présentez votre bac ou votre futur bac ici

Règles du forum

A LIRE AVANT DE POSTER:
Merci de bien vouloir indiquer votre Pseudo dans le titre pour plus de clarté.
Toutes présentations avec un lien d'un forum ou d'une annonce sans l'accord de l'administrateur sera modérée.

Répondre

Re: Mon Jaubert de 125 litres sans changements d'eau

Dim 20 Mai 2018, 11:20


ro-g-g a écrit:La théorie de Rosenkavalier c'est que les ajouts contrarient la capacité d'un Jaubert à s'auto-gérer. Après, comme on dit, moi je dis ça...mais je n'en sais rien. On peut quand même s'accorder sur le fait que sur un Jaubert pur et dur, on est obligé de limiter les consommateurs de calcium.


C'est exactement ça : j'ai finalement gardé les coraux qui se contentaient de ces paramètres, sans perturber l'équilibre.
Ce qui compte c'est le résultat sur la durée.

Re: Mon Jaubert de 125 litres sans changements d'eau

Dim 20 Mai 2018, 12:38

D'accord rosen''

Ton explication dû à ton expérience est claire et limpide !!

Merci, donc pas de balling en Jaubert, je note'

Re: Mon Jaubert de 125 litres sans changements d'eau

Dim 20 Mai 2018, 12:51

wolf94 a écrit:D'accord rosen''

Ton explication dû à ton expérience est claire et limpide !!

Merci, donc pas de balling en Jaubert, je note'


Encore une fois ce n'est que mon expérience et ça dépend beaucoup du bac de chacun, sa taille et ce qu'il contient.

Rosenkavalier : Mon Jaubert de 125 litres sans changements d

Dim 20 Mai 2018, 15:07

Mon premier Jaubert :
Blenny d'Aquamedic (76 litres avec décante et écumeur)
Sans ajouts ni changements d'eau, hors nourriture et eau osmosée (0 ppm) par osmolateur.
Population : 1 clown, 1 Gramma loreto, 1 hexataenia, 1 L. amboinensis, 1 L. debelius, 1 ophiure superba.

Image

Image

Image

Le Pocillopora est énorme et bien rose. L'hystrix se casse comme du verre et a toujours des algues.

Image

Le bac a 3/3,5 ans en Jaubert (après 1,5/2 ans en berlinois) mais tout n'est pas là depuis le début.

Les tests :
Ca : 295 ppm
KH : 5,1
Mg : 690 ppm (!)
Dans mon autre Jaubert, j'ai mis de l'ARM Mg et je maintiens le Mg au dessus de 1200 ppm.

Re: Mon Jaubert de 125 litres sans changements d'eau

Dim 20 Mai 2018, 18:18

Superbe ''

Je croyais que les poissons labres picoraient trop la microfaune ?
Pas de soucis remarqués ?
Ton gramma, n'est pas trop territoriale ?

Des indications sur d'autres poissons pour un 155l?

Ton bac est superbe et plein a craquer !!!

J'ai mon 155l en préparation, j'adorerais quil devienne comme celui-ci !!

Re: Mon Jaubert de 125 litres sans changements d'eau

Lun 21 Mai 2018, 04:02

wolf94 a écrit:Superbe ''

Je croyais que les poissons labres picoraient trop la microfaune ?
Pas de soucis remarqués ?
Ton gramma, n'est pas trop territoriale ?

Des indications sur d'autres poissons pour un 155l?

Ton bac est superbe et plein a craquer !!!

J'ai mon 155l en préparation, j'adorerais quil devienne comme celui-ci !!


Ce qui est intéressant en récifal c'est de créer un bout de récif avec des poissons variés dans les couleurs, formes et comportements dont la façon de nager.
D'ailleurs plus ils seront différents, moins ils s'attaqueront entre eux.

En suite il y a les grands classiques : poissons beaux colorés et résistants qu'on trouve assez facilement.

