Règles du forum

A LIRE AVANT DE POSER UNE QUESTION.

- Pour créer un sujet ne pas écrire en majuscule faire un titre simple , soyez clair et précis , Contrôler les fautes d’orthographes.

- Pour les demandes du choix de l'éclairage , du réglage , indiquez les dimensions du bac .
Répondre

eclairage philips coralcare

Ven 20 Juil 2018, 13:59

bonjour
je souhaite changer l’éclairage de mon bac actuellement 8 razors 420 qui ont 4 ans
mon bac fait 3 mètres de long 1 mètre de large une profondeur de presque 8O cm.
Avez vous essayé les nouvelles philips coralcare 2018? j'en mettrai 5 dont une en longueur au niveau de la décante puis 4 cote à cote permettant de couvrir l'ensemble du bac
en vous remerciant pour vos réponses

Re: eclairage philips coralcare

Ven 20 Juil 2018, 14:18

Sur le site de Philips https://www.philips.be/fr/c-m-li/coralcare/specifications-techniques je ne vois pas de différence avec la version précédente.
Pour éclairer correctement un bac de 300 x 100 cm en comptant 75 cm d'eau il faut au minimum 7 rampes Philips Coral Care.
Avec 6 on atteint à peine 18.500 lux en surface alors que vu la hauteur d'eau il en faudrait 21.500.
8 seraient mieux, en les dimmant à 80%.

Edit : j'ai trouvé les différences ici https://recifalnews.fr/2018/06/philips-coralcare-version-2018-ameliorations/
La CCT a été augmentée, le PAR aussi, mais du coup le flux diminue un peu.
Ceci ne modifie pas mes conclusions.

Re: eclairage philips coralcare

Ven 20 Juil 2018, 17:43

De memoire (a vérifier) ils ont mis une vitre légèrement opaque pour améliorer la diffusion de la lumière (mélange des différentes leds).

Sur r6fal.com plusieurs utilisateurs l’ont.

Perso, pas fan. Elles sont très grosses et très lourdes.

Re: eclairage philips coralcare

Ven 20 Juil 2018, 18:34

perso si javais les moyens j'en prendrais 4 pour mon bac ! le coté esthétique après 20 ans d'hqi avoir un truc ultra design etc je m'en tape a coté d'une galerie et des lumenarc c'est quand meme cool et lourde bin oui sans ventilo faut bien un dissipateur de dingue :115:

j'ai vu plusieurs bacs qui tournent avec et rien a dire vu les coraux que j'ai pu voir :120:
Modifié en dernier par doudoudesiles le Ven 20 Juil 2018, 19:50, modifié 1 fois.

Re: eclairage philips coralcare

Ven 20 Juil 2018, 19:42

Pourchi a écrit:ils ont mis une vitre légèrement opaque pour améliorer la diffusion de la lumière
Avec autant de LEDs sur une si petite superficie ce n'est vraiment pas nécessaire.

Re: eclairage philips coralcare

Ven 20 Juil 2018, 22:06

Hervé a écrit:
Pourchi a écrit:ils ont mis une vitre légèrement opaque pour améliorer la diffusion de la lumière
Avec autant de LEDs sur une si petite superficie ce n'est vraiment pas nécessaire.


Oui, mais c’est tellement efficace que les autres constructeurs copient.

Maintenant, je reste sur mon premier avis: trop gros, trop lourd (pas beau) et en plus beaucoup trop cher. Ca ne reste que mon avis :130:

Re: eclairage philips coralcare

Ven 20 Juil 2018, 22:34

grosminetmoi22 a écrit:bonjour
je souhaite changer l’éclairage de mon bac actuellement 8 razors 420 qui ont 4 ans
mon bac fait 3 mètres de long 1 mètre de large une profondeur de presque 8O cm.
Avez vous essayé les nouvelles philips coralcare 2018? j'en mettrai 5 dont une en longueur au niveau de la décante puis 4 cote à cote permettant de couvrir l'ensemble du bac
en vous remerciant pour vos réponses


il faut IMPERATIVEMENT que tu nous montres des photos de ce monstroBac :D
J'espère que tu as des Centropyge Bicolor dedans !
:101:

Re: eclairage philips coralcare

Sam 21 Juil 2018, 07:59

Pourchi a écrit:
Hervé a écrit:
Pourchi a écrit:ils ont mis une vitre légèrement opaque pour améliorer la diffusion de la lumière
Avec autant de LEDs sur une si petite superficie ce n'est vraiment pas nécessaire.
Oui, mais c’est tellement efficace que les autres constructeurs copient.
9.313 lumens (sic Philips) pour 190 Watts soit 50 lm/W ce n'est pas vraiment ce que je considère comme efficace.

