les algues en général
Répondre

Re: Envahissement par les cyanos

Jeu 08 Fév 2018, 16:27


? non, c'est infondé. Tu peux fonder ton affirmation sur de vraies bases ? J'ai eu un nano avec du sable inerte et pas une algue et pas de cyano. Les consommations sont simplement proportionnelles au bac. Nombre ici ont des nanos à coté de leur gros bac, ce n'est pas plus difficile qu'un grand. Le problème ici je l'impute à mon sable vivant, il est certes très fourni en vers fouisseurs, par contre, la phase d'adaptation à un Jaubert est plus difficile c'est uniquement cela.
Evidemment, on a beau jeu de dire cela car j'ai de la ciano, mais j'ai eu des bacs plus petits sans cyano, et rien ne me dit que sur un plus grand bac, je n'aurais pas eu le même problème.

sioux a écrit:
BIOTOPE a écrit:c'est une erreur de faire des bacs si petits plus c'est petit plus l'équilibre est difficile à atteindre

Ah bon :115:


dites lui que c'est faux. Quelqu'un qui parle avec des aprioris et qui n'a jamais tenté un nano pour fonder ton avis sur autres choses que des aprioris.
Modifié en dernier par lirone le Jeu 08 Fév 2018, 16:29, modifié 1 fois.

Re: Envahissement par les cyanos

Jeu 08 Fév 2018, 16:29

lirone a écrit:? non, c'est infondé sur rien ce genre d'aprioris. Tu peux fonder ton affirmation sur de vraies bases ? J'ai eu un nano avec du sable inerte et pas une algue et pas de cyano. Les consommations sont simplement proportionnelles au bac. Nombre ici ont des nanos à coté de leur gros bac, ce n'est pas plus difficile qu'un grand. Le problème ici je l'impute à mon sable vivant, il est certes très fourni en vers fouisseurs, par contre, la phase d'adaptation à un Jaubert est plus difficile c'est uniquement cela.
Evidemment, on a beau jeu de dire cela car j'ai de la ciano, mais j'ai eu des bacs plus petits sans cyano, et rien ne me dit que sur un plus grand bac, je n'aurais pas eu le même problème.

:146: 000 pareil pour mon 30l

Re: Envahissement par les cyanos

Jeu 08 Fév 2018, 18:46

J'ai pas de nano mais je pense que c'est plus difficile dans le sens qu'il faut réagir plus rapidement aux difficultés qui peuvent survenir.
Pour le cas spécifique de la cyano, la je pense que le fait que se soit un nano n'a absolument pas d'impact.

Re: Envahissement par les cyanos

Jeu 08 Fév 2018, 19:00

:146: j'ai un nano 50L avec 13L inclus pour la décante arrière et j'ai atteint un équilibre de paramètres en 3 mois. Au bout d'un an, il a été totalement stable.
Jamais de cyano dans mon bac en plus de 3 ans :120:

Re: Envahissement par les cyanos

Jeu 08 Fév 2018, 19:19

Arnautorix, parfois y'a pas à agir, faut attendre que ca se stabilise.

Re: Envahissement par les cyanos

Ven 09 Fév 2018, 07:26

lirone a écrit:NO3 avec un test salifert neuf
PO4 avec un test JBL.


Juste un petit conseil
Si tu peux la prochaine fois mesure tes po4 avec un test salifert ou le mieux au photometre.
Car jbl en test phosphates c'est de la m....
Je suis même surpris que le test a réagi.
Tu as surment un taux plus élevé.
As tu une connaissance qui a un photometre?

Re: Envahissement par les cyanos

Ven 09 Fév 2018, 23:08

Perso, je trouve que le test JBL n'est pas trop mauvais, il m'a fourni des résultats assez cohérents, après je peux mettre de la résine anti phosphate (anti-silicate, c'est la même) au cas où mais ca ne va retirer de toute façon que les phosphates inorganiques, donc ca aura un impact relativement faible je pense.

Sinon, en fait, en faisant un nettoyage cet aprem, je me suis rendu compte que la cyano sur les pierres recouvrait en réalité que les endroits où il y a de algues à leur surface. Cette algues c'est des filamenteuses type derbesia, mes deux astrea n'y touchent pas beaucoup. Vous savez quel détritivores serait adapté pour un 22L pour ce type d'algue ?

Je pense qu'avec le temps lorsque les algues vont disparaitre (déjà grâce à ma maintenance elle a bien régressé), la cyano va disparaitre en même temps. Si un parisien pouvait me prêter du Vibrant, ca serait sympa, c'est pas intéressant pour l'instant d'en acheter vu que c'est juste pour un 22L.

Merci,

Re: Envahissement par les cyanos

Mer 21 Fév 2018, 17:17

Bon, j'ai appliqué le protocole daphbio et, je n'ai plus de ciano, mais maintenant je me retrouve avec de la derbesia, qui étouffent tous mes zoanthus et mes pierres. Je vais passer au dino X à la moitié de la dose, pour les faire régresser un peu.

