les algues en général
Répondre

Re: Voile vert sur vitre = phytoplancton ?

Mar 12 Déc 2017, 12:05


Moi je suis obligé de nettoyer tous les 2 jours et je sais pas à quoi c'est dû. C'est justement depuis que j'ai résolu mes problèmes de nitrates trop élevés (jusqu'à 20 mg/l) que j'ai ce satané voile verdâtre qui réa-parait.
Avec No3Po4X + BRB je suis descendu à moins de 5 et les phosphates sont indécelables, je comprends pas.

Re: Voile vert sur vitre = phytoplancton ?

Mar 12 Déc 2017, 12:20

J'ai lu aussi qu'il s'agissait de diatomées si on parle de film verdâtre (pas pareil que blanc gluant^^) clairement favorisées par les silicates qui servent à leur croissance...

Les paramètres de l'eau rentrent donc en ligne de compte mais un éclairage déconnant aura aussi tendance à entretenir le phénomène. On parle des lampes mais aussi d'une éventuelle exposition au soleil.

Hormis le magnet de Tunze, la seule chose qui a permis de nettement améliorer la situation chez moi c'est une rampe UV. Très efficace pour ce problème de vitres dégueus ou d'eau trouble (test de l'assiette blanche immergée à moitié...) mais pas à recommander sur le long terme en usage permanent...

Aujourd'hui l'UV ne sert plus, les vitres sont propres et je les nettoie tous les 5-6 jours (petite note d'espoir...) et les poissons (chirurgiens surtout) se délectent des petits rouleaux que la lame de l'aimant constitue en virant ce fameux voile vert...

Re: Voile vert sur vitre = phytoplancton ?

Mer 13 Déc 2017, 14:17

Ce poste tombe a point depuis 4 ou 5 jours j'ai aussi ce problème.

Obliger de passer l'aimant tous les jours ou presque, j'ai ce voile vert.
J'ai aussi 2 petit points de cyano qui sont apparut.

Mes paramètre :
N02 : 0
N03 : 0.2 (limite détectable)
PO4 : 0.11
Salinité : 33/34 ppt (j'ai eu une petite dérive que je rattrape en ce moment)
Je vais faire mon changement d'eau mensuel fin de la semaine (23% environ)

J'ai modifié un peu mon brassage hier pour la cyano on va voir, mais pour ce voile vert vous lutez comment ?
Répondre