présentez votre bac ou votre futur bac ici

Règles du forum

A LIRE AVANT DE POSTER:
Merci de bien vouloir indiquer votre Pseudo dans le titre pour plus de clarté.
Toutes présentations avec un lien d'un forum ou d'une annonce sans l'accord de l'administrateur sera modérée.

Répondre

Re: Projet Reefer 170 d'Alex

Sam 06 Jan 2018, 14:12


Atharellion a écrit:
sioux a écrit:Non non un flf est toujours utile, tu en auras surement besoin dans l'avenir ... donc pas un achat inutile, enfin à mon avis ... perso j'en ai deux, un moment j'en avais un avec le rowa fost et un avec des bio pellet


Excuser mon ignorance mais quesaqo "FLF" ? a quoi ça sert ?

Merci.


FLF = filtre à lit fluidisé.

Cela sert a faire passer l'eau de l'aquarium à travers ce dernier. Tu remplis le filtre avec un élément de filtration en fonction de ce que tu as besoin de faire (résine contre les phosphate, charbon actif ou autre)

regarde les vidéos du lien ci dessous (je n'ai aucune action chez innovative marine mais je trouve les vidéos bien faite et simples)

https://www.youtube.com/watch?time_cont ... gNfIgPRx1M

https://www.youtube.com/watch?time_cont ... CYRjlEh3PM

Re: Projet Reefer 170 d'Alex

Sam 06 Jan 2018, 14:14

Merci.

Donc pas encore besoin a part peut être pour le charbon actif je vais voir ça.

A plus.

Re: Projet Reefer 170 d'Alex

Sam 06 Jan 2018, 14:27

Atharellion a écrit:Merci.

Donc pas encore besoin a part peut être pour le charbon actif je vais voir ça.

A plus.


Le charbon actif (si tu en a besoin) tu peux le mettre en passif dans la décantation. Tu le mets dans une chaussette de filtration et tu le laisse dans l'eau dans la décantation. C'est moins violent que le filtre fluidité et tu garde tes sous.

Re: Projet Reefer 170 d'Alex

Sam 06 Jan 2018, 14:38

Récif a écrit:
Atharellion a écrit:Merci.

Donc pas encore besoin a part peut être pour le charbon actif je vais voir ça.

A plus.


Le charbon actif (si tu en a besoin) tu peux le mettre en passif dans la décantation. Tu le mets dans une chaussette de filtration et tu le laisse dans l'eau dans la décantation. C'est moins violent que le filtre fluidité et tu garde tes sous.


C'est exactement ce que j'ai fait hier ;-) un peu de charbon dans une chaussette dans le micron-bag

Re: Projet Reefer 170 d'Alex

Sam 06 Jan 2018, 15:15

Bon j'ai trouvé le petit coral box en ocase je vais prendre ça.

Mes PO4 commence a baisser, 0.08, j'ai l'impression d'en avoir moins mais bon c'est peut être qu'une impression comme je vois rarement le bac avant 18h et que là je suis devant.
Obliger de nettoyer le micon bag 2 fois par jours une horreur. ça me motive pour étudier un truc type clarisea diy :p

Re: Projet Reefer 170 d'Alex

Jeu 05 Avr 2018, 10:46

Bonjour^^

Je déterre ton topic pour savoir quel sable tu as mis et si tu en est content ?

Merci bien :)

Re: Projet Reefer 170 d'Alex

Jeu 05 Avr 2018, 11:42

Hello,

J'ai mixé du Aqua medic Bali en 0.5-1.2 mm et du 2-3 mm pour avoir un aspec moins uniforme.

Je manque un peu de comparaison puisque je n'ai pas essayé d'autre sable.
Le 0.5-1.2 mm semble très léger mais ça ne vole pas avec les pompe de brassage qui sont orienté vers le haut. Par contre quand lors du nettoyage ça vole un peu.


Sinon pour des news sur le bac : Depuis le 01/01 je me bat contre des Dinos.

J'ai essayé un truc de mon poissonnier qui n'a pas marché pendant 2 mois.
Et là depuis 3 semaines je suis sous vibrant, 4 ml par semaine le dimanche. je suis donc à 3 doses.
J'ai l'impression qu'il y a un léger mieux. Mais c'est léger, on verra.

Je suis bien blasé surtout que mon Euphylia fait de plus en plus la gueule je ne sais pas si il va survivre au Dino...

