présentez votre bac ou votre futur bac ici

Règles du forum

A LIRE AVANT DE POSTER:
Merci de bien vouloir indiquer votre Pseudo dans le titre pour plus de clarté.
Toutes présentations avec un lien d'un forum ou d'une annonce sans l'accord de l'administrateur sera modérée.

Répondre

Re: projet 850/960l de Ricobert

Jeu 09 Aoû 2018, 20:51


Hervé a écrit:Nous sommes en train de focaliser le sujet de Ricobert sur le RAC alors qu'il avait bien d'autres questions.
Ça ne me dérange pas mais je vous suggère Lirone ou Ricobert de créer un sujet dédié.


Autant parler du RAC est intéressant et, c'est vrai que j'ai fait effacé mon dernier post pour cause de dérive, les derniers messages concernant la langue française n'ont rien à faire dans ce post ...

Concernant le RAC, pour un Deltec 601 complet avec une bouteille CO2 6kgs, détendeur Tunze, substrat et accessoires est à 730 euros ajouter 230 euros pour une régulation par PH metre...

pompes doseuse de qualité avec récipients de marques gradués environ 400/450 euros je pense

Je vais ouvrir un post dédié !

Re: projet 850/960l de Ricobert

Jeu 09 Aoû 2018, 21:07

Salut,

Je vais encore fouttre le bord... , mais j’ai 940l + un peu plus de 1000l en plus en refuges/décante et je suis sous bailing. Aucune chance de me voir passer au rac. Trop compliqué, trop dangereux et je ne pense pas que ce soit moins cher. Ok, si tu prends des produits tout fait, c’est cher, mais si tu prends le top en rac, c’est tout aussi cher. Comparons ce qui est comparable, un rac « simple » avec un bailing simple ou un rac top avec un bailing top. Et là, pas sur que vous teniez le même discours.

Rac ou bailing, les deux marchent. Je ne pense pas que l’un soit meilleur que l’autre, autrement, tout le monde passerait sur la même solution.

Je pense que les produits à diluer en bailing sont abordables. Il y a plusieurs « marques » avec de nombreux succès sur ce fofo.

Ce qu’il faut voir, c’est comment chacun se sent le plus à l’aise. Comme je l’ai dit sur d’autres post, si je devais refaire mon instal maintenant, je partirais sur la méthode Triton. Je pense très sérieusement à y passer...

Re: projet 850/960l de Ricobert

Jeu 09 Aoû 2018, 21:30

Pourchi a écrit:je suis sous bailing
Balling

Re: projet 850/960l de Ricobert

Ven 17 Aoû 2018, 15:43

Bon debut de l’aventure, anniversaire oblige !!!! Première piece du puzzle, Osmoseur de compet recu en cadeau.....

Pour le bac, devis finalisé normalement la semaine prochaine :-)

Re: projet 850/960l de Ricobert

Mar 21 Aoû 2018, 19:29

Premier élément arrivé ...
Optima 75GPD 280l/jour, pompe booster, 3 pré-filtres, cartouche de ionisation, TDS 3 sondes, capteur haute pression, vanne shut off, robinet de rinçage et flotteur mécanique le tout monté par Optima !!!
Ils ont juste oublié le manomètre ....

Image

Re: projet 850/960l de Ricobert

Mar 21 Aoû 2018, 19:30

Franchement je n'ai jamais eu de manomètre et ça ne m'a jamais manqué ... par contre la pompe booster est un incontournable ... bon matériel

Re: projet 850/960l de Ricobert

Mar 21 Aoû 2018, 19:43

ricobert a écrit:Premier élément arrivé ...
Optima 75GPD 280l/jour, pompe booster, 3 pré-filtres, cartouche de ionisation, TDS 3 sondes, capteur haute pression, vanne shut off, robinet de rinçage et flotteur mécanique le tout monté par Optima !!!
Ils ont juste oublié le manomètre ....

