les algues en général
Répondre

Re: Derbesia

Jeu 29 Mar 2018, 22:06


Je viens d'avoir un retour de José d'aquamicrofaune. D'après lui, on sait très peu de choses sur cette algue. Et certains aquarium publics et de particuliers ont été décimé par cette algue.

Voici la dernière version de mon bac, on voit que je suis encore bien envahi, et encore je nourris presque plus et utilise du vibrant, imaginez alors la situation, sans :

pico-22l-en-jaubert-t32603-72.html#p600827

Re: Derbesia

Ven 30 Mar 2018, 06:38

La situation est effectivement encore sérieuse. Difficile d"éradiquer cette peste que je n'ai que bien trop connue. Maintenant, dès que j'en vois le moindre brin, je l'élimine. Mais en réalité, ça ne va pas loin du fait de la concurrence par l'ATS et le refuge à chaeto. Au tout début du sujet sur ton bac, je me suis retenu d'intervenir mais pour moi, je n'aurais pas laissé faire.
Tu as commencé avec ce produit, à mon avis, il faut aller au bout du traitement. Si ça ne marche pas, je ne verrais que l'installation de filtres à algues, mais je crois l'avoir déjà dit. :128:

Re: Derbesia

Ven 30 Mar 2018, 06:58

ou fluconazole c'est radical ! alors quand tout a été tenté cela peut etre une piste avant le pétage de plomb lol

Re: Derbesia

Ven 20 Avr 2018, 06:26

Moi j'ai essayé DINO X qui a marché.

Par contre VIBRANT n'a pas marché.

En ce qui concerne DINO X, c'est un produit qui a aussi des inconvénients.
Comme dit plus haut, ca fait mourir tout les poissons, crevettes, oursins et autres vivants qui mangent les algues.
Effectivement, tant que l'algue nuisible DINO est vivante, quand elle est mangée elle est comestible.
Mais quand elle est attaquée par DINO X, elle devient du poison.
Donc tous les poissons (hépatus = herbivore), crevettes, oursins et autres la mangent ils meurent.

Ne vont rester vivants que ceux qui mangent les artémias que vous allez leur donner en grosse quantité à la place.

Concernant le dosage, j'ai expérimenté le respect de la notice avec un traitement de 20 jours (le maxi conseillé), avec un dosage tous les 2 jours (10ml pour 150 litres).

Cela enlève 95% de la DINO le lendemain du traitement, mais on retrouve de la DINO revenu le soir avec au final 80% seulement de résultat le jour où on doit refaire le traitement.

Donc on n'arrivait pas au bout de la DINO avec le respect de la notice.
Finalement comme expliqué sur la notice, j'ai fait un changement d'eau important et passage de l'eau dans une masse filtrante au charbon actif.

Dans la foulée j'ai mis du VIBRANT: aucun effet, la DINO revenait de plus en plus.

Voyant néanmoins que le produit DINO X avait un effet sur l'algue DINO, j'ai repris le traitement en en mettant plus souvent mais des plus petites doses: 5ml matin et soir tous les jours (pour un bac de 150 litres).

Résultat: je viens de m'en débarrasser!


Les dégats du produit DINO X sont:

Mort des crevettes et oursins qui mangent les algues.
Seules les petites crevettes qui mangent les artémias ont survécu.

J'ai perdu 2 poissons (hépatus et l'autre je ne connais pas le nom) qui ne mangeaient pas d'artémias (herbivores).

Les Fungias (plus précisément les cycloséris) se rétractent.

En fait on dirait que c'est comme un traitement chimio pour le cancer d'un humain: ça ronge tous le corps de par tout, ça ralenti le fonctionnement, ça épuise le bac. Le potentiel redox ORP est descendu à 350 au lieu de 450.

En tous cas je suis soulagé car j'allais tout arrêter croyant que je ne m'en sortirais jamais avec cette DINO.

Les cause de ma DINO sont d'après moi: un accident d'arrêt de brassage/écumage ponctuel (7 heures) couplé à un mauvais éclairage prolongé (usure de la LED chinoise + éclairage trop fort dans le réacteur à chaeto) + phosphates d'origine inconnue.

Re: Derbesia

Ven 20 Avr 2018, 07:20

doudoudesiles a écrit:ou fluconazole c'est radical ! alors quand tout a été tenté cela peut etre une piste avant le pétage de plomb lol


J'ai du fluco en reserve jamais utilisé mais je me suis dis que ça pourrait être utile car beaucoup de réussite avec.
Dans mon cas, je m'en était débarassé avec du Vibrant ( et je n'ai pas pas eu à utliliser le Fluco)

Re: Derbesia

Lun 16 Juil 2018, 15:13

Petit retour sur mon problème de derbesia, j'ai arrêté tous les produits chimiques qui ne servaient à rien, j'ai simplement retirer les pellicules de sable infecté au fur et à mesure, de la même façon, j'ai arraché la derbesia qui était sur les zozo et les roches. J'ai changé de nourriture et je nourris un peu moins. J'ai fait deux changements d'eau complet (sur un 22L faut pas s'en priver) à 1 mois et demi d'intervalle. Avec ces changements d'eau, je pense que j'ai évacué tout le fer qui provenait de ma résine anti silicate.

Je ne pense pas que ca ait joué vraiment beaucoup, je suis aussi passé à un sel qui selon moi est de meilleure qualité pro reef de tropic marin.

Aujourd'hui, c'est la victoire, je n'ai plus aucune derbesia, alors que j'en ai eu pendant 9 mois ! Mon petit bac revit !
Répondre