les poissons en général
Répondre

Valenciennea puellaris, comportement

Ven 19 Jan 2018, 13:49

Bonjour à tous,

J'ai depuis peu un valenciennea puellaris.
Je n'ai presque pas de coraux pour l'instant, donc pas de problème. Mais dans peu de temps je vais en ajouter et je vais devoir choisir leur disposition.

Je me pause 2 questions sur le comportement de ce poisson.

La première : Il semble avoir choisit le coté gauche du bac et à recouvert les interstices entre 3 pierres de sable pour faire son nid. ça arrange plutôt le bac je ne savait pas trop comment faire la déco de ce coin ;)

Ma question pour la suite, est ce qu'il risque de changer de place dans le futur ou bien il va rester là ?

La Deuxième : il à récupérer tout le sable de devant, je vais commander un peu plus de sable, mais je m'interroge, si il y a plus de sable est ce qu'il va faire juste un plus gros tas ou bien est ce que au bout d'un moment il se calme ?

Ceux qui on des valenciennea puellaris comment vous gérer pour le sable ? vous le remettez de temps en temps à la main ?

Hier j'ai fais ça et quand il est ressorti de son trou j'ai eu l'impression qu'il m'a regardé avec un œille inquisiteur pendant plusieurs minutes :p

Re: Valenciennea puellaris, comportement

Ven 19 Jan 2018, 13:50

ca se calme jamais un vrai terrassier ce poisson lol

Re: Valenciennea puellaris, comportement

Ven 19 Jan 2018, 14:00

alexthecoolman a écrit:
Hier j'ai fais ça et quand il est ressorti de son trou j'ai eu l'impression qu'il m'a regardé avec un œille inquisiteur pendant plusieurs minutes :p


:171: trop fort, il ne lui manque même pas la parole ... :171:

Re: Valenciennea puellaris, comportement

Ven 19 Jan 2018, 14:03

alors
1° en couple c'est mieux car moins de stresse et vivent plus longtemps. (mais la c'est trop tard)
2° est ce que ça mets le bazard OUIIIII, mais c'est ce qui est interessant avec ce poisson, c'est que ton sable sera propre et pas d'accumulation de sédiment grace a son travail
3° vas t'il bouger de place, non si son abris lui convient
4° si tu ajoute du sable.. bien peut etre si il trouve que ça maison manque de sable
5° si tu remets le sable à place... t'inquiète il vas aussi le remettre à sa place :)

voila perso, c'est un poisson génial, Il y a pas mieux pour entretenir ton sable et nettoyer sous les pierres.. mais la déco c'est lui le patron pas toi..

Re: Valenciennea puellaris, comportement

Ven 19 Jan 2018, 14:22

gerald91 a écrit:alors

3° vas t'il bouger de place, non si son abris lui convient


faux

au début, le mien restait tranquille dans un coins , quelques mois après, il changeait sans arrêt la place, ça devenait vraiment pénible à la fin :108:

Re: Valenciennea puellaris, comportement

Ven 19 Jan 2018, 14:25

VINCENT92 a écrit:
gerald91 a écrit:alors

3° vas t'il bouger de place, non si son abris lui convient


faux

au début, le mien restait tranquille dans un coins , quelques mois après, il changeait sans arrêt la place, ça devenait vraiment pénible à la fin :108:

ah mince galère ça en 4 ans il a pas bouger de sa niche le mien, par contre un énorme tas de sable devant lol

Re: Valenciennea puellaris, comportement

Ven 19 Jan 2018, 14:27

VINCENT92 a écrit:
au début, le mien restait tranquille dans un coins , quelques mois après, il changeait sans arrêt la place, ça devenait vraiment pénible à la fin :108:


peut-être un valencienna "gens du voyage" ;)
il faut effectivement accepter que le sable ne soit pas ratissé comme toi tu le souhaiterais

Re: Valenciennea puellaris, comportement

Ven 19 Jan 2018, 14:27

Il suffit de changer quelque chose dans le bac pour qu'il change de place ... brassage, coraux, autres vivants ...
donc perso je ne dirai pas "faux" ... pour des raisons X il peut être amené à déménager, il est comme nous lol

Re: Valenciennea puellaris, comportement

Ven 19 Jan 2018, 14:30

sioux a écrit:Il suffit de changer quelque chose dans le bac pour qu'il change de place ... brassage, coraux, autres vivants ...
donc perso je ne dirai pas "faux" ... pour des raisons X il peut être amené à déménager, il est comme nous lol

bon j'apprends un truc la :109: je suis tomber sur le seul sédentaire

Re: Valenciennea puellaris, comportement

Ven 19 Jan 2018, 14:35

Ou peut être n'as tu rien apporté dans le bac qui l'ait obligé à plier bagages lol

Re: Valenciennea puellaris, comportement

Ven 19 Jan 2018, 14:42

gerald91 a écrit: ah mince galère ça en 4 ans il a pas bouger de sa niche le mien, par contre un énorme tas de sable devant lol


est ce que tu as un autre poisson territorial dans le bac?

je me souviens qu'il était plus 'sage' pendant la période où mon Vanille Fraise était présent dans le bac :148:

Re: Valenciennea puellaris, comportement

Ven 19 Jan 2018, 14:55

Ok Merci pour ces infos donc on va tout mettre en un peu en hauteur, et réserver le bas pour ce qui supporte bien le sable alors.

Au final ça fera naturel ;)

VINCENT92 a écrit:est ce que tu as un autre poisson territorial dans le bac?


Oui en autre poisson j'ai 2 clown et 5 Chrysiptera cf. Parasema (les toutes petites demoiselles bleu à queue jaune) et un Kauderny mais ce n'est pas territorial ça.

Re: Valenciennea puellaris, comportement

Ven 19 Jan 2018, 14:57

sioux a écrit:Ou peut être n'as tu rien apporté dans le bac qui l'ait obligé à plier bagages lol

non sur les couches basses j'ai quasi rien touché

Re: Valenciennea puellaris, comportement

Ven 19 Jan 2018, 15:04

gerald91 a écrit:
sioux a écrit:Ou peut être n'as tu rien apporté dans le bac qui l'ait obligé à plier bagages lol

non sur les couches basses j'ai quasi rien touché


Voilà certainement pourquoi chez toi il n'a pas déménagé

Re: Valenciennea puellaris, comportement

Ven 19 Jan 2018, 15:09

sioux a écrit:
gerald91 a écrit:
sioux a écrit:Ou peut être n'as tu rien apporté dans le bac qui l'ait obligé à plier bagages lol

non sur les couches basses j'ai quasi rien touché


Voilà certainement pourquoi chez toi il n'a pas déménagé



Du coup si je touche au sable comme hier il risque de déménager, et/ou je le stress non ?
Répondre