les coraux en général
Répondre

L'Ancora n'a pas aimé mes vacances...

Sam 21 Juil 2018, 17:07

Vive les vacances... Sauf pour nos bacs...

Bonjour,

Retour de vacances pour moi aujourd'hui après 15j d'absence.
Ma sœur, néophyte, passait tous les 4j pour contrôler...

Bon outre le fait que mon compartiment de remontée c'est retrouver complément vide, à cause, et pour la 2e année, d'une défaillance d'un osmolateur électrique, pour remplacer l'osmolateur mécanique du reefer pendant mon absence.
J'ai sauvé tant bien que mal la situation (par téléphone à quelqu'un qui y connait rien, pas facile facile lol).
À priori il n'a manqué que environ 5l, et après 5j tout le monde semble se porte à merveille.

2e problème qui m'embête bcp plus : une des pompes de brassage s'est enlevé de son support et c'est retrouver à se balader dans le bac. Ça a je pense (elle brassait en direction de mon ancora) causer la perte de mon ancora

Image

Puis-je le sauver?

Il y a des fragments qui se retrouve sur des pvs

Image

Ai-je une chance de les voir se fixer dessus et bouturer ?

Re: L'Ancora n'a pas aimé mes vacances...

Sam 21 Juil 2018, 17:23

Pour les morceaux volants je ne pense pas mais le pied-mère peut se remettre... ou pas.

Re: L'Ancora n'a pas aimé mes vacances...

Sam 21 Juil 2018, 17:26

Rosenkavalier a écrit:Pour les morceaux volants je ne pense pas mais le pied-mère peut se remettre... ou pas.


Vaut mieux les retirer les morceaux volants ou pas de risques qu'ils pourrissent ?

Re: L'Ancora n'a pas aimé mes vacances...

Sam 21 Juil 2018, 17:33

C'est surtout constitué d'eau.
Laisse-les au cas où ça s'accrocherait, sait-on jamais.

Re: L'Ancora n'a pas aimé mes vacances...

Sam 21 Juil 2018, 21:44

Rosenkavalier a écrit:C'est surtout constitué d'eau.
Laisse-les au cas où ça s'accrocherait, sait-on jamais.


:146: Tu serais étonné de voir le nombre de corraux qui se remettent très bien de gros problèmes. Perso:
- plusieurs petites casses d’acros sont reparties. Du coup, j’ai plusieurs corraux en triple/quadruple.
- deux montis que je pensais morts (blancs) et que j’ai tardé à retirer du bac (bien m’en a pris) sont repartis. Certes moins colorés, mais bien vivants et avec pousse.
- j’ai plusieurs pousses spontannées de coraux à partir d’une souche d’une bouture que j’ai perdu il y a plus d’un an. Seul problème, je n’ai pas choisi les endroits et je ne peux les déplacer, mais ca pousse a vue d’oeil. En plus super couleurs :145:

Franchement, les corraux m’étonnent toujours plus chaque jour :153:

Re: L'Ancora n'a pas aimé mes vacances...

Sam 21 Juil 2018, 23:07

Je vais laisser faire la nature alors, je laisse comme ça on verra bien. Je croise les doigts.

Re: L'Ancora n'a pas aimé mes vacances...

Sam 21 Juil 2018, 23:14

Djay a écrit:Je vais laisser faire la nature alors, je laisse comme ça on verra bien. Je croise les doigts.



Pour éviter les emmerdes avec ces systèmes électroniques qui ne sont presque jamais fiables, et qui tombent en panne bien sûr quand on n'est pas là pour mon Reefer 170 j'ai fait ça :

Une réserve d'eau osmosée (moi elle fait 12 litres mais rien n'empèche de piocher dans un seau de 30 litres) une pompe Aquamédic SP 1500 temporisée par un programmateur, je sais combien mon bac consomme d'eau approximativement (disons 1,5 litres/jour) et j'injecte 1 bon litre en plusieurs fois/jour avec mon système tout simple.

Le reste est injecté par la réserve de 5 litres d'origine du Reefer qui régule le niveau

On augmente ainsi énormément l'autonomie de la réserve.

Re: L'Ancora n'a pas aimé mes vacances...

Dim 22 Juil 2018, 07:30

doureveur63 a écrit:
Djay a écrit:Je vais laisser faire la nature alors, je laisse comme ça on verra bien. Je croise les doigts.



Pour éviter les emmerdes avec ces systèmes électroniques qui ne sont presque jamais fiables, et qui tombent en panne bien sûr quand on n'est pas là pour mon Reefer 170 j'ai fait ça :

Une réserve d'eau osmosée (moi elle fait 12 litres mais rien n'empèche de piocher dans un seau de 30 litres) une pompe Aquamédic SP 1500 temporisée par un programmateur, je sais combien mon bac consomme d'eau approximativement (disons 1,5 litres/jour) et j'injecte 1 bon litre en plusieurs fois/jour avec mon système tout simple.

Le reste est injecté par la réserve de 5 litres d'origine du Reefer qui régule le niveau

On augmente ainsi énormément l'autonomie de la réserve.


Oui pas bête l'idée du programmateur. On pourrait aussi l'associer à une petite pompe de remontée placée dans une réserve d'eau non?

Je lis beaucoup de commentaires négatifs sur l'osmolateur mécanique du reefer, mais j'ai utilisé 2 fois 15j un électronique, et bien 2 fois ça a foiré...

Re: L'Ancora n'a pas aimé mes vacances...

Dim 22 Juil 2018, 10:12

La pompe SP 1500 est une grosse pompe doseuse, donc ca met de l'eau douce tout doucement plusieurs fois 8 mn par jour :128:
Répondre