Règles du forum

A LIRE AVANT DE POSER UNE QUESTION.

- Pour créer un sujet ne pas écrire en majuscule faire un titre simple , soyez clair et précis , Contrôler les fautes d’orthographes.

- Si vous avez une question concernant les pompes de remontée, n'oubliez pas d'indiquer les caractéristiques de la canalisation à savoir
- la hauteur à remonter (différence de hauteur entre le niveau d'eau du bac et le niveau d'eau de la cuve technique);
- la longueur du tuyau de remontée;
- le diamètre du tuyau de remontée;
- le nombre et type de coudes (90°, 45°, normal ou large).
Répondre

Re: pompe de remontée - turnover a réduire

Lun 19 Fév 2018, 17:37


scala a écrit:
Hervé a écrit:pour absorber un débit de 1.400 l/h l'eau doit monter de 100 mm au-dessus de l'entrée d'un tuyau de 23,8 mm.
Cela veux dire qu'il faut a minima 10 cm d'eau au dessus de la descente de secours?
Oui.

Re: pompe de remontée - turnover a réduire

Mer 21 Fév 2018, 11:49

Bon je vais finalement mettre ces deux descentes:
- Une en 32 avec vanne (ou plutôt ta méthode de robinet en bas de la cuve)
- Une en 40 avec remontée en 20 à l'intérieur

Pour finaliser pourrais tu m'indiquer le "TO" + "hauteur d'eau" au dessus de la descente de secours pour que je puisse mettre cette descente à la bonne hauteur?

Rappel:
- pompe de 2500l/h avec sortie en 25 mais tuyau en 20 (adaptateur) --> donc 20
- hauteur d'eau a remonter de 130
- longueur du tuyau : 150 cm
- coudes : 1 en dur normal, le reste en tuyau silicone (disons 3 mais avec de grandes courbures )

- Descente de secours en 40 et tuyau en 20 dedans )pour la remontée)

Un grand merci Hervé :147:
Si il te semble que j'ai oublié quelque chose a surveiller n'hésite pas a m'en faire part :115:

Re: pompe de remontée - turnover a réduire

Mer 21 Fév 2018, 12:07

Royal Exclusiv Mini RD 2,5m³
Hauteur : 130 cm Tuyauterie : 20 mm, longueur 150 cm; 1 coude
Débit 1.100 l/h
scala a écrit:40 avec remontée en 20 à l'intérieur
Passage libre :
[(40 - 2 * 1,7)² - 20² ]*π/4 = 738 mm² équivalent à une descente de 30,65 mm intérieur soit 34 extérieur.
Pour 1.100 l/h : 1,6 cm au-dessus du tuyau, sauf erreur de calcul.

Re: pompe de remontée - turnover a réduire

Jeu 22 Fév 2018, 09:58

Pour le volume de l’aquarium, dois-je prendre le volume brut (420 litres) ou le net (330 litres) ce qui aurait son importance dans le calcul du TO

- Si on prend le brut le TO serait trop juste --> je reste avec du 40 pour la descente de secours mais je passe en 25 pour la remontée :108:

- Si on prend le net, il serait bien et je reste tel quel :113:

Re: pompe de remontée - turnover a réduire

Lun 26 Fév 2018, 15:48

ce we j'ai essayé un tuyau en 25 dans un tuyau en 40...et bien y a pas beaucoup de place!!
Me conseillerai tu de prendre un tuyau de 50 pour éviter tout problème?

descente type Hervé en 32
descente en 50 avec du 25 en remontée a l’intérieur de ce dernier...

Re: pompe de remontée - turnover a réduire

Mar 27 Fév 2018, 17:46

et si pour augmenter les 1100l/h j'utilisais du 25 et du 20 pour augmenter la hauteur d'eau???


Image

Re: pompe de remontée - turnover a réduire

Jeu 01 Mar 2018, 11:09

Pour être plus clair, le TO augmente t'il si le tuyau de remontée est en 25 sur la moitié de la longueur et en 20 sur l'autre moitié? (a la place d'un tuyau en 20 sur toute la remontée)
Si oui me validerais tu mon schéma? :153:

Re: pompe de remontée - turnover a réduire

Lun 05 Mar 2018, 09:30

voila:
Image

Re: pompe de remontée - turnover a réduire

Lun 12 Mar 2018, 09:50

J'ai plus de réponse :106: si prêt du but c'est balo... :105:
D'après ce que j'ai pu lire, le diamètre de remontée joue sur le TO, à savoir en autre qu'au plus le diamètre est grand au moins il y a de frottement du fluide sur les parois du tuyau (pour une même quantité d'eau) et donc plus le TO augmente. Mais est ce que cela sous-entends que remonter la moitié en 25 et l'autre moitié en 20 est mieux (TO plus grand) que remonter qu'en 20...Pas évident pour moi j'en ai aucune idée...
Qui me dis que la partie en 20 ne limite pas tout le débit?
L' étranglement 25/20 pourrait aussi créer des mouvements de fluide qui pourrait ralentir sa montée?

Bref si quelqu'un a déjà réfléchi au problème, suis preneur :150:

Re: pompe de remontée - turnover a réduire

Lun 12 Mar 2018, 10:12

avec les nouvelles pompes de remonté a débit variable ,je ne comprends pas pourquoi vous vous cassez autant la tête sur les diamètres de descente remonté etc (hormis le bruit a bien réfléchir ) lol

Re: pompe de remontée - turnover a réduire

Lun 12 Mar 2018, 11:33

mdr
parce que je n'ai pas fait assez de bruit quant au choix de ma pompe que j'ai déjà acheté...et qui est a débit fixe!
Tout le monde parlait tellement fort sur les Royal exclusiv que je me suis laissé tenter par la 2.5m3... peche

Re: pompe de remontée - turnover a réduire

Lun 12 Mar 2018, 12:06

scala a écrit:mdr
parce que je n'ai pas fait assez de bruit quant au choix de ma pompe que j'ai déjà acheté...et qui est a débit fixe!
Tout le monde parlait tellement fort sur les Royal exclusiv que je me suis laissé tenter par la 2.5m3... peche

ok dommage d'avoir opté pour la royal exclusive si cher et sans réglages quand une jebao dcp fait mieux pour moins cher mais c'est un autre débat lol .
pour le reste je laisse les pro du turn over répondre car moi je suis partit sur deux descente en 32mm et 1 remonté en 25mm
je regle ensuite avec ma pompe jebao dcp et vanne sur les descentes
Répondre