présentez votre bac ou votre futur bac ici

Règles du forum

A LIRE AVANT DE POSTER:
Merci de bien vouloir indiquer votre Pseudo dans le titre pour plus de clarté.
Toutes présentations avec un lien d'un forum ou d'une annonce sans l'accord de l'administrateur sera modérée.

Répondre

Re: Reefer 250 de biloo

Sam 09 Déc 2017, 07:16


Tu peux les brosser un peu et les rincer à l'eau de mer.
Pour les aquaroches plonge les dans de l'eau salée chauffée et brassée dans laquelle tu mets des bactéries (biodigest + bioptim par exemple) et tu les laisses se coloniser tranquillement. (Moi je les laisse quelques jours ) Surtout ne rince pas tes aquaroches avec de l'eau douce sinon elles vont se gorger de cette eau-là.
Attends-toi à eventuellement avoir une poussée d'algues sur ce "support neuf" quand tu les mettras dans ton bac.

Re: Reefer 250 de biloo

Sam 09 Déc 2017, 09:35

Je mettrais les Aquaroches directement dans le bac : elles vont se coloniser toutes seules via les PV existantes.
Début 2014 j'ai complètement refait le décor en utilisant une Aquaroche; la voili lors de l'installation et un an après.

ImageImage

Re: Reefer 250 de biloo

Sam 09 Déc 2017, 10:33

Bien sûr que les aquaroches peuvent être plongées directement mais un ensemencement même rapide ne fera pas de mal surtout que le bac part... pas mal mais avec quelques difficultés on va dire ;)

Re: Reefer 250 de biloo

Sam 09 Déc 2017, 10:43

ocellaris noir a écrit:un ensemencement même rapide ne fera pas de mal
Je sais que tu ne partages pas mon avis qui est que le meilleur ensemencement est celui réalisé à l'aide de pierres vivantes.
Je ne crois pas aux poudres de perlimpinpin, notamment j'ai utilisé du Prodibio (Biodigest + Bioptim) de juin 2003 à novembre 2008 puis, m'étant trouvé à cours, je n'en ai plus mis et n'ai constaté aucune différence.

Re: Reefer 250 de biloo

Sam 09 Déc 2017, 11:52

Hervé a écrit:
ocellaris noir a écrit:un ensemencement même rapide ne fera pas de mal
Je sais que tu ne partages pas mon avis qui est que le meilleur ensemencement est celui réalisé à l'aide de pierres vivantes.
Je ne crois pas aux poudres de perlimpinpin, notamment j'ai utilisé du Prodibio (Biodigest + Bioptim) de juin 2003 à novembre 2008 puis, m'étant trouvé à cours, je n'en ai plus mis et n'ai constaté aucune différence.


Non non je suis convaincue que cette méthode est très efficace. Et que la mienne fait ses preuves aussi : la preuve, j'ai deux bacs chez moi un lancé avec pv + aquaroches et un lancé avec aquaroches seules. ;)
J'ai plus de doute sur la qualité des pierres de Biloo... (trucs morts etc.)

Re: Reefer 250 de biloo

Mer 13 Déc 2017, 17:10

Bonjour a tous :)

je vous donne des nouvelles, j'ai bien brossé mes pierre, refais le décoré et ajouter l'aquaroche.
je l'ai mes direct dans le bac ( par fainéantise ) et j'ai ajouter des bactéries dans le bac :)

Image

Re: Reefer 250 de biloo

Jeu 14 Déc 2017, 22:16

Bonjour

j'ai des algues brunes et filamenteuses qui apparaisse sur les pierres et les pompes de brassages.
ca fait bientôt une semaine que j'ai brossé les pierres. dois je m'inquiéter ?

J'ai aussi une anémone que mes clown adore, mais elle se cache sous une pierre, je retourne la pierre mais elle se sauve a chaque fois, mes clown sont désespérés car la elle inaccessible. j'ai modifié le brassage ca change rien.
est ce la lumière qu'elle aime pas ?

Re: Reefer 250 de biloo

Ven 15 Déc 2017, 08:31

Tes algues apparaissent suite à l'introduction de tes aquaroches. (Je te l'avais dit dans une réponse plus ancienne) Quand elles seront bien colonisées, les algues disparaîtront. Et les détritivores devraient agir.