Je vois souvent des Hexataenia en observant les récifs et quand on regarde bien, ses couleurs sont justes ouf!
Il faut l'introduire en dernier de préférence. Ce n'est pas un poisson réellement méchant mais taquin avec les plus faibles et les nouveaux. Contrairement à d'autres labres il ne s'enterre pas.
Je ne sais pas s'il mange de la microfaune ou d'éventuels planaires mais on le voit picorer à gauche à droite en permanence.

J'aime bien ce poisson!

Le Gramma est un poisson superbe à ne pas confondre avec le Pictichromis paccagnellae qui a une séparation plus nette mais des couleurs moins intenses et surtout il vit moins longtemps.
Le Gramma loreto a une attitude royale, il a son coin, ne se montre pas toujours mais il est toujours intéressant à observer. Il n'est agressif qu'avec d'éventuels autres congénères (on en voit toujours qu'un seul dans un bac de vente tout comme les Premnas), mais très pacifique avec les autres, même s'il peut chercher à intimider en ouvrant fortement la bouche.

Je mets toujours une demoiselle bleue dans mes bacs : poisson simple mais costaud et on oublie qu'il a le bleu le plus intense qu'il soit!

Les poissons que je déconseille sont les poissons faucons même si j'en ai un, car sur un petit bac, s'il peut dominer il pourrait s'attaquer aux autres plus faibles (rien à craindre par contre pour mon couple de Premnas présents avant lui dont la femelle fait plus du double de sa taille et un Thalassoma).
Attention ils s'attaquent aussi aux crevettes et souvent les tuent.

Re: Mon Jaubert de 125 litres sans changements d'eau

Lun 21 Mai 2018, 05:25

Merci pour cette réponse détaillée !!!

Ta demoiselle ne s'ennuie pas toute seule, elle est grégaire non ?

C'est noté, hâte d'être à dans 6 mois avec des paramètres Stables !!
(Mon sable et sel, est en route lol !)

:)

Re: Mon Jaubert de 125 litres sans changements d'eau

Lun 21 Mai 2018, 05:34

Je pense plus à une demoiselle type Chrysiptera cyanea que Chromis viridis.

Tu as mis des pierres vivantes?

Re: Mon Jaubert de 125 litres sans changements d'eau

Lun 21 Mai 2018, 20:00

Hello

Non, mes 40kg de sable et mon sel IO sont arrivés à mon point relais.
Bref encore 1 semaine 15 jours, et je devrai avoir les mains mouillées.
Et ensuite je m'attaque aux pierres, après avoir pris du sable vivant chez aquamicrofaune.

Voilou

Re: Mon Jaubert de 125 litres sans changements d'eau

Lun 21 Mai 2018, 20:07

Rosenkavalier a écrit:Je pense plus à une demoiselle type Chrysiptera cyanea que Chromis viridis.

Tu as mis des pierres vivantes?


J'ai vu la demoiselle, oui cest sympa, par contre, j'ai vu des videos ou ce poisson creusait un terrier...pas trop chiant ?

Ensuite le gramma, ca a l'air d'être une petite carne ce poisson non ?

Re: Mon Jaubert de 125 litres sans changements d'eau

Lun 21 Mai 2018, 21:48

Non ça ne creuse pas vraiment chez moi.

Je ne sais pas pourquoi tu donnes une aussi mauvaise réputation au Gramma loreto. J'en ai 3 en tout, un dans chaque bac sauf le dernier Jaubert. C'est un poisson magnifique qui a de la classe. Et encore une fois paisible avec les autres poissons que ceux de son espèce.

Re: Mon Jaubert de 125 litres sans changements d'eau

Lun 21 Mai 2018, 22:56

Ok cest validé !

Pour rebondir sur un autre truc, on parlait du balling, et tout a l'heure j'ai été voir le bac de vincent92 en jaubert, et il fait du balling sans soucis.
Son bac a 3-4 ans je crois'

Re: Mon Jaubert de 125 litres sans changements d'eau

Lun 21 Mai 2018, 23:12

Encore une fois, chaque bac est différent.

