Répondre

Réglage Ecumeur Nyos Quantum 120

Lun 16 Avr 2018, 10:19

Hello,

Je me demande si j'ai pas un soucis avec un mon écumeur.

Ecumeur : Nyos Quantum 120
Salinité : 35 ppt
Temp : 26°C
Niveau d'eau dans la décante : 21cm, soit ce qui est recommandé pour cet écumeur
Ecumeur propre (je viens de le démonter entierement pour le nettoyer)
Filtration sur micron-bag juste avant le compartiment de l'écumeur

L’écumeur possède les deux réglages d'air et d'eau (via un tube à orienter + une molette de précision).

Ma visse d'air est dévissée à fond pour utiliser l'écumeur à 100% de ses capacités.

Je suis obligé de fermer l'eau à fond au niveau du réglage du tube pour avoir le niveau recommandé dans le corps de l'écumeur (bulles à la base de la jonction avec le vase), et je me demande si c'est normal.

Au niveau de la molette de réglage je suis pratiquement à fond sur 'CLOSE' aussi.

Y'a t'il des utilisateurs de cet écumeur qui pourraient me donner leur réglage afin de voir si c'est pas ma pompe qui est un peu faiblarde ?

Merci d'avance !

Re: Réglage Ecumeur Nyos Quantum 120

Lun 16 Avr 2018, 11:48

Salut,

J'ai eu le meme ecumeur pendant une annee, j'amai reussi a avoire un reglage stable avec le meme problem que toi... :133:

Si tu bouche un peu le trou ou passe le cordon d'allimantation sa aide a resoudre le problem mais je pense que la pompe n'est pas assez puissante....

Bon courage :115:

Re: Réglage Ecumeur Nyos Quantum 120

Lun 16 Avr 2018, 12:37

Monter ton niveau d eau dans la decante

Re: Réglage Ecumeur Nyos Quantum 120

Lun 16 Avr 2018, 12:50

Disons que j'arrive à avoir le niveau d'eau au bon endroit dans le corps de l’écumeur, mais c'est au prix d'une fermeture quasi complète de la sortie d'eau, cela fonctionne mais ça me paraissait bizarre.

Comment puis-je monter le niveau dans la décante ?

Re: Réglage Ecumeur Nyos Quantum 120

Lun 16 Avr 2018, 13:58

Le niveau est reglable sur mon reefer XXL

Ce n est absolument pas un probleme de fermer l eau
Ca ne diminue pas les performances, tant que l air est a fond

Re: Réglage Ecumeur Nyos Quantum 120

Lun 16 Avr 2018, 14:34

A mon avis si c'est gênant de trop fermer la vanne de passage d'eau parce que ça veut dire que le volume d'eau qui passe par ton ecumeur et d'autant plus faible.
Mais peut être que tu t'alarmes trop vite et que c'est simplement ton bac qui n'a pas grand chose à ecumeur ! Ça fait combien de temps que tu as ton bac avec du vivant ?

Re: Réglage Ecumeur Nyos Quantum 120

Lun 16 Avr 2018, 15:22

En effet mon bac est jeune (moins de 2 mois au total), et le vivant y est depuis une 10aine de jours.

La quantité d'écume ne m'inquiete pas, c'est juste le niveau d'eau dans le corps de l'écumeur qui galère à monter jusqu'à la jonction. Ce paramètre dépend-t'il aussi de ce qu'il y a à écumer dans l'eau ?

Re: Réglage Ecumeur Nyos Quantum 120

Lun 16 Avr 2018, 18:22

personnellement je ne pense pas que le problème vienne de la pompe, le mien dépote plutôt bien !!!
Contrairement à Oly, je le trouve relativement stable et encore une fois mais ce n'est pas le sujet ici qu'est ce qu'il est silencieux.
J'ai du mal à situer ton niveau d'eau, une photo peut être ;)

Bonne soirée.