Image


Superbe

Re: projet 850/960l de Ricobert

Jeu 23 Aoû 2018, 16:09

tu mettras juste la cartouche déionisante a la verticale!

prevois aussi une vanne de rincage pour la membrane et une derivation avant cartouche deio

Re: projet 850/960l de Ricobert

Jeu 23 Aoû 2018, 18:15

sioux a écrit:Franchement je n'ai jamais eu de manomètre et ça ne m'a jamais manqué ... par contre la pompe booster est un incontournable ... bon matériel


Le Manometre en lui même ne sert à rien pour le fonctionnement de l'osmoseur. Par contre il sert à connaître ta pression et donc à savoir si tu as besoin d'une pompe booster. Comme un Manometre ca coute a peine 10€, ca peut te permettre d'économiser la valeur d'une pompe booster qui n'est pas donnée.
Donc chez certains la pompe booster n'est pas du tout incontournable

Re: projet 850/960l de Ricobert

Jeu 23 Aoû 2018, 19:46

Arnautorix a écrit:Le Manometre en lui même ne sert à rien pour le fonctionnement de l'osmoseur. Par contre il sert à connaître ta pression et donc à savoir si tu as besoin d'une pompe booster. Comme un Manometre ca coute a peine 10€, ca peut te permettre d'économiser la valeur d'une pompe booster qui n'est pas donnée.
Donc chez certains la pompe booster n'est pas du tout incontournable

Ben j'ai commencé par acheter la pompe booster, d'où pas besoin d'un manomètre ... je pense que même avec un débit suffisant la pompe booster comme son nom l'indique booste la quantité d'eau produite, et donc c'est plus rapide ... pour moi c'est économie de 10€

Re: projet 850/960l de Ricobert

Jeu 23 Aoû 2018, 22:09

sioux a écrit:
Arnautorix a écrit:Le Manometre en lui même ne sert à rien pour le fonctionnement de l'osmoseur. Par contre il sert à connaître ta pression et donc à savoir si tu as besoin d'une pompe booster. Comme un Manometre ca coute a peine 10€, ca peut te permettre d'économiser la valeur d'une pompe booster qui n'est pas donnée.
Donc chez certains la pompe booster n'est pas du tout incontournable

Ben j'ai commencé par acheter la pompe booster, d'où pas besoin d'un manomètre ... je pense que même avec un débit suffisant la pompe booster comme son nom l'indique booste la quantité d'eau produite, et donc c'est plus rapide ... pour moi c'est économie de 10€


oui c'est vrai cela m'a couté 8 euros de plus mais bon je connaîtrais la pression .....

Re: projet 850/960l de Ricobert

Jeu 23 Aoû 2018, 22:13

alex6688 a écrit:tu mettras juste la cartouche déionisante a la verticale!

prevois aussi une vanne de rincage pour la membrane et une derivation avant cartouche deio


C'est la société Optima qui a monter l'osmoseur avec toutes les options ! La vanne de rinçage est montée on la voit sur la photo.
Pourquoi mettre la cartouche déionisante à la verticale ? Si ils l'ont montés dans ce sens c'est que cela doit marcher ....
Et pourquoi une dérivation ?

Re: projet 850/960l de Ricobert

Jeu 23 Aoû 2018, 22:17

On va te dire que c'est pour que l'eau investisse toute la cartouche ... j'ai posé la question chez Optima, il m'a été répondu que pas d'importance si la cartouche est bien remplie ... mais comme je suis sage et obéissante, je l'ai aussi mise verticalement l'entrée d'eau vers le bas
Pour la dérivation je ne sais pas ... par contre je vois sur la photo la vanne de rinçage, couplée avec le restricteur

Re: projet 850/960l de Ricobert

Jeu 23 Aoû 2018, 22:22

sioux a écrit:On va te dire que c'est pour que l'eau investisse toute la cartouche ... j'ai posé la question chez Optima, il m'a été répondu que pas d'importance si la cartouche est bien remplie ... mais comme je suis sage et obéissante, je l'ai aussi mise verticalement l'entrée d'eau vers le bas
Pour la dérivation je ne sais pas ... par contre je vois sur la photo la vanne de rinçage, couplée avec le restricteur


A droite sur la photo sous la grande clef, dans le cercle formé par les tuyaux (on a du mal a voir le petit robinet dessus ..)

