les algues en général
Répondre

Résultat test ATI / filamenteuses

Mar 20 Mar 2018, 21:28

Yop,

Je suis toujours plombé par mes problèmes d'algues filamenteuses.

Je pensais les avoir vaincues, mais non .. Elles reviennent toujours.

J'ai donc eu recours à un test ATI, dont voilà le résultat :
Eau de l'aquarium : http://lab.atiaquaristik.com/share/68d463cdb729a39496dc
Eau osmosée : http://lab.atiaquaristik.com/share/0938615e7582cb4b50f1

Concernant les traces de silicium, je m'attendais à ce résultat car je mesure 2ppm en ce moment en sortie d'osmoseur, il faut que je change la résine. Ces traces de silicium ne sont pas la cause de mes algues, j'en ai la certitude.

Il me reste donc le cuivre et le Calcium, tous deux étonnamment élevés.
Bizarrement, ils mesurent un peu moins de 32 g/L de sel, alors que je bourrine plutôt autour de 36 quand je fais des changements d'eau, et mon réfractomètre me donne 34.


Plusieurs questions :
- d'après vous, quelle peut être la source de mes filamenteuses ?
- d'où peut venir l'excès de Calcium ? Le seul ajout que j'ai fait il y a 1 ou 2 mois, c'était du Mg+

Pour info, je suis en maintenance Jaubert.

Merci pour vos avis !

Re: Résultat test ATI / filamenteuses

Mar 20 Mar 2018, 21:45

Bonjour,

question bête tu as quoi comme sable ? Car j'ai pris du sable chez bluering-aqua et j'ai aussi en jaubert de la derbesia.

Re: Résultat test ATI / filamenteuses

Mar 20 Mar 2018, 21:59

Il y a plusieurs choses à faire :
- revenir à la bonne densité. Quand tu prépares ton eau, tu mets combien de grammes de sel par litre ?
- chercher la source de pollution au cuivre. Élément métallique dans l'eau ou juste au dessus. Réutilisation d'une cuve ou de materiel deja utilisés en eau douçe ?....
- entretenir très très sérieusement ton osmoseur pour être certain d'avoir une eau impeccable. des que tu passes au dessus de 0, tu changes ta résine,

Pour le calcium, je vais peut être dire une bêtise mais le sable ou les pierres ?

Re: Résultat test ATI / filamenteuses

Mar 20 Mar 2018, 22:07

@lirone : j'ai également du bluering-aqua (à 90%). Pas d'algue sur le sable par contre, uniquement sur certaines PV

@Arnautorix : 36 g/L comme indiqué plus haut .. c'est pour ça que ça m'étonne qu'ils aient mesuré moins de 32..
Polution du cuivre : peut-être ma sonde de température : https://www.lextronic.fr/temperature-me ... anche.html
Bien qu'elle soit plastifiée, elle ne fonctionnait plus ces derniers temps. Peut-être que les matériaux utilisés pour étanchéifier cette sonde ne sont pas compatibles avec le récifal.
Sinon, j'ai l'armature en alluminium au dessus pour l'éclairage, mais pas de cuivre

Bon, ok, le Ca est élevé (pour une raison que j'ignore). Néanmoins, corrigez moi si je me trompe mais le Ca n'est pas un aliment des algues vertes :

Re: Résultat test ATI / filamenteuses

Mar 20 Mar 2018, 22:19

En effet, pour moi, rien n'est vraiment révélé par cette analyse.

Re: Résultat test ATI / filamenteuses

Mar 20 Mar 2018, 22:19

J'avais bien lu les 36g/l mais je ne suis pas certain de ce que ça veut dire : ca veut dire que tu peses 36g de sel et que tu mets ça dans ton eau osmosee ? Parce que si c'est ca alors je pense que ce n'est pas assez. Les membres du forum sont plutot entre 38 et 41g.

Pour ta sonde si elle ne marche plus alors vire la et regardë si la gaine n'est pas coupée. Mais vu le taux dans ton bac il va falloir que tu fasses une detox.

Re: Résultat test ATI / filamenteuses

Mar 20 Mar 2018, 22:25

Effectivement 36g de sel c'est juste. Perso je met au mini 38g/l.
Tu l'etalonne souvent ton refracto?

Re: Résultat test ATI / filamenteuses

Mar 20 Mar 2018, 22:34

Kuikui a écrit:@lirone : j'ai également du bluering-aqua (à 90%). Pas d'algue sur le sable par contre, uniquement sur certaines PV

drôle de coincidence tout de même je trouve.

Re: Résultat test ATI / filamenteuses

Mar 20 Mar 2018, 22:55

Arnautorix a écrit:J'avais bien lu les 36g/l mais je ne suis pas certain de ce que ça veut dire : ca veut dire que tu peses 36g de sel et que tu mets ça dans ton eau osmosee ?


Oui, je met 36g de sel Instant Ocean par litre d'eau osmosée (dans les faits je met 360g dans mon sceau de 10L).
38/41, c'est énorme !

Pour ta sonde si elle ne marche plus alors vire la et regardë si la gaine n'est pas coupée

Oui j'ai déjà viré la sonde, je vais l'examiner.

Mais vu le taux dans ton bac il va falloir que tu fasses une detox

C'est à dire ?

Tu l'etalonne souvent ton refracto?

Le calibre uniquement le 0, avant chaque test, avec de l'eau osmosée

Re: Résultat test ATI / filamenteuses

Mar 20 Mar 2018, 23:02

Kuikui a écrit:
Arnautorix a écrit:J'avais bien lu les 36g/l mais je ne suis pas certain de ce que ça veut dire : ca veut dire que tu peses 36g de sel et que tu mets ça dans ton eau osmosee ?


Tu es sûr, car si tu utilises des sachets "pré-dosés", ils font 380g et non 360g. Sinon, oublier ma remarque.

Re: Résultat test ATI / filamenteuses

Mar 20 Mar 2018, 23:12

Les sachets predosés je ne connais pas ! J'imagine que c'est réservé aux heureux propriétaires de nano.

Moi je parle du sel que l'on achète en gros bac et qui deja lorsque l'on ouvre le seau neuf est humide mais après plusieurs mois j'imagine que le taux d'humidité augmente encore. Ça explique la nécessité de mettre bien plus de sel que ce que l'on vise comme concentration finale.

Re: Résultat test ATI / filamenteuses

Mar 20 Mar 2018, 23:15

Je m'adressais à Kuikui. Et on peut trouver des sachets de 380g un peu partout (l'intérêt c'est que c'est dosé pour faire 35g/L avec 10L d'eau). J'ai aussi un sceau mais avant j'utilisais des sachets pour ne pas me charger avec un poids trop lourd mais avec le temps j'ai pas trouvé cela économique.
Répondre