Re: eclairage philips coralcare

Sam 21 Juil 2018, 10:24

Hervé a écrit:
Pourchi a écrit:
Hervé a écrit:
Pourchi a écrit:ils ont mis une vitre légèrement opaque pour améliorer la diffusion de la lumière
Avec autant de LEDs sur une si petite superficie ce n'est vraiment pas nécessaire.
Oui, mais c’est tellement efficace que les autres constructeurs copient.
9.313 lumens (sic Philips) pour 190 Watts soit 50 lm/W ce n'est pas vraiment ce que je considère comme efficace.


je parle de diffusion de la lumière pas de lumens ou de watt (donc encore moins de l’un par rapport à l’autre)

Ps: de mémoire encore, on parle de 10-15% de réduction avec cette plaque. Mais il parait que c’est meilleur pour les corraux et donc efficace.

Ps2: il faut arreter de tout ramener à des chiffres. Mets 100% de leds blanches sur ton bac, tu auras un beau rendement lm/w, mais je ne pense pas que tu auras de beaux coraux

Re: eclairage philips coralcare

Sam 21 Juil 2018, 10:30

Pourchi a écrit:Mets 100% de leds blanches sur ton bac, tu auras un beau rendement lm/w, mais je ne pense pas que tu auras de beaux coraux
Pourquoi pas ?
Certains coraux poussent sous très peu d'eau, sur les platiers, ils reçoivent du soleil une lumière à environ 6.500K et poussent très bien.
On peut faire de même avec des LEDs blanches à la même CCT.
Les LEDs bleues c'est pour faire semblant qu'on se trouve à 15 mètres de profondeur.

Re: eclairage philips coralcare

Lun 23 Juil 2018, 12:41

merci pour vos réponses
outres bien sur le rendement, le pur, etc... ce qui m'intéresse est la multiplicité des leds permettant une lumière homogène en tout point . l'aspect esthétique de la rampe étant secondaire car l'éclairage est caché.
certaines rampes plus puissantes répartissent mal la lumière avec des zones vraiment trop éclairées et d'autres nettement moins, un rendu de couleurs différents selon la position dans l'aquarium. Ceci étant lié à la distribution des pads. raison pour laquelle je m'orientais vers cette solution

Re: eclairage philips coralcare

Lun 23 Juil 2018, 13:16

Il est vrai qu'avec 104 LEDs pour 45 x 35 cm les ombres seront peu marquées à condition de ne pas trop séparer les rampes, ce qui ne sera pas le cas avec 5 rampes sur 300 x 100 cm, de toute façon l'éclairement ne sera pas suffisant.

Re: eclairage philips coralcare

Mar 18 Fév 2020, 19:17

bonsoir
juste un retour rapide , cela fait un peu plus d'un an que je suis passé aux coralcares, sincèrement je ne regrette pas du tout; la pousse des coraux est bien meilleure qu’auparavant, le rendu magnifique et le contrôle aisé
le point négatif étant le poids
de plus je suis passé à 7 coralcares au lieu de 5 prévues initialement

Re: eclairage philips coralcare

Mar 18 Fév 2020, 19:34

grosminetmoi22 a écrit:la pousse des coraux est bien meilleure qu’auparavant

Tu avais quoi comme éclairage auparavant ?

Re: eclairage philips coralcare

Mar 18 Fév 2020, 19:47

grosminetmoi22 a écrit:bonsoir
juste un retour rapide , cela fait un peu plus d'un an que je suis passé aux coralcares, sincèrement je ne regrette pas du tout; la pousse des coraux est bien meilleure qu’auparavant, le rendu magnifique et le contrôle aisé
le point négatif étant le poids
de plus je suis passé à 7 coralcares au lieu de 5 prévues initialement


7 tu dois avoir un sacré bac

Re: eclairage philips coralcare

Mar 18 Fév 2020, 21:16

j'avais des maxspect razor auparavant

Re: eclairage philips coralcare

Mar 18 Fév 2020, 21:17

yaya a écrit:
grosminetmoi22 a écrit:la pousse des coraux est bien meilleure qu’auparavant

Tu avais quoi comme éclairage auparavant ?


8 razor 420 qui avaient 4 ans

Re: eclairage philips coralcare

Mar 18 Fév 2020, 21:18

raz a écrit:
grosminetmoi22 a écrit:bonsoir
juste un retour rapide , cela fait un peu plus d'un an que je suis passé aux coralcares, sincèrement je ne regrette pas du tout; la pousse des coraux est bien meilleure qu’auparavant, le rendu magnifique et le contrôle aisé
le point négatif étant le poids
de plus je suis passé à 7 coralcares au lieu de 5 prévues initialement


7 tu dois avoir un sacré bac


Son bac fait 3 mètres de long 1 mètre de large une profondeur de presque 8O cm.

Pour le coup Hervé avait raison...peux tu dire si tu as essayé de n’en mettre « que » 5 et pourquoi tu as ajouter 2 rampes de plus ?
Répondre