les algues en général
Répondre

Cyano et peut être autre choses ...

Jeu 04 Jan 2018, 22:38

Bonjour,

j'avais depuis un moment 2 petits points de cyano mais ça ne bougeais pas trop, après une modification du brassage et un petit nettoyage ça semblais même régresser.

Mais là après une semaine de congé je rentre et les tâche rouge on grossi.
Il y a aussi autre choses, ça ressemble à de la cyano. C'est par contre plus fin et plus sur le marron que sur le rouge et quand je passe la pompe de brassage sur le pierre ça se détache très facilement.
après nettoyage je me suis dis cool c'est bon, mais le lendemain il y en avait autan .. :106:

Mes paramètres NO2 indétectable, N03 indétectable par contre du PO4 : 0.14 (checker Hanna).
Comme j'ai vu en fouillant sur le forum des gens avec un peu les même paramètre que moi avoir le même style de problème avec de la cyano. Qu'ils traitent en mettant de la résine anti PO4 à base de fer. j'ai mis une petite chaussette en passif depuis 3 jours et maintenant j’attends.

ça c'est le point de cyano.
Image

Et ça le truc ou je pense que c'est de la cyano mais je me plante peut être je voulais avoir une confirmation.
Image

Enfin je voulais savoir si ça craint de rajouter du vivant, je commence à ne plus en pouvoir d'attendre :p

Re: Cyano et peut être autre choses ...

Ven 05 Jan 2018, 13:14

Bonjour,
d'après la derniere photo, je dirai plutôt DINO. En tout cas avant d'agir, il faut savoir avec quoi on est confronté.

Cordialement

Re: Cyano et peut être autre choses ...

Ven 05 Jan 2018, 13:19

Oui cela craint de mettre des coraux durs, surtout avec des dinos. Les petites taches de cyano c'est pas bien grave.

Re: Cyano et peut être autre choses ...

Ven 05 Jan 2018, 13:35

patience

Re: Cyano et peut être autre choses ...

Ven 05 Jan 2018, 13:51

Dino essentiellement, un peu plus problématique que la Cyano hélas

Re: Cyano et peut être autre choses ...

Ven 05 Jan 2018, 13:52

sly01 a écrit:Dino essentiellement, un peu plus problématique que la Cyano hélas


verifie silicate

Re: Cyano et peut être autre choses ...

Ven 05 Jan 2018, 15:13

sly01 a écrit:Dino essentiellement, un peu plus problématique que la Cyano hélas


Erf :/

Re: Cyano et peut être autre choses ...

Ven 05 Jan 2018, 15:33

Surtout ne souffle pas dessus avec une pompe de brassage. Siphonne les dinos tous les jours et filtre bien l eau que tu réutilises.

Re: Cyano et peut être autre choses ...

Ven 05 Jan 2018, 16:08

Bon après un petit tour sur le net ça semble une belle merde ce truc...
Du coup je vais suspendre mon ajout de vivant en attendant de régler le truc.
Quand je lit qu'il y en à qui ont mis un ans pour régler le truc, d'autre qui on redémarrer le bac ça ne remonte pas trop le moral :/

Les protocoles de traitements que j'ai vu sur le net partent tellement dans tous les sens que je ne sais pas trop quoi choisir :/

Il y à bien le Dino X...
De toute façon j'ai déjà mon PO4 à faire descendre.

Re: Cyano et peut être autre choses ...

Sam 06 Jan 2018, 11:36

Bonjour,
La grande difficulté avec ce type de fléau, sont que les causes peuvent être multiples voir la conjugaison de plusieurs causes. Il faut vérifié la qualité de l'eau, l'efficacité du support bactérien, de la filtration et du brassage, la qualité des pierres. Il se peut que tu as un déséquilibre du cycle de l'azote dû à un mauvais support bactérien ou à une filtration pas assez efficace. Il faut que tu vérifies tous ces points les uns après les autres. Siphonne et réduit un peu l'éclairage cela affaiblira un peu la dino. Pour te rassurer, j'ai utilisé DINO X et j'ai eu de très bon résultat.

Cordialement

Re: Cyano et peut être autre choses ...

Mer 10 Jan 2018, 09:51

Mes PO4 sont en baisse, hier j'étais encore à 0.04 avec toujours des NO3 indétectable.
J'ai pas mal parcourut les sujets sur le net concernant les Dino et du coup,
J'ai 3 questions :

1. Certain ont ils réussi à éradiquer une invasion de Dino sans utiliser de produit Type Dino X et si oui comment ?

2. J'ai lut que les produit genre DinoX pouvait tuer oursin, étoile de mer. J'ai justement un oursin et une archaster + détritivore classique . Alors est ce vrai ou non ? quel est le risque pour le bac ?

3. J'ai envie de tenter quelques choses : 72h de blackout avec ajout de bactérie quotidien que je réactive (NP-Pro + Pro Bio S dans une petite tasse avec de l'eau du bac) pendant environ 30 minutes avant de verser dans le bac. vous pensez quoi de cette tentative ?

Re: Cyano et peut être autre choses ...

Mer 10 Jan 2018, 10:11

J ai eu 1 fois des dinos
Une fois traité avec dinox sans aucunes pertes

J en ai plus jamais eu.

Le vibrant est mieux à ce jour pour toutes les algues de ce gypes

Re: Cyano et peut être autre choses ...

Mer 10 Jan 2018, 16:07

Je pense que mon vivant souffre en ce moment. Alors pour faire passer la choses rapidement a votre avis
est ce qu'il y a une chance que j'arrive a faire passer l'invasion par une modification naturel ? ou bien pour vous il vaut mieux passer direct au vibrant ? à savoir que je suis littéralement envahie.

Re: Cyano et peut être autre choses ...

Mer 10 Jan 2018, 22:43

bon après grand ménage, je viens d'éteindre... a samedi :137:

Re: Cyano et peut être autre choses ...

Jeu 11 Jan 2018, 10:03

J'ai eu aussi ce type d'invasion alors que mon bac était déjà peuplé. Je n'ai pas utilisé de traitement particulier, je siphonnais juste de temps en temps l'excédent des croûtes qui se formaient sur les pierres lorsque qu'elles étaient trop épaisses. Par contre j'ai jamais touché au sable et pourtant il était pas joli à voir (mais une bonne équipe de détritivores : nasarius, strombus et archaster). Mise en place d'un RAH, BRB et NoPo puis j'ai laissé faire. Après quelques mois plus rien.

Re: Cyano et peut être autre choses ...

Jeu 11 Jan 2018, 10:27

Oui c'est l'idée tenter de recréer l'équilibre bactérien du bac avant d'utiliser des produit.
Je pense que les Reef Ball je vais y passer ça fait un apport régulier ce qui peut être pas mal dans un bac hyper oligotrope comme le miens.
Bon et puis peupler un peu plus que les bactoches aient des trucs a manger.
A force de nourrir mes 2 clowns vont éclater et toujours des N03 indétectable.

Re: Cyano et peut être autre choses ...

Jeu 11 Jan 2018, 15:09

Par contre si t'as pas de nitrate c'est un autre problème. Je sais pas si les BRB seront efficaces, j'ai pas essayé mais y a le Bactoreef de chez Daphbio qui semble-t'il donne de bon résultats.
Dans mon cas j'avais utilisé les BRB + NoPo parce-que j'avais justement eu une grosse montée en nitrate.
J'ai aussi repositionné plusieurs fois mes pompes de brassage afin de l'optimiser.

Re: Cyano et peut être autre choses ...

Jeu 11 Jan 2018, 19:31

salut, as tu une resine deionisante sortie d osmoseur?
Répondre