les coraux en général
Répondre

Re: qu'est ce qu'il a cet Acropora?

Mar 21 Aoû 2018, 11:25


lirone a écrit:
Rosenkavalier a écrit:De toute façon les plus faibles disparaissent, c'est la sélection naturelle!

Les moins adaptés


Je n'avais pas vu ce post. De quel droit t'autorises-tu à répondre sous cette forme ?
Tu peux me citer et donner ton point de vue sans donner l'impression de me corriger comme un vulgaire professeur.
Car je maintiens mes propos : un corail en bonne santé peut résister à des conditions difficiles un certain temps, pas un corail faible.
Un corail plus adapté en théorie mais en mauvaise santé ne tiendra pas. Être plus adapté n'est pas une condition suffisante.

Re: qu'est ce qu'il a cet Acropora?

Mar 21 Aoû 2018, 11:29

Dépoussiérer était une très mauvaise idée pour moi. Les sédiments contiennent beaucoup de choses potentiellement nocives de façon concentrée. Pour un corail être en contact avec de tels sédiments est très stressant.

Re: qu'est ce qu'il a cet Acropora?

Mar 21 Aoû 2018, 14:05

Rosenkavalier a écrit:Dépoussiérer était une très mauvaise idée pour moi. Les sédiments contiennent beaucoup de choses potentiellement nocives de façon concentrée. Pour un corail être en contact avec de tels sédiments est très stressant.

:146:
J'ai constaté la même réaction pour les coraux sans vraiment faire attention, jusqu'au jour où cet Acropora montrait des signes inquiétantes

Re: qu'est ce qu'il a cet Acropora?

Mar 21 Aoû 2018, 14:23

Oui mais des fois on voit des PV encrassées et pas la possibilité d'enlever les coraux ou autres pour nettoyer les PV.
A part faire une tempête pour dépoussiérer, que faire alors ?
Il m'arrive de "souffler" de l'eau avec une longue pipette de 50cm prévue pour alimenter les coraux, ça dépoussière mais les coraux en prennent aussi...
Qui n'a pas 1 ou 2 endroits (voir plus) avec sédiments sur les PV ?
Les laisser c'est mieux ?

Re: qu'est ce qu'il a cet Acropora?

Mar 21 Aoû 2018, 14:40

Je crois que tu peux faire comme Rosenkavalier, ce sera la meilleure solution sans trop stresser les coraux

Rosenkavalier a écrit:Je ne sais pas!
C'est comme un troupeau de zèbres : s'il ne se fait jamais courser par les lions, on peut se dire qu'il va finir par devenir impotent comme leurs frères des parcs zoologiques et donc un peu de stress de temps à autre permet peut-être/sans doute de se tenir en bonne santé... De toute façon les plus faibles disparaissent, c'est la sélection naturelle!
Mais moi je ne le fais jamais; je n'ai pas à le faire j'ai mis une pompe au ras du fond qui me concentre les sédiments au même endroit que j'ai juste à aspirer une fois par semaine. C'est un peu une question de chance j'avoue, je n'ai pas fait plusieurs essais pour arriver à cela!

Re: qu'est ce qu'il a cet Acropora?

Mar 21 Aoû 2018, 15:24

Que dire, chapeau bas !
Mon bac fait 120x80, 2 petites Tunze sur oscillos, 2 gyre jebao cp-40 + 2 jebao rw-15 sous le décor.
Pour avoir du débit, il y en a !
Il reste aussi un peu de sédiments au sol à 2 endroits facile à syphoner (je n'ai pas de sable) mais j'ai quand même des sédiments sur certaines pierres !
Mes roches ne sont pas lisses, il y a des cavités et autres qui font des petits réservoirs à sédiments.
@Rosenkavalier, Quand tu passes le jet d'une pompe sur ton décor, rien ne vole ?
Suis scié !

Re: qu'est ce qu'il a cet Acropora?

Mar 21 Aoû 2018, 15:59

Je ne sais pas à quel point tes PV paraissent "sales" de sédiments. Il ne faut pas chercher la propreté absolue car ce n'est pas le cas dans la nature. Les plongeurs connaissent bien le truc de gratter un peu une pierre pour faire soulever un peu les sédiments et attirer les poissons !
Cela dit au début de mon bac elles étaient plus sales et les bacs que je visitais étaient plus propres avec la coralline plus apparente et plus jolie.
J'ai essayé le produit Biomate de Korallenzucht. C'est un type de bactéries qui s'attaquent à ce type de sédiments et au final les pierres paraissent comme nettoyées.
Mais en réalité dans un bac qui roule ces bactéries sont présentes et les PV sont lisses.
Quel âge a ton bac? On a beau dire mais un bac ne se stabilise vraiment qu'après 2-3 années.

Re: qu'est ce qu'il a cet Acropora?

Mar 21 Aoû 2018, 16:19

Le bac est une évolution depuis 1995 avec des PV d'origine, des plus neuves aussi et de l'aquaroche.
J'ai des roches dans le bac, dans un refuge éclairé et dans un bac de reprise dans l'obscurité.
Particularité d'avoir été "abandonné" 3 ans avant de tout reprendre en main au début de cette année.

Re: qu'est ce qu'il a cet Acropora?

Mar 21 Aoû 2018, 18:45

C'est sans doute pour cela. On a trop tendance à vouloir intervenir et agir alors qu'il faut faire ce qui est nécessaire seulement et laisser le temps faire son oeuvre. Enfin c'est mon expérience avec du recul.
Quand je vois mes bacs qui sont réussis pour mes critères et le temps pas trop important que j'y passe, je me dis qu'il n'est pas si difficile de maintenir un petit récif.
Par contre j'ai pu faire des dépenses inutiles à une période...
Répondre