Un peu chimique tout cela, mais je n'ai pas le choix, je ne sais pas d'où cette souche de derbesia vient, mais je pense au sable vivant bluering aqua.

Par contre bonne nouvelle, les taches grises que j'avais dans les profondeurs du sable (sulfure d'hydrogène) ont pratiquement complètement disparues (indépendamment du traitement anti ciano de daphbio, ca avait commencé bien avant), signe que mon sable commence à remplir sa fonction biologique.

Re: Envahissement par les cyanos

Mer 21 Fév 2018, 18:48

Si on reprend l'historique de ton aquarium (plutôt "tes aquariums") on voit que tu as des filamenteuses depuis le 13/12 après un changement vers le Jaubert de 22l à la suite de ton pico avec aussi, si je comprends bien, un essai en DSB qui a crashé. Sans doute beaucoup de perturbations qui ont peut-être empêché une bonne maturation du milieu. Que ce soit avec du sable "vivant" ou pas, je ne suis pas sûr que ça nous exonère du respect des délais.
Je crois que tu as bien fait de suivre le protocole Daphbio. Maintenant pour les Derbesia, c'est une autre paire de manches. Selon mon expérience, il est très difficile de les éradiquer quand elles sont bien installées (même en Jaubert).
Tu as mis du sable "Aquamicrofaune": peut-être faire comme pour Daphbio, contacte-le et demande-lui ce qu'il pense de la situation.
Sinon, une solution consisterait à affamer les algues indésirables en mettant en place une filtration sur algues (ATS vertical, refuge à chaeto ou encore réacteur fermé à chaeto). En même temps, élimination manuelle par brossage des pierres, combinée à une alimentation provisoirement réduite en quantité.
Après la chimie...je n'y connais rien.
Bon courage.
Roger

Re: Envahissement par les cyanos

Mer 21 Fév 2018, 18:59

Non en en fait, je suis reparti de 0 avec un 22L, et j'ai des filamenteuses effectivement peu après. Je n'ai pas utilisé de sable aquamicrofaune, mais du sable de fabcorail.

Je vais brosser mes pierres et tenter de réduire ma nourriture. Je vais utiliser le dino X pour aider à la faire régresser.

Re: Envahissement par les cyanos

Mer 21 Fév 2018, 19:10

lirone a écrit:Je n'ai pas utilisé de sable aquamicrofaune,

Pourtant dans tes posts des 21 et 24/10 sur le fil de ton bac...Aurais-je mal compris?

Re: Envahissement par les cyanos

Mer 21 Fév 2018, 19:16

Non non en fait, j'aurais du ouvrir un autre post pour le 22L commencé de 0 à partir de mi-novembre. Il est dans le même post que le pico de 10L car c'est la même technique, j'ai eu la flemme de rouvrir un sujet mais j'aurai du le faire.

Re: Envahissement par les cyanos

Mer 21 Fév 2018, 19:19

Pour la derbesia, j'attends d'avoir du sel demain pour faire de l'eau de mer et brosser/rincer les pierres.

Re: Envahissement par les cyanos

Mer 21 Fév 2018, 19:23

Pas grave.
Peut-être serait-il intéressant malgré tout de le contacter (et lire le contenu de son site) dans la mesure où il a l'air d'être pointu en termes de méthodes naturelles.

Re: Envahissement par les cyanos

Mer 21 Fév 2018, 19:25

Je le connais, et ai déjà discuté avec lui, je vais le contacter.

Re: Envahissement par les cyanos

Mer 21 Fév 2018, 19:39

En fait, d'ailleurs, je peux aussi aller sur le forum lamethodejaubert dont il est l'administrateur à présent.

Re: Envahissement par les cyanos

Mer 21 Fév 2018, 21:38

Réponse : dans mon volume il n'y a pas de solution naturelles (sinon salarias fasciatus) si ce n'est arrachage manuel. Je vais donc essayer ca, coupler au dinoX peut-être.

Re: Envahissement par les cyanos

Jeu 22 Fév 2018, 08:29

lirone a écrit:Réponse : dans mon volume il n'y a pas de solution naturelles

C'est peut-être prétentieux de ma part, mais je ne suis pas d'accord. Voir plus haut pour les méthodes destinées à affamer les algues, mais ça demande une installation pas forcément simple surtout sur un petit bac (mais pas impossible). La consultation des forums US peut être éclairante à ce sujet, à moins que ce soit "bidonné" (taper algaescrubber.net/forums/).
L'arrachage manuel est nécessaire, ne serait-ce que pour sauver les coraux, mais ce ne sera pas suffisant sans changement radical de maintenance.

Re: Envahissement par les cyanos

Jeu 22 Fév 2018, 10:11

J' avais lu que Phalaena était un mangeur de cyano. J' en ai 2 dans mon bac et, toujours un peu de cyano ( j' ai dit un peu) donc pas vraiment efficace...
Répondre