Règles du forum

A LIRE AVANT DE POSER UNE QUESTION.

- Pour créer un sujet ne pas écrire en majuscule faire un titre simple , soyez clair et précis , Contrôler les fautes d’orthographes.

- Pour les demandes du choix de l'éclairage , du réglage , indiquez les dimensions du bac .
Répondre

Re: LED ou T5 ou les 2 pour Acropora branchus

Mer 23 Mai 2018, 09:09


wolf94 a écrit:concernant mon ouverture carré au centre de la plaque de verre ?
Fausse bonne idée ou bien ca peut passer !?
Je suppose que tu mettrais cette plaque à quelques cm de l'eau
- soit tu mets la rampe à quelques cm de l'eau aussi et ce n'est pas bon pour la rampe;
- soit tu la mets nettement plus haut et il faut un grand trou, donc ça ne sert à rien.

Re: LED ou T5 ou les 2 pour Acropora branchus

Mer 23 Mai 2018, 09:36

Reçu Hervé'

Merci

Re: LED ou T5 ou les 2 pour Acropora branchus

Mer 23 Mai 2018, 16:12

Hervé a écrit:
Rosenkavalier a écrit:En leds ça va bien si on met plus de leds qui couvrent plus de surface et plus en hauteur.
Il faut en effet un nombre suffisant de LEDs mais pourquoi "qui couvrent plus de surface" ? Ben non, qui couvrent la même superficie : celle du bac !
Quant à la hauteur elle dépend de la distance entre les LEDs extrêmes et de l'angle des lentilles, le calcul fait appel à la trigonométrie élémentaire
...


On a régulièrement la même discussion et désaccord...

Considère une rampe dont la surface serait égale à la base du bac et couverte de leds sur toute sa surface.
Elle va éclairer le bac et en dehors.

Avec une rampe plus petite que la base, tu peux trouver la bonne hauteur pour que le bac soit entièrement éclairé et en jouant sur les réglages, pour que la puissance soit la même.

Sauf, sauf qu'encore une fois, ton logiciel considère un bac vide que tu as amélioré en ajoutant un volume possible représentant une PV parallélépipédique, mais ne peut simuler une zone d'ombre créée par une autre PV ou corail se situant dans l'angle solide lumineux.
En exagérant c'est un peu le phénomène de l'éclipse du soleil par la lune alors qu'avec une surface éclairante plus grande, tu éclaires de façon plus uniforme et de façon moins sensible aux obstacles.

Re: LED ou T5 ou les 2 pour Acropora branchus

Mer 23 Mai 2018, 16:21

Rosenkavalier a écrit:
Hervé a écrit:
Rosenkavalier a écrit:En leds ça va bien si on met plus de leds qui couvrent plus de surface et plus en hauteur.
Il faut en effet un nombre suffisant de LEDs mais pourquoi "qui couvrent plus de surface" ? Ben non, qui couvrent la même superficie : celle du bac !
Quant à la hauteur elle dépend de la distance entre les LEDs extrêmes et de l'angle des lentilles, le calcul fait appel à la trigonométrie élémentaire
...
Considère une rampe dont la surface serait égale à la base du bac et couverte de leds sur toute sa surface.
Elle va éclairer le bac et en dehors.
Fatalement, la rampe doit toujours être plus petite que le bac, qu'elle soit à LEDs ou à tubes n'y change rien.
Rosenkavalier a écrit:Avec une rampe plus petite que la base, tu peux trouver la bonne hauteur pour que le bac soit entièrement éclairé et en jouant sur les réglages, pour que la puissance soit la même.
Calculer le hauteur en fonction des dimensions de la rampe et de l'angle des lentilles afin que toute la surface du bac soit éclairée c'est bien ce que fait mon logiciel.
Une fois que c'est fait la puissance n'a plus rien à voir.
Rosenkavalier a écrit:Sauf, sauf qu'encore une fois, ton logiciel considère un bac vide que tu as amélioré en ajoutant un volume possible représentant une PV parallélépipédique, mais ne peut simuler une zone d'ombre créée par une autre PV ou corail se situant dans l'angle solide lumineux.
Voilà longtemps que cette possibilité n'existe plus et vu la variété des décors il est impossible de le simuler, mais le logiciel montre au moins comment se réparti la lumière issue de la rampe.

Ceci dit tu n'expliques pas pourquoi tu as écrit "En leds ça va bien si on met plus de leds qui couvrent plus de surface et plus en hauteur."

Re: LED ou T5 ou les 2 pour Acropora branchus

Mer 23 Mai 2018, 18:30

fredeaudubelon a écrit:je ne comprend pas ce genre de débat, de bon éclairage led suffit pour maintenir des sps et de bonne condition d'eau
http://lerecifdubelon.com/category/02-h ... 2007-2015/
je suis content des leds et pas besoin de changés de tubes ou d'ampoule mdr


C'est sur ton bac est une vraie merveille. La rampe que tu utilises a des LED violette: est-ce une piste?

J'ai vu sur ton site que tu as eu du full HQI, full T5 et mix avant. J'ai l'impression qu'il y a une pousse très spectaculaire vers 2010 /2011 sous T5?

Loin de moi l'idée de vouloir dénigrer cette techno mais je ne comprend pas le mouvement de fond vers les T5 (aux US mais aussi chez certains grossistes ou marques comme Aquaforest).

Re: LED ou T5 ou les 2 pour Acropora branchus

Mer 23 Mai 2018, 20:00

fox a écrit:je ne comprend pas le mouvement de fond vers les T5
Moi non plus.

Re: LED ou T5 ou les 2 pour Acropora branchus

Jeu 24 Mai 2018, 18:45

Hervé a écrit:
fox a écrit:je ne comprend pas le mouvement de fond vers les T5
Moi non plus.

