Répondre

Re: Refuge Jaubert ou DSB?

Lun 08 Jan 2018, 16:16


Oui vraiment tu peut lui poser des tonnes de questions il te répond rapidement en plus :104:

Re: Refuge Jaubert ou DSB?

Mar 09 Jan 2018, 07:49

Et bien écoute ta remarque tombe à pic puisque j'ai vérifié mon paquet, et non seulement c'est la version "Pink" donc plus grosse granulométrie, mais en plus il est périmé (je n'avais pas vu qu'il y avait une date limite dessus!), ça ne va pas!

Donc ça sera un sable que j'achèterai pour l'occasion, et oui certainement 95% inerte avec 5% de vrai sable vivant, soit Aquamicrofaune, soit Bluering, je ne savais pas qu'ils en faisaient...
Quoiqu'il en soit je vais vraiment faire attention à la granulométrie car je crois qu'il faut vraiment le prendre le plus fin possible en DSB, et pour l'épaisseur je pars sur "à priori" 15-20cm d'épaisseur, en rapportant également une (seule, comme ça ça laissera vraiment bosser le sable) roche à laquelle j'essaierai de fixer de la chaeto qui hébergera également un peu de microfaune, je vais laisser mûrir mais comme ça ça me parait pas mal...

Pour le brassage je verrai à l'usage si mes 3000-4000L/H de turn-over suffisent à bien remuer la masse d'eau au dessus de ce sable ou si j'ajoute une petite stream genre 1800L/H, en même temps 50x50cm c'est vite parcouru...

Re: Refuge Jaubert ou DSB?

Mar 09 Jan 2018, 08:14

:150:

Pour le brassage du dsb c est 20x a peu près !!

Re: Refuge Jaubert ou DSB?

Mar 09 Jan 2018, 09:07

calloplesiops a écrit:... en rapportant également une (seule, comme ça ça laissera vraiment bosser le sable) roche à laquelle j'essaierai de fixer de la chaeto...


Pour info, la Chaetomorpha n'est pas naturellement fixée contrairement à d'autres algues (Caulerpes...). L'idéal est de la laisser tourner sur elle-même dans le bac pour favoriser sa croissance. Après, si on veut l'attacher, on peut, mais si elle pousse, elle partira dans tous les sens.

Re: Refuge Jaubert ou DSB?

Mar 09 Jan 2018, 09:17

Oui, je la voyais bien emprisonnée dans un petit grillage plastique fixé à la roche, je verrai en pratique comment cela est faisable...

Re: Refuge Jaubert ou DSB?

Mar 09 Jan 2018, 15:25

La mienne est coincé dans un 10L avec des zones qui ne sont vraiment pas bien éclairée (au fond du bac) pourtant elle se développe très bien. Je pense que dans un refuge elle finit par se placer dans un endroit et ne plus bouger, ce n'est pas un problème ca pousse encore comme ca.

Re: Refuge Jaubert ou DSB?

Mer 10 Jan 2018, 10:21

@lirone
Que pense tu de ce sable pour un refuge en jaubert.
http://aquamicrofaune.e-monsite.com/blog/3/

Re: Refuge Jaubert ou DSB?

Mer 10 Jan 2018, 12:46

lirone a écrit:La mienne est coincé dans un 10L avec des zones qui ne sont vraiment pas bien éclairée (au fond du bac) pourtant elle se développe très bien. Je pense que dans un refuge elle finit par se placer dans un endroit et ne plus bouger, ce n'est pas un problème ca pousse encore comme ca.


:146: Rien de plus simple que la chaetomorpha, J’en ai a peu près 800 gr dans l’équivalent de 15 litres d’eau, elle est en pleine forme.
J’en ai déjà donné ou vendu 300 gr.
Et j’ai commencé avec 60 gr de chaetomorpha il y a 8 mois!

Re: Refuge Jaubert ou DSB?

Mer 10 Jan 2018, 17:32

rayan42 a écrit:@lirone
Que pense tu de ce sable pour un refuge en jaubert.
http://aquamicrofaune.e-monsite.com/blog/3/


José qui fournit et est responsable/gérant de ces produits est une personne compétente et sérieuse.
Je n'ai pas pu utiliser ce sable mais il est sensé être riche en microfaune (vers fouisseurs, champignons, bactéries). Pas contre, il s'agit de sable mais pas d'aragonite, ou de calcite, il faut donc l'utiliser pour ensemencer le sable et non pour faire toute la couche de sable d'un jaubert/DSSB. Il faut le mettre plutôt vers le haut de la couche de sable du jaubert/DSB pour que les organismes se développent. J'ai aussi, un bon retour personnel sur le sable de bluering-aqua. Le mien est rempli de vers spaghettis qui sont utiles, à moins que cela ne vienne des algues gorgés de microfaune de aquamicrofaune que j'ai aussi mis dans mon bac (difficile de dire, mais pour l'origine, je pencherai sur le sable vivant de bluering-aqua).

Re: Refuge Jaubert ou DSB?

Mer 17 Jan 2018, 11:59

Bonjour à tous,

Je suis en train de mettre en oeuvre la chose... J'ai peur, lol je n'ai jamais eu de lit de sable épais mais je me lance donc sur un DSB de 15-18cm, rinçage du sable neuf en cours (2 granulométries allant de 0.1-1 à 0.5-1.5mm), auquel j'ajouterai 1 sac de Redsea "vivant" que j'ai racheté pour le principe, et 1 ampoule de Biodigest aussi, lors du rinçage final du sable neuf avec de l'eau du bac, je me dis que ça ne peut pas faire de mal...

Bref, pendant ce temps, une question con me vient:

Je laisse mes Clibanarius (une dizaine) ou je les vire et je ne laisse "que" du sable et une roche + Chaeto???

