tout ce qui n'a pas de place ailleurs
Répondre

Re: Inquiétudes avant mise en eau

Mar 19 Juin 2018, 09:40


sioux a écrit:Contraignant changer 20/30l ah bon ... ca prends à tout casser 15 minutes et pour quel bon résultat ... perso ca fait plus de 7 ans que je le fais, j'ai commencé par 30l pour mon 250l et maintenant je suis à 40l avec mes deux refuges de 60l chacuns ... pour moi c'est nettement mieux que des ajouts de perlin pimpin ... suis toujours sidérée lorsque je lis des bacs de quelques mois déjà occupés à mettre un tas de trucs dans les bacs ...


:146:

Je change 20l tous les 15j. Ça me prend 30minutes avec un p'tit nettoyage du bac et des accessoires (peignes, coupelle d'écumeur, etc...)

Si je prends l'exemple du sel red Sea Coral pro, il annonce qu'on fait 210l soit 10 changement d'eau avec un seau de 7kg (30€). Si 20l hedmodaire ça fait un seau pour 2mois et demi soit entre 10€ et 15€ par mois... Donc rien ;)

Par rapport au prix d'une pompe, des accessoires, des produits, du risque d'un problème de pompe qui viderait tout le contenant dans le bac... Y'a pas photo.

Mais au final et comme toujours tout dépend du type des coraux dans le bac.

Re: Inquiétudes avant mise en eau

Mar 19 Juin 2018, 11:13

Merci à tous,

De toute façon je commencerais par les changements d'eau hebdomadaire, et verrais ensuite, en fonction de l'évolution de mon bac....

Re: Inquiétudes avant mise en eau

Mar 19 Juin 2018, 11:21

15 min lol
Tu oublies le temps de produire ton eau osmosee, que tu stockes dans un énorme bidon (que tu ne sais pas où stocker même quand il est vide :125: ), dans lequel tu rajoutes le sel (que tu a stocké sur une maxi étagère parce que ça pèse le poids d'un âne mort mdr ) et que tu chauffes et agites pendant 12h. Et la tu sors ta pompe pour mettre le tout dans ton bac. Après tu rinces le bidon, le chauffage, la pompe de brassage, la pompe de transfert et tu passes un coup de serpillère sur le sol devant ton bac.

Je suis aussi supris Sioux que tu considères le balling comme un tas de trucs.....je voyais ça comme simplement l'ajout des éléments consommés par les coraux mais peut être que :165: c'est donc un coup de bol que je ne fasse actuellement que des changements d'eau avec de l'eau de mer naturelle (mais ca aussi c'est un autre débat....)

Re: Inquiétudes avant mise en eau

Mar 19 Juin 2018, 11:29

Moi si je veux faire les changements d'eau avec de l'eau de mer directement, c'est aussi Grosso Modo 350 km aller et autant pour le retour... Donc....Non.... lol

Re: Inquiétudes avant mise en eau

Mar 19 Juin 2018, 12:03

40l c'est une poubelle a linge dans la buanderie, l'eau de rejet va directement soit au jardin l'été, soit au wc ou lave linge l'hiver, je ne garde pas d'eau je fais au fur et à mesure ... le seau de sel ne prend pas plus de place qu'un seau ... pour le brassage, je mets une petite pompe de remontée dans la poubelle a linge ... c'est juste un coup de main à avoir, faut juste avoir un peu d'organisation ... je suis en appart, mais rdc ... 15 min c'est pour le changement d'eau ...mais bon après chacun fait comme il veut

Re: Inquiétudes avant mise en eau

Mar 19 Juin 2018, 14:57

Arnautorix a écrit:tu passes un coup de serpillère sur le sol devant ton bac.
S'agissant de Sioux, plutôt un torchon, ou une loque à reloqueter (prononcer lokarlokter).
Phiphi7 a écrit:Il faut soit 1 réacteur à calcium/calcaire ou Biopellets, soit RAH, Balling, pompes doseuses, stérilisateur UV, Ozoniseur, CO2 etc.
Y a-t-il pas la possibilité de rester « simple » en récifale ?
Comme déjà dit tout dépend de la population mais on n'a pas besoin de tout ça :
pour remplacer ce que les coraux, surtout les durs, consomment : Balling + éventuellement pompes doseuses mais pas obligatoirement ou RAH (Réacteur A Hydroxyde) ou RAC (Réacteur A Carbonates) + CO2
Biopellets uniquement si tu as des problèmes de NO3/PO4 mais il y a d'autres solutions
stérilisateur UV et Ozoniseur sont pour moi superflus.

