description d'un bac
Répondre

Re: zoom sur le bac de JEGOU

Dim 15 Avr 2018, 08:08


Réciphael a écrit:Impressionnant!
Quel est le rôle de permanganate de potassium?

Il est utilisé pour traiter certaines infections des poissons dues à des parasites.

Tendance à colmater les fines particules entre elles, permettant ainsi leur retenue dans le filtre, rendant l'eau cristalline.

Lutter contre les cyanobactéries et algues.

L’ajout de Permanganate de Potassium permet d’apporter l’oxygène nécessaire à cette oxydation des déchets: le potentiel redox.
Le potentiel redox agit directement sur l'oxygène dissout dans l'eau.
Plus l'eau d'un aquarium est riche en oxygène, plus le milieu est oxydant. Moins elle en contient, et plus le milieu est réducteur. Deux gaz ont un caractère unique: l'oxygène est un oxydant, l'hydrogène un réducteur.

L'oxygène est consommée par les animaux, par les bactéries nitrifiantes et par d'autres éléments décomposeurs de tailles variables.

L'accumulation de déchets non "recyclés" se traduit par une coloration de l'eau et des animaux qui souffrent.
Si on laisse l'aquarium ainsi, une eutrophisation du milieu va s'opérer et les algues vont prendre le dessus.
Elles vont consommer tout l'oxygène restant, provoquant la mort des plantes, une montée de la pollution et la mort des animaux.

En conclusion, maintenir un haut potentiel rédox dans un aquarium est désirable, mais pas toujours évident.
Le permanganate de potassium est une des solutions pour garder ce potentiel élevé.

Re: zoom sur le bac de JEGOU

Dim 15 Avr 2018, 09:15

ça se défend en effet
j'imagine que les ions permanganate ne s'accumulent pas (sinon tu te retrouverais avec une eau violette!)

Re: zoom sur le bac de JEGOU

Sam 09 Juin 2018, 07:53

Comment se traite le refuge? Il faut le laisser vivre sa vie, il y a un entretien?

Re: zoom sur le bac de JEGOU

Sam 09 Juin 2018, 12:05

Réciphael a écrit:ça se défend en effet
j'imagine que les ions permanganate ne s'accumulent pas (sinon tu te retrouverais avec une eau violette!)

Les ions permanganate MnO4 en oxydant de la matière organique perdent des atomes d'oxygène et deviennent du dioxyde de manganèse MnO2 ou éventuellement d'autres composés. Ces produits insolubles précipitent et se retrouvent dans les boues.

Re: zoom sur le bac de JEGOU

Sam 09 Juin 2018, 17:21

Benoitzr7 a écrit:Comment se traite le refuge? Il faut le laisser vivre sa vie, il y a un entretien?

effectivement je le laisse tranquille sauf que toutes les deux semaines j’enlève une partie des algues sinon elles sont trop serrer car cela fait un gros tapis épais ,imagine une épaisseur de 70 x 70x80 !!
Répondre