Il vont gratouiller la surface sans perturber ce qui se passe dans la couche de sable donc ils ne me paraissent pas être inutiles surtout si l'on considère le fait que toute l'eau descendant de mon bac passera par ce DSB, y compris sédiments et restes de nourriture qu'ils pourraient consommer... Mais j'ai un gros doute, donc je fais quoi???

Merci!!!

Re: Refuge Jaubert ou DSB?

Mer 17 Jan 2018, 12:54

Tu peux les laisser ils ne grattent qu'en surface donc aucun problème au contraire.

Re: Refuge Jaubert ou DSB?

Mer 17 Jan 2018, 13:10

lirone a écrit:
rayan42 a écrit:@lirone
Que pense tu de ce sable pour un refuge en jaubert.
http://aquamicrofaune.e-monsite.com/blog/3/


José qui fournit et est responsable/gérant de ces produits est une personne compétente et sérieuse.
Je n'ai pas pu utiliser ce sable mais il est sensé être riche en microfaune (vers fouisseurs, champignons, bactéries). Pas contre, il s'agit de sable mais pas d'aragonite, ou de calcite, il faut donc l'utiliser pour ensemencer le sable et non pour faire toute la couche de sable d'un jaubert/DSSB. Il faut le mettre plutôt vers le haut de la couche de sable du jaubert/DSB pour que les organismes se développent. J'ai aussi, un bon retour personnel sur le sable de bluering-aqua. Le mien est rempli de vers spaghettis qui sont utiles, à moins que cela ne vienne des algues gorgés de microfaune de aquamicrofaune que j'ai aussi mis dans mon bac (difficile de dire, mais pour l'origine, je pencherai sur le sable vivant de bluering-aqua).


J ai eu José il préconise de mélanger son sable avec un sable inerte

Re: Refuge Jaubert ou DSB?

Mer 17 Jan 2018, 14:32

ok, mais il ne dit pas qu'il vaut mieux le mettre en haut ? perso, c'est ce que j'aurais fait pour pas que les micro organismes soient étouffée par une trop grande quantité de sable au dessus d'eux.

Re: Refuge Jaubert ou DSB?

Mer 17 Jan 2018, 14:35

lirone a écrit:ok, mais il ne dit pas qu'il vaut mieux le mettre en haut ? perso, c'est ce que j'aurais fait pour pas que les micro organismes soient étouffée par une trop grande quantité de sable au dessus d'eux.


Ok je vais faire comme ca

Re: Refuge Jaubert ou DSB?

Mer 17 Jan 2018, 19:58

Millediou ce que c'est long de rincer 70kg de sable!!! :106:

J'y ai passé l'aprem!

Bon, DSB techniquement en route, j'arrive à 16-17cm d'épaisseur, dont le dernier cm un peu plus gros en 0.5-1.5mm pour pas que ça vole quand je branche le brassage...

Reste, malgré les bactéries, une poignée de mulm d'un autre bac et 2-3 roches, à ensemencer tout ça d'un peu de vie et de chaeto (je dois avoir quelques petits vers de feu roses sous mes boutures à balancer la-dedans c'est pas contre-indiqué hein?), je pense faire appel au fameux José dont vous parlez ou à Bluering selon l'inspiration d'ici quelques jours, en tout cas c'est fait et c'est un baptême pour moi après 10 ans de Berlinois pur!

Si vous avez des conseils n'hésitez pas, des impératifs, des conneries à ne pas faire, des clés de la réussite, j'avoue que ça faisait longtemps que je ne m'étais pas senti débutant en récifal... lol

Re: Refuge Jaubert ou DSB?

Mer 17 Jan 2018, 20:42

J en ai laver 180kgs !!!! :113:
:156:

Re: Refuge Jaubert ou DSB?

Mer 17 Jan 2018, 20:47

calloplesiops a écrit:Millediou ce que c'est long de rincer 70kg de sable!!! :106:

J'y ai passé l'aprem!

Bon, DSB techniquement en route, j'arrive à 16-17cm d'épaisseur, dont le dernier cm un peu plus gros en 0.5-1.5mm pour pas que ça vole quand je branche le brassage...

Reste, malgré les bactéries, une poignée de mulm d'un autre bac et 2-3 roches, à ensemencer tout ça d'un peu de vie et de chaeto (je dois avoir quelques petits vers de feu roses sous mes boutures à balancer la-dedans c'est pas contre-indiqué hein?), je pense faire appel au fameux José dont vous parlez ou à Bluering selon l'inspiration d'ici quelques jours, en tout cas c'est fait et c'est un baptême pour moi après 10 ans de Berlinois pur!

Si vous avez des conseils n'hésitez pas, des impératifs, des conneries à ne pas faire, des clés de la réussite, j'avoue que ça faisait longtemps que je ne m'étais pas senti débutant en récifal... lol


La patience, un jaubert met plus du temps à se faire, mais le résultat vaut le coup. Attends toi à 3 mois avant de voir tes nitrates baisser, sauf si tu mets un sable vivant, mais bon même avec des sable vivant, patience.

Quel est ton brassage ? faut compter entre 20 et 30 fois le volume de ton bac.

Re: Refuge Jaubert ou DSB?

Mer 17 Jan 2018, 20:50

Oui même avec un ensemencement avec une bonne souche de sable vivant il faut 3 mois pour qu il commence à jouer son rôle !!!!!
Et surtout plus le toucher et p1s de couchage en profondeur !!! :115:

Re: Refuge Jaubert ou DSB?

Mer 17 Jan 2018, 21:46

salut
pourquoi lave tu le sable vivant?
Répondre