Re: Inquiétudes avant mise en eau

Mar 19 Juin 2018, 14:59

Quelle abération d'essuyer un verre avec un torchon, c'est vraiment crados !
lol

Re: Inquiétudes avant mise en eau

Mar 19 Juin 2018, 15:04

Morlock a écrit:Quelle abération d'essuyer un verre avec un torchon, c'est vraiment crados !
Pour essuyer un verre on n'utilise pas un torchon mais un essuie vaisselle, le torchon c'est seulement pour reloqueter.

Re: Inquiétudes avant mise en eau

Mar 19 Juin 2018, 15:09

Oui en France il utilise un torchon pour essuyer la vaisselle ... nous on dit essuie vaisselle
Nous, le sol on lave avec un torchon, et en France avec une serpillière ...
comme quoi même voisins on a des différences d'expressions lol

Re: Inquiétudes avant mise en eau

Mar 19 Juin 2018, 15:12

Ouaip va comprendre un N° de téléphonne quand il est dicté...
Il y a trop de chiffres en France lol
Le top c'est les suisses pour les calculs, octante c'est bien, surtout pour Hervé ;) !

Re: Inquiétudes avant mise en eau

Mar 19 Juin 2018, 15:16

Morlock a écrit:Le top c'est les suisses pour les calculs, octante c'est bien
et logique.
Pourquoi les français disent-ils cinquante et non quarante-dix ?
Pas logique.

Re: Inquiétudes avant mise en eau

Mar 19 Juin 2018, 15:18

J'ai pourtant des potes du 40-19 :D

Re: Inquiétudes avant mise en eau

Mar 19 Juin 2018, 15:21

je croyais qu'une serpillère c'était une wassingue en belgique ?

Re: Inquiétudes avant mise en eau

Mar 19 Juin 2018, 15:25

BIOTOPE a écrit:je croyais qu'une serpillère c'était une wassingue en belgique ?
Tu confonds Belgique et Nord de la France.

Re: Inquiétudes avant mise en eau

Mar 19 Juin 2018, 15:35

Hervé a écrit:Comme déjà dit tout dépend de la population mais on n'a pas besoin de tout ça :
pour remplacer ce que les coraux, surtout les durs, consomment : Balling + éventuellement pompes doseuses mais pas obligatoirement ou RAH (Réacteur A Hydroxyde) ou RAC (Réacteur A Carbonates) + CO2


Désolé pour cette question de novice, mais la méthode Balling est bien une complémentation de ce que consomme le bac ?
Donc avec des pompes doseuses ?

Re: Inquiétudes avant mise en eau

Mar 19 Juin 2018, 15:44

Phiphi7 a écrit:Désolé pour cette question de novice
N'hésites pas à poser tes questions, il n'y a que des réponses idiotes, les autres t'aideront à obtenir un bac tip top.
Phiphi7 a écrit:la méthode Balling est bien une complémentation de ce que consomme le bac ?
Donc avec des pompes doseuses ?
Oui mais pas nécessairement avec pompes doseuses : tu peux ajouter les produits "à la main".

Re: Inquiétudes avant mise en eau

Mar 19 Juin 2018, 15:49

OK merci je ne suivais plus... lol

Comme quoi un détail à la C :149: fait avancé le "swelblic"....

Ce qui peut être évident pour certains, ne l'es pas forcément pour les autres...

:128:

Re: Inquiétudes avant mise en eau

Mar 19 Juin 2018, 16:02

Je confirme, il n'y a pas de questions idiotes. On est, j'imagine, quelques uns à débuter, donc les réponses servent à tout le monde.

Je partage aussi tes craintes Phiphi7 quand au fait de transformer ma décante en labo high tech, tout particulièrement la gestion des cables dans un espace souvent bien réduit. Perso avec ma compagne on se voit plutôt commencer avec quelques mous le temps de prendre en main le matériel, les changements d'eaux, les tests avant de se plonger dans les coraux durs.

Re: Inquiétudes avant mise en eau

Mar 19 Juin 2018, 16:06

Satori a écrit:Je confirme, il n'y a pas de questions idiotes. On est, j'imagine, quelques uns à débuter, donc les réponses servent à tout le monde.
Je n'oublie jamais que j'ai été débutant aussi, et même après 16 ans de récifal j'ai encore des questions, heureusement.
Répondre