Répondre

Re: réacteur Chaetomorpha

Mar 01 Mai 2018, 03:47


par épurateur d'algues tu entends "Algae Scrubbers" ?


Oui

Re: réacteur Chaetomorpha

Mar 15 Mai 2018, 18:41

alord je me tate vraiment pour utiliser ce typer de réacteur.
Quel serait le volume idéal pour un 250L
j'ai ma petite idée : https://www.reefdepot.be/accueil/462-re ... c-sun.html

y a t il un intérêt a le surdimensionner ou au contraire est-ce déconseiller.

J'ai trouver un modele artisanale, comme celui de DDFX, mais il fait 70cmx25cmx25cm. Si j'ai bien compris il fait environ 30L ( je trouve ca énorme )

D'ailleurs si DDFX passe par là, j'ai une question, si il y a une coupure de courant, l'eau de réacteur reste dans le réacteur, ou part dans la décante ?

Re: réacteur Chaetomorpha

Mar 15 Mai 2018, 20:51

biloo74 a écrit:y a t il un intérêt a le surdimensionner ou au contraire est-ce déconseiller.

A mon avis aucun, j'ai mis en route le miens il y a 10 jours, un modèle donné pour 400L alors que mon bac fait 525L et déjà les effets se font ressentir et le réacteur est au 3/4 plein sachant que je suis partis d'une toute petite poignée...
biloo74 a écrit:j'ai une question, si il y a une coupure de courant, l'eau de réacteur reste dans le réacteur, ou part dans la décante ?

J'ai eu le cas… gros flip au passage, j'ai pu remettre le jus qu'au bout de 3/4 d'heure… le réacteur ne s'est pas vidé, sur mon modèle, la pompe envoie l'eau depuis le bas et un tuyau montant jusqu'en haut permet l'évacuation comme un trop plein. du coup il ne s'est pas vidé.

Au final, je comprends pas pourquoi je ne l'ai pas mis plus tôt… :115:

Re: réacteur Chaetomorpha

Mar 15 Mai 2018, 21:17

Merci pour le partage des infos.
Peux-tu mettre une photo ou le lien de ton filtre ?
C’est un diy peut être ?

Re: réacteur Chaetomorpha

Mar 15 Mai 2018, 22:41

C'est un skimz :
Image

Re: réacteur Chaetomorpha

Mer 16 Mai 2018, 20:07

il est sympa le skiez, mais il me faut un externe.
Sinon on me dit que si le réacteur est plus grand il sert de refuge. mais j'ai peur que ca appauvrisse le bac.
vous en pensez quoi ??

Re: réacteur Chaetomorpha

Jeu 17 Mai 2018, 07:23

la microfaune trouve dans le réacteur un endroit propice à son développement c'est certain. Du coup, une partie se propage dans le bac.

Re: réacteur Chaetomorpha

Jeu 17 Mai 2018, 07:53

Hello

J’ai le skimz également et ça pousse bien dedans. Après les effets sur le bac je suis trop Junior pour dire mais depuis ça semble stabiliser po4 et no3.

Tu m’es quelle vitesse UZI4U ? Au dessus du minimum j’ai l’impression de tout arracher dedans.

Tu sais biloo le skimz tu peux le transformer rapidement en réacteur externe. Bon c’est moins facile qu’un vrai externe mais y a un pas de vis sur la pompe et on peut adapter un tuyau sur la sortie (Cest la partie plus galère)

Re: réacteur Chaetomorpha

Sam 14 Juil 2018, 12:30

A quel débit faut il mettre la pompe du réacteur a chaeto ? ( il fait 6L de contenance )
faut il que la chaeto flotte dans le recteur ?

Re: réacteur Chaetomorpha

Dim 15 Juil 2018, 18:01

Plus de flux est toujours meilleur.

Re: réacteur Chaetomorpha

Dim 15 Juil 2018, 19:19

merci, je suis dégoûter pour le moment, il fuit sur le sommet, enfin au niveau du couvercle. j'ai pourtant bien resserré les petites vis.

Image

j'ai celui de gauche.

