les nuisibles en général
Répondre

Re: Maintenant planaires Rouges.... Me manque plus qu'un eun

Sam 14 Juil 2018, 18:41


Oh il n'aurait pas été malheureux, bouffe à volonté de qualité, tout seul dans le bac avec des cachettes et des copains vers de feu, des gratouilles derrière les nageoires, bref il aurait été heureux !!

Ce n'est pas non plus un flav ou un chirurgien hein !?

Re: Maintenant planaires Rouges.... Me manque plus qu'un eun

Sam 14 Juil 2018, 18:42

wolf94 a écrit:Oh il n'aurait pas été malheureux, bouffe à volonté de qualité, tout seul dans le bac avec des cachettes et des copains vers de feu, des gratouilles derrière les nageoires, bref il aurait été heureux !!

Ce n'est pas non plus un flav ou un chirurgien hein !?

Si tu en es persuadé , vivre à l'étroit c'est toujours vivre à l'étroit :128:

Re: Maintenant planaires Rouges.... Me manque plus qu'un eun

Sam 14 Juil 2018, 18:44

Pour celui ci oui, les autres non.

Re: Maintenant planaires Rouges.... Me manque plus qu'un eun

Sam 14 Juil 2018, 19:13

wolf94 a écrit:Lirone, tu pourrais me détailler la procédure ou les pièges à éviter que tu as pu rencontrer stp !?

D'ailleurs au passage, concernant ces planaires, pourquoi dit on qu'ils sont nuisibles, si ils ne s'attaquent pas aux coraux, et ne se nourrissent que d'algues !?

Les planaires sont disgracieux mais ca c'est un avis personnel souvent partagé, d'autres part certains s'attaquent au accoropra ou montipora.

Sinon, la procédure est basé sur des principes simples.

Les planaires lorsqu'ils vont mourrir vont relacher des toxines et ce sont ces toxines qui sont le plus problématiques. Le produit se neutralise au bout de quelques heures donc le produit en lui-même n'est pas un problème sur le long terme. Donc en premier lieu, il faut siphonner le maximum pour diminuer la charge de toxine lors du traitement. Une fois cela fait (il faut couper l'écumeur aussi), il faut mettre la dose de flatworm exit en fonction du volume du bac et laisser agir une demi heure comme cela, perso je laisse une heure pour être sur que le produit les tuent bien tous. Perso je mets aussi 20% en plus de flatworm exit pour être sûr que ca va bien tous les éradiquer. Après avoir mis le produit, tu verras tout de suite les planaires mourrir en se détachant du support sur lequel ils rampent. Maintenant si tu as beaucoup de planaires, il est d'autant plus conseillé après cette demi heure ou de cette heure de filtrer sur charbon actif pendant quelques heures, et si vraiment il y a un problème (coraux qui se referment, poissons qui ont un comportement bizarre, mais c'est très rare, je suis jamais arrivé jusque là), tout de suite changement d'eau de 25%, ce qui veut dire que tu devras avoir préparé à l'avance de l'eau salée de 25% le volume de ton bac (perso, je suis jamais arrivé jusque là, mais je fais quand même ce changement d'eau après quelques heures pour plus de sécurité).

Tout cela est indiqué dans la notice, je te conseille de la lire attentivement, elle est très bien faite.
Donc en résumé il vaut mieux faire le traitement le plus vite possible tant que tu n'as pas encore beaucoup de planaires.
Modifié en dernier par lirone le Sam 14 Juil 2018, 19:16, modifié 1 fois.

Re: Maintenant planaires Rouges.... Me manque plus qu'un eun

Sam 14 Juil 2018, 19:15

Merci

Je tavais mp !!!

Merci'''' pour la réponse détaillée, et oui c'est en cours, c'est commandé !

Cdt

Re: Maintenant planaires Rouges.... Me manque plus qu'un eun

Sam 14 Juil 2018, 19:33

Tu peux suivre celle la qui est pas mal détaillée que j'avais récupérée "au cas ou"... Pour ma part, après 1 an de combat, j'ai réussi a éradiquer mes planaires, donc j'en ai pas eu besoin :)

Ci-joint le protocole pour le traitement au lévamisol 1 sachet (7,5g)de Concurat-L 10% pour 400litres soit 750mg de lévamisol pur MODE D’EMPLOI du CONCURAT (LEVAMISOL)

2 jours avant de faire le traitement siphonner chaque jour à l’aide d’un tuyau le maximum de planaires.

