les algues en général
Répondre

Re: Comment j'ai vaincu les filamenteuses / derbesia

Lun 20 Aoû 2018, 23:41


Oui sioux c'est vrai, en même temps dit comme ça, ça paraît tellement simple : il n'y a pas de méthode miracle ou de produit miracle juste du bon sens en appliquant ces règles bien connues. Mais souvent on se rend compte que l'on a été négligent sur au moins 2 points lorsque le déséquilibre survient.
Et un retour pérenne demande des mois alors souvent on en tire la conclusion trop rapide qu'avoir changé la résine n'a servi à rien par exemple!
Mes coraux n'ont jamais été aussi beaux qu'avec ces simples règles sans ajouts particuliers... (hors balling pour les berlinois).
Pas de vitamines, ni d'acides aminés, ni de bactéries, ni de NO3PO4X etc etc.
Mais je le répète, une nourriture variée aux poissons.

Re: Comment j'ai vaincu les filamenteuses / derbesia

Lun 20 Aoû 2018, 23:42

wolf94 a écrit:Pourtant je vois sur beaucoup de groupes FACEBOOK. De très beaux bacs bien mâtures qui tournent à l'eau en bouteilles type Ondine avec
Mélange SPS et LPS et les propriétaires ne sont pas prêts d'acheter un osmoseur.


On a dit eau de qualité...
Avec ce qu'elle contient déjà, ce type d'eau est à prendre en compte dans le bilan des ajouts.

Re: Comment j'ai vaincu les filamenteuses / derbesia

Lun 20 Aoû 2018, 23:56

Bah écoute, je n'invente rien, je surf aussi sur des groupes FB et beaucoup utilise cette eau avec de bons résultats pour un mix sps lps, je relaie ce que je vois en photos.

Re: Comment j'ai vaincu les filamenteuses / derbesia

Lun 20 Aoû 2018, 23:59

wolf94 a écrit:Bah écoute, je n'invente rien, je surf aussi sur des groupes FB et beaucoup utilise cette eau avec de bons résultats pour un mix sps lps, je relaie ce que je vois en photos.

Fais l'expérience de l'eau en bouteille pour ton bac, tu reviendras nous dire dans quelques mois/années ce qu'il en est ... maintenant si tu ne veux que des mous faciles et des poissons possible que ça passe

Re: Comment j'ai vaincu les filamenteuses / derbesia

Mar 21 Aoû 2018, 00:08

Bah moi aussi, je les questionne sur maintenance et autres et je suis très surpris lorsque je vois certains bacs, et pas de jeunes bacs, souvent âgés.

Re: Comment j'ai vaincu les filamenteuses / derbesia

Mar 21 Aoû 2018, 04:15

Tu peux justifier comme tu veux mais pour moi on affame pas son vivant pour améliorer l'esthétique. Et pour ta gouverné, j'ai du à un moment faire un nettoyage complet, j'ai enlevé toutes mes pierres afin de retirer une algue rouge et dure qui s'était incrusté partout.
Alors si tu viens ici et qu'on te donne des conseils qui ne te plaisent pas je suis désolé mais c'est le but même du forum

Re: Comment j'ai vaincu les filamenteuses / derbesia

Mar 21 Aoû 2018, 19:18

Tu t'adresses à l'auteur du topic ?

Re: Comment j'ai vaincu les filamenteuses / derbesia

Mar 21 Aoû 2018, 21:35

Oui désolé

Re: Comment j'ai vaincu les filamenteuses / derbesia

Mar 21 Aoû 2018, 21:41

Hello

J'ai eu peur je croyais que c'était pour moi !
Ouf lol

Re: Comment j'ai vaincu les filamenteuses / derbesia

Mar 21 Aoû 2018, 22:46

wolf94 a écrit:Bah écoute, je n'invente rien, je surf aussi sur des groupes FB et beaucoup utilise cette eau avec de bons résultats pour un mix sps lps, je relaie ce que je vois en photos.


C'est quoi l'intérêt d'utiliser de l'eau en bouteille plutôt que de l'eau osmosée ?
En plus, ça doit coûter beaucoup plus cher non ?

Re: Comment j'ai vaincu les filamenteuses / derbesia

Mar 21 Aoû 2018, 23:09

Non je crois que le prix au litre est moins cher

Re: Comment j'ai vaincu les filamenteuses / derbesia

Mer 22 Aoû 2018, 05:31

C'est un calcul avec amortissement car il y a l'achat des bouteilles d'un côté et de l'autre d'un équipement (osmoseur) et de consommables (cartouches, résines, membrane...).
Donc pour pouvoir comparer, il faut se donner une durée pour commencer.

Re: Comment j'ai vaincu les filamenteuses / derbesia

Lun 27 Aoû 2018, 12:46

Le soucis est que les bouteilles type Ondine ne proviennent pas toujours de la même source.
L'approvisionnement se fait en fonction des régions et de la dispo.
Donc pas mal de disparité à prévoir et je pense que ce n'est pas bon pour le bac en général.

Re: Comment j'ai vaincu les filamenteuses / derbesia

Lun 27 Aoû 2018, 14:06

Whisp a écrit:Le soucis est que les bouteilles type Ondine ne proviennent pas toujours de la même source.
L'approvisionnement se fait en fonction des régions et de la dispo.
Donc pas mal de disparité à prévoir et je pense que ce n'est pas bon pour le bac en général.

Ayant un vieil osmoseur que j'ai la flemme de changer, je fonctionne depuis 5 ans avec une eau en bouteille qui affiche 0 NO3: Fontaine Jolival ou Source des Roches (la même mais moins chère en contenant plus low cost). Par contre, je sais pas si on la trouve en dehors de ma région. Je fais des changements jusqu'à 50% et ce sans anomalie au test ATI. Seul inconvénient, il peut y avoir un précipité avec les sels enrichis.
Répondre