Règles du forum

A LIRE AVANT DE POSER UNE QUESTION.

- Pour créer un sujet ne pas écrire en majuscule faire un titre simple , soyez clair et précis , Contrôler les fautes d’orthographes.

- Pour les demandes du choix de l'éclairage , du réglage , indiquez les dimensions du bac .
Répondre

CCT ?

Sam 21 Avr 2018, 11:52

Bonjour,
Ne voulant pas polluer le post sur les réglages rampe led Evergrow, j’en ouvre un autre pour savoir ce que c’est que le CCT et comment le calculer.
J’ai également une rampe Evergrow régler à 100% sur tous les canaux sauf les rouges et vertes à 0.
A combien dois-je mettre les blancs pour respecter la CCT ?

Re: CCT ?

Sam 21 Avr 2018, 12:45

Merluche a écrit:savoir ce que c’est que le CCT et comment le calculer.
La CCT (Correlated Color Temperature = Température de couleur proximale) est la température (en Kelvins) à laquelle il faut chauffer un corps noir pour obtenir la même couleur.

Tu trouveras les détails ici http://www.rudyv.be/Aquarium/Articles/Lumiere.pdf.

Image
Merluche a écrit:A combien dois-je mettre les blancs pour respecter la CCT ?
Le calcul est loin d'être simple : il faut connaître les caractéristiques des LEDs et la composition de chaque canal, ensuite ceci http://www.rudyv.be/Aquarium/RVRT/RVRT.php#15 permet de faire le calcul facilement.
Quelle rampe exactement ?

Ceci dit, puisque tu possèdes la rampe, le plus simple est de mettre les rouges et vertes à zéro, les bleues à fond, et de régler les blancs pour que ça te plaise.
Quelles sont les dimensions du bac ?

Re: CCT ?

Sam 21 Avr 2018, 13:00

Le bac fait 160*60 et 50 de hauteur. La rampe est à 15cm de l’eau.
J’eclaire a 100% pendant 11h00

Re: CCT ?

Sam 21 Avr 2018, 13:01

La rampe est une 5012 evergrow

Re: CCT ?

Sam 21 Avr 2018, 16:04

j'ai moi aussi la IT5012 comme dis plus haut 0 les rouges et vertes par contre les blanches, moi perso, à plus de 70% je crame tous, j'ai un bac de 1500 x 800 x 400mm la rampe est a 30cm de la surface, donc attention

Re: CCT ?

Sam 21 Avr 2018, 19:54

J’e suis monté très progressivement à 100 et les coraux se portent très bien, par contre les dino font leur apparition. Peut-etre un éclairage trop fort ? Ou mal équilibré d’ou Ma question sur le CCT.

Re: CCT ?

Dim 22 Avr 2018, 08:43

Merluche a écrit:La rampe est une 5012 evergrow
Le bac fait 160*60 et 50 de hauteur. La rampe est à 15cm de l’eau.
Pour 45 cm d'eau il faut compter 18.000 lux en surface.
Sur un bac de 160 x 60 une Evergrow IT5012 n'en donne que 11.700 : c'est à mon avis beaucoup trop peu, il en faudrait 2 dimmées à 70% mais il n'est pas possible de les disposer pour éclairer tout le bac et pas la moquette.
En coupant rouges et vertes, toutes les autres à 100% la CCT est très élevée, de l'ordre de 57.000K.
Pour éclairer convenablement le bac il faut mettre le modèle avec lentilles 90° à 23 cm de l'eau, lentilles 120° à 13,5 cm.
Merluche a écrit:Ma question sur le CCT.
La CCT (parce que une température).

Re: CCT ?

Dim 22 Avr 2018, 12:36

Merci Herve
Je confirme que la puissance est juste pour les SPS
Pour les LPS et mous ça passe.

Re: CCT ?

Dim 22 Avr 2018, 15:07

Merluche a écrit:Pour les LPS et mous ça passe.
C'est vrai que les coraux mous ont besoin de moins de lumière, mais il ne faut pas non plus oublier ceux qui regardent l'aquarium, nous, humains, avec notre œil qui ne voit pas bien le bleu : il faut donc bien éclairer même les coraux qui n'ont pas besoin de beaucoup de lumière sinon nous les verrions mal; un bac mal éclairé sous prétexte qu'il ne contient que des coraux mous est moins attrayant.
Répondre