l'eau du bac rajout,test etc...

Règles du forum

A LIRE AVANT DE POSER UNE QUESTION.

- Pour créer un sujet ne pas écrire en majuscule faire un titre simple , soyez clair et précis , Contrôler les fautes d’orthographes.

- Si votre question concerne le KH ou les taux de Ca ou Mg indiquez aussi la densité ou la salinité.

- Si votre question concerne le système Balling indiquez aussi le Kh, les taux de Ca et Mg et la densité ou la salinité.

- Si vous mentionnez la densité ou la salinité indiquez aussi le moyen que vous utilisez pour la mesurer (réfractomètre, aréomètre, ...).

- Indiquez la marque des tests et, pour le Kh et le pH, l'heure par rapport à la photopériode (juste après allumage de l'éclairage, juste avant l'extinction, ...).
Répondre

Re: Problème de phosphates et cyano sur le sable

Ven 23 Mar 2018, 21:38


ro-g-g a écrit:
kalinkashoop a écrit:Phosphates 0.27, nitrates entre 5 et 10
Comme quoi, quand on lit qu'il faut ajouter des nitrates pour combattre les cyanos...
L'idée est de favoriser les "bonnes" bactéries au détriment des "mauvaises", pour cela elles ont aussi besoin de carbone.
Chez moi 20 ppm de NO3, 0,2 ppm de PO4 et j'utilise du VSV, pourtant j'ai aussi des cyanos, mais seulement de puis que j'ai tout chamboulé, décor et sable, pour remplacer la cuve Image
Modifié en dernier par Hervé le Ven 23 Mar 2018, 21:39, modifié 1 fois.

Re: Problème de phosphates et cyano sur le sable

Ven 23 Mar 2018, 21:39

Si tout ça se limitait à 1, 2 voir 3 paramètres, il y aurait longtemps qu'une solution aurait été définie et son remède associé
Mais il y a ce "Si" lol
Et malheureusement une multitude de paramètres y sont liés !
Vraiment pas facile et différent d'un bac à l'autre...

Re: Problème de phosphates et cyano sur le sable

Ven 23 Mar 2018, 21:40

Morlock a écrit:Si tout ça se limitait à 1, 2 voir 3 paramètres, il y aurait longtemps qu'une solution aurait été définie et son remède associé
:146:

Re: Problème de phosphates et cyano sur le sable

Ven 23 Mar 2018, 21:43

sisi même 4 paramètres si tu veux RV lol
;)

Re: Problème de phosphates et cyano sur le sable

Ven 23 Mar 2018, 21:55

Hervé a écrit: pourtant j'ai aussi des cyanos, mais seulement de puis que j'ai tout chamboulé, décor et sable

Partant de ton expérience quand je vais prochainement transférer mon nano dans une cuve un peu plus grande, je vais garder le même sable après l'avoir rincé dans de l'eau du bac.

Re: Problème de phosphates et cyano sur le sable

Ven 23 Mar 2018, 22:09

Perso j'ai transféré mon 300l dans un 200l (+60l de decante) y'a 5 mois. J'avais de la cyano sur 2 pierres et de la dino sur le sable.
J'ai transféré 150l d'eau de l'ancien vers le nouveau bac. J'ai complété avec de l'eau de mer. J'ai rncé mes PV et je les ai mises dans le nouveau bac.
Ensuite j'ai mis du sable neuf et une dizaine de poignée de l'ancien sable dans le nouveau bac.

Bilan :
Plus du tout de dino sur le sable.
De la cyano sur une seule pierre et en diminution depuis que mon éclairage est à son niveau définitif.

Quand je vois la merdasse qui s'était accumulée dans le sable, jamais de jamais je ne transférerai l'ancien sable dans un nouveau bac.

Re: Problème de phosphates et cyano sur le sable

Ven 23 Mar 2018, 23:17

la cyano est normale en démarrage d'un bac ,on est tous passer par là , c'est la période d'équilibre , elle réapparait si y a déséquilibre ou changement de la config de l'installation maintenant un sable neuf est une éponge a nitrate /phosphate si la filtration est limite le sable et les PV fraîches vont agir comme un réservoir , jusque là le bac est superbe et une fois saturés relarguer se qu'ils ne peuvent recycler sans même que l'on s'en aperçoive ,les paramètres sont ok et " bingo cyano" d'où l’intérêt d'avoir un bonne filtration au départ (PV+ écumeur + brassage + détritivores ) surtout si il a du sable .
Répondre