnement optimal de l’écumeur dans la décante?

Lun 17 Sep 2018, 12:58

fabrice35 a écrit:mon écumeur aspire coté micron bags et refoule à l'opposé ce qui me parait logique

:146: :146: :146: c'est l’idéal comme ça

après y a t'il réellement une incidence , c'est pas énorme a mon avis

Re: Positionnement optimal de l’écumeur dans la décante?

Lun 17 Sep 2018, 13:04

tito76 a écrit:

après y a t'il réellement une incidence , c'est pas énorme a mon avis

A mon avis non plus, pas grande incidence

Re: Positionnement optimal de l’écumeur dans la décante?

Lun 17 Sep 2018, 13:08

C'est certainement minime mais c'est de l'optimisation :D plusieurs petites choses combinée font de grande choses

Re: Positionnement optimal de l’écumeur dans la décante?

Lun 17 Sep 2018, 13:17

sioux a écrit:
tito76 a écrit:
Vinz a écrit:
fabrice35 a écrit:mon écumeur aspire coté micron bags et refoule à l'opposé ce qui me parait logique (c'est l'inverse de ton schéma)
Ça me paraît logique oui, mais c'est l'inverse chez moi et je n'ai pas vraiment le choix...
Enfin, la décante va bientôt passer a la cave et être amélioré :)
après y a t'il réellement une incidence , c'est pas énorme a mon avis
A mon avis non plus, pas grande incidence
C'est de toute façon l'inconvénient d'un écumeur immergé dans la cuve technique, même s'il est positionné "à l'endroit" : il aspire une partie de l'eau qu'il vient d'écumer, chose que ne peut pas faire un écumeur externe.

Re: Positionnement optimal de l’écumeur dans la décante?

Lun 17 Sep 2018, 14:28

Je me suis documenté un petit peu sur les externes, ce qu'il me fait peur c'est les débordement et inondations :(

Re: Positionnement optimal de l’écumeur dans la décante?

Lun 17 Sep 2018, 14:57

Vinz a écrit:Je me suis documenté un petit peu sur les externes, ce qu'il me fait peur c'est les débordement et inondations
J'ai le mien (Deltec TC2060) depuis 7 ans : jamais eu ce genre de problème.
Il est muni d'un tuyau terminé par un robinet qui permet de vider la coupelle sans la démonter : c'est pratique pour éviter de la renverser (je vide d'abord la coupelle avant de la démonter pour la nettoyer)
mais surtout quand je m'absente plus de quelques jours je mets l'extrémité de ce tuyau dans un bidon de 20 litres, ainsi l'écumeur ne déborde jamais.
Répondre