les algues en général
Répondre

Re: Comment j'ai vaincu les filamenteuses / derbesia

Mer 20 Déc 2017, 08:15


tibov111 a écrit:
quelqu'un aurait un checker vers chez moi(27/28), juste pour savoir si j'ai des po4? merci beaucoup!


moi j'ai un Mini-photomètre Checker Phosphate hanna , je suis prêt d'Evreux.

Re: Comment j'ai vaincu les filamenteuses / derbesia

Mer 20 Déc 2017, 10:09

j'ai remarqué que ces algues poussent surtout sur les PVs dans des bacs jeunes...

Des PVs qui contiennent sûrement encore plein de nutriments PO4 et No3 à cause de la manque de bactéries et micro faune.

Et ceci explique pourquoi vos testes sont bonnes, alors que les algues se prolifèrent sur les PVs, car vous testez de l'eau et non les PVs!

J'en ai eu ces algues, et j'arrivais petit à petit à les éliminer en injectant de No3Po4x directement sur les PVs infectées...

Re: Comment j'ai vaincu les filamenteuses / derbesia

Jeu 21 Déc 2017, 15:29

tibov111 a écrit:ca serait gentil, ca pousse de plus en plus... pourtant j'avais vraiment bien arraché (même la racine) et hors du bac!


toi aussi tu en a ?
perso j'en ai aussi pourtant pas de poisson

Re: Comment j'ai vaincu les filamenteuses / derbesia

Jeu 21 Déc 2017, 19:04

oui j'en est... mais jai pas vraiment de detritivores qui s'occupe des pv, ils prefert les vitres ^^

Re: Comment j'ai vaincu les filamenteuses / derbesia

Jeu 21 Déc 2017, 21:59

Moi aussi au début arrachage toutes les semaines, ça repoussait tout autant après. Mais au bout d'un moment ça régresse tout seul. J'avais aussi des problèmes de nitrates et phosphates à ce moment là, le No3Po4x m'a bien aidé. Actuellement elle régresse donc tout doucement.

Re: Comment j'ai vaincu les filamenteuses / derbesia

Ven 17 Aoû 2018, 22:59

Petit up pour ce post ..
Car en Décembre 2017, je pensais l’affaire réglée, mais finalement il n'en fut rien :( .. Les algues sont revenues petit à petit, à n'y rien comprendre.

J'ai eu fin Février une montée fulgurante de cyano : en 1 semaine, une grosse partie des coraux fut envahie par les cyano, bien qu'aucun changement dans mes protocoles...

Du coup, j'ai traité au daphbio (oui je sais, c'est mal ..), et là après le traitement, j'ai fait 2 changements d'eau de 10% environ en 2 semaines.
Les cyano avaient totalement disparues, mais les filamenteuses repartaient de plus belle.

Sachant que le traitement daphbio a tendance à tuer la microfaune, j'ai changé de stratégie pour les filamenteuses : j'ai fait comme si je redémarrais complètement mon bac.
C'est à dire, tout du moins en jaubert : aucun changement d'eau, et aucune nourriture jusqu'à disparition des algues.

Et ça a fonctionné, cette fois pour de bon !

Je n'ai pas complètement arrêté la nourriture, j'ai gardé en moyenne 1 nourrissage par semaine, parfois 1 nourrissage toutes les 2 semaines, pour éviter d'avoir trop de pertes. Il y a malheureusement eu des dommages collatéraux (quelques poissons et crevettes mortes :( ).

J'ai également changé de protocole de nettoyage des algues : au lieu de brosser les pierres et de filtrer l'eau, j'ai aspiré les algues directement sur les pierres à l'aide d'un tuyau en mode "vase communiquant". A l'autre bout du tuyau, de la ouatte perlon dans une épuisette : la ouatte retient les algues aspirées, et l'eau retombe dans un seau que je réinjecte dans le bac.
Ca a l'avantage de limiter les rejets d'algue dans l'eau comparé au brossage.

Entre temps, et c'est peut-être une coïncidence, il y a eu la canicule ... Je n'ai pas vérifié la température de l'eau durant cette période mais quoi qu'il en soit, en rentrant de 10 jours de vacances caniculaires, j'avais noté une étonnante non-progression des algues, voir une diminution franche à certains endroits.
Cette coïncidence m'a immédiatement fait pensé à ce post de Stev, qui revenu de vacances a constaté des paramètres hors des clous et une disparition de ses algues : invasion-derbesia-je-n-arrive-pas-a-lutter-t26520-54.html

Au final, tout comme Stev, je suis incapable de dire si c'est le changement brusque des paramètres de l'eau (dû à la canicule ?), ou bien mon entêtement à vouloir appauvrir l'eau (aucun changement d'eau en 6 mois, nourrissage 1 fois par semaine juste pour éviter les morts) couplé à ma nouvelle méthode de nettoyage, qui a vaincu ces satanées algues.

