les nuisibles en général
Répondre

aiptasia x et questionement

Lun 02 Juil 2018, 16:45

salut

ca fait un tres long bail que je me bat contre les aiptasias , avec d l aiptasia x puisque les differentes crevettes que j ai acheté n y touchent pas


et des fois je me demande si ce produit n aurait pas tendance a les faire se multiplier ..


parce qu une fois par semaine je fais un gros carton , c est a dire que j en tue environ une dizaine, et pourtant toutes les semaines j en ai quasiment autant...

c est a dire que je n arrive pas a m en debarasser dans un bac qui fait meme pas 100 litres...

on est daccord que sans predateur c est impossible de les eradiquer ?

Re: aiptasia x et questionement

Lun 02 Juil 2018, 17:01

wundermani ou chelmon

Re: aiptasia x et questionement

Lun 02 Juil 2018, 17:06

Ou comme ça lol

https://youtu.be/aaEBkSz6PUE

Re: aiptasia x et questionement

Lun 02 Juil 2018, 17:07

Chelmon dans moins de 100l c'est assez moyen, par contre une scartella cristata c'est plus adapté et très efficace

Re: aiptasia x et questionement

Lun 02 Juil 2018, 17:21

merci pour ce conseil mais compte tenu de ma surpopulation et de la taille de mon bac je ne peux pas me tourner vers un poisson "predateur"

j ai pas le choix je vais commander a l occasion des crevettes en vpc ,par ce que celle par chez moi je ne tente plus.

il faut voir qu elles poussent meme a l ombre sous les pierres ,

sur le plastique,

sur le sable ,

sur les coraux,

sur les escargots... :175:

Re: aiptasia x et questionement

Lun 02 Juil 2018, 18:00

Joe juice avec pompe de brassage coupée pendant 1 bonne heure ....
Pour celles qui se trouvent collées sous les pierres avec juste la tete qui dépasse, tu peux essayer de les couvrir avec une coquille d'huître par exemple. Normalement elles n'aiment pas et vont se déplacer, avec un peu de chance se coller sur la coquille (que tu mettras à la poubelle) ou au moins aller vers un endroit plus accessible !

Re: aiptasia x et questionement

Lun 02 Juil 2018, 18:06

Arnautorix a écrit:Joe juice avec pompe de brassage coupée pendant 1 bonne heure ....
Pour celles qui se trouvent collées sous les pierres avec juste la tete qui dépasse, tu peux essayer de les couvrir avec une coquille d'huître par exemple. Normalement elles n'aiment pas et vont se déplacer, avec un peu de chance se coller sur la coquille (que tu mettras à la poubelle) ou au moins aller vers un endroit plus accessible !


Hydroxyde de calcium en pate liquide aussi non ?

Re: aiptasia x et questionement

Lun 02 Juil 2018, 18:08

Phiphi7 a écrit:Ou comme ça lol

https://youtu.be/aaEBkSz6PUE


Strictement interdit par la loi, je désapprouve :110: :179:

Re: aiptasia x et questionement

Lun 02 Juil 2018, 18:12

Moi non plus je ne trouve pas ce produit efficace.....

Re: aiptasia x et questionement

Lun 02 Juil 2018, 18:26

je pense qu on peut tres difficilement s en sortir sans predateur...

et puis sans arret les mains dans le bac ...marre !

Re: aiptasia x et questionement

Lun 02 Juil 2018, 18:31

sioux a écrit:Chelmon dans moins de 100l c'est assez moyen, par contre une scartella cristata c'est plus adapté et très efficace

J'en est pris une aussi chez le PO la mienne ne touche a aucune des pestes qu'elle est censé consommé :106: , en somme comme tout les poissons ces la loterie

Re: aiptasia x et questionement

Lun 02 Juil 2018, 18:33

Rien d'autre qu'une vraie wudermanie

Même si ça semble ne pas fonctionner au final dans ce volume il n'y a que ça qui marche.

Dans un 80l

Les produits (toute marqué confondus) n'ont fait que les multiplier au point d'être un cri champ d'aiptasoa dont certaine d'une taille impressionnante.

L'introduction d'une vrai wudermanie (je n'osais pas car c'est un bac squille)
Au début il ne semblait pas en disparaître et elles ont fini pr toute disparaître (presque toute, j'en ais vu encore une bien caché )

Re: aiptasia x et questionement

Lun 02 Juil 2018, 18:34

Je pense que, bon pour toi c'est trop tard, mais que dès qu'on en voit une et une seule, il faut intervenir ... si on attend d'en avoir plusieurs ca devient moins facile à gérer ... en plus les prédateurs, en majorité, ne s'attaquent qu'aux petites et laissent les grosses en place libre de se reproduire ...
perso j'ai fait bouillir les PV de mon 30 l, j'avais eu envie de voir comment ca se développait (la blonde) :115: et bien après avoir été mise à bouillir plusieurs minutes, elles sont revenues ... d'où l'achat de la cristata, pas jolie, mais super efficace sur des petites aïptasias

Re: aiptasia x et questionement

Lun 02 Juil 2018, 18:38

sioux a écrit:Chelmon dans moins de 100l c'est assez moyen, par contre une scartella cristata c'est plus adapté et très efficace


Un chemin dans 200l ca passe ???

Re: aiptasia x et questionement

Lun 02 Juil 2018, 18:42

Arnautorix a écrit:
sioux a écrit:Chelmon dans moins de 100l c'est assez moyen, par contre une scartella cristata c'est plus adapté et très efficace


Un chemin dans 200l ca passe ???

D'abord très difficile à acclimater, et pour moi non pas dans 200l, grand mini 300l ... mais bon encore une fois ...

Re: aiptasia x et questionement

Lun 02 Juil 2018, 19:12

Perso je suis entièrement satisfait de l'aiptasia-X: Brassage coupé et une grosse "bouzine" (=2-3ml pour les moyennes et 0,5-1ml pour les plus petites) pour bien bien recouvrir toute la bête (voir même se servir de la canule pour aller en injecter sous pression s'il faut aller chercher dans un petit trou de PV). C'est bien rare qu'il faille y revenir.

Après, je n'ai eu que 50 aiptasias environ les 18 premiers mois (+ une quinzaine de majanos au total) et à raison de 5-8 par "tournée", plus rien du tout aujourd'hui.

A mon avis, faut envisager de sacrifier les PV les plus atteintes, en scratcher 10-20 par semaines à l'aiptasia-X (attention à l'écumeur!) et surveiller le soir à la lampe torche celles qui sont le plus dur à identifier.

Bon courage!...

PS: et pour trouver une "vraie" Wudermanii qui te bouffe tout ça: bonne chance... :128:

Re: aiptasia x et questionement

Lun 02 Juil 2018, 19:22

Et je disais, l'hydroxyde de calcium en pate dans une seringue, c'est bon aussi !?

Cdt

Re: aiptasia x et questionement

Lun 02 Juil 2018, 20:12

sans doute un coup de bol… chez moi il y a une astérina qui les bouffe toutes...
Répondre