Règles du forum

A LIRE AVANT DE POSER UNE QUESTION.

- Pour créer un sujet ne pas écrire en majuscule faire un titre simple , soyez clair et précis , Contrôler les fautes d’orthographes.

- Pour les demandes du choix de l'éclairage , du réglage , indiquez les dimensions du bac .
Répondre

Eclairage et pollution lumineuse dans la pièce

Sam 04 Aoû 2018, 10:40

Bonjour à tous,

J'ai réalisé mon bac avec un éclairage suspendu (200W led) et donc rimless. Cependant, après quelques mois de fonctionnement, la lumière bleutée émise dans mon salon me tape sur le système lol et j'ai l'impression que cela génère de la fatigue visuelle. En effet, une part non négligeable de l'éclairage est reflétée par l'eau et par le filet en nylon de protection.

Avez-vous déjà expérimenté cela ?

Je me demande s'il ne serait pas préférable de couvrir le bac. Quel est votre avis ?

Merci.

Re: Eclairage et pollution lumineuse dans la pièce

Sam 04 Aoû 2018, 10:54

Couvrir le bac présente quelques inconvénients : pas d'échanges gazeux avec l'atmosphère, humidité dans la rampe, pas d'évaporation donc température augmentée, ...
Tu ne peux pas empêcher la réflexion sur l'eau ni sur les PV à l'intérieur du bac dont la lumière passe à travers les vitres.
Ne peux-tu retirer le filet ou en utiliser un noir ?
Sinon tu peux au moins disposer la rampe à une hauteur telle que la lumière ne déborde pas du bac, ceci http://www.rudyv.be/Aquarium/RVRT/RVRT.php#11 t'y aidera.

Re: Eclairage et pollution lumineuse dans la pièce

Sam 04 Aoû 2018, 11:09

Concernant les échanges gazeux, je compte bien sûr réaliser une VMC dans cette hotte. La lampe est correctement positionnée, je ne peux pas l'abaisser plus. Par contre, effectivement, mon filet est blanc, noir aurait été mieux... (j'ai acheté un kit red sea).

Re: Eclairage et pollution lumineuse dans la pièce

Sam 04 Aoû 2018, 13:37

sinon faire un peu comme un ceinturage sur le haut du bac qui ne serait pas fermé sur le dessus. un pote a fait ça car il a de jeune enfant et le bleu pour les yeux surtout des tout petit ce n'est pas bon. ça rend pas mal et en plus ça cache la technique sur le haut. quand il a besoin de bosser sur le bac ce ceinturage est accroché au équerrer au quelle sont suspendu l'éclairage

Re: Eclairage et pollution lumineuse dans la pièce

Mer 08 Aoû 2018, 13:39

J'ai tenté de faire un cache mais c'est trop moche, trop massif lol

J'ai donc opté pour peindre le filet en noir et réorienter la lampe plus en avant et inclinée afin de ne plus pouvoir voir les led en direct. C'est bien mieux.

Avec ces modifications, le rapport esthétisme/résultat est je pense le meilleur.

Re: Eclairage et pollution lumineuse dans la pièce

Mer 08 Aoû 2018, 21:46

ta rampe est elle dimmable / paramétrable ? si oui pourquoi ne pas réduire les bleues après une certaine heure comme sur les modes nuit des PC ?
Répondre