Quoi qu'il en soit, pour moi cette fois c'est pour de bon, les filamenteuses ont disparu en totalité !
Et j'ai bien été tenté d'abandonner la lutte ... qui a duré presque 1 ans 1/2 !

Re: Comment j'ai vaincu les filamenteuses / derbesia

Ven 17 Aoû 2018, 23:10

Kuikui a écrit:Quoi qu'il en soit, pour moi cette fois c'est pour de bon, les filamenteuses ont disparu en totalité !

Je l'espère pour toi mais jamais 2 sans 3, pas dit que se soit pour de bon
L'avenir te le dira...

Re: Comment j'ai vaincu les filamenteuses / derbesia

Sam 18 Aoû 2018, 05:19

Kuikui a écrit:Sachant que le traitement daphbio a tendance à tuer la microfaune

Là je ne comprends pas, le protocole Daphbio vise au contraire à réensemencer en microfaune!

Quoi qu'il en soit, pour moi cette fois c'est pour de bon, les filamenteuses ont disparu en totalité !
Et j'ai bien été tenté d'abandonner la lutte ... qui a duré presque 1 ans 1/2 !


Comme quoi, dans notre domaine, il faut être prudent quand on relate une expérience, ne pas être tenté d'en faire une règle générale. :109:

Re: Comment j'ai vaincu les filamenteuses / derbesia

Sam 18 Aoû 2018, 07:55

La mise en place d'un Jaubert est en fait très longue avant que les bactéries dans le sable ne fasse vraiment leur travail.
On a tendance à mettre une population bien trop tôt et le bac ne peut encaisser tout cela.
Quand tu dis avoir affamé ton bac pour t'en sortir avec des dommages collatéraux, perte de ta population, je trouve ça un peu choquant : tu aurais pu la donner ou la confier pour avoir à moins introduire de nourriture pendant une période.
Car un moyen simple pour aider le bac c'est de faire des changements d'eau au départ du Jaubert pour les réduire et les supprimer après, voire s'aider d'un écumeur quelques temps, tout cela sans ajout de produits.
Car tout produit détruisant les bactéries, surtout dans un Jaubert, est une hérésie! Après il faut tout recommencer.
Décidément tu as été bien mal conseillé... et au final la durée est la même.

Re: Comment j'ai vaincu les filamenteuses / derbesia

Sam 18 Aoû 2018, 09:50

Ouille ! Moi aussi je comprends pas comment on peut affamer volontairement des animaux (et les laisser mourir) pour améliorer l'esthétique ! Je jette pas la pierre mais tu aurais pu les mettre quelque part le temps de régler t'es problèmes. Ils choisissent pas d'être là et n'ont pas à subir (je répète volontairement) nos expériences.

Re: Comment j'ai vaincu les filamenteuses / derbesia

Dim 19 Aoû 2018, 22:28

Moi aussi je comprends pas comment on peut affamer volontairement des animaux


Ca c'est parce que vous ne pensez pas aux coraux, qui eux aussi sont des animaux, et qui étaient tous en train de suffoquer sous les algues.
C'est aussi parce que vous avez transformé mes propos : j'ai dit que j'ai réduit au maximum l'alimentation pour appauvrir l'eau (et les algues), tout en minimisant au maximum les pertes .... que vous avez transformé en "affamer volontairement les animaux" .
Dans ce cas, il n'est pas possible de converser sur un forum.

Re: Comment j'ai vaincu les filamenteuses / derbesia

Dim 19 Aoû 2018, 22:57

Kuikui a écrit:
Moi aussi je comprends pas comment on peut affamer volontairement des animaux


Ca c'est parce que vous ne pensez pas aux coraux, qui eux aussi sont des animaux, et qui étaient tous en train de suffoquer sous les algues.
C'est aussi parce que vous avez transformé mes propos : j'ai dit que j'ai réduit au maximum l'alimentation pour appauvrir l'eau (et les algues), tout en minimisant au maximum les pertes .... que vous avez transformé en "affamer volontairement les animaux" .
Dans ce cas, il n'est pas possible de converser sur un forum.

Réduire à 1 nourrissage par semaine, voire toutes les 2 semaines , pour moi c'est affamer le vivant, même si le terme n'est pas employé ... après chacun fais à sa mode, mais bon sur un forum, la levée de bouclier ne va pas manquer lorsque tu dis ça
c'est toi qui le dis :
Je n'ai pas complètement arrêté la nourriture, j'ai gardé en moyenne 1 nourrissage par semaine, parfois 1 nourrissage toutes les 2 semaines, pour éviter d'avoir trop de pertes. Il y a malheureusement eu des dommages collatéraux (quelques poissons et crevettes mortes :( ).