Re: Réglage Ecumeur Nyos Quantum 120

Mar 17 Avr 2018, 09:47

Je le trouve aussi super silencieux, j'en suis très content pour celà ;)

En fait mon niveau d'eau est OK, il arrive bien à la jonction entre le corps de l'écumeur et le vase (comme indiqué dans la doc fournie avec), mais pour cela j'ai la sortie d'eau fermée à fond, et je dois avoir la molette de précision (OPEN CLOSE) fermée à la moitié.

Quel est ton réglage Marco76 ?

Re: Réglage Ecumeur Nyos Quantum 120

Mar 17 Avr 2018, 11:28

C’est top ça veux dire que tu as la marge pour l’augmenter si besoin

Re: Réglage Ecumeur Nyos Quantum 120

Mar 17 Avr 2018, 12:59

biloo74 a écrit:C’est top ça veux dire que tu as la marge pour l’augmenter si besoin


Non c'est l'inverse.

Quand on ferme la sortie l'eau monte dans le corps de l'écumeur. Là ma sortie est fermée à fond pour avoir le niveau recommandé :(

Re: Réglage Ecumeur Nyos Quantum 120

Mar 17 Avr 2018, 15:19

Tu écume clair ?

Des fois c’est l’inverse on arrive pas le monter assez haut

Sur mon bbk je presque fermer si je veux l’écume foncé

Re: Réglage Ecumeur Nyos Quantum 120

Mar 17 Avr 2018, 15:28

biloo74 a écrit:Tu écume clair ?

Des fois c’est l’inverse on arrive pas le monter assez haut

Sur mon bbk je presque fermer si je veux l’écume foncé


L'inverse de quoi ? Je pense que tu devrais relire ce que j'ai marqué ;)

Mon niveau d'eau a du mal à monter dans le corps de l'écumeur, et pour qu'il monte au niveau recommandé je dois fermer la sortie d'eau à fond. Donc je n'ai aucune marge de manœuvre pour monter d'avantage.

Du coup j'écume un peu foncé et je n'ai pas la possibilité de monter plus haut pour écumer plus clair car le réglage est déjà à fond

Quand je ferme la sortie d'eau le niveau d'eau monte dans l'écumeur, donc là impossible d'aller plus haut ou d'avoir une marge. Est-ce que je suis plus clair ?

Re: Réglage Ecumeur Nyos Quantum 120

Mar 17 Avr 2018, 23:27

Tu peux faire en sorte que l eau monte plus haut : tu montes le niveau d eau dans ta decante !
Il y a peut etre pas grand chose a ecumer dans ton bac tout simplement ...

Mon Nyos 220 lessive mes 750 L ! 0 nitrates et 0 phosphates meme en nourissant beaucoup
Mes coraux sont hyper pastels
Je commence a le brider en air

Re: Réglage Ecumeur Nyos Quantum 120

Mer 18 Avr 2018, 12:15

Je vois pas trop comment faire pour monter le niveau d'eau dans la décante du Reefer 170.

Bon après ca écume quand même je pense qu'il n'y a pas de soucis mais bon, c'est juste que ca me turlupine ;)

Je vais attendre quelques temps pour voir si ca rentre dans l'ordre une fois que l'eau sera plus chargée

Re: Réglage Ecumeur Nyos Quantum 120

Mer 18 Avr 2018, 16:46

Ton bac est tout jeune
Pas la peine de s'inquieter pour ca ;-)
Sinon tu n as pas fini ...

Re: Réglage Ecumeur Nyos Quantum 120

Mer 18 Avr 2018, 21:15

Pour répondre à ta question, chez moi l'arrivée d'air est ouverte au maximum et la sortie écumeur est fermée légèrement au dessus de la moitié.

Image

Re: Réglage Ecumeur Nyos Quantum 120

Jeu 19 Avr 2018, 10:39

Merci Marco.

Tu trouve pas ton niveau un peu trop bas du coup ? Parce à en juger par le dépot marron avant la jonction j'aurais tendance à penser que ton niveau est trop bas
Répondre