les poissons en général
Répondre

compléter ma population

Sam 11 Aoû 2018, 20:57

Bonjour,

Je réfléchis à ajouter un poisson dans mon bac (Reefer 350 : 120 x 50 x 50, 300L) d'ici la rentrée, sachant qu'en animaux mouvant j'ai à ce jour :

Invertébrés : 2 Lysmata Debellius qu'on ne voit quasi JAMAIS, 1 Lysma amboinensis (je pensais aussi ajouter une amboinensis) . 1 Tripneuste sponsorisé par les gentlemen du déménagement, une dizaine de BH, et une vingtaine de mollusques (porcelaines, nassarius, astrea qui se reproduisent !, ...)

36kg de PV.

Poissons :
1 Centropyge Bicolor
2 Amphiprion Ocellaris
2 Nemateleotris Decora

Je trouve que c'est finalement assez vide : Les clowns campent leur anémone, le centropyge se balade entre les pierres, les fléchettes occupent une minuscule zone proche du sable ou sont sous le décor.
A terme j'aimerai ajouter 1 couple de Synchiropus splendidus (mais je veux attendre que mon bac tourne depuis au moins 12 mois) : je sais que ce poisson restera aussi très proche du décor.

Image

Pensez vous que ce soit jouable d'ajouter un poisson solitaire en ayant à l'esprit que les mandarins arriverons d'ici avril 2019 ?

Je pense à :
- Pseudochromis paccagnella ou porphyrus
- gramma loreto
- Escenius stigmatura ou bicolor
- un gobie type clown ou okinawa...

Si vous avez des idées et des commentaires je suis preneur !

Re: compléter ma population

Sam 11 Aoû 2018, 21:01

a choisir entre les pseudochromis et le gamma je te conseil le gamma en terme de comportement

tu a aussi les petit labres comme halichoeres chrysus par exemple

Re: compléter ma population

Sam 11 Aoû 2018, 21:54

Gramma loreto magnifique poisson.

Des pseudanthias squamipinnis aussi un banc de 3 sa peut être sympa, gobuodon okinawae et timide, un bispinosus

Re: compléter ma population

Lun 13 Aoû 2018, 22:41

Après réflexion le gramma me tente bien. Après mes vacances je vais en adopter un !

Re: compléter ma population

Mar 14 Aoû 2018, 05:36

J'en ai un depuis le début et je ne le vois que matin quand le bac est éteint et le soir quand il a faim, toute la journée il reste caché dans son antre.

En plus j'en connais certains qui ont regretté leur choix, ce poisson est assez territorial et peut se montrer agressif pour défendre son coin.

Re: compléter ma population

Mar 14 Aoû 2018, 08:47

c'est contradictoire un poisson craintif et territorial :D j'ai lu qu'il était moins agressif que le vanille fraise que j'avais maintenu sans encombre il y a une dizaine d'année...

SInon que pensez vous d'un petit poisson faucon type Neocirrhites armatus ?

Re: compléter ma population

Mar 14 Aoû 2018, 09:18

Centropyge92 a écrit:SInon que pensez vous d'un petit poisson faucon type Neocirrhites armatus ?

J'ai ce poisson que je n'ai pas choisi, je l'ai récupéré du bac d'un ami qui arrêtait son 600l (c'était le chouchou de son épouse lol ) ... bah il est intéressant, très curieux ... souvent posé sur les PV, pas un très bon nageur ... ca fait une tâche rouge dans le bac ... attention aux petites crevettes ou à l'introduction de nouvelles ...

Re: compléter ma population

Mar 14 Aoû 2018, 09:53

Neocirrhites armatus est à 70€ sur le poisson d'or : il est rare comme poisson ?

Re: compléter ma population

Mar 14 Aoû 2018, 11:59

Centropyge92 a écrit:c'est contradictoire un poisson craintif et territorial :D j'ai lu qu'il était moins agressif que le vanille fraise que j'avais maintenu sans encombre il y a une dizaine d'année...

SInon que pensez vous d'un petit poisson faucon type Neocirrhites armatus ?


Moi perso, j'adoooorrreee !

Un comportement très curieux, on dirait un petit chien !!!
Très sympa !!!

Sioux, tu disais attention aux petites crevettes, à partir de quelle taille, car lui nest pas grand aussi'

Re: compléter ma population

Mar 14 Aoû 2018, 14:19

Image

Le mien quand il était encore vivant toujours en pleine eau et juste engueulé avec ma chrysi ^^

Re: compléter ma population

Mar 14 Aoû 2018, 20:20

C'est un faucon donc un chasseur, ce n'est nullement un nageur ...il est le plus souvent perché sur les PV ou sur une pompe ... pour les crevettes, s'il est dans le bac avant l'introduction, toutes n'arriveront pas dans le fond ... quelle taille, bah le mien est adulte, mais la taille n'est pas énorme donc les grandes crevettes ne craignent rien

Re: compléter ma population

Mer 15 Aoû 2018, 23:02

franchement je me dis que le gramma sera plus visible et plus actif en pleine eau, mais la bouille du faucun me plait bien aussi XD.

Re: compléter ma population

Mer 15 Aoû 2018, 23:06

Centropyge92 a écrit: mais la bouille du faucun me plait bien aussi XD.

Il est sympathique, curieux, un agréable poisson
tu as aussi le plectranthias inermis qui aime aussi se percher, mais n'est pas un chasseur, poisson paisible

Re: compléter ma population

Jeu 16 Aoû 2018, 21:57

Et le gramma quand il ouvre sa grande gueule si on approche trop sa caverne ^^

Re: compléter ma population

Lun 20 Aoû 2018, 19:51

Moi j'adore le petit okinawae. Le mien vient de mon ancien nano et je suis surprise par cette petite tache jaune vive qui est un réel plus pour le 300L.

Re: compléter ma population

Lun 20 Aoû 2018, 21:49

J'ai tâche jaune j'ai déjà mon Centropyge Bicolor :115:
Je pense me tourner vers le faucon armatus après mes vacances !
Sinon je réfléchis aussi au gramma et dans ce cas je ne prendrais pas les synchiropus splendidus. Je veux me limiter à 7-8 poissons maxi.
Répondre