présentez votre bac ou votre futur bac ici

Règles du forum

A LIRE AVANT DE POSTER:
Merci de bien vouloir indiquer votre Pseudo dans le titre pour plus de clarté.
Toutes présentations avec un lien d'un forum ou d'une annonce sans l'accord de l'administrateur sera modérée.

Répondre

Re: Projet REEFER 625 XXL - Williams

Mer 25 Avr 2018, 09:00


Il indique effectivement la densité.
Si je vois bien une densité de 1,024 correspond à une salinité d'environ 32,5 ppt.
C'est un peu bizarre car cette correspondance à lieu quand l'eau est à ... 50°C.
Quoi qu'il en soit une salinité de 32,5 ppt est trop faible.

Image

Voici où se situent tes paramètres KH, Ca et Mg pour cette salinité

Image

Re: Projet REEFER 625 XXL - Williams

Mer 25 Avr 2018, 09:21

Merci pour ton retour, as tu une préco pour mesurer la densité.
une solution simple sans rentrer dans les délires de certain, d’appareils à étalonner... de mesure continu..

Re: Projet REEFER 625 XXL - Williams

Mer 25 Avr 2018, 09:35

Aréomètre JBL : il ne donne pas la densité mais la masse volumique à 25°C, mais ça n'a pas grande importance si on sait quelle valeur on doit viser; le gros avantage est qu'il ne doit pas être étalonné.
Ce tableau te donne la correspondance entre salinité et masse volumique à 25°C

Image

Image

Re: Projet REEFER 625 XXL - Williams

Mer 25 Avr 2018, 09:49

Ok merci, je l'ai commandé ;)

Re: Projet REEFER 625 XXL - Williams

Mer 25 Avr 2018, 22:41

Hervé a écrit:Aréomètre JBL : il ne donne pas la densité mais la masse volumique à 25°C, mais ça n'a pas grande importance si on sait quelle valeur on doit viser; le gros avantage est qu'il ne doit pas être étalonné.
Ce tableau te donne la correspondance entre salinité et masse volumique à 25°C

Image

Image


Salut,
Faut se méfier mon aréomètre jbl mesure la salinité en sg (spécifique Gravity) ce qui est trompeur c'est que la graduation verte est celle de la masse volumique enfin en gros si tu te dis je me met au milieu de la zone verte je suis peinard et en faite non tu es loin de la bonne densité. Je l'ai contrôle avec un conductimetre du labo et sur mon densimètre jbl je doit atteindre 1026 sur la réglette pour etre à 52,9 ms.

Re: Projet REEFER 625 XXL - Williams

Jeu 26 Avr 2018, 08:33

flo35 a écrit:Faut se méfier mon aréomètre jbl mesure la salinité en sg (spécifique Gravity)
On ne mesure pas "la salinité en sg" : ce sont 2 notions différentes.
La salinité est le poids de sel par kg d'eau salée.
SG (Specific Gravity) signifie en français "densité" qui est le rapport entre le poids d'un certain volume d'eau salée à une température donnée et le poids du même volume d'eau pure à la même température.

Comme indiqué sur l'aréomètre JBL il mesure la densité à 25°C par rapport à l'eau pure à 4°C : SP.GR 25/4°C = Specific Gravity (densité) à 25°C par rapport à l'eau pure à 4°C; puisque un litre d'eau pure à 4°C pèse exactement 1 kg il mesure en fait le poids d'un litre d'eau salée càd la masse volumique.

Image
flo35 a écrit:ce qui est trompeur c'est que la graduation verte est celle de la masse volumique enfin en gros si tu te dis je me met au milieu de la zone verte je suis peinard et en faite non tu es loin de la bonne densité.
Ce n'est pas trompeur : il suffit de savoir qu'il indique la masse volumique et non la densité.
La zone verte va de 1.020 à 1.025 g/l ce qui correspond à 25°C à une salinité de 30,57 à 37,19 ppt.
Pour une salinité de 35 ppt la masse volumique à 25°C doit être de 1.023,34 g/l.
flo35 a écrit:Je l'ai contrôle avec un conductimetre du labo et sur mon densimètre jbl je doit atteindre 1026 sur la réglette pour etre à 52,9 ms.
A une masse volumique de 1.026 g/l à 25°C la conductivité devrait être de 57,77 mS/cm : je pense que tu n'as pas mesuré la conductivité à 25°C mais à 22°C car à cette température si la masse volumique = 1.026 g/l alors la conductivité est bien de 52,9 mS/cm.

Ceci http://www.rudyv.be/Aquarium/RVRT/RVRT.php#1 permet de convertir
salinité / densité / masse volumique / conductivité à diverses températures.

Re: Projet REEFER 625 XXL - Williams

Jeu 26 Avr 2018, 13:01

Hervé a écrit:je pense que tu n'as pas mesuré la conductivité à 25°C mais à 22°C car à cette température si la masse volumique = 1.026 g/l alors la conductivité est bien de 52,9 mS/cm.


Non je l'ai mesuré à 25° (compensation automatique de l'appareil de la mesure de conductivité) et je te confirme que pour 52.9mS/cm à 25° mesuré avec l'appareil et une salinité de 34.8g mon densimètre indiquait sur la réglette environs 1026.Il y a peut-être différentes séries pour ces densimètres.

