les détritivores en général
Répondre

Coquillages et crustacé...

Mar 17 Juil 2018, 15:09

Bonjour !
Il y a une dizaine de jour j'ai trouvé une sorte de bivalve dans mon aqua (malheureusement je n'ai pu le prendre en photo à ce moment là )
Elle ressemblait à une Oliva miniacea apparemment mais ça faisait comme un coquillage fermé, pas vraiment comme un mollusque (peut être qu'elle était déjà morte et vide :s )
Du coup je me suis fait la réflexion, ça serait sympa d'avoir un genre de bivlave, de coquillage dans le bac mais je sais pas quoi prendre, c'est pas pour tout de suite j'ai le temps d'y réfléchir, mais j'aimerais des idées (le rêve ça serait un bénitier mais il parait que c'est difficile à tenir et très cher ) donc si vous avez des expériences à partager, ou des exemples je suis preneur !

PS : j'ai mis ce sujet ici car je savais où le mettre !

Re: Coquillages et crustacé...

Mer 18 Juil 2018, 07:37

Bonjour,
le must du bivalve en récifal restant le bénitier, tu peux tout de même trouver sur certaines PV des 'coquillages' qui ce maintiennent très bien, entre autres des moules ou des huîtres épineuses ( peut etre spondylus sp ?....) qui sont pas vilaines et grossissent bien.
J'aime bien la présence de ces animaux qui apportent un peu de diversité et de 'naturel' dans le bac.
Attention aux limas scabras, très belle, mais apparemment très compliqué à maintenir dans le temps, donc à éviter !

Re: Coquillages et crustacé...

Mer 18 Juil 2018, 10:30

Un bénitier coûte cher en effet, mais ne me paraît pas plus compliqué à maintenir que des coraux. En plus sur le mien une magnifique éponge jaune est en train de se développer.

Re: Coquillages et crustacé...

Jeu 19 Juil 2018, 09:34

Compliqué en effet, mon bac fait 60*60*60, il me semble que pour un bénitier c'est limite niveau place :p
Sauf si y en a 1 qui grossit pas trop ça m'irait, de même je pense pas encore a nourrir au phyto, car dans un petit bac comme le mien ça risque d’être problématique.
De toute façon j'ai le temps pour me decider :p

Re: Coquillages et crustacé...

Jeu 06 Sep 2018, 14:59

Après deux semaines, en scrutant un peu de nuit, je retrouve enfin quelque chose de similaire à ce que j'avais vu, ça se baladait sur les pierres assez vite je crois, je vous mets une photo, si quelqu'un peut l'identifier, ça serait super !

C'est juste sous le reflet de la lumière,
Merci par avance les copains !

Le lien de l'image en grande qualité https://www.noelshack.com/2018-36-4-1536241807-received-276807799824889.jpeg


Image
Répondre