Répondre

Re: Nombre d'étages nécessaires à votre avis

Ven 18 Mai 2018, 10:09


sioux a écrit:
Hervé a écrit:
sioux a écrit:comme je m'adresse a un pro de l'eau il est bien évident que le restricteur est adapté à la membrane utilisée
Ceci ne nous avance pas beaucoup.
Ben si tu as avancé, tu sais que le restricteur était adapté pour une 50 gpd et adapté pour une 100 gpd
Si le restricteur était adapté tu aurais du avoir un restricteur de
395 ml/min sur ta membrane de 50 GPD
790 ml/min sur ta membrane de 100 GPD
curieusement chez Groupe Optima on ne trouve que des restricteurs de 300 et 420 ml/min : où est l'erreur ?
Tu ne veux vraiment pas dire quel débit de restricteur tu avais avec chaque membrane ? C'est écrit dessus.

Re: Nombre d'étages nécessaires à votre avis

Ven 18 Mai 2018, 11:30

Pour ma 50 gpd actuelle c'est 400ml, par contre pour la 100 gpd il y a plus de 7 ans je ne l'ai plus, je ne sais donc pas te dire, mais je suppose que si mon fournisseur m'a donné un autre restricteur avec la 50 gpd, ce ne devait pas être la même sur la 100 gpd

Re: Nombre d'étages nécessaires à votre avis

Ven 18 Mai 2018, 11:43

Je pense donc qu'on peut conclure que, pour des membranes de même marque entre 50 et 100 GPD à pression de ville identique et avec restricteur adapté, plus le débit de membrane est faible meilleure est la qualité de l'eau, comme expliqué par Optima et mesuré par Sioux.

A propos, j'ai un Osmoseur Optima avec membrane 50 GPD :
le restricteur reçu a un débit de 250 ml/min Image
ceci expliquant le faible débit de rejet de 1,4 fois le débit d'eau osmosée.

Re: Nombre d'étages nécessaires à votre avis

Ven 18 Mai 2018, 11:55

Actuellement, avec nos températures, je fais 5l d'eau osmosée en 20 minutes et 13l de rejet

Re: Nombre d'étages nécessaires à votre avis

Ven 18 Mai 2018, 12:37

50 GPD = 190 litres par jour
5 litres en 20 minutes = 360 litres par jour : c'est beaucoup.
Rejet/osmosée = 13/5 = 2,6 : c'est bien.

Chez moi 50 GPD aussi
185 litres par jour c'est normal
Rejet/osmosée = 259/185 = 1,4 : c'est peu mais expliqué par un restricteur non adapté.

Re: Nombre d'étages nécessaires à votre avis

Ven 18 Mai 2018, 12:39

Hello

Je croyais que c'était 1l d'eau osmosée, pour 4 litres de rejet.

Comment faites vous pour n'avoir que 3l ou 2l de rejet ?
Faut il avoir un investissement important ?

Cdt

Re: Nombre d'étages nécessaires à votre avis

Ven 18 Mai 2018, 12:48

wolf94 a écrit:Comment faites vous pour n'avoir que 3l ou 2l de rejet ?
Faut il avoir un investissement important ?
On ne le fait pas exprès !

Re: Nombre d'étages nécessaires à votre avis

Ven 18 Mai 2018, 13:01

Comment ça ?

Re: Nombre d'étages nécessaires à votre avis

Ven 18 Mai 2018, 13:18

wolf94 a écrit:
Hervé a écrit:
wolf94 a écrit:Comment faites vous
On ne le fait pas exprès !
Comment ça ?
On fait ce que je fais de mieux : rien.

Re: Nombre d'étages nécessaires à votre avis

Ven 18 Mai 2018, 16:21

Je ne sais pas si la pompe booster y est pour quelque chose dans la quantité d'eau de rejet ... je ne vois pas trop pourquoi elle aurait une influence ...
Cartouches montées d'origine par mon fournisseur ... depuis j'ai mis les cartouches verticalement :115:
J'ai aussi enlevé ce TDS mètre génant avec ses fils :113:
Image

Re: Nombre d'étages nécessaires à votre avis

Ven 18 Mai 2018, 16:28

sioux a écrit:Je ne sais pas si la pompe booster y est pour quelque chose dans la quantité d'eau de rejet ... je ne vois pas trop pourquoi elle aurait une influence ...
Elle n'a en effet pas d'influence sur le débit de rejet mais bien sur le débit d'eau osmosée.
Le restricteur fixe le débit de rejet, il est constant, c'est la raison pour laquelle on indique sur le restricteur par exemple "400 ml/min".
Par contre plus la pression à l'entrée est élevée plus on force l'eau à passer à travers la membrane donc plus le débit d'eau osmosée augmente.

On comprend mieux avec mon petit dessin :
- le débit à travers le restricteur est constant
- plus on augmente la pression de l'eau de ville (et c'est ce que la pompe booster fait) plus il y a d'eau qui traverse la membrane (les petites flèches obliques)

Image

Re: Nombre d'étages nécessaires à votre avis

Ven 18 Mai 2018, 16:33

Ben voilà :147:

Re: Nombre d'étages nécessaires à votre avis

Ven 18 Mai 2018, 20:25

Il n'existe pas d'osmoseurs grand public, qui réduisent sur le papier, le debit de l'eau rejeté, inférieur à -3l, -2l ?

Re: Nombre d'étages nécessaires à votre avis

Sam 19 Mai 2018, 08:17

wolf94 a écrit:Il n'existe pas d'osmoseurs grand public, qui réduisent sur le papier, le debit de l'eau rejeté, inférieur à -3l, -2l ?
Il faut un certain débit de rejet pour laver la membrane en permanence, sinon elle se colmaterait.

Re: Nombre d'étages nécessaires à votre avis

Dim 20 Mai 2018, 08:16

Hervé a écrit:Elle n'a en effet pas d'influence sur le débit de rejet mais bien sur le débit d'eau osmosée.
Le restricteur fixe le débit de rejet, il est constant, c'est la raison pour laquelle on indique sur le restricteur par exemple "400 ml/min".


le débit du restricteur de "400ml/mn" est valable pour une certaine pression d'entrée, en dessous, le rendement est changé (je parle de vécu chez mes parents en haut de la montagne, en bout de ligne avec une pression très faible)

en clair, si pression faible => (très) mauvais rendement => membrane rapidement épuisée

la solution : la pompe booster :)

Re: Nombre d'étages nécessaires à votre avis

Dim 20 Mai 2018, 08:30

Gravitys a écrit:
Hervé a écrit:Elle n'a en effet pas d'influence sur le débit de rejet mais bien sur le débit d'eau osmosée.
Le restricteur fixe le débit de rejet, il est constant, c'est la raison pour laquelle on indique sur le restricteur par exemple "400 ml/min".
le débit du restricteur de "400ml/mn" est valable pour une certaine pression d'entrée, en dessous, le rendement est changé
Nous sommes bien d'accord car un osmoseur ne fonctionne pas correctement en dessous de 2,7 kg/cm²; au-dessus de cette pression le débit du restricteur est constant et plus la pression augmente plus le débit d'eau osmosée augmente.
Répondre