2 jours avant le traitement couper la lampe UV ainsi que l’ozonisateur, le jour du traitement enlever le charbon actif du filtre, surtout ne pas couper l’écumeur car celui-ci permet d’oxygéner convenablement l’eau, on peut même placer un diffuseur à air près de la pompe de refoulement dans le compartiment du filtre, car sous l’action du concurat (Lévamisol) les planaires se détachent de leur support au bout de quelques secondes, puis au bout de 1 minute, les planaires éclatent et libèrent un poison très toxique, qui bloque l’absorption de l’oxygène par les poissons, au bout de 5 minutes l’eau prend une couleur rouge orangé, ,et les poissons meurent si les planaires ne sont pas siphonnés Pour éviter les problèmes suivre scrupuleusement les points suivants: -

Mettre de la ouate de perlon dans le 1° compartiment du filtre ci celui-ci n’en renferme pas. Cette ouate permettra de receuillir les planaires mortes -

Dissoudre la dose dans un litre d’eau osmosée dans une bouteille en plastique ( jeter cette bouteille après utilisation ) quand le produit est dissous - Mettre toutes les pompes de brassage et de circulation en route pour permettre une bonne répartition du produit. -

Répartir lentement la solution dans l’aquarium près des pompes de brassage -

Dès que les planaires se détachent de leur support, couper toutes les pompes et siphonner les planaires au fur et à mesure qu’elles apparaissent pour éviter la diffusion de leur toxine. -

Au bout de 30 minutes filtrer sur charbon actif pour absorber le médicament et la toxine libérée par les planaires -

Après 10 heures de filtration jeter le charbon actif et la ouate de perlon, Important : siphonner un maximum de planaires avant le traitement, car ce n’est pas le concurat qui est toxique pour les poissons , mais le poison libéré par les planaires

Re: Maintenant planaires Rouges.... Me manque plus qu'un eun

Sam 14 Juil 2018, 22:08

Hello

Vous parlez de siphonner, mais moi j'ai 12 cm de sable :(

Re: Maintenant planaires Rouges.... Me manque plus qu'un eun

Sam 14 Juil 2018, 22:10

Autant que tu peux en fait.

Tu en as beaucoup, peu ou moyen ?

Re: Maintenant planaires Rouges.... Me manque plus qu'un eun

Sam 14 Juil 2018, 22:15

Moi je dirai peu, car ils sont apparu sur ma vitre avant aujourd'hui, une 30aine, une 50aine, et du coup j'ai regardé un peu plus, et il y en avait par ci par là sur le sol.

Et je ne les avais jamais vu avant, c'est pour cela que je me suis tout de suite inquiété.

Demain si je les revois sur les vitres, c'est perlon doucement, toujours ça en moins.

Re: Maintenant planaires Rouges.... Me manque plus qu'un eun

Sam 14 Juil 2018, 22:29

tu peux les siphonne avec un tube à air sur la vitre.

Re: Maintenant planaires Rouges.... Me manque plus qu'un eun

Sam 14 Juil 2018, 22:48

Ok, avec une bouteille sur perlon, ca marche'
Merci

Re: Maintenant planaires Rouges.... Me manque plus qu'un eun

Sam 14 Juil 2018, 22:52

Tu veux dire le bout du tube à air qui va dans une bouteille avec du perlon ?
De manière à récupérer l'eau ?
Oui tu peux ou alors tu prépares un peu d'eau pour remplacer l'eau aspirée tout simplement. Les tubes à air sont en général fin il n'y a pas beaucoup d'eau qui en sort. Si tu as un tube plus gros oui tu peux utiliser du perlon.

Re: Maintenant planaires Rouges.... Me manque plus qu'un eun

Sam 14 Juil 2018, 23:39

Voilà exactement !

Re: Maintenant planaires Rouges.... Me manque plus qu'un eun

Dim 15 Juil 2018, 09:28

wolf94 a écrit:
En gros il ne manque qu'un eunice et j'aurais eu pas mal de trucs moches en 2 mois....


Je pense qu'il faut encore patienter un peu, le temps qu'il grandisse...

Re: Maintenant planaires Rouges.... Me manque plus qu'un eun

Dim 15 Juil 2018, 09:50

Je pense qu'il faut encore patienter un peu, le temps qu'il grandisse...[/quote]
Oui pareil pour la squille :113:

Re: Maintenant planaires Rouges.... Me manque plus qu'un eun

Dim 15 Juil 2018, 12:39

Ah oui la squille, je l'avais zappée celle là !

Re: Maintenant planaires Rouges.... Me manque plus qu'un eun

Lun 20 Fév 2023, 08:17

Je déterre le topic car j’ai quelques planaires rouges. J’avais cru voir qu’ils n’étaient pas aussi néfastes que les blancs
Vous confirmez ?
Je n’en ai pas vu beaucoup mais comment les éradiquer ? J’ai un melanurus dans le bac. Peut-il être prédateur ?

Re: Maintenant planaires Rouges.... Me manque plus qu'un eun

Ven 24 Fév 2023, 13:04

Chez moi le synchiropus ocellatus les a éradiqués.
Répondre