Re: projet 850/960l de Ricobert

Ven 24 Aoû 2018, 06:01

pourquoi une derivation?

voila comment je procède quand je démarre mon osmoseur
J'ouvre l'eau et j'ouvre la vanne pour le rincage de la membrane, je laisse coulé l'eau 2 min environ, je referme la vanne, allume la pompe booster et ouvre la vanne de la dérivation avant la cartouche déio parceque la mon tds indique 130 mais il redescend tres vite, quand il indique 3 je referme la vanne et l'eau passe dans la cartouche, cela permet de préserver un peu la resine.

Re: projet 850/960l de Ricobert

Ven 24 Aoû 2018, 08:41

alex6688 a écrit:pourquoi une derivation?

voila comment je procède quand je démarre mon osmoseur
J'ouvre l'eau et j'ouvre la vanne pour le rincage de la membrane, je laisse coulé l'eau 2 min environ, je referme la vanne, allume la pompe booster et ouvre la vanne de la dérivation avant la cartouche déio parceque la mon tds indique 130 mais il redescend tres vite, quand il indique 3 je referme la vanne et l'eau passe dans la cartouche, cela permet de préserver un peu la resine.


Merci pour l'info je vais regarder ca en rentrant

Re: projet 850/960l de Ricobert

Ven 24 Aoû 2018, 08:50

sioux a écrit:
Arnautorix a écrit:Le Manometre en lui même ne sert à rien pour le fonctionnement de l'osmoseur. Par contre il sert à connaître ta pression et donc à savoir si tu as besoin d'une pompe booster. Comme un Manometre ca coute a peine 10€, ca peut te permettre d'économiser la valeur d'une pompe booster qui n'est pas donnée.
Donc chez certains la pompe booster n'est pas du tout incontournable
Ben j'ai commencé par acheter la pompe booster, d'où pas besoin d'un manomètre ... je pense que même avec un débit suffisant la pompe booster comme son nom l'indique booste la quantité d'eau produite, et donc c'est plus rapide ... pour moi c'est économie de 10€
:146: Arnaud
et comme chez moi l'osmoseur démarre et s'arrête tout seul le temps qu'il met pour remplir ma réserve m'est complètement égal; conclusion : si la pression d'eau de ville est suffisante, pompe booster ou pas est juste un choix personnel, il n'est pas incontournable.

Re: projet 850/960l de Ricobert

Ven 24 Aoû 2018, 09:14

Hervé a écrit:et comme chez moi l'osmoseur démarre et s'arrête tout seul le temps qu'il met pour remplir ma réserve m'est complètement égal; conclusion : si la pression d'eau de ville est suffisante, pompe booster ou pas est juste un choix personnel, il n'est pas incontournable.

Je pense que la grande majorité des membres n'a pas la chance d'avoir une pièce technique automatisée pour ce genre de manoeuvre ... si comme moi c'est : dans la buanderie, salle de bain, cuisine etc ... plus vite c'est fait mieux c'est ... en plus il ne faut pas oublier d'éteindre ... il m'est arrivé de partir 9 hrs au boulot en ayant oublié de couper l'eau ... je rappelle je suis en appartement :155: ... donc dans ce cas la pompe booster est un plus, je fais mes 7l journalier en +/-20 minutes, j'ai mis une minuterie et c'est top ... maintenant si j'avais un local technique alors oui le temps pourrait ne pas être un élément à prendre en compte ... donc pour moi la pompe booster est un incontournable

Re: projet 850/960l de Ricobert

Ven 24 Aoû 2018, 09:48

sioux a écrit:pour moi la pompe booster est un incontournable
Pour toi peut-être, il ne faut pas généraliser.
Répondre