Quand l'occasion se présentera, tu pourras essayer du balling sur le tien et tu verras.

Voilà mon deuxième Jaubert, celui présenté ici au début du topic :

Image

Image

Image

Les mesures :
. KH : 4,8 (très constant)
. Ca : 330 ppm
. Mg : 1140 ppm

Re: Mon Jaubert de 125 litres sans changements d'eau

Lun 21 Mai 2018, 23:17

Toujours pas de balling, zéro complément ?
Pas de no3po4x ?
Pas de résine ou charbon ?

Vraiment superbe ''

Cdt

Re: Mon Jaubert de 125 litres sans changements d'eau

Mar 22 Mai 2018, 04:33

Non rien de rien, sauf de la dolomite Mg (GroTech) mise au fond du bac au départ qui me restait d'un réacteur à calcaire et qui explique vraisemblablement le taux de Mg.

Re: Mon Jaubert de 125 litres sans changements d'eau

Mar 22 Mai 2018, 05:33

wolf94 a écrit:Ok cest validé !

Pour rebondir sur un autre truc, on parlait du balling, et tout a l'heure j'ai été voir le bac de vincent92 en jaubert, et il fait du balling sans soucis.
Son bac a 3-4 ans je crois'


Je viens d'aller voir, super réussite!

Je pense qu'il y a en réalité plusieurs méthodes qui marchent... et quand ça marche pour son bac, on n'y touche plus... ou on en fait un autre! Moi j'ai 9 bacs en tout avec les bacs d'eau douce.

Les différences du bac de vincent92 avec les miens sont principalement :
. volume bien plus gros
. sps (Acroporas) plus délicats / voir note plus bas
. pas d'écumeur
. ajouts en balling pour maintenir des taux hauts de KH/Ca/Mg
. ajout de NO3PO4X pour booster l'activité bactérienne
. changements d'eau
. brassage modéré plus dans les prescriptions d'un Jaubert

J'ai moins de maintenance pour mes Jaubert, je suis trop occupé à gérer les berlinois.
Je dois juste :
. nourrir les poissons,
. ajouter de l'eau osmosée dans la réserve de l'osmolateur,
. nettoyer les vitres,
. vider et nettoyer la coupelle de l'écumeur tous les 10 jours.

Dans mes bacs, l'écumeur aide le travail du sol comme les ajouts de vincent92 dans le sien, un Jaubert pur ne pourrait sans doute pas suivre la densité de coraux et poissons.
Dans les deux cas, le sol en Jaubert apporte une microfaune, des traces diverses de la dissolution du sable et quand ça marche comme dans nos bacs, une contribution forte à l'équilibre du bac.

Note : je constate que les Acroporas de vincent92 semblent assez lisses et ont perdu un peu de leur côté branchu, c'est typique d'un bac à brassage faible pour des espèces qui se trouvent a priori dans des zones plus turbulentes.

En eau douce, l'équivalent du Jaubert c'est la méthode Walstad où on utilise de la terre de jardin puis une couche de sable avec certaines règles : idem pas d'ajouts, ni changements d'eau.

Re: Mon Jaubert de 125 litres sans changements d'eau

Mar 22 Mai 2018, 10:10

Ah, je n'avais pas fait attention, tu as un ecumeur ?

Je me questionnais aussi sur son utilité en jaubert, car je trouvais que ca retirait pas mal de bonnes choses aussi.

Puis maintenant, ils en font des internes assez, voir même très discret.

Un retour ou avis détaillé stp ?

Cdt

Re: Mon Jaubert de 125 litres sans changements d'eau

Mar 22 Mai 2018, 12:57

Attends de voir si nécessaire. Sinon ça marche mais prend de la place.

Re: Mon Jaubert de 125 litres sans changements d'eau

Mar 22 Mai 2018, 13:36

Lol, et comment je le verrais ??

En interne, il en existe des pas grands je trouve.
Répondre