Re: Reefer 250 de biloo

Ven 15 Déc 2017, 09:06

ocellaris noir a écrit:Tes algues apparaissent suite à l'introduction de tes aquaroches.
Quand on introduit une PV non acclimatée, les organismes morts se transforment en nitrites puis nitrates nourriture pour les algues, jusqu'à ce que les bactéries prennent le relais pour éliminer les nitrates.
Je ne comprends pas pourquoi des algues apparaitraient sur une Aquaroche en principe inerte; peux-tu étayer ton raisonnement ?
Il y a quelques années j'ai remplacé quelques PV par une Aquaroche (réfection du décor) : je n'ai pas vu d'algue mais elles ont peut-être été broutées par mes chirurgiens.

Re: Reefer 250 de biloo

Ven 15 Déc 2017, 18:51

J’ai oublié de préciser que j’ai ajouté des bactéries

Re: Reefer 250 de biloo

Ven 15 Déc 2017, 19:03

c'est normal d'avoir des algues sur une pierre inerte, support facile a coloniser par celles ci, n'ayant pas de film bactérien, coraline etc...

d'ailleur la plupart du temps cela commençe par des algues marron..


il est souvent conseiller pour les bacs avec de la roche céramique d'éclairer au début uniquement en bleu, de plus se type de roche relarguent plus ou moins de silicate les premières semaines voir mois en fonction de la marque de la roche...

Re: Reefer 250 de biloo

Ven 15 Déc 2017, 21:50

ho oui une aquaroche inerte faut être patient pour les algues

Re: Reefer 250 de biloo

Ven 15 Déc 2017, 22:00

doudoudesiles a écrit:c'est normal d'avoir des algues sur une pierre inerte
Je n'en ai jamais vues sur l'Aquaroche que j'ai ajoutée.

Re: Reefer 250 de biloo

Ven 15 Déc 2017, 22:27

Hervé a écrit:
doudoudesiles a écrit:c'est normal d'avoir des algues sur une pierre inerte
Je n'en ai jamais vues sur l'Aquaroche que j'ai ajoutée.


et oui ce n'est pas une science exact ! par contre sur les très nombreux bacs que j'ai monté cela a été très souvent le cas, la majorité je dirais (pv's mortes ou céramiques ) ou voir les exemples sur le net :128: difficile d'avoir des certitudes malgré une expérience sur plusieurs aquariums, alors tirer des conclusions d'un cas particulier :115:

extrait du site aquaroche

Limiter l’éclairage pendant les premières semaines. Ceci laisse le temps aux bonnes algues de s’installer tranquillement, et évite le risque de prolifération d’algues opportunistes, de diatomées, cyanobactéries (déjà présentes dans l’ancien bac, promptes à se développer sur tout support neuf).

je peux mettre un extrait du site korallenwelt plus précis a se sujet ....

Re: Reefer 250 de biloo

Ven 15 Déc 2017, 22:54

Même expérience que Doudou : un bac démarré en aquaroches : algues, un bac où il a été ajouté des aquaroches à des pv : algues.

Re: Reefer 250 de biloo

Ven 15 Déc 2017, 23:01

pareille pour moi...recouverte d'un menteau marron, qui est parti très rapidement.
bon j'avais l'éclairage a fond dès le début, mais c'était volontaire.

Re: Reefer 250 de biloo

Mer 20 Déc 2017, 19:44

résultat des test au 09/11
salinité : 1025 35ppp réfractomètre
Temperature 24 thermomètre laser ( pas forcement fiable chauffage régler 26 )
CA 360 (jbl)
MG 1040 (jbl)
KH 6 (degré allemand JBL )
PH 7,6 (JBL)
NH4 0,15 (salifert)
NO2 0 (salifert)
NO3 0 (salifert)


Ceux d'aujourd'hui 20/12/2017

1025 35 PPM refrationmetre
T° 25
CA 320 JBL
MG 980 JBL
PH 8,2 phmetre électronique étalonné avec solution étalon.
NH4 0,15 salifert
NO2 0 salifert
N03 0 salifert


Mon ph est en hausse c'est cool :)
pour le CA et le MG c'est des test JBL c'est nul j'ai des gouttes qui sont normal et d'autre petite bref moins précis que salifert mais en attente des autres test salifert.

je peux commencer par mettre des détritivore ? ( ou alguivore )
J'ai toujours des algues brunes, et parfois elle font des petite bulle d'air qui tapisse les pierres vivante :)

Re: Reefer 250 de biloo

Mer 20 Déc 2017, 21:18

Regarder sur youtube.com

Re: Reefer 250 de biloo

Mer 20 Déc 2017, 21:18

Pour l'instant les seuls tests à faire sont NO2, NO3 et PO4 en lien le tableau qui reprend le calendrier des différentes phases

http://microrecif.ovh/demarrage.htm
Répondre