Re: réacteur Chaetomorpha

Dim 15 Juil 2018, 20:15

En mettant la vitesse mini de mon skimz je vire des poignées. Ça me fait pleurer de jeter tout ça (plein de microfaune). D'ailleurs je vais rebaptiser mon réacteur à chaeto en réacteur à verre de feu (au moins une dizaine) + autres trucs qui gesticules.

Image

Re: réacteur Chaetomorpha

Dim 15 Juil 2018, 20:21

Je vois de plus en plus de monde qui utilise dès réacteurs à chaeto avec succès : la cheato pousse bien mais par contre peu de personne pour dire que leur réacteur amélioré les paramètres du bac ....

Re: réacteur Chaetomorpha

Dim 15 Juil 2018, 20:26

Perso, triste aussi de devoir jeter (j'avais payé 16€ la première poignée), je la mettais sur le compost, j'avais ainsi l'impression que ce n'était pas trop gaspillé ... mais vibrant est passé par là, je n'ai donc plus ce "soucis"
Avec deux refuges à algues de 60l chacun pour un bac principal de 250l j'ai jamais rien vu changer dans mes paramètres ... trop de NO3

Re: réacteur Chaetomorpha

Lun 10 Sep 2018, 17:37

Quelqu'un a déjà essayé ce genre de DIY ?
https://www.youtube.com/watch?v=uqXEGF3XX-4
Je pense tenter le coup car j'ai le FLF sous la main et que je trouve cette technique plus naturelle que la résine.
Votre avis ?

Re: réacteur Chaetomorpha

Lun 10 Sep 2018, 19:26

SantaMonica a écrit:Plus de flux est toujours meilleur.

On règle le flux et la durée d'allumage en fonction des taux que l'on veut atteindre. Au début, allumage 24/7 et bon flux genre 1000/h a 1500L/h dans ces colonnes acryliques et 15 à 20 cm de diamètres. Il faut voir ce que les algues se prennent dans la nature.
Ensuite, il faut baisser la durée d'éclairage pour essayer de tenir un 0.03 <PO4<0.1 et 2<NO3<10 (approximativement pour le ingénieurs ;) ). Sinon, elles vont siphonner le bac.

Re: réacteur Chaetomorpha

Lun 10 Sep 2018, 19:33

Whisp a écrit:Quelqu'un a déjà essayé ce genre de DIY ?
https://www.youtube.com/watch?v=uqXEGF3XX-4
Je pense tenter le coup car j'ai le FLF sous la main et que je trouve cette technique plus naturelle que la résine.
Votre avis ?

Avec le reacteur à chaeto, plus besoin de résine. Voir sur le moyen terme ou long terme le manque de Nitrate, donc l'ajout manuel de ce dernier

Re: réacteur Chaetomorpha

Lun 10 Sep 2018, 19:58

chrisgun a écrit:
Whisp a écrit:Quelqu'un a déjà essayé ce genre de DIY ?
https://www.youtube.com/watch?v=uqXEGF3XX-4
Je pense tenter le coup car j'ai le FLF sous la main et que je trouve cette technique plus naturelle que la résine.
Votre avis ?

Avec le reacteur à chaeto, plus besoin de résine. Voir sur le moyen terme ou long terme le manque de Nitrate, donc l'ajout manuel de ce dernier

Ah ouais ? C'est à ce point ?
Bandeau led RGB commandé. Je lancerai ça ce week-end

Re: réacteur Chaetomorpha

Lun 10 Sep 2018, 20:15

Arnautorix a écrit:Je vois de plus en plus de monde qui utilise dès réacteurs à chaeto avec succès : la cheato pousse bien mais par contre peu de personne pour dire que leur réacteur amélioré les paramètres du bac ....


j'admets que la baisse des NO3 n'est pas flagrante (j'étais à 10 ppm sans chaeto avec test salifert et après 1 mois de chaeto dans le refuge, toujours à 10 ppm :D).
Par contre depuis la chaeto j'ai une réelle explosion de la microfaune et mes trochus se reproduisent vraiment beaucoup. J'ai des petits partout !
Répondre