J'espère que l'on en restera pas là.
C'est sur, il y a de nombreux bacs sous LED qui font pousser de l'Acro branchu avec succès, on en a vu sur ce topic et on peut en trouver sur le net.
Beaucoup de pointures et de novices qui suivent sont repassés sous T5 avec de vrai succès sur les acropora branchu

Est-ce seulement le syndrome du "c'était mieux avant" ou il y a-t-il une véritable raison derrière (suréclairage/sous éclairage, homogénéite diffusion, spectre avec pics(t5 ou sans), proportion d'actinic dans le spectre, fréquence, photopériode (on utilise peu le dimmage sur T5) ....?

Re: LED ou T5 ou les 2 pour Acropora branchus

Jeu 24 Mai 2018, 20:22

fox a écrit:
Hervé a écrit:
fox a écrit:je ne comprend pas le mouvement de fond vers les T5
Moi non plus.
il y a de nombreux bacs sous LED qui font pousser de l'Acro branchu avec succès, on en a vu sur ce topic et on peut en trouver sur le net.
Beaucoup de pointures et de novices qui suivent sont repassés sous T5 avec de vrai succès sur les acropora branchu
Donc ça pousse aussi bien sous les 2 technologies.

Re: LED ou T5 ou les 2 pour Acropora branchus

Jeu 24 Mai 2018, 21:34

Hervé a écrit:
fox a écrit:
Hervé a écrit:
fox a écrit:je ne comprend pas le mouvement de fond vers les T5
Moi non plus.
il y a de nombreux bacs sous LED qui font pousser de l'Acro branchu avec succès, on en a vu sur ce topic et on peut en trouver sur le net.
Beaucoup de pointures et de novices qui suivent sont repassés sous T5 avec de vrai succès sur les acropora branchu
Donc ça pousse aussi bien sous les 2 technologies.

J'essaie de rester positif: mais la réalité est qu'il y a aussi pleins de bacs sous Led qui arrivent à peine à faire pousser des SPS branchu qui sont très facile! J'insiste sur les SPS branchus car les stylo/pocilo/seriato ont l'air d'adorer les Led, C'est comme ça que je reconnais à l'oeil les bac sous Led

Faut arrêter de se cacher derrière son petit doigt: des bacs comme yaya et recifdebelon, il y en avait des palettes il y a quelques années et il y en a des palettes aujourd'hui sous T5 ou HQI.

Re: LED ou T5 ou les 2 pour Acropora branchus

Jeu 24 Mai 2018, 21:46

fox a écrit:J'essaie de rester positif: mais la réalité est qu'il y a aussi pleins de bacs sous Led qui arrivent à peine à faire pousser des SPS branchu qui sont très facile! J'insiste sur les SPS branchus car les stylo/pocilo/seriato ont l'air d'adorer les Led, C'est comme ça que je reconnais à l'oeil les bac sous Led


meme constat pour ma part depuis des années mais tu passes pour un fou en disant cela pour les leds et la famille des pocilloporidae .


fox a écrit:Faut arrêter de se cacher derrière son petit doigt: des bacs comme yaya et recifdebelon, il y en avait des palettes il y a quelques années et il y en a des palettes aujourd'hui sous T5 ou HQI.


encore une fois plutot d'accord .

Re: LED ou T5 ou les 2 pour Acropora branchus

Ven 25 Mai 2018, 08:19

fox a écrit:
Hervé a écrit:ça pousse aussi bien sous les 2 technologies.
il y a aussi pleins de bacs sous Led qui arrivent à peine à faire pousser des SPS branchu qui sont très facile!
Un problème est que beaucoup de vendeurs ont vanté la faible consommation des LEDs.
Un exemple Maxspect RSX 100 Watts : Equivalence T5/HQI 220 Watts, il faut bien trouver des arguments pour vendre une rampe qui coûte 20 fois plus cher qu'un tube.
Les aquariophiles qui croient ça se retrouvent avec un éclairage bien trop faible car cette rampe sort un flux de 4.000 lumens alors que 220 Watts de T5 en sortent 11.000, en fait la rampe équivaut à 80 W de T5 !
En d'autres termes celui qui aurait 4 T5 de 54W et croirait faire une bonne affaire en les remplaçant par cette rampe LED de 100 Watts va constater que ses Acroporas ne poussent plus alors qu'ils poussaient très bien sous T5 et va tirer la conclusion que sous LED ça ne pousse pas.
Il ne faut pas généraliser et comparer ce qui est comparable.

Re: LED ou T5 ou les 2 pour Acropora branchus

Lun 28 Mai 2018, 19:41

Je te rejoint au final. Peut-être que finalement tout cela est lié à une surévaluation des Leds.

Dans le poste http://reefcentral.com/forums/showthread.php?t=2673937, Mr. V utilise 3 radion G4 sur un 400L (120x60x55 de haut a vu de nez) pour obtenir un résultat assez fabuleux en terme de couleur.
Ou en est-on en terme de lumens et équivalence T5?

Re: LED ou T5 ou les 2 pour Acropora branchus

Mar 29 Mai 2018, 08:19

fox a écrit:Mr. V utilise 3 radion G4 sur un 400L (120x60x55 de haut a vu de nez) pour obtenir un résultat assez fabuleux en terme de couleur.
Ou en est-on en terme de lumens et équivalence T5?
En supposant que les rampes sont disposées pour éclairer toute la superficie du bac et pas en dehors, 3 Ecotech Marine Radion XR30W G4 à 100% donnent sur une superficie de 120 x 60 cm = 0,72 m² un éclairement de 24.800 lux alors qu'en supposant une hauteur d'eau de 50 cm 18.700 lux suffiraient, il est donc très bien éclairé et les rampes ne sont probablement pas à 100%.
Répondre