Re: Projet Reefer 170 d'Alex

Mer 18 Juil 2018, 16:46

Bonjour à tous,

Des news de mon combat :
Pour rappel début janvier j'ai une invasion de Dino
J'ai tenté un traitement conseillé par mon poissonier jusqu'en mars sans succès.
Au mois de Mars un pote m'a ramener de New York une bouteille de Vibrant.
Je lance le traitement en augmentant les doses progressivement.
4 ml par semaine quelques semaine plus tard je suis à 1.5 ml par jour.
J'ai remarqué que le traitement créer un genre de Cyano du coup pour favoriser je baisse mon brassage.
Le Dino commence a réduire mais je n'arrive pas à passer un palier.

Du coup début Juin le lance progressivement DinoX 6 ml un jour sur 2 avec vibrant 3.5ml par semaine éclairage réduit à 50% brassage réduit
j’atteins un nouveau palier du coup début juillet réduction de la photopériode avec uniquement 6h les dernière heures étant à faible puissance + 1 ampoule de biodigest par semaine.

Depuis le milieux de la semaine dernière après un petit nettoyage dans le bac je n'ai plus de dino.
J'ai remis mon brassage et je suis en train de progressivement remonter ma photopériode, j'ai toujours quelques rare bulle le soir sur les pierres donc les dino sont toujours là quelques part tapis dans l'ombre.
Aujourd'hui ma photopériode est remonté à 8h toujours à 50% de la puissance nominal.

Je croise les doigts pour que l'équilibre dans le bac se rétablisse.
Pour l'instant en perte mon euphylia et quelques jours après le dinoX mon oursin et les 3 crevettes sont morte quelques semaines plus tard une par une, plus beaucoup de gammare et de microfaune.
J'ai aussi un gros taux de NO3, je dois être à 50 mais bon je ne peux pas faire grand choses car les changements d'eau vont diluer les traitements et un apport de carbone va booster les Dino.

En espérant que la fin de mon combat soit proche

Re: Projet Reefer 170 d'Alex

Ven 20 Juil 2018, 11:12

utilisé les 2 produits en même temps c'est peut être risqué
je filtrerais sur charbon a la fin du traitement

Re: Projet Reefer 170 d'Alex

Sam 21 Juil 2018, 15:14

tito76 a écrit:utilisé les 2 produits en même temps c'est peut être risqué
je filtrerais sur charbon a la fin du traitement


C'est ce qui est préconisé pour le dinoX. De toute façon c'était ça ou le reset.

Mais oui sur la fin si ça marche ce sera charbon et changement d'eau. Si ça ne marche pas, je ne sais pas encore.
Est ce que je tente l'UV et gaver le bac d'algues ? Il y en a au US qui font ça.

Re: Projet Reefer 170 d'Alex

Sam 21 Juil 2018, 17:48

je sais que vous aimez bien les photos alors

le 5 janvier

Image

le 21 avril
avec le traitement qui est en faite un genre de cyano

Image

le 30 juin la cyano recouvre presque tout

Image

maintenant c'est nettoyée je vous ferais des photos la semaine prochaine en espérant ne pas avoir de mauvaises surprise en rentrant de vacances

Re: Projet Reefer 170 d'Alex

Lun 30 Juil 2018, 16:12

Bon bha il n'y aura pas de photo avec les pierres toutes propre une semaine de vacances sans ajout de DinoX et paff je suis dans le même état que le 3 janvier :106:

J'ai lut que certain avait réussi a lutter contre les dino avec un UV du coup j'envisage cet achat.

Qu'en pensez vous ?

Je pense partir sur ce matériel (le bac fait 150 litres brutes) :

EHEIM Reeflex 350 - 7 Watts - Filtre UV Aquarium
avec une
EHEIM Compact ON 600 - 600 L/H

que pensez vous de ce matériel ? est il bien adapté a la taille de mon bac et à ma problématique ?
la qualité etc ..

Du coup je vais partir dans 2 semaines pour 2 semaines de vacances et je vais passer le DinoX sur pompe doseuse.

Re: Projet Reefer 170 d'Alex

Ven 03 Aoû 2018, 00:09

Salut Alex.
Je te conseil de taper haut dans les watts contre les dino et d'utiliser un faible débit. Je partirais sur au moins 36 watts. Tu as pu identifier précisément le type de Dino que tu as?
L'augmentation des Dino durant ton absence vacances pourrait être en lien avec le fait que l'aquarium à été moins nourri? Tes po4 sont à quel taux? Tes no3 ? Perso je viserais 0.1 en po4 et 5-10 en no3 histoire de concurrencer les Dino et Cyano puis j'arrêterai le traitement Dino-x voir Vibrant (qui est un super produit contre les filamenteuses) mais elles seraient bienvenues dans ton bac en ce moment.
Laisse que 6-7 heures de lumières par jour mais assez intense histoire que les coraux en profite et que les Dino n'aient pas trop de temps pour se multiplier. Avec ça un UV bien dimensionné en passage lent devrait être salutaire. Je filtrerais sur charbon pour évacuer les restes de Dino-x ainsi que les toxines des Dino et je rajouterai une PV fraîche. Et surtout ne plus utiliser de resine anti PO4.

