Règles du forum

A LIRE AVANT DE POSER UNE QUESTION.

- Pour créer un sujet ne pas écrire en majuscule faire un titre simple , soyez clair et précis , Contrôler les fautes d’orthographes.

- Si vous avez une question concernant les pompes de remontée, n'oubliez pas d'indiquer les caractéristiques de la canalisation à savoir
- la hauteur à remonter (différence de hauteur entre le niveau d'eau du bac et le niveau d'eau de la cuve technique);
- la longueur du tuyau de remontée;
- le diamètre du tuyau de remontée;
- le nombre et type de coudes (90°, 45°, normal ou large).
Répondre

Fitration mecanique

Jeu 22 Mar 2018, 18:23

Bonjour

en préparation de ma decante sur mon nouveau bac qui peut me parler des avantages ou inconvenients et efficacite de la filtration sur perlon ou micro bag ou autre ?
A premier vue la filtration sur micron bags parait plus facile à nettoyer ensuite et a la longue ??

merci

Re: Fitration mecanique

Jeu 22 Mar 2018, 19:03

avoir un système de filtration mécanique c'est toujours un plus , outre la filtration sur perlon , on peut ajouter des résines ou des supports bactériens .

Re: Fitration mecanique

Jeu 22 Mar 2018, 19:10

BIOTOPE a écrit:avoir un système de filtration mécanique c'est toujours un plus , outre la filtration sur perlon , on peut ajouter des résines ou des supports bactériens .


Je ne suis pas trop pour, il faut laisser ce privilège aux pierres vivantes ou à l'Aquaroche colonisée dans ton cas......

Re: Fitration mecanique

Jeu 22 Mar 2018, 19:13

doureveur63 a écrit:
BIOTOPE a écrit:avoir un système de filtration mécanique c'est toujours un plus , outre la filtration sur perlon , on peut ajouter des résines ou des supports bactériens .


Je ne suis pas trop pour, il faut laisser ce privilège aux pierres vivantes ou à l'Aquaroche colonisée dans ton cas......


:146: :146: les PV sont effectivement là pour offrir un bon support bactérien .

Re: Fitration mecanique

Jeu 22 Mar 2018, 19:17

il y a 2 école : le perlon laisse passez plus de sédiments et de microfaune aussi et se change direct poubelle
les micron bags assurent une eau plus claire, une meilleur filtration mécanique mais ne laisse aucune chance a la microfaune (a moins d'aller a la pêche a chaque nettoyage) aussi le nettoyage des micronbags est fastidieux pour certains ils le font en machine a laver le linge (sans lessive et bien rincé et séché) dans ce cas vaut mieux avoir une batterie de micronbag d'avance pour d'autres dans une cuvette a l'eau bouillante (c'est mon cas ) car moins risqué et madame est contente aussi
:162:

Re: Fitration mecanique

Ven 23 Mar 2018, 07:00

willdu91 a écrit:il y a 2 école : le perlon laisse passez plus de sédiments et de microfaune aussi et se change direct poubelle
les micron bags assurent une eau plus claire, une meilleur filtration mécanique mais ne laisse aucune chance a la microfaune (a moins d'aller a la pêche a chaque nettoyage) aussi le nettoyage des micronbags est fastidieux pour certains ils le font en machine a laver le linge (sans lessive et bien rincé et séché) dans ce cas vaut mieux avoir une batterie de micronbag d'avance pour d'autres dans une cuvette a l'eau bouillante (c'est mon cas ) car moins risqué et madame est contente aussi
:162:



Je vais te faire hurler, mais je rince mon micron-bag, (j'en ai 3 jeux) je le mets dans la machine avec le linge, et ensuite une fois lavé, je le rince à l'eau très chaude ceci depuis 28 mois :affraid: :128:

Avec l'écumeur Tunze 9410 j'ai un autre micron-bag rempli de perlon en post filtration.

Re: Fitration mecanique

Ven 23 Mar 2018, 07:33

Pour y mettre des matériaux comme du charbon, une résine, des billes de verre fritté (chez moi), Ok, sinon ça fait longtemps que je n'ai plus de filtration fine (perlon ou toile). Je ne vois pas ce que ça pourrait apporter à mon installation sauf si je voulais retirer la microfaune.
Mais ce n'est qu'un avis...

Re: Fitration mecanique

Ven 23 Mar 2018, 07:52

Sans filtration mécanique ton bac technique s'encrasse non ? Et ca c'est pas bon car tes sédiments se transforme en nitrate. En plus ton ecumeur s'encrasse aussi et donc ecume moins bien. Bref chez moi impossible de ne pas avoir de filtration mécanique.

J'ai donc choisir micron bah red sea 225. Super simple à nettoyer sous l'eau tiède du robinet de la cuisine.