Re: Projet REEFER 625 XXL - Williams

Jeu 26 Avr 2018, 13:14

flo35 a écrit:
Hervé a écrit:je pense que tu n'as pas mesuré la conductivité à 25°C mais à 22°C car à cette température si la masse volumique = 1.026 g/l alors la conductivité est bien de 52,9 mS/cm.
Non je l'ai mesuré à 25° (compensation automatique de l'appareil de la mesure de conductivité) et je te confirme que pour 52.9mS/cm à 25° mesuré avec l'appareil et une salinité de 34.8g mon densimètre indiquait sur la réglette environs 1026.
A 25°C une conductivité de 52,9 mS/cm correspond à
une salinité de 34,87 ppt
une masse volumique de 1.023,24 g/l
une densité de 1,0263 : ton "densimètre" indique peut-être ... la densité !
flo35 a écrit:Il y a peut-être différentes séries pour ces densimètres.
On ne parle peut-être pas de la même chose : sur l'aréomètre JBL, qui indique en fait la masse volumique, on peut lire "SP.GR 25/4°C" : est-ce le cas du tien ?

Re: Projet REEFER 625 XXL - Williams

Jeu 26 Avr 2018, 15:44

Allez pour alimenter la bataille des densimètres ;)

JBL recu aujourd'hui :

Image

je dois bien avouer que la mesure est un peu différente, mais donc mon eau est bonne ?
ou je dois monter jusque 1.025 ?

Re: Projet REEFER 625 XXL - Williams

Jeu 26 Avr 2018, 16:03

Selon l'aréomètre (à gauche) la masse volumique serait à 1.024,5 g/l ce qui correspond à 25°C à une salinité de 36,5 ppt et la salinité est trop élevée (on conseille 35 ppt soit une MV de 1.023,3 g/l).

Selon l'hydromètre (à droite) la densité serait à 1,0235 et la salinité à 32 ppt : je ne m'y fierais pas, ces appareils ne sont pas très précis.

Re: Projet REEFER 625 XXL - Williams

Jeu 26 Avr 2018, 16:13

Hervé a écrit:Selon l'aréomètre (à gauche) la masse volumique serait à 1.024,5 g/l ce qui correspond à 25°C à une salinité de 36,5 ppt et la salinité est trop élevée (on conseille 35 ppt soit une MV de 1.023,3 g/l).

Selon l'hydromètre (à droite) la densité serait à 1,0235 et la salinité à 32 ppt : je ne m'y fierais pas, ces appareils ne sont pas très précis.


après un calcul rapide, j'enlève 22 litres d'eau pour retrouver la bonne salinité après compensation.. (550 l dans le bac environ)

merci Hervé.

tiens, au fait, grâce à toi voila quelques photos de ma galerie Led :


Image


Image


Image


Image

Merci, mais je vais bientôt en faire une autre. plus large, avec plus de led pour répartir mieux la lumière ;)

Re: Projet REEFER 625 XXL - Williams

Jeu 26 Avr 2018, 16:27

techrecif a écrit:
Hervé a écrit:Selon l'aréomètre (à gauche) la masse volumique serait à 1.024,5 g/l ce qui correspond à 25°C à une salinité de 36,5 ppt et la salinité est trop élevée (on conseille 35 ppt soit une MV de 1.023,3 g/l).
après un calcul rapide, j'enlève 22 litres d'eau pour retrouver la bonne salinité après compensation.. (550 l dans le bac environ)
Doucement quand même !
techrecif a écrit:grâce à toi voila quelques photos de ma galerie Led
Merci à toi, si tu voulais m'envoyer les photos pour les mettre là http://www.rudyv.be/Aquarium/RVRT/DIY.php, tu trouveras les "instructions" tout en bas de la page.

Re: Projet REEFER 625 XXL - Williams

Ven 27 Avr 2018, 16:46

indy101 a écrit:super bac.
Balling Zoanthus, je reconnais l'étiquette sur le bidon lol


Zoanthus ! super pratique, une dose pré-pesé + 25ml de solution et Hop 5 litres de solution sans se prendre la tête ;)

Re: Projet REEFER 625 XXL - Williams

Jeu 26 Juil 2018, 18:22

Quelque nouvelles ;
Ca c'était le 24 avril :

Image

Et aujourd"hui :

Image

Ca pousse...

Re: Projet REEFER 625 XXL - Williams

Jeu 26 Juil 2018, 18:29

Hervé a écrit:
techrecif a écrit:grâce à toi voila quelques photos de ma galerie Led
Merci à toi, si tu voulais m'envoyer les photos pour les mettre là http://www.rudyv.be/Aquarium/RVRT/DIY.php, tu trouveras les "instructions" tout en bas de la page.
Je suis toujours intéressé par les détails et les photos de ta rampe LED.

Re: Projet REEFER 625 XXL - Williams

Jeu 26 Juil 2018, 18:37

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Re: Projet REEFER 625 XXL - Williams

Jeu 26 Juil 2018, 18:48

Hervé a écrit:
Hervé a écrit:
techrecif a écrit:grâce à toi voila quelques photos de ma galerie Led
Merci à toi, si tu voulais m'envoyer les photos pour les mettre là http://www.rudyv.be/Aquarium/RVRT/DIY.php, tu trouveras les "instructions" tout en bas de la page.
Je suis toujours intéressé par les détails et les photos de ta rampe LED.


j'y pense, j'y pense, .... et puis j'oubli
je te fait cela dans les jours a venir, bien que je pense de plus en plus à une V2...

Re: Projet REEFER 625 XXL - Williams

Jeu 26 Juil 2018, 18:55

Joli !

Re: Projet REEFER 625 XXL - Williams

Ven 27 Juil 2018, 07:18

ah super jolie
Je vais avoir le meme mardi
ca donne envie

ta combien de pv en tout??
Répondre