Re: Projet Reefer 170 d'Alex

Ven 03 Aoû 2018, 08:19

En PO4 je suis à 0.08, je maintient à ce taux grâce à une résine. Mes NO3 sont très élevé, 50 environ.
je n’arrivais pas à avoir des NO3 maintenant je ne sais pas si les dino on détraqué les bactérie ou si je nourris trop ou si c'est les 2.
J'ai commencer a réduire la bouffe en surveillant bien le vivant.

Mon éclairage est sur 6h comme préconisé pour le dinoX avec une puissance à 50% (je n'ai pas de coraux dans le bac le seul que j'ai eu le temps de mettre avant les dino est DCD a cause des dino)

pendant mes congés je n'ai pas stoppé la bouffe (distrib) le seul truc que j'ai stoppé c'est le dinoX.
J'ai repris le dinoX je vais retenté le coup puisque ça a presque marché.

Si ça ne marche pas il me reste à tester la cheatomorpha et l'UV.

Et si ça ne marche pas ce sera le reset ...

Je n'ai pas identifié précisément la souche de Dino, dans le cas ou j'y arrive comment adapter le traitement en fonction de tel ou tel souche ?

Re: Projet Reefer 170 d'Alex

Ven 03 Aoû 2018, 08:32

Merci Alex pour les infos.
C'est étrange ces taux de NO3 que tu as, tu es sur de la fiabilité de ton test ? Si oui je ferais des changements d'eau assez important et j'ajouterai des bactéries type Arka spécial blend.
Pour le type de Dino, c'est juste pour être sur que tu n'achète pas un UV pour rien, normalement la plupart on des phase de nage libre et les uv sont efficaces, juste l'amphidinium à grande cellules ne peut pas être attaquée par le UV

Re: Projet Reefer 170 d'Alex

Ven 03 Aoû 2018, 09:03

Ok, je veillerais donc à identifier la souche avant l'achat de l'UV.

Pour le Taux de NO3, j'ai vu récemment plusieurs personne parler de taux plus important mesuré suite a un changement de test salifer. Comme j'ai acheté un test a peut près a la période ou tout le monde à constaté ça je ne suis pas tout a fait sur de ma valeur. Disons que je dois être entre 20 et 70 :p.
Je rajoute une ampoule de bio-digest par semaine en ce moment pour faire un peu de concurrence au Dino.

Pour les changement d'eau le problème c'est que ça boost les dino et ça dilue le traitement.

Le traitement semble efficace, quand l'éclairage s'allume je constate que le tapie de Dino de la veille à blanchie.
Un nouveau tapie se met doucement en place durant la phase d'éclaire. le second étant moins important il me semble.

ça ne réagit pas exactement comme ma première tentative en juin/juillet

Commencer le récifal avec cette merde c'est dure :/

Re: Projet Reefer 170 d'Alex

Ven 03 Aoû 2018, 13:26

Alex, tu tiens le bon bout, ne relâche pas tes efforts. C'est vraiment bon signe que le matin le tapis a blanchi, il se peut aussi que tu as une forme nage libre lorsque les leds sont coupées, une chance en ce sens que l'UV pourrait être une arme parfaite.

Je te comprends concernant le début c'est pas cool de commencer comme ça, j'en suis a peu près au même point que toi..

Courage !

Re: Projet Reefer 170 d'Alex

Jeu 20 Sep 2018, 17:38

Salut alex , alors tu t en sort de ces algues ?!
Je voulais savoir , tu en es toujours satisfait de ton oursin , je le trouve vraiment beau , c est qu elle espece précisément ? Je me tate a en prendre un mais j ai lu pas mal de choses donc j hésite vraiment

Re: Projet Reefer 170 d'Alex

Jeu 20 Sep 2018, 17:54

Si c'est bien un Tripneuste Gratilla sur lequel tu hésites, franchement il faut un très gros volume de bac car il devient énorme et ne fait pas dans la dentelle, un vrai déménageur breton qui emporte tout sur son passage si ce n'est pas bien collé. En plus vu qu'il devient vite gros, il ne peut pas passer partout...

Un Mespillia Globulus fera le même boulot mais est bien plus délicat.
Répondre