Re: Comment j'ai vaincu les filamenteuses / derbesia

Lun 20 Aoû 2018, 04:44

"Converser sur le forum" c'est nous permettre justement de réagir à tes propos, ne mélange pas tout.
Donc il fallait faire un choix, les coraux ou les poissons/invertébrés?
Il n'était pas difficile d'aller à la pêche...
De toute façon on fait tous la même erreur par contre : au début tout semble aller, alors on charge en coraux (parfois onéreux) trop vite et rien ne va plus.
Pour moi un bac n'est réellement équilibré qu'après 12 à 18 mois que ce soit en Jaubert ou en berlinois.

Re: Comment j'ai vaincu les filamenteuses / derbesia

Lun 20 Aoû 2018, 09:07

Non désolé il y a d autres façons de combattre les algues. Diminuer la quantité de nourriture distribuée afin que tout soit consommé,mais nourrir plus souvent du coup, rincer le surgelé, acheter des brouteurs...
Après aucune pierre t'es jeté, tout le monde fait des erreurs et on a tous certainement contribué à la mort de certains poissons inconsciemment à un moment où un autre.
Mais juste peut être éviter ce genre de conseils aux nouveaux recifalistes dans les mêmes conditions

Re: Comment j'ai vaincu les filamenteuses / derbesia

Lun 20 Aoû 2018, 22:41

fenix a écrit:Non désolé il y a d autres façons de combattre les algues. Diminuer la quantité de nourriture distribuée afin que tout soit consommé,mais nourrir plus souvent du coup, rincer le surgelé, acheter des brouteurs...


Ah, oui, tu veux dire la méthode que j'ai appliqué pendant 1 an ?
Merci pour le conseil ! Je suis vraiment un âne !

Malheureusement, ou plutôt heureusement pour toi, tu ne sais pas de quoi tu parles ... il y a certaines derbesia où les méthodes «bateau» que tu viens de citer ne suffisent pas. Le net regorge d'exemples de bac qui n'ont pas survécu à certaines espèces de derbesia, et où le bac complet a finalement crashé, avec des paramètres d'eau irréprochables.

Alors désolé, mais ceux qui parlent parce qu'ils ont vaincu une touffe de derbesia en 2 semaines avec un globulus et un rinçage de nourriture ... bah non, désolé mais on ne parle pas de la même chose.

Bref ... donc je corrige mon message : débutant, si tu es envahie par la derbesia après 1 an de rodage, c'est tout simple : rince ta nourriture et ajoute 3 cagouilles et 2 globulus. Tu vas voir, c'est magique, tout va disparaître tout seul en 3 semaines.

Voilà voilà.

Re: Comment j'ai vaincu les filamenteuses / derbesia

Lun 20 Aoû 2018, 23:12

J'ai eu ces algues dans deux bacs et ça a été un combat entre 6 et 12 mois chacun.
Heureusement que j'avais d'autres bacs pour ne pas me morfondre.
Mais au final c'est toujours la même chose : eau osmosée de qualité, rigueur dans les changements d'eau, écumeur suffisamment dimensionné, quantité de poissons raisonnable et effectivement ajout de détritivores.
Ce ne sont pas eux qui vont manger les Derbesia mais ils participent au retour de l'équilibre du bac et donc au final à leur régression.

Re: Comment j'ai vaincu les filamenteuses / derbesia

Lun 20 Aoû 2018, 23:24

Rosenkavalier a écrit:Mais au final c'est toujours la même chose : eau osmosée de qualité, rigueur dans les changements d'eau, écumeur suffisamment dimensionné, quantité de poissons raisonnable et effectivement ajout de détritivores.
Ce ne sont pas eux qui vont manger les Derbesia mais ils participent au retour de l'équilibre du bac et donc au final à leur régression.


:146:000 on le répète assez souvent, au risque d'être lassants , mais on est pas assez souvent entendus ...

Re: Comment j'ai vaincu les filamenteuses / derbesia

Lun 20 Aoû 2018, 23:37

Pourtant je vois sur beaucoup de groupes FACEBOOK. De très beaux bacs bien mâtures qui tournent à l'eau en bouteilles type Ondine avec
Mélange SPS et LPS et les propriétaires ne sont pas prêts d'acheter un osmoseur.

Re: Comment j'ai vaincu les filamenteuses / derbesia

Lun 20 Aoû 2018, 23:41

Oui sioux c'est vrai, en même temps dit comme ça, ça paraît tellement simple : il n'y a pas de méthode miracle ou de produit miracle juste du bon sens en appliquant ces règles bien connues. Mais souvent on se rend compte que l'on a été négligent sur au moins 2 points lorsque le déséquilibre survient.
Et un retour pérenne demande des mois alors souvent on en tire la conclusion trop rapide qu'avoir changé la résine n'a servi à rien par exemple!
Mes coraux n'ont jamais été aussi beaux qu'avec ces simples règles sans ajouts particuliers... (hors balling pour les berlinois).
Pas de vitamines, ni d'acides aminés, ni de bactéries, ni de NO3PO4X etc etc.
Mais je le répète, une nourriture variée aux poissons.
Répondre