les détritivores en général
Répondre

Equipe de nettoyage pour sable 2-3MM

Dim 15 Juil 2018, 12:30

Salut à tous,

J’ai changé mon sable sur un coté du bac pour du 2-3MM, l’autre côté va suivre mais la question n’est pas là.

Le truc c’est que sur mon nouveau sable je commence à avoir une couche de sédiments et/ou algues et personne ne s’y intéresse, les Nassarius peuvent passer mais n’y reste pas vraiment et pour l’Archaster c’est pareil… Ils préfèrent le sable tout fin (je les comprends)

Je cherche donc à compléter mes détritivores de sable par des animaux qui resterais en surface car ça va être difficile pour eux de creuser dans ce sable je pense et qui ne s’occuperais que du sable.

Pour l’instant je n’ai que 3/4 petit Nassarius et une petite Archaster qui je pense ne pourront plus s’enfuir dans le sable une fois que je n’aurais plus que du 2-3MM car j’ai essayé de mettre l’Archaster et Nassarius dessus et ils n’essayent même pas de rentrer dans le sable… ils tourne en rond jusqu’à trouver pour retourner dans le sable fin.

Quelle équipe efficace me conseillerez-vous ?

Merci :)

Re: Equipe de nettoyage pour sable 2-3MM

Dim 15 Juil 2018, 16:54

Vinz a écrit:Salut à tous,

J’ai changé mon sable sur un coté du bac pour du 2-3MM, l’autre côté va suivre mais la question n’est pas là.

Le truc c’est que sur mon nouveau sable je commence à avoir une couche de sédiments et/ou algues et personne ne s’y intéresse, les Nassarius peuvent passer mais n’y reste pas vraiment et pour l’Archaster c’est pareil… Ils préfèrent le sable tout fin (je les comprends)

Je cherche donc à compléter mes détritivores de sable par des animaux qui resterais en surface car ça va être difficile pour eux de creuser dans ce sable je pense et qui ne s’occuperais que du sable.

Pour l’instant je n’ai que 3/4 petit Nassarius et une petite Archaster qui je pense ne pourront plus s’enfuir dans le sable une fois que je n’aurais plus que du 2-3MM car j’ai essayé de mettre l’Archaster et Nassarius dessus et ils n’essayent même pas de rentrer dans le sable… ils tourne en rond jusqu’à trouver pour retourner dans le sable fin.

Quelle équipe efficace me conseillerez-vous ?

Merci :)



Pour ton soucis, le strombus sera ton ami !!!

Re: Equipe de nettoyage pour sable 2-3MM

Sam 25 Aoû 2018, 14:40

Salut,

Avec de la cyano qui commence à envahir mon bac il devient urgent de trouver de bon nettoyeur pour mon sable car il commence à être bien sale et mes nassarius ne font rien ou presque...

Le soucis c'est que je me suis renseigné sur le strombus et apparemment il s'occupe plus de l'intérieur du sable et non de ça surface, de plus il lui faut un sable fin et j'ai du 2-3mm...

J'aimerais des detritivores qui s'occuperait exclusivement de la surface du sable et ne s'occuperis pas à grimper sur les vitres ou les pierres.

Avez-vous des idées ?

Merci

Re: Equipe de nettoyage pour sable 2-3MM

Sam 25 Aoû 2018, 14:55

Vinz a écrit:J'aimerais des detritivores qui s'occuperait exclusivement de la surface du sable et ne s'occuperis pas à grimper sur les vitres ou les pierres.

Avez-vous des idées ?


j'ai été obligé de barrer certain passage de ta demande (sinon ça n'existe pas je pense)

il y a le clibanarius tricolor

Re: Equipe de nettoyage pour sable 2-3MM

Sam 25 Aoû 2018, 14:59

Je plussoie Arnautorix : j'ai du sable Aqua Medic Coral Sand 2 - 5 mm, j'ai acheté des Strombus luhuanus mi-mai, ils nettoient la surface du sable, ne montent pas sur les vitres et rarement sur les PV.

Re: Equipe de nettoyage pour sable 2-3MM

Sam 25 Aoû 2018, 15:07

Salut,

Oui peut être pas être aussi exigeant mais au moin qu'ils s'occupe vraiment de la surface du sable car j'ai des bh même très ressemblant à celui que tu propose mais je ne les vois jamais vraiment touché au sable, 99% de temps ils sont sur les pierres :(

J'avais pensé à des escargots du style Cypraea tigris, vu leurs morphologie je doute qu'ils puissent monter sur les pierres et vitres mais sont-ils efficace...

Merci pour ta réponse et merci à Hervé pour son avis sur les strombus.

Edit: Combien de Strombus luhuanus pour un 350l? Que ca soit optimal car mon sable commence à être vraiment sale :(

Re: Equipe de nettoyage pour sable 2-3MM

Sam 25 Aoû 2018, 15:33

Effectivement les bernards ne nettoient pas le sable, mais ils y cherchent quand même les restes de nourriture poissons tombés à terre.
Attention au Cypraea tigris, c'est joli, j'en avais acheté un mais j'ai oublié pourquoi j'ai du le virer dans le refuge où il est mort.
Pour mon 750 litres j'ai acheté
• 4 Strombus luhuanus qui sont toujours sur le sable;
• 4 Nassarius (2 coronatus + 2 distortus) qui sont la plupart du temps enfouis sous le sable.
je pense que les 2 sont complémentaires, pour info je les ai achetés en VPC chez RecifAtHome.