Re: Fitration mecanique

Ven 23 Mar 2018, 09:13

Arnautorix a écrit:Sans filtration mécanique ton bac technique s'encrasse non ?
C'est vrai. Je siphonne les sédiments au fond du refuge tous les 2 ou 3 mois.
Et ca c'est pas bon car tes sédiments se transforme en nitrate.Pas sûr. J'ai l'impression qu'ils sont inertes, Ils sont peut-être constitués de phosphates minéralisés. Pour les nitrates, de toute façon, ils sont consommés par la chaeto.

Quant à l'écumeur, je n'en ai pas. Mais c'est un peu particulier comme maintenance. (pas du berlinois).

Re: Fitration mecanique

Ven 23 Mar 2018, 09:36

willdu91 a écrit:il y a 2 école : le perlon laisse passez plus de sédiments et de microfaune aussi et se change direct poubelle
les micron bags assurent une eau plus claire, une meilleur filtration mécanique mais ne laisse aucune chance a la microfaune (a moins d'aller a la pêche a chaque nettoyage) aussi le nettoyage des micronbags est fastidieux pour certains ils le font en machine a laver le linge (sans lessive et bien rincé et séché) dans ce cas vaut mieux avoir une batterie de micronbag d'avance pour d'autres dans une cuvette a l'eau bouillante (c'est mon cas ) car moins risqué et madame est contente aussi
:162:


Dans mon cas je vais avoir un refuge de 80 litres pour un bac de 700 litres, donc j'ai surement moins besoin de la microfaune dont tu parles
Etles micron bags doivent tout de même arreter pas mal de saloperies (dejections des animaux, etc ..) ?

Re: Fitration mecanique

Dim 25 Mar 2018, 09:58

5R08 a écrit:Bonjour

en préparation de ma decante sur mon nouveau bac qui peut me parler des avantages ou inconvenients et efficacite de la filtration sur perlon ou micro bag ou autre ?
A premier vue la filtration sur micron bags parait plus facile à nettoyer ensuite et a la longue ??

merci

peso je préfère le perlon

Re: Fitration mecanique

Dim 25 Mar 2018, 10:18

tito76 a écrit:perso je préfère le perlon

Moi aussi, je le rince à l'eau chaude et je le change régulièrement ... je ne réutilise jamais, du neuf chaque fois

Re: Fitration mecanique

Dim 25 Mar 2018, 10:21

doureveur63 a écrit:
willdu91 a écrit:il y a 2 école : le perlon laisse passez plus de sédiments et de microfaune aussi et se change direct poubelle
les micron bags assurent une eau plus claire, une meilleur filtration mécanique mais ne laisse aucune chance a la microfaune (a moins d'aller a la pêche a chaque nettoyage) aussi le nettoyage des micronbags est fastidieux pour certains ils le font en machine a laver le linge (sans lessive et bien rincé et séché) dans ce cas vaut mieux avoir une batterie de micronbag d'avance pour d'autres dans une cuvette a l'eau bouillante (c'est mon cas ) car moins risqué et madame est contente aussi
:162:



Je vais te faire hurler, mais je rince mon micron-bag, (j'en ai 3 jeux) je le mets dans la machine avec le linge, et ensuite une fois lavé, je le rince à l'eau très chaude ceci depuis 28 mois :affraid: :128:

Avec l'écumeur Tunze 9410 j'ai un autre micron-bag rempli de perlon en post filtration.


Presque pareil, sauf que je ne lave pas avec le linge, mais seul et sans poudre + le perlon n’est pas en post, mais en pré-filtration (il laisse passer plus que les microngbag donc diminue la fréquence de changement)

Re: Fitration mecanique

Dim 25 Mar 2018, 10:30

depuis des annee j ai fais avec du perlon, mon sachets de 1 kg arrivant a la fin j ai mis mon suppporrt a micron bag que j avais depuis quelque temps, un micron bag de 200 en nylon
c est super plus simple !
je recupere ma micro faune au fond et direct dans la decante

a rincé tout les 3 ou 4 jours

et finalement je prefere au perlon

y en a meme qui ne mette plus rien, pas d eperlon pas de micron bag lol

Re: Fitration mecanique

Dim 25 Mar 2018, 11:16

moi je ne filtre pas du tout et pas de nitrate et peut de phosphate et pas d'écumeur
cependant j'ai un grand refuge à chaetomorpha de 180 litres et j’enlève le dépôt dans la decante une fois tout les 6 mois

Re: Fitration mecanique

Dim 25 Mar 2018, 12:38

Pour ma part, d'accord avec ce type de maintenance. Après, le berlinois avec filtration fine, ça peut se défendre...

Re: Fitration mecanique

Dim 25 Mar 2018, 15:05

Pour moi perlon, rien n'est plus simple de jeter 1 ou 2 fois par semaine

Ça n'a toujours pas amélioré depuis 4 ans, chaque semaine ou 3-4 jours, perlon est dans cet état! si on ne sort pas ça, ce sera le bac qui va encaisser :affraid:
Image
Répondre