tout ce qui n'a pas de place ailleurs
Répondre

Mea culpa et entretien du sable

Jeu 30 Aoû 2018, 20:49

Salut,

je sors d'un épisode difficile (algues filamenteuses, un peu de cyano et des paramètres déséquilibrés…) et j'en suis responsable… insuffisance des changements d'eau notamment mais pas que, mauvais choix de population et 2 crevettes psychopathes (Rhynchocinetes durbanensis) qui m'ont bouffées pleins de zozo, un oursin globulus, une ophiure…(je les ais vu…) sans parler des 2 BH qui se sont chargés de l'essentiel des escargots… bref… on apprend en marchant et en tombant… :106:

grands problèmes, grands remèdes… les prédateurs ne sont plus là… et aujourd'hui j'ai réintroduit une population complète de détritivores. mea culpa... on ne m'y reprendra plus ! :110:

Si la reprise régulière des changements d'eau commence à porter ses fruits coté paramètre, j'ai du mal à gérer les sédiments et je sens bien que ma couche de sable (2cm environ) est bien chargée et contribue certainement au déséquilibre général.

je pourrais la retirer mais pas trop envie... je trouve ça quand même plus jolie. Du coup si vous avez un truc à me conseiller, le problème étant que les saletés ne sont pas qu'en surface... je pense tester un aspirateur mais je ne sais pas si c'est réellement efficace ?

bref, vos conseils sont les bienvenus

Re: Mea culpa et entretien du sable

Jeu 30 Aoû 2018, 21:12

J’en ai 1, si tu veux je te le prête et tu test :128:

Re: Mea culpa et entretien du sable

Jeu 30 Aoû 2018, 21:13

Jusqu'à récemment je clochais le sable avec une cloche JBL Aqua ex set. Ça permet de bien nettoyer le sable.

Après faut savoir que ça enlève aussi les bonnes choses qui se trouve dans le sable.

J'avais un voile vert sur les vitres qui revenait quelques heures après les avoir nettoyées. Depuis l'arrêt du clochage j'ai plus de problème.

L'idéal est de clocher uniquement une partie du sable et de changer de zone à chaque changement d'eau.

Certains enlèvent une partie du sable chaque mois pour le changer.

Sinon tu as les valencienneas qui remuent pas mal le sable et permettent d'envoyer une partie des sédiments dans le filtre de la décante si tu en as un.f

Re: Mea culpa et entretien du sable

Jeu 30 Aoû 2018, 21:16

clochage du sable et reclochage lors des changement d'eau puis virer l'eau (ne pas clocher en passant par un micronbag).

Re: Mea culpa et entretien du sable

Jeu 30 Aoû 2018, 22:18

Merci pour vos retours, quelques vidéos visionnées et effectivement, le clochage me semble la bonne option pour un berlinois :115:
Phiphi7 a écrit:J’en ai 1, si tu veux je te le prête et tu test :128:

merci quand même :128:

Re: Mea culpa et entretien du sable

Jeu 30 Aoû 2018, 23:11

Comme tu veux, si tu changes d’avis, je ne suis pas loin.... et je fourni les piles lol

Re: Mea culpa et entretien du sable

Ven 31 Aoû 2018, 05:54

Perso je ne cloche plus le sable mais j'enlève l'équivalent de 5 grosses poignées environ lors de mes changements d'eau (1 par mois) à un endroit différent à chaque fois. Pour ca je siphonne avec un tuyau souple de 1cm de diamètre. Ainsi l'eau, le sable et les saloperies sont aspirés en même temps.
Je remplace ce sable par du neuf rincé. En 3 à 4 jours on ne voit plus rien.

Re: Mea culpa et entretien du sable

Dim 02 Sep 2018, 06:37

le plus gros souci du sable c'est le brassage , si il est pas bon c'est un nid a sédiment , d'où le clochage du sable et surtout l'épaisseur , a 2 cm il faut le clocher et a 10 cm il ne faut pas .

Re: Mea culpa et entretien du sable

Dim 02 Sep 2018, 07:48

Jamais je n'y touchait, pour ne pas déranger toute la vie que je voyais dedans.

Mais si un jour tu as une Alpheus Bellulus complètement gaga comme la mienne plus besoin de clocher. lol mdr :148:

Re: Mea culpa et entretien du sable

Dim 02 Sep 2018, 20:27

Pour avoir vidé plusieurs fois mon bac , a chaque fois le sable est bourré de cochonnomeries malgré un entretien régulier.
Brassage correct ou pas , detritivores adaptés ou pas ... ça reste un milieu fermé et à mon avis le mieux est de le retirer périodiquement (ou au moins en partie) , le nettoyer et le remettre. L' odeur que ça dégage quand on le retire c est abusé mais bon ça reste joli et ça apporte bcp au bac alors on en met mais il ne faut pas esperer avoir un sable nikel ou alors c comme le mec qui veut un gazon de golf chez lui et qui y passe sa vie... lol
Répondre