Edit : Cyprea Tigris (ou arabica ?) acheté en mai 2002, mis dans le refuge en janvier 2004 car il mangeait les Clavularia, mort (de faim ?) dans le refuge en mars 2004.

Image

Re: Equipe de nettoyage pour sable 2-3MM

Sam 25 Aoû 2018, 15:52

Ok je te remercie Hervé, vous avez de la chance pour la vpc en France... En Belgique nous ne somme pas aussi bien servi :(

Je vais voir si le magasin ou je me fournis ne peux pas les commander.

Re: Equipe de nettoyage pour sable 2-3MM

Sam 25 Aoû 2018, 15:52

oui pour le sable le type Nassarius est top : il ne vont que dans le sable .

Re: Equipe de nettoyage pour sable 2-3MM

Sam 25 Aoû 2018, 15:54

Vinz a écrit:Ok je te remercie Hervé, vous avez de la chance pour la vpc en France... En Belgique nous ne somme pas aussi bien servi :(

Je vais voir si le magasin ou je me fournis ne peux pas les commander.

Pas juste ca tu as poisson d'or, histoires d'eau ... et un nouveau mais je ne sais plus le nom, il vient sur le forum

Re: Equipe de nettoyage pour sable 2-3MM

Sam 25 Aoû 2018, 16:25

Histoire d'eau vendent du vivant ? Je n'en ai jamais vu :x pour poisson d'or je suis ok mais vu le prix des fdp il faut commander énormément pour que ça soit rentable et il faut qu'ils ailles tout ce que je recherche ce qui n'est pas souvent le cas, si tu tombe sur le nom du nouveau je suis preneur :D

Merci

Re: Equipe de nettoyage pour sable 2-3MM

Sam 25 Aoû 2018, 16:40

Le fait d'être aussi en Belgique ne m'a pas empêché de commander mes escargots chez RecifAtHome : 61€ de bestioles (je n'avais pas seulement les escargots) + 21€ de port, commandé le 10/5 (jeudi), expédié le 14 (lundi), reçu le 16, très bien emballé.

Re: Equipe de nettoyage pour sable 2-3MM

Sam 25 Aoû 2018, 16:43

Ah bon ok, merci pour l'info. Pas mal de vendeurs français refuse d'envoyé du vivant en Belgique donc j'avais dans l'idée qu'aucun ne le fait ;)

Re: Equipe de nettoyage pour sable 2-3MM

Sam 25 Aoû 2018, 16:52

J'ai une fois acheté des animaux en VPC (holoturie et autres) j'ai oublié chez quel fournisseur, chers et arrivés en mauvais état; depuis pour les animaux je vais dans les magasins, en général Histoires d'eaux.
Cette fois pour des escargots et des bernards je me suis dit que ce n'était pas fragile, j'ai pris le risque et suis très satisfait de mon unique expérience chez RecifAtHome : ils n'ont pas envoyé ma commande le jour où je l'ai faite (jeudi) car elle aurait traîné à la poste, ils ont attendu lundi; chaque animal était dans un sachet séparé; les animaux de même sorte regroupés dans un sachet plus grand; le tout remballé dans un sachet hermétique et placés dans une boîte en polystyrène elle-même dans une boîte carton; très bien.

Re: Equipe de nettoyage pour sable 2-3MM

Sam 25 Aoû 2018, 16:57

J'aimerais ajouter ceci :

2 Nassarius distortus
2 Nassarius coronatus
1 Holoturie hilla
3 Strombus luhuanus

1 Centropyge loricula
1 Centropyge bispinosus
1 Limbre labroide dimidiatus

Du coup impossible de trouver le tout en stock dans un seul magasin, du coup je vais voir si poisson d'or pourrait les commander et j'irais les chercher en voiture car comme tu dit, c'est un risque et cher... Donc autant faire les 200km...

Re: Equipe de nettoyage pour sable 2-3MM

Sam 25 Aoû 2018, 17:15

Je ne prendrais pas le risque de commander les poissons en VPC, les escargots bien, l'holothurie est quand même un peu fragile; donc si tu vas chercher les poissons autant prendre les autres bestioles en même temps.
Histoires d'eaux est plus près de Liège non ? Je ne vais plus au PO, trop "grande surface".

Re: Equipe de nettoyage pour sable 2-3MM

Sam 25 Aoû 2018, 17:27

C'est a Wavre, ce n'est pas loin en effet, je vais voir avec eux si ils peuvent me fournir le lot car sur leurs site ils sont en rupture sur certains. Au pire ils peuvent commander.

Je ne savais pas que c'était si proche et qu'ils avaient autant de choix, bonne découverte :)

Re: Equipe de nettoyage pour sable 2-3MM

Sam 25 Aoû 2018, 17:28

J'aime bien HO, c'est petit et convivial, même distance pour moi que le PO.
L’inconvénient est qu'ils ont peu de stock mais il peuvent avoir et garder, je fais ça souvent.
Répondre