présentez votre bac ou votre futur bac ici

Règles du forum

A LIRE AVANT DE POSTER:
Merci de bien vouloir indiquer votre Pseudo dans le titre pour plus de clarté.
Toutes présentations avec un lien d'un forum ou d'une annonce sans l'accord de l'administrateur sera modérée.

Répondre

Re: bac 120 L de pierrrot

Lun 13 Aoû 2018, 20:51


merci pierrot pour les renseignements.

Donc les couche de sable sont importante je vais essayer de trier au maximum les épaisseur ça va pas être simple. je ne peux pas remetre le sable comme ça tout mélangé ?

Il faut des gros cailloux en hauteur et diminuer vers les couche plus fines ? en ce rapprochant du plénum.

Re: bac 120 L

Mar 14 Aoû 2018, 00:07

pierrrot a écrit:Bonjour, j'ai la possibilité d'avoir un red sera max 130d pour un prix très attractif toute équipé en jaubert d'occasion, vous en pensé quoi ? Dedans il y a pompe de dosage pour le calcium etc, écumeur (décanté de 30 l derrière l'aquarium )


Désolé de te répondre si tardivement, je suis en voyage à l'étranger

Je doute fort que l'ancien propriétaire utilise méthode Jaubert avec un ecumeur !

Si c'était berlinois, je te conseille de ne pas reprendre son sable, le sable est très important pour réussir en méthode Jaubert, il ne faut pas en prendre à la légère, granulometri de sable doit être entre 2 et 5 millimètres, et l'épaisseur du sol au dessus de plenum doit au moins de 10cm
Si c'est sable inerte, tu peux prendre comme ici par exemple:
https://www.aqua-store.fr/sable-pour-aquarium-eau-de-mer/1070-coral-sand-2-5-mm-10-kg--4025901128444.html

Ou
https://www.aqua-store.fr/sable-pour-aquarium-eau-de-mer/15071-sable-blanc-pour-aquarium-eau-de-mer-aqua-medic-bali-sand-2-3-mm-10-kg-4025901138092.html


Pour mon bac, j'ai installé un plenum, voici le post de mon bac
http://www.lamethodejaubert.com/t1205-rio450-en-jaubert

J'avais aussi fait une petite vidéo pour récapituler les techniques et les matériels utilisés
http://www.recifal-france.fr/bac-450l-jaubert-de-vincent92-t27686-54.html
Modifié en dernier par VINCENT92 le Mar 14 Aoû 2018, 00:38, modifié 2 fois.

Re: bac 120 L de pierrrot

Mar 14 Aoû 2018, 00:21

Normalement, l'aquarium RedSea est plus adapté pour méthode Berlinoise, mais ça peut passer en méthode Jaubert

Tu peux installer ton sol Jaubert:
soit dans le bac principal

Soit dans la cuve technique, mais dans ce cas, celle-ci doit faire quelques modifications, même peut être doit être remplacée par une cuve plus grande en superficie
Tu as un très bon exemple ici
http://www.lamethodejaubert.com/t2345-aquarium-380-l-total-en-systeme-jaubert-deporte-ats

Soit dans les 2...

Re: bac 120 L de pierrrot

Mar 14 Aoû 2018, 00:54

Ah! bac red sea max! mal réveillé :155:

si la décante est juste derrière l'aquarium, dans ce cas, à mon avis, il vaut mieux installer le sol Jaubert dans le bac principal

Re: bac 120 L de pierrrot

Mar 14 Aoû 2018, 05:40

Salut a tous, tout d'abord merci beaucoup de vos conseil hé vais éplucher tous ces liens ;).

L'ancien proprio était bien en haubert, il a utilisé L'Écumeur au démarrage uniquement. Il ne l' utilisé pas par la suite j'ai entre 40 et 45 kilo de sable et un plénum livrais avec ;) et 2 moustiquaire.

Re: bac 120 L de pierrrot

Mer 15 Aoû 2018, 21:29

Bonjours a tous,

J'ai bien épluché quelque forum concernant la méthode Jaubert ..

Je me pose la question, de comment mettre plusieurs variété de coraux dedans, car on ne peux pas mettre beaucoup de roche vu que au moins 75 % du sable doit être visible. A t'il une technique ? ( vu que je n'ai pas décante le sable sera dans le bac principal)

Je me suis procuré des tamis pour pouvoir trièr mes différentes épaisseur de sable, cependant je n'ai pas réussi a trouver comment les alternée entre sable fin et sable gros grain. Je possède environ de quoi faire une couche de 10 cm de sable + 2 cm de plénum.

Re: bac 120 L de pierrrot

Mer 15 Aoû 2018, 21:46

Hello

Je t'invite à aller directement sur le forum de lamethodejaubert.com

Tu y trouveras tous les renseignements.
Pour les pierres, tu les montes sur pilotis, genre tube pvc par exemple.

Ensuite ton histoire de tamis me fait rire, utilise des sable de differentes granulometrie, tu feras cela plus vite !

Hihi

Cdt

Re: bac 120 L de pierrrot

Jeu 16 Aoû 2018, 21:26

Oki j'ai vu pas mal de photo est d'avis, tu pense que l'achat du sable vivant est obligatoire, ou il peux se faire colonisé par les Pvs que tu ajoute ?

Re: bac 120 L de pierrrot

Sam 18 Aoû 2018, 22:47

Voilà mis en eau demain dans la journée je pense avoir répondu a beaucoup de mes questions avec quelque recherche perso. Le plénum j'ai vu cependant que les avis était parterre entre le laisser a lumière ou le cacher pour qu'il soit dans le noire :\ vous en pensez quoi vous ?

Un apport en bactérie biodigest suffira t'il pour lancer le bac ?

Re: bac 120 L de pierrrot

Mar 21 Aoû 2018, 08:44

il faudrait trouver sinon une personne qui peu te filer un peu de sable déjà ensemencé et ajouter quelque pv fraiche
pour éviter des pv monter un décor avec tige fibre de verre

Re: bac 120 L de pierrrot

Jeu 23 Aoû 2018, 20:46

Quelques nouvelles :
la mise en eau est fini après quelques heures de travail .. :

Image


J'ai donc mis un plénum vu que je l'avais avec moustiquaire dessus. Et deuxième moustiquaire pour éviter au detri de descendre trop bas ;)
Il y aura une bande de papier noir pour cacher a peu prés 8 ou 10 cm de sable.
J'arrive donc a une épaisseur de sable de 12 cm. Plus qu'a colonisé tout ça.
J'ai fait un apport en bactérie des chez microfaune pour le sable.

J'ai opté pour un decor avec calage de pvs du coup :

Voila le bac :

Image

Mis en place d'une bande noir pour éviter d'avoir le plénum a la  lumière et je trouve cela mieux niveau esthétique.

Il déjà quelques algues brunes qui pointent leur nez sur sable, cela fait maintenant environ 4 jours